Vietnam Decouverte

GRANDE TRAVERSÉE DE LA BIRMANIE

(21 jours/ 20 nuits)

Points forts du circuit

  • Visite des sites incontournables ainsi que des sites hors des sentiers battus
  • De nombreuses activités : randonnée pédestre à Kalaw à la rencontre de l’ethnie Palaung de l’état Shan, excursion en bateau sur le lac Inlé …
  • Journées de détente à la plage de Ngapali à la fin de votre séjour

Itinéraire en bref

Jour 1 : Arrivée à Yangon
Jour 2 : Yangon, tour de ville
Jour 3 : Yangon – Rocher d’or
Jour 4 : Rocher d’or – Hpa An
Jour 5 : Hpa An – Moulmein
Jour 6 : Moulmein, tour de ville
Jour 7 : Moulmein – Bago – Yangon
Jour 8 : Vol Yangon/Mandalay, tour de ville
Jour 9 : Mandalay & ses environs
Jour 10 : Mandalay – Monywa
Jour 11 : Monywa – Pakokku – Bagan
Jour 12 : Bagan, découverte des temples
Jour 13 : Bagan, visite de ses villages traditionnels
Jour 14 : Bagan – Popa – Kalaw
Jour 15 : Kalaw, randonnée pédestre
Jour 16 : Kalaw – Lac Inlé
Jour 17 : Lac Inlé, excursions en bateau
Jour 18 : Lac Inlé – vol Hého/Thandwe, séjour balnéaire à Ngapali
Jour 19 + 20 : Séjours balnéaires libres
Jour 21 : Vol Hého/ Yangon, départ

Programme en détail

Jour 01 : Arrivée à Yangon
Arrivée à Yangon, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, tour de ville à la découverte de l’ancienne capitale birmane (1862-2005). Visite de la merveilleuse pagode Shwedagon couverte de 60 tonnes de feuilles d’or ; du Bouddha couché de 70 mètres de long ; du musée national avec de très belles collections et pièces rares et les expositions culturelles de la Birmanie. En fin journée, promenade dans le centre de la ville avec ses anciens bâtiments coloniaux.
Nuit à l’hôtel à Yangon.

Jour 2 : Yangon, tour de ville
Continuation des visites de l’ancienne capitale birmane. Visite du marché Bogyoke, anciennement appelé Scott et de l’original musée de pierres précieuses. Embarquement ensuite dans le “train circulaire” local qui  fait le tour de la ville en traversant les quartiers et les campagnes environnantes, l’occasion d’observer la vie animée et colorée des Yangonnais.
Après-midi, transfert en bateau pour Dalah, petit village de l’autre côté du fleuve Yangon, petit tour en cyclo-pousse et visite d’une fabrique de bougies.
Retour en ville en fin d’après-midi, promenade à pied dans le très beau parc du lac de Kandawgyi. Arrêt sur le pont en bois qui enjambe le bord sud du lac, admiration de la très belle barge dorée Karaweik, bateau royal en forme d’oiseau mythique.
Nuit à Yangon.

Jour 3 : Yangon – Rocher d’Or
Départ pour Kyaiktiyo situé à 200 km au sud de Yangon, dans l’état Mon. L’itinéraire traverse la région au sud de Yangon avec des paysages paisibles. A l’arrivée, montée au site par un chemin étroit et sinueux emprunté par les pèlerins (environ 1h à 1h30 de camion).
Situé à 1000 m d’altitude, cet énorme rocher couvert d’or et coiffé d’un stupa, en équilibre précaire au sommet d’une montagne, est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les Birmans, un moment essentiel dans la vie d’un bouddhiste.
Nuit à l’hôtel à Kyaikhtiyo.

Jour 4 : Rocher d’Or – Hpa An
Continuation plus au sud vers Hpa-An, capitale de la région des Karen. En cours de route, plusieurs arrêts dans les villages typiques où vous découvrirez des villages aux toits de chaume. Visite des grottes de Bayinnyi et de Kawgoon, très connues dans l’état Kayin. Ces grottes datées du VIIe siècle disposent des parois rocheuses sculptées à l’effigie de Bouddha.
Arrivée à Hpa An, balade à pied au tour du lac Kantharyar afin d’admirer le paysage magnifique sur les montagnes Zwekabin.
Nuit à l’hôtel à Hpa An.

Jour 5 : Hpa An – Moulmein (Mawlamyine)
Visite du marché local et du musée culturel de la tribu Karen avant de prendre la route pour Moulmein (aussi appelée Mawlamyine), ancienne capitale de l’Etat Mon qui fut un port majeur pour le transport du teck vers le nord du pays.
A l’arrivée, promenade dans le quartier colonial et le quartier indien puis visite du terminal ouest et d’une locomotive de la voie ferrée de la mort (ce chemin de fer reliant le Siam à la Birmanie a été construit pour l’Empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de civils et de prisonniers de guerre sont morts lors des travaux). Coucher de soleil sur la colline de Moulmein, au pied de la pagode Kyaikthanlan..
Nuit à l’hôtel à Moulmein.

Jour 6 : Moulmein
Tour en cyclo-pousse au sein de cette ville portuaire. Visite de la première église baptiste et le marché Zyegyi. Puis embarquement en bateau pour rejoindre l’île de Bilu Gyun (l’île de l’Ogre), une véritable expérience loin de la civilisation moderne. Rencontre des minorités ethniques qui habitent la région, principalement les Môn… Visite en calèche du village Ka Hngaw, puis du village Ywa Lut, petit trésor avec de belles maisons en teck. Découverte de l’artisanat local : fabrication des ardoises d’école, du caoutchouc naturel et de briques.
Retour vers Moulmein en fin de journée et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Moulmein – Bago – Yangon
Retour à Yangon en passant par Bago. Située à l’origine au bord du fleuve éponyme, Bago fut pendant des siècles la capitale du royaume Môn et connut bien des vicissitudes. Visite de l’imposante pagode Shwenandaw avec son stupa doré, plus haut que la pagode Shwedagon à Yangon, et du grand bouddha couché de Shwethalyaung dont l’origine remonte au 10ème siècle. Balade dans les ruelles et découverte des ateliers de tissage.
Arrivée à Yangon dans l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Vol Yangon/Mandalay – tour de ville
Transfert à l’aéroport pour le vol matinal pour Mandalay, capitale culturelle du Myanmar. Première découverte de la dernière ville royale avant l’arrivée des Britanniques : le palais royal, la résidence du roi Mindon et de ses épouses ; le monastère Shwenandaw, le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay ; la pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde avec ses 729 stèles de marbre gravées.
Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 9 : Mandalay & ses environs
Visite matinale du marché de jade de Mandalay puis d’un atelier de martelage de la feuille d’or avant de prendre un bateau jusqu’à Sagaing. Montée sur la plus haute colline où se trouve la pagode U ponya. De là-haut remarquable panorama sur plusieurs centaines de pagodes et monastères juchés sur les collines bordant l’Irrawaddy.
Fin de l’après-midi, transfert à Amarapura, promenade sur le pont U Bein, le plus ancien et le plus long pont en teck au monde, magnifique au coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 10 : Mandalay – Monywa
Route pour Monywa au nord-ouest de Mandalay, visite en arrivant de la pagode Thanbuddhay abritant plus de 500 000 sculptures, reliques et autres objets sacrés ; et du pittoresque Bodi Tataung où se trouvent le gigantesque bouddha couché et bouddha debout (deuxième plus haute statue de bouddha au monde). Promenade en bateau jusqu’aux fascinantes grottes de Po Win Taung qui ont probablement été habitées dès le début de l’apparition de l’homme au Myanmar. Certaines de ces grottes sont aujourd’hui remplies de peintures et de Bouddhas anciens.
Fin de la journée, promenade en cyclopousse au centre de la ville.
Nuit à l’hôtel à Monywa.

Jour 11 : Monywa – Pakokku – Bagan
Départ pour Pakokku, important centre commercial de tabac et de Thanakha de la région Magway. Visite d’une fabrication de cheroot (sorte de cigare enroulée artisanalement à la main) et d’un marché local où l’on vend du Thanaka (corp et branche d’un arbre local qui sert de produit de beauté de base aux femmes et enfants birmans). De Pakkoku, descente du fleuve Irrawaddy en bateau jusqu’à Bagan. A votre arrivée, transfert à votre hôtel et fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 12 : Bagan, visite des temples
Continuation votre circuit Birmanie 3 semaines avec une journée consacrée à la découverte de Bagan, site archéologique le plus impressionnant d’Asie. Sur une quarantaine de km de la rive gauche du légendaire fleuve Irrawaddy, plus de 2000  temples, pagodes et stupas de toutes tailles et formes émergent ici et là, à perte de vue.
Visite en calèche, entre autres, du célèbre temple d’Ananda et de celui de Thatbyinnyu qui, du haut de ses 62 mètres, domine les autres temples de Bagan. En fin d’après-midi, magnifique coucher de soleil de la pagode Pyathatguy.
Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 13 : Bagan, visite de ses villages traditionnels
Cette journée commence par la découverte du marché coloré et animé de Nyaung Oo, encore très authentique avec sa grande variété des marchandises.
Transfert en bateau pour visiter un village typique birman, découverte de leur mode de vie agricole. Continuation de la visite des villages Min Nan Thu et Phwa Saw, spécialisés dans la fabrication de la laque, possibilité d’en faire vous-même.
Retour à l’hôtel vers fin de la journée.
Nuit à Bagan.

Jour 14 : Bagan – Popa – Kalaw
Transfert au mont Popa à 50 km au sud-est de Bagan, lieu de pèlerinage, connu comme la demeure des Nats (esprits vénérés en Birmanie). Arrêt en cours de route dans une culture de palmiers grog où vous découvrirez la fabrication de bonbons et de boissons alcoolisées à base de fruits.
A l’arrivée, montée des 777 marches menant au sommet du volcan éteint où se trouve un temple avec une vue magnifique sur la région.
Continuation de la route à Kalaw en traversant la grande plaine sèche de Myanmar puis montée progressive jusqu’au plateau de Shan.
Nuit à l’hôtel à Kalaw.

Jour 15 : Kalaw, visite & randonnée
Visite de Kalaw, l’ancienne station de villégiature des anglais. Situé sur le plateau Shan, Kalaw est un endroit paisible avec une odeur agréable des pins et une ambiance qui rappelle l’époque coloniale.
Promenade dans des quartiers coloniaux puis randonnée pédestre à la découverte de sa campagne. L’itinéraire passe par des montagnes, des plantations, des jardins de légumes et des maisons traditionnelles situés tout le long de la route. Visite d’un village de l’ethnie Palaung.
Retour à Kalaw en fin de l’après-midi.
Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Kalaw – Lac Inlé
Visite matinale du marché coloré de Kalaw fréquenté par de multiples ethnies de la région. Embarquement à bord du train pour rejoindre Shwenyaung (environ 4 heures). Le train traverse de jolies collines couvertes des cultures et végétations luxuriantes,  l’occasion d’observer les paysages de la campagne birmane en toute sérénité.
Arrivée à Shwenyaung, transfert en voiture au village Nyaungshwe situé au bord du lac. Installation à l’hôtel, le reste de la journée est libre.
Nuit à l’hôtel au village Nyaungshwe ou sur le lac Inlé.

Jour 17 : Lac Inlé
Une journée d’excursion en bateau à la découverte du lac Inlé. D’une vingtaine de km de longueur, ce lac dont le nom signifie «lac de 4 villages» est peuplé par les Inthas qui ont construit dans l’eau plusieurs villages avec maisons sur pilotis. Ces Inthas vivent, cultivent et se déplacent sur l’eau.
Balade en pirogue à moteur à travers des villages et des cultures flottants, découverte de la vie authentique des Inthas, et notamment des techniques originales de cultures de primeurs (tomates, salades, potirons…).
Nuit à l’hôtel.

Jour 18 : Vol Hého/Thandwe, détente aux plages
Vous prendrez le vol pour Ngapali et vous échapperez de la chaleur du centre du Myanmar. A l’arrivée à l’aéroport de Thandwe, vous serez transféré à l’hôtel près des plages de Ngapali, l’une des meilleurs en Asie. Vous vous trouverez dans un cadre tout romantique, avec des eaux cristallines si transparentes qu’elles reflètent parfaitement le couleur du ciel et font apercevoir avec netteté les rochers immergés. Vous passerez librement votre séjour balnéaire. Le soir, vous profiterez du moment intime avec un dîner de barbecue en bord de mer.
Nuit à l’hôtel.

Jour 19 + 20 : Séjour balnéaire libre
Ces deux journées entièrement libres pour votre repos et découverte en autonomie. Certaines activités balnéaires recommandées pour vous aider à perfectionner votre circuit Birmanie 3 semaines :
– Piscine et bain pour profiter de l’eau turquoise
– Voyage en ballon à air chaud pour obtenir une vue stupéfiant sur Ngapali.
– Visite des villages de pêcheurs à proximité pour découvrir leurs techniques de pêche traditionnelles et leur cuisine.
– Feu de camp sur les plages la nuit.
Nuit à l’hôtel.

Jour 21 : Vol Hého/ Yangon, départ
Terminez votre séjour Birmanie 3 semaines avec matinée libre pour votre détente. Selon vos horaires, transfert à l’aéroport de Hého pour le vol pour Yangon puis vol de départ.

Pour avoir un devis detaillé et sur mesure, veuillez nous contacter! Merci!