Vietnam Decouverte

LES QUATRE JOYAUX DE LA BIRMANIE

(8 jours/ 7 nuits)

Points forts du programme

  • La ville de Yangon avec la pittoresque pagode Shwedagon
  • La magnifique plaine de Bagan avec des milliers de temples, pagodes, stupas au bord du légendaire fleuve Irrawaddy
  • L’ancienne capitale Mandalay avec des citadelles, et de charmantes cités royales dans les environs
  • Et notamment le lac Inlé, petit coin de paradis sur le plateau Shann. Vous rencontrez des pêcheurs Inthas qui se déplacent et pêchent d’une façon unique au monde.

Itinéraire en bref

Jour 1 : Arrivée à Yangon, première visite de la ville

Jour 2 : Yangon – tour de ville

Jour 3 : Vol Yangon/Bagan, découverte des temples

Jour 4 : Bagan, visites des villages traditionnels aux environs

Jour 5 : Vol Bagan/Mandalay – tour de ville

Jour 6 : Mandalay & ses cités royales dans les environs

Jour 7 : Vol Mandalay/Heho – lac Inlé, excursion en bateau sur le lac

Jour 8 : Lac Inle – vol Heho/Yangon – Départ

Programme en détail

Jour 1 : Arrivée à Yangon
Arrivée à Yangon, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, tour de ville à la découverte de l’ancienne capitale birmane (1862-2005). Visite de la merveilleuse pagode Shwedagon couverte de 60 tonnes de feuilles d’or ; du Bouddha couché de 70 mètres de long ; du musée national avec de très belles collections et pièces rares et les expositions culturelles de la Birmanie. En fin journée, promenade dans le centre de la ville avec ses anciens bâtiments coloniaux.
Nuit à l’hôtel à Yangon.

Jour 2 : Yangon, tour de ville
Continuation des visites de l’ancienne capitale birmane. Visite du marché Bogyoke, anciennement appelé Scott et de l’original musée de pierres précieuses. Embarquement ensuite dans le “train circulaire” local qui  fait le tour de la ville en traversant les quartiers et les campagnes environnantes, l’occasion d’observer la vie animée et colorée des Yangonnais.
Après-midi, transfert en bateau pour Dalah, petit village de l’autre côté du fleuve Yangon, petit tour en cyclo-pousse et visite d’une fabrique de bougies.
Retour en ville en fin d’après-midi, promenade à pied dans le très beau parc du lac de Kandawgyi. Arrêt sur le pont en bois qui enjambe le bord sud du lac, admiration de la très belle barge dorée Karaweik, bateau royal en forme d’oiseau mythique.
Nuit à Yangon.

Jour 3 : Vol Yangon/Bagan, découverte des temples
Envol pour Bagan dans la matinée, installation à l’hôtel puis départ à la découverte de Bagan, site archéologique le plus impressionnant d’Asie. Sur une quarantaine de km de la rive gauche du légendaire fleuve Irrawaddy, plus de 2000 temples, pagodes et stupas de toutes tailles et formes émergent ici et là, à perte de vue.
Visite en calèche, entre autres, du célèbre temple d’Ananda et de celui de Thatbyinnyu qui, du haut de ses 62 mètres, domine les autres temples de Bagan. En fin d’après-midi, magnifique coucher de soleil de la pagode Pyathatguy.
Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 4 : Bagan, visite de ses villages traditionnels
Visite matinale du marché coloré et animé de Nyaung Oo, encore très authentique avec sa grande variété des marchandises. Transfert en bateau pour visiter un village typique birman, découverte de la vie des paysans locaux. Continuation de la visite des villages Min Nan Thu et Phwa Saw, spécialisés dans la fabrication de la laque, possibilité d’en faire vous-même.
Retour à l’hôtel vers fin de la journée.
Nuit à Bagan.

Jour 5 : Vol Yangon/Mandalay – tour de ville
Transfert à l’aéroport pour le vol matinal pour Mandalay, capitale culturelle du Myanmar. Première découverte de la dernière ville royale avant l’arrivée des Britanniques : le palais royal, la résidence du roi Mindon et de ses épouses ; le monastère Shwenandaw, le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay ; la pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde avec ses 729 stèles de marbre gravées.
Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 6 : Mandalay & ses environs
Visite matinale du marché de jade de Mandalay, un endroit surprenant : les pierres précieuses se vendent simplement sur une table en bois, voire sur une bâche par terre. Visite ensuite d’un atelier de martelage de la feuille d’or avant de prendre un bateau jusqu’à Sagaing. Montée sur la plus haute colline où se trouve la pagode U ponya. De là-haut remarquable panorama sur plusieurs centaines de pagodes et monastères juchés sur les collines bordant l’Irrawaddy.
Fin de l’après-midi, transfert à Amarapura, promenade sur le pont U Bein, le plus ancien et le plus long pont en teck au monde, magnifique au coucher du soleil.
Nuit à Mandalay.

Jour 7 : Vol Mandalay/Heho – lac Inlé
Transfert à l’aéroport pour le vol pour Heho dans la matinée. Route jusqu’au lac Inle puis excursion en bateau à la découverte du lac Inlé. D’une vingtaine de km de longueur, ce lac dont le nom signifie «lac de 4 villages» est peuplé par les Inthas qui ont construit dans l’eau plusieurs villages avec maisons sur pilotis. Ces Inthas vivent, cultivent et se déplacent sur l’eau.
Balade en pirogue à moteur à travers des villages et des cultures flottants, découverte de la vie authentique des Inthas, et notamment des techniques originales de cultures de primeurs (tomates, salades, potirons…).
Nuit à l’hôtel au village Nyaungshwe ou sur le lac Inlé.

Jour 8 : Lac Inlé – vol Heho/Yangon – départ
Matinée libre pour votre détente. Selon vos horaires, transfert à l’aéroport de Hého pour le vol pour Yangon puis vol de départ.

Pour un programme détaillé et sur mesure, veuillez nous contacter! Merci!