Eco-nature-Vietnam2

TRANS VIETNAMIEN A LA DECOUVERTE DES PARCS NATURELS
(21 jours/20 nuits)

carte_eco_nature_vietnam

Points forts du programme

  • Circuit trans-vietnamien à la découverte des plus importants Parcs nationaux et Réserves naturelles du pays.
  • Visite sites majeurs du Nord au Sud.
  • Plusieurs contacts avec la population locale.
  • Croisière sur la baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle.

 

Itinéraire en bref

Jour 1 : Hanoi – arrivée

Jour 2 : Hanoi – parc national de Ba Be

Jour 3 : Ba Be, balade en bateau et en vélo à la découverte du parc

Jour 4 : Ba Be – Hanoi, relaxation avec une séance de massage à pied

Jour 5 : Hanoi – croisière sur la baie d’Halong, nuit à bord

Jour 6 : Baie d’Halong – Hanoi

Jour 7 : Hanoi – réserve naturelle de Pu Luong, nuit chez l’habitant

Jour 8 : Pu Luong, randonnée pédestre dans la réserve

Jour 9 : Pu Luong – baie d’Halong terrestre de Ninh Binh

Jour 10 : Ninh Binh, découverte du parc Cuc Phuong & de la baie d’halong terrestre – Phong Nha

Jour 11 : Phong Nha, excursion en barque sur des rivières souterrainesJour 12 : Phong Nha – Hue, passage à la zone d’éco-tourisme Nuoc Mooc

Jour 13 : Hue, découverte de l’histoire de la dernière capitale impériale du Vietnam

Jour 14 : Hue – Hoi An, visite de la ville la plus charmante du pays

Jour 15 : Hoi An, journée libre

Jour 16 : Hoi An – Ho Chi Minh ville

Jour 17 : Ho Chi Minh – Cat Tien, visite du plus grand parc du Sud

Jour 18 : Cat Tien – Ho Chi Minh

Jour 19 : Ho Chi Minh – delta du Mékong, nuit chez l’habitant

Jour 20 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh, visite d’un marché flottant.

Jour 21 : Ho Chi Minh – Départ

Programme en détail

Jour 1 : Hanoi – Arrivée

Arrivée à Hanoi, accueil par le guide de Vietnam Découverte à l’aéroport. Transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h00) et journée adaptée en fonction de votre heure d’arrivée. Visite du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire (1010-2010) :

  • La place du roi Ly Thai To, découverte de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne (Ly Thai To fut le fondateur de la capitale d’Hanoi qu’il transféra de Hoa Lu en 1010).
  • Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue – le cœur d’Hanoi.
  • Le vieux quartier de 36 rues de corporation – le cœur historique de la cité marchande vieille de 1000 ans. Balade à pied et en cyclo pousse à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues.
  • Le temple de la Littérature – le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Hanoi – parc national de Ba Be (230 km ≈ 5 heures de route)

Départ pour Ba Be, parc naturel le plus grand des hautes montagnes du Nord- Est. Ce parc qui compte plusieurs lacs émeraude cernés de montagnes et de forêts luxuriantes est largement peuplé par des minorités Tay, Dzao et Hmong. Arrêt en cours de route à Thai Nguyen qui est très connu pour sa spécialité, le «thé vert».

Arrivée à Ba Be dans l’après-midi, transfert au village Pac Ngoi des minorités Tay. Installation dans une maison d’hôte d’une famille Tay, repos puis balade à pied autour du village, rencontre des Tay, ceux qui vivent de la pêche et de la riziculture, découverte de leur vie quotidienne.

Le soir, dîner local. Nuit dans une maison sur pilotis.

 

Jour 3 : Parc national de Ba Be

Journée d’excursions à la découverte du parc national de Ba Be:

Balade en bateau sur le lac de Ba Be à la découverte de paysages somptueux, de falaises calcaires et de montagnes à la végétation luxuriantes entourant le lac… (situé au cœur du parc national Ba Be, le lac s’étend sur une superficie de 500 hectares et se compose de trois bassins (Pelam, Pelu et Peleng). Il figure parmi les vingt lacs les plus spécifiques du monde et demeure le plus grand lac naturel du Vietnam, une baie d’Halong dans les montagnes).

L’après-midi, excursion en vélo au travers de la forêt et des rizières du parc. Visite en chemin de la belle grotte de Hua Ma «Tête du cheval» et des villages traditionnels des Tay et des Nung.

Retour chez maison d’hôte vers la fin de la journée, dîner et nuit dans la maison sur pilotis.

 

Jour 4 : Ba Be – Hanoi (230 km ≈ 5.5 heures de route)

Salutations à vos hôtes, continuation de la marches pendant 3-4 heures environs jusqu’au village Coc Toc. Accueil par le chauffeur puis retour pour Hanoi en empruntant la route nationale no 2 reliant les montagnes du Nord Est à la capitale.

Fin de la journée, relaxation avec une séance de massage dans un institut local.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 : Hanoi – Baie d’Halong (180 km ≈ 3.5 heures de route)

Transfert à Halong – la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie. Embarquement en arrivant à bord d’une jonque traditionnelle. Accueil par l’équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie.

Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…).

Farniente sur le pont supérieur de la jonque, baignade et plongée dans les eaux sublimes de la baie.

Balade en kayak à la découverte des plages désertes et des splendides grottes de la baie dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datées depuis des milliers d’années.

Déjeuner et dîner aux fruits de mer.

Soirée libre pour votre repos et détente personnelle: jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…

Nuit à bord.

 

Jour 6 : Baie d’Halong – Hanoi (180 km ≈ 3.5 heures de route)

Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie.

Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Sung Sot – «grotte de la Surprise». Observation de stalagmites et stalactites datant de milliers d’années.

Continuation de la croisière vers les recoins méconnus de la baie d’Halong. Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour sur Hanoi.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 : Hanoi – Mai Chau – parc national de Pu Luong (180 km ≈ 4 heures de route)

Route pour la réserve naturelle de Pu Luong, la plus grande zone de forêts sur karst du nord du Vietnam, avec trois principaux types de forêts : forêts de plaine, forêts montagnardes et massifs de bambous. Arrêt en cours de route au village Mai Hich à Mai Chau, vallée verdoyante peuplée par les minorités Thaïs. Balade à pied autour du village, rencontre avec des Thais aux travaux sur des rizières.

Après-midi, transfert à l’entrée de la réserve naturelle de Pu Luong pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Marche facile pendant 2-3 heures à travers de beaux villages situés sur le flanc des collines, entourés de magnifiques rizières, observation des roues à eau en bambou fabriquées à la main.

Fin de la journée, installation chez une famille Thaï blanc au village Hang. Accueil par vos hôtes puis temps libre pour votre repos.

Nuit dans une maison sur pilotis.

 

Jour 8 : Pu Luong randonnées (5 heures de marche)

Après le petit-déjeuner, salutations à nos hôtes pour le départ de marche. Le chemin traverse des magnifiques paysages: des rizières en terrasse, des forêts tropicales et des cours d’eau.

Arrêt au village Eo Ken pour le déjeuner. C’est l’occasion de découvrir leurs cultures saisonnières et leurs coutumes ancestrales. Vous serez accueillis avec de grands sourires.

Après-midi, continuation de la randonnée vers le village Kho Muong, l’un des plus beaux villages du pays. Promenade autour du village et observation des villageois dans leurs occupations quotidiennes.

Nuit au village Kho Muong dans une maison sur pilotis.

 

Jour 9 : Pu Luong – Ninh Binh (150 km ≈ 3 heures de route)

Marches à travers la belle vallée, les villages préservés nichés entre les montagnes karstiques, escarpées et des rizières en terrasse. Arrivée à une petite ville de Pho Doan après 3-4 heures de trekking facile pour déjeuner.

Après-midi, au revoir des Thaïs puis continuation de la route pour la baie d’halong terrestre Ninh Binh. Installation en arrivant à l’hôtel.

Nuit à Ninh Binh.

 

Jour 10 : Ninh Binh – parc national de Cuc Phuong – Dong Hoi (1 nuit en train)

Départ pour le parc national de Cuc Phuong – le plus important parc national du Nord. Visite des jardins botaniques, du centre des primates en danger d’extinction. Marche par la suite dans les forêts primitives, découverte de sa riche faune et flore.

Retour à Ninh Binh pour une excursion à la découverte de Van Long, la réserve naturelle immergée où vivent de rares espèces animales et végétales. Embarquement à bord d’une barque en bambou pour une promenade tranquille à travers des rivières, des marais bordées des végétations luxuriantes, admiration des foules des oiseaux, des cigognes qui s’affluent vers fin de la journée (Gâtée par la Dame Nature: montagnes, rivières, marais, végétations… Van Long est l’abri idéal des immenses foules des oiseaux, des cigognes).

Le soir, train de nuit pour Dong Hoi, petite ville située à 200 km au nord de Hue.

Nuit en train.

 

Jour 11 : Dong Hoi – Phong Nha

Arrivée matinale à la gare de Dong Hoi, transfert par la route au parc national de Phong Nha Ke Bang. A l’arrivée, excursion en barque sur la rivière souterraine, une des plus longues du monde! Visite des splendides grottes de Phong Nha – patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Poursuite d’une petite marche sur la montagne en calcaire de Ke Bang. Découverte de la grotte Tien Son, une des plus belles grottes sèches du parc. Sa particularité est le son ressemblant à celui des gons et des tambours quand nous toquons à des dalles de pierres.

Nuit à Phong Nha.

 

Jour 12: Phong Nha – Hue (200 km ≈ 4.5 heures de route)

Transfert à la zone d’éco-tourisme de Nuoc Mooc. Découverte de la diversité biologique du patrimoine en traversant une forêt dense et la rivière. Possibilité de vous baigner dans les eaux émeraude (si le temps permet).

Après-midi, route pour Hue, la dernière capitale impériale du pays.

Nuit à l’hôtel à Hue.

 

Jour 13 : Hue – Tour de ville

Après le petit déjeuner, départ pour un tour de ville de Hue (Hue étant la dernière capitale impériale du Vietnam 1802 -1945). Visite de :

  • La Cité Impériale, résidence et lieu de travail des 13 rois Nguyen pendant 143 ans
  • Le mausolée de Gia Long – fondateur de la dynastie de Nguyen ou le mausolée de Minh Mang – l’Empereur très connu pour avoir été le père de 142 enfants avec 43 concubines.
  • Le village Phu Mong avec des maisons-jardin – un élément constitutif de l’identité impériale de Hue.
  • La pagode de Thien Mu, la plus belle et la plus visitée pagode de Hue ou la très tranquille pagode Tu Hieu où se trouvent des tombeaux des eunuques de la dynastie Nguyen. Selon l’heure, possibilité de voir la séance de prières des bonzes.
  • Le marché de Dong Ba, le plus grand et ancien de Hue, où se vendent des spécialités locales: chapeaux coniques, robes tuniques….

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Hue – Hoi An (150 km ≈ 3 heures de route)

Route pour Hoi An -petite vielle ville située à 150 km au Sud de Hue, l’itinéraire empruntant la fameuse route du Col des Nuages, offre de remarquables points de vue sur la mer orientale, les plages de sables fins et les villages piscicoles. Arrivée à Hoi An vers midi, installation à l’hôtel.

Après- midi, balade à pied à la découverte de la vielle ville de Hoi An – «la plus charmante ville du Vietnam». Visite de ses principaux centres d’intérêt :

  • Le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins;
  • La pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454);
  • Le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais;
  • L’atelier de confection, de l’élevage du vers à soie à la robe terminée!
  • Les vieilles ruelles, les anciennes maisons en bois et de nombreuses boutiques et ateliers de soieries et de lanternes;

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Hoi An – journée libre

Journée entièrement libre pour une découverte en autonomie de la veille ville de Hoi An.

Possibilité de faire des achats dans le vieux quartier (laque, objet d’artisanat,…) et notamment de faire habits sur mesure dans les boutiques de la soie.

Possibilité de vous promener en vélo vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…).

Relaxation sur les belles plages de la mer Orientale (Cua Dai, An Bang…) qui se trouvent à proximité de Hoi An (si le temps permet).

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 : Hoi An – Ho Chi Minh

Transfert à l’aéroport pour le vol vers Ho Chi Minh ville. Accueil par le guide francophone local puis visite du centre de la ville – «le Saigon colonial» avec :

  • Le marché de Ben Thanh – un des symboles de la ville.
  • La cathédrale de Notre Dame et la Poste centrale (construites sur les plans de Gustave Eiffel).
  • Le Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville – l’ancienne Mairie Centrale, édifice coloniale la plus belle de la ville.

Après- midi, excursion vers les tunnels souterrains de Cu Chi, champ de bataille de la guerre d’Indochine situés en périphérie de la. A l’arrivée, descente pour découvrir un monde sous terre avec des tunnels d’une longueur de 200 km, larges de 70 cm pour une hauteur de 90 cm, convergeant vers plusieurs salles de réunions, salles de cuisine, hôpitaux…

Retour à la surface pour revenir à Ho Chi Minh en fin de l’après-midi.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 : Ho Chi Minh – Cat Tien (160 km ≈ 3 heures de route)

Départ pour Cat Tien, parc national situé à 160 km au nord de Ho Chi Minh Ville, à mi-chemin entre Ho Chi Minh et Da Lat. Randonnées à pied dans les forêts du parc, l’itinéraire hors des sentiers battus vous permet d’atteindre les parties moins visitées du parc. Découverte de sa riche faune et flore: le conifère vieux de 400 ans, l’arbre de Bang Lang (corniculata lagerstroemia) vieux de près 300 ans dont le tronc a un diamètre de 3m… Visite du lac des crocodiles et possibilité de croiser en chemin des animaux vertébrés, singes, des oiseaux, de mammifères et de différentes espèces de papillons, des lichens.

Le soir, excursion en Jeep dans la forêt à la découverte de la vie nocturne des animaux locaux.

Nuit à Cat Tien.

 

Jour 18 : Cat Tien – Ho Chi Minh (160 km ≈ 3 heures de route)

Matinée libre pour votre détente ou découverte en autonomie du parc. Après-midi, retour à Ho Chi Minh.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 19 : Ho Chi Minh – Delta du Mékong (Ben Tre – Vinh Long ≈ 3 heures de route)

Départ pour le delta du Mékong, un monde mi terrien mi aquatique à l’extrême sud du pays. Arrivée à Ben Tre, petite bourgade située au milieu du bras septentrional du Mékong :

  • Balade en bateau sur les rivières et en barque à travers plusieurs arroyos pour s’imprégner de la vie quotidienne du delta.
  • Balade à pied, en vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) sur les îles verdoyantes, à travers des cocotiers, des rizières, arrêt aux exploitations de coco, observation de la décortication des noix de coco, de la fabrication de confiserie au lait de coco, des objets d’artisanat…).

Après-midi, transfert à Vinh Long, arrivée à l’île d’An Binh (île de paix) située au milieu du Mékong, installation chez une maison d’hôte située dans un coin de quiétude des jardins.

Le soir, participation à la confection du repas puis dîner des plats que vous avez préparés.

Nuit chez l’habitant.

 

Jour 20 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh

Réveil de bonne heure, salutation des hôtes puis transfert à Can Tho, chef-lieu du delta, situé sur la rive droit du bras méridional du Mékong. A l’arrivée, embarquement sur un bateau pour une balade sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Rang aux allures d’un spectacle animé réunissant de nombreuses embarcations chargées de fruits, de légumes…

Débarquement pour une visite du marché terrestre An Binh situé en face de Cai Rang.

Retour à Ho Chi Minh ville, le reste de la journée est libre pour votre repos.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 21 : Ho Chi Minh – Départ

Journée entièrement libre pour repos et vos dernies achats.

Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.

 

Pour un programme détaillé et sur mesure, veuillez nous contacter. Merci!