mekong2

Le Sud

Sud_vietnam_decouverteGéographie

Le Sud est la dernière partie à pied de l’immense S, qui se limite par des Hauts plateaux au Nord; par le golfe thaïlandaise au Sud, par le Cambodge à l’ouest et par la mer de Chine à l’est.

La région peut se diviser en 2 sous-régions :

  • Mien Dong: Située vers la partie haute du Sud, cette région partage la frontière avec le Cambodge à l’Ouest et les Hauts plateaux à l’est. Elle regroupe Saigon, Tay Ninh, Binh Phuoc, Long An… les pôles économiques les plus dynamiques du pays.
  • Le delta du Mékong: Bornée par la mer de Chine, le golfe de Thailande et le Cambodge, cette région de l’extrême Sud abrite des provinces Bến tre, Mỹ Tho (Cái Bè), Cần Thơ (cái Răng), Sa Déc, Long Xuyên, Chau đốc. Il s’agit d’une immense plaine alluviale nourrie par des bras du fleuve Mékong qui traversent la région avant de se jeter dans la mer de Chine. Partout sur cette terre fertile, apparaissent à l’infini un tapis vert de rizières et de vergers luxuriants de cocotiers et de bananiers, quadrillé par un réseau dense d’arroyos et rivières, etc. Le delta du Mékong représente, par ses typiques éléments naturels, un monde mi-terrestre, mi-aquatique qui rythme la vie de ses habitants.

 

Histoire

Si le Nord a été habité et civilisé depuis des milliers d’années par des viets antiques, le Sud marque leur récente exploitation datée de 15eme siècle. Avant le 15 et 16eme siècle, le Sud était peuplé par des Khmers venant du Cambodge. A partir de 16eme siècle, ces terres des Khmers ont été annexées puis défrichées par des dynasties vietnamiennes sous la stratégie « la Marche vers le Sud ». Le défrichement poursuivait jusqu’à des années quatre-vingt du vingtième siècle dans la Plaine des Joncs (Dong Thap Muoi) et le quadrilatère de Long Xuyen.

Dès le début de l’occupation française, le Sud était appelé Cochinchine qui a été par la suite contrôlé par des américains après le départ des français. Il fallait attendre jusqu’en 1975 que la région ait vu son intégration officielle dans l’ensemble du territoire du Vietnam.

 

Culture

Si le Nord est appelé le berceau de la culture vietnamienne, le Sud est caractérisé par une terre fertile exploitée par ses habitants ouverts et chaleureux vivant en symbiose avec des rivières et à la nature.

Son trait culturel typique est la présence des marchés flottants sur le fleuve Mékong où s’échangent tout type de fruits, de légumes – produits cultivés sur ses terres riches et fertiles.

 

Tourisme

mekong1Le Sud dont le delta du Mékong est particulièrement voué pour ceux qui sont intéressés par la vie fluviale et par la rencontre avec ses habitants ouverts et très chaleureux.

Une croisière sur le Mékong bordé par des villages et des vergers luxuriants ou une visite des marchés flottant très animés vous permettent de s’imprégner de la vie des habitants rythmée par ce gigantesque fleuve.

Depuis ici, on peut faire une extension au Cambodge via le Mékong ou passer au golfe de Thaïlande pour un séjour balnéaire. 


0
Connecting
Please wait...
Laissez-nous un message!

Bonjour, nous sommes absents pour le moment. Mais nous vous répondrons très bientôt!

* Qu'est-ce que vous chezchez pour votre voyage?
* Votre email
* Votre nom
Chattez avec nous!

Qu'est-ce que vous cherchez pour votre voyage?

* Votre nom
Nous sommes en ligne!
Votre avis, SVP!

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour améliorer notre service!

Que pensez-vous de notre support?
Posez une question à propos de ce circuit
Nous vous appelerons gratuitement et cela ne vous engage à rien. Alors n’hésitez pas!
Merci bien à vous! Restez à l'affût des bons plans voyage!
Attendez s’il vous plaît ! Donnez-nous l’occasion de répondre à toute votre question ou demande éventuelle.
Nos conseillères riches en expérience sont toujours prêtes à vous donner des renseignements utiles pour la préparation de votre séjour. N’hésitez pas alors ! Merci
Équipe Vietnam Découverte
Merci! Nous allons vous contacter très bientôt.
Doan Thi THOM
Conseillère en voyages
Passionnée par la langue de Molière, Thom a appris le français au lycée et a continué à faire des études supérieures en français à Hanoï avant de joindre Vietnam Découverte.

Malgré son jeune âge (elle est la plus jeune de l’équipe), elle a su apprendre le métier très rapidement, elle maitrise bien le français et fait preuve de beaucoup de maturité dans ses relations avec les clients.

En plus des échanges de mails, elle aime bien avoir des entretiens téléphoniques avec eux, ce qui lui permet de mieux cerner leurs demandes et d’avoir ainsi un véritable échange.

N’hésitez pas à la contacter, elle sera très heureuse de pouvoir vous conseiller.
BON DE RÉDUCTION
Code Promo : VDC012017
Merci! Nous vous contacterons dès que possible