circuit-campgane-vietnam2

DE LA CAMPAGNE DU DELTA DU FLEUVE ROUGE AU MEKONG DU SUD
(15 jours/14 nuits)

carte_voyage_campagne1

Points forts du circuit

  • Découverte approfondie de la campagne vietnamienne, du fleuve Rouge au nord au delta du Mékong au Sud.
  • Visite & activités variées : balades à pied, en vélo autours des villages, en barque sur les rivières, les lacs…
  • Plusieurs rencontres avec des habitants locaux : 3 nuits chez l’habitant.
  • Croisière sur la baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle.

 

Itinéraire en bref

Jour 1 : Hanoi – Arrivée, tour de ville

Jour 2 : Hanoi – Mai Chau, marches à pied dans la vallée, à travers des villages, nuit chez l’habitant.

Jour 3 : Mai Chau – Ninh Binh, transfert à Ninh Binh, balade en barque sur la baie d’halong terrestre

Jour 4 : Ninh Binh, journée de promenade en vélo à travers des villages et des pains de sucres

Jour 5 : Ninh Binh – baie d’Halong, croisière sur la baie, nuit à bord

Jour 6 : Baie d’Halong – Hanoi – vol vers Hue

Jour 7 : Hue, visite de la dernière capitale impériale du Vietnam

Jour 8 : Balade en bateau et en vélo dans les villages traditionnels
aux alentours de Hue.

Jour 9 : Hue – Hoi An, transfert à Hoi An, visite de la ville la plus charmante du pays

Jour 10 : Hoi An, excursion à la découverte de ses campagnes

Jour 11: Hoi An – vol pour Ho Chi Minh

Jour 12 : Ho Chi Minh – delta du Mékong, excursion vers le delta du Mékong, nuit chez l’habitant

Jour 13 : Delta du Mékong, balade en vélo sur une île du Mékong, visite des vergers, des plantations de cocotiers…

Jour 14 : Mékong – Ho Chi Minh, visite d’un marché flottant sur le Mékong

Jour 15 : Ho Chi Minh – Départ

Programme en détaille

Jour 1: Hanoi – Arrivée

Arrivée à Hanoi, accueil par le guide de «Vietnam Découverte» à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire (1010-2010) :

  • La place du roi Ly Thai To, découverte de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne.
  • Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue, le cœur d’Hanoi.
  • Le vieux quartier de 36 rues de corporation : balade à pied et en cyclo pousse à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues: rue de la soie, coton, fer, sucre, plantes médicinales… Arrêt à la rue de Ma May, visite d’une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne.
  • Le temple de la Littérature, le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2: Hanoi – Mai Chau (150 km ≈ 3.5 heures de route)

Belle route pour Mai Chau, pays des minorités ethniques Thaïs et Muong, des belles rizières et des plantations de thé vert. Arrêt en cours de route à Giang Mo, petit village charmant abritant plusieurs maisons sur pilotis. Balade à pied autour du village, rencontre avec des Muong, ceux qui étaient connus pour leur pratique de l’agriculture sur brûlis.

Continuation pour Mai Chau, vallée de rizières verdoyantes peuplée par les minorités Thaïs. Halte en chemin au sommet d’un col surplombant la vallée : point d’observation sur les immenses tapis de rizières parsemés de villages et de maisons traditionnelles, les monts couverts de forêts de bambou… paysages typiques du coin ! A l’arrivée, marche à pied ou balade en vélo à travers des rizières et des villages Thaïs pour un aperçu de leur culture et vie quotidienne.

Fin de la journée et installation chez Hao, une famille Thaï. Accueil par vos hôtes puis temps libre pour votre repos. Le soir, dîner avec la famille, dégustation de «Ruou Can» – vin local fabriqué à base de riz gluant fermenté.

Nuit dans une maison sur pilotis.

 

Jour 3 : Mai Chau – baie d’halong terrestre Ninh Binh (150 km ≈ 3 heures de route)

Au revoir des Thaïs puis transfert pour la baie d’halong terrestre Ninh Binh, pays des formations calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs tout au long de l’année (ayant des traits similaires à la baie d’Halong, Ninh Binh a été baptisé «la baie d’halong terrestre» par les voyageurs). A l’arrivée, balade en barque sur Trang An, région aquatique de plus 30 lacs qui sont entourés par de nombreux pitons calcaires recouverts d’une végétation luxuriante. Navigation émouvante à travers les truculentes grottes souterraines creusées par l’érosion.

Après-midi, visite de la pagode de Bai Dinh, la plus grande pagode du Vietnam et de l’Asie du Sud – Est : cet immense complexe s’étalant sur 700 hectares abrite un Bouddha géant de bronze pesant 100 tonnes, 500 statues d’Arhats (disciples du Bouddha) en pierre de 2,5m de haut, une cloche en bronze de 36 tonnes… et des milliers de milliers de statues de toute sorte et de toute taille. La pagode détient 3 records au livre Guinness.

Installation à l’hôtel en fin de journée, nuit à Ninh Binh.

 

Jour 4 : Ninh Binh, ses campagne & nature

Journée consacré à la découverte de la baie d’halong terrestre Ninh Binh, région magnifique abritant plusieurs destinations intéressantes.

Après le petit-déjeuner, transfert à Van Long – réserve naturelle immergée la plus importante du Nord où vivent de rares espèces animales et végétales. Embarquement en arrivant à bord d’une barque en bambou pour une promenade tranquille à travers des rivières, des marais bordés des végétations luxuriantes. Possibilité d’admirer des oiseaux, des cigognes qui s’affluent vers tôt le matin ou fin d’après-midi.

Débarquement puis promenade en vélo jusqu’au village flottant de Kenh Ga, découverte de la vie authentique des habitants locaux.

Après-midi, visite de Hoa Lu, l’ancienne-capitale impériale du Vietnam (960-1009) où se trouvent des temples des rois Dinh et Le, nichés au pied d’une vallée de rizières et de pains de sucre. Continuation vers Hang Mua à travers des villages et des pains de sucres pour profiter d’une ambiance sereine qui règne dans cette région rurale. Montée d’un escalier de 486 marches de pierre au sommet de la montagne en forme de cloche pour une vue panoramique de la région.

Retour à l’hôtel vers fin de la journée.

 

Jour 5: Ninh Binh – Baie d’Halong (200 km ≈ 4 heures de route)

Départ pour Halong – la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie. A l’arrivée, embarquement à bord d’une jonque traditionnelle. Accueil par l’équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie.

  • Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…).
  • Farniente sur le pont supérieur de la jonque, baignade et plongée dans les eaux sublimes de la baie.
  • Balade en kayak ou en barque sur la baie.
  • Déjeuner et dîner à base de poissons et fruits de mer de la baie.
  • Soirée libre, détente et relaxation : jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…

Nuit à bord.

 

Jour 6: Baie d’Halong – Hanoi (180 km ≈ 3.5 heures de route) – Hue (1h de vol)

Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie.

Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Sung Sot, une des plus belles grottes de la baie. Observation des stalagmites et stalactites datant de milliers d’années. Continuation de la croisière vers les recoins moins touristiques de la baie d’Halong.

Après le déjeuner, débarquement puis retour sur Hanoi. Le soir, vol pour Hue, cité impériale dans le Centre du pays.

Nuit à Hue.

 

Jour 7 : Hue- tour de ville

Journée consacrée à la découverte de Hue, dernière capitale impériale du pays :

  • La Cité Impériale, résidence et lieu de travail des 13 rois Nguyen pendant 143 ans
  • Le mausolée de Gia Long – fondateur de la dynastie de Nguyen ou le mausolée de Minh Mang – l’Empereur très connu pour avoir été le père de 142 enfants avec 43 concubines.
  • Le village Phu Mong avec des maisons-jardin – un élément constitutif de l’identité impériale de Hue.
  • La pagode de Thien Mu, la plus belle et la plus visitée pagode de Hue ou la très tranquille pagode Tu Hieu où se trouvent des tombeaux des eunuques de la dynastie Nguyen. Selon l’heure, possibilité de voir la séance de prières des bonzes.
  • Le marché de Dong Ba, le plus grand et ancien de Hue, où se vendent des spécialités locales: chapeaux coniques, robes tuniques….

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 : Hue et sa campagne

Journée d’excursion à la découverte des villages et des pagodes aux environs de Hue.

Embarquement à un bateau pour une promenade vers l’amont de la paisible rivière des Parfums. Arrivée au village Sinh qui est connu pour la fabrication des estampes. Selon des pratiques locales, les estampes du village Sinh sont utilisées comme des offrandes à mettre sur des autels, dans des rites quotidiennes avant d’être brûlées pour des âmes, des saints… Balade en vélo autour du village, arrêt chez M. Phuoc, l’artiste de 60 ans de métier, découverte des étapes de la fabrication des estampes puis initiation aux techniques traditionnelles.

Transfert ensuite au village de Thanh Tien qui se spécialise dans la fabrication des fleurs en papier. Ce métier daté de 400 ans se transfère de génération en génération jusqu’aujourd’hui. Ici, toute sorte de fleurs (lotus, rose, tubéreuse, tournesol…) est reproduite en papier, bambou et d’autres matières locales. On a vraiment du mal à distinguer la vraie et fausse. Visite d’une fabrique pour comprendre le travail de très habiles artisans.

Retour au bateau et continuation de la croisière, arrêt à la pagode de Thien Mu implantée sur une colline verdoyante de sapin puis au village de Thuy Bieu spécialisé dans la plantation de pamplemousses reconnus pour leur qualité. Balade en vélo autour du village Thuy Bieu, sur les chemins ombragés par des milliers pamplemoussiers, fruitiers… l’occasion de vous imprégner dans une nature sereine et verdoyante. Arrêt chez une famille paysanne, rencontre avec les hôtes puis participation à la préparation du déjeuner, dégustations des plats que vous avez préparés.

Après le petit-déjeuner, relaxation avec une séance de massage à pied aux herbes médicinales.

Retour à Hue, le reste de la journée libre pour du repos.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 9 : Hue – Hoi An (150 km ≈ 3 heures de route)

Route pour Hoi An – petite vielle ville située à 150 km au Sud de Hue, l’itinéraire empruntant la fameuse route du Col des Nuages, offre de remarquables points de vue sur la mer orientale, les plages de sables fins et les villages piscicoles. Arrivée à Hoi An vers midi, installation à l’hôtel.

Après- midi, balade à pied à la découverte de la vielle ville de Hoi An – «la plus charmante ville du Vietnam». Visite de ses principaux centres d’intérêt:

  • le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins;
  • la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454);
  • le pont japonais construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais;
  • l’atelier de confection, de l’élevage du vers à soie à la robe terminée!
  • les vieilles ruelles, les anciennes maisons en bois et de nombreuses boutiques et ateliers de soieries et de lanternes;

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Hoi An et sa campagne

Journée d’excursion en vélo à la découverte de la campagne de Hoi An, région paisible et verdoyante située en aval de la rivière de Thu Bon.

Après le petit-déjeuner, départ pour le village piscicole de Van Lang et la forêt de cocotiers de Bay Mau, cette région entourée par de multiples canaux, des forêts des mangroves, des cocotiers d’eau restant encore très authentiques. L’itinéraire traversant des champs de rizière, de maïs, de maraichers, des hameaux sympathiques, des fabriques d’artisanat et aussi des ateliers de construction de bateau, jonque en bois…vous offrira des belles arrêts de photos, des visites et rencontres intéressantes. Arrivée au village Van Lang, accueil par des bateliers ouverts et gentils puis départ pour une balade en bateau panier rond à travers des rivières bordées des cocotiers. Admiration de beaux paysages, relaxation puis essaie et initiation aux techniques de pêche de crevette exceptionnelles. Débarquement puis installation dans une famille locale, repos et déjeuner avec des bons plats servis par vos hôtes.

Après-midi, continuation vers le village Tra Que, spécialisé dans la culture des légumes organiques. Balade à pied autour des champs, rencontre des paysans et participation ensuite aux activités agricoles : fertilisation des terres, plantation des herbes aromatiques…Au revoir des paysans sympas puis retour en vélo à votre hôtel.

Soirée libre, nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Hoi An – Ho Chi Minh (3 heures de route + 1 heure de vol)

Transfert à Da Nang puis envol pour Ho Chi Minh, capitale du Sud (l’ancienne Saigon). A l’arrivée, accueil par votre guide puis transfert à l’hôtel. Après-midi, départ pour un tour de ville :

  • Le marché de Ben Thanh – un des symboles de la ville.
  • La cathédrale de Notre Dame et la Poste centrale (construites sur les plans de Gustave Eiffel).
  • Le Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville – l’ancienne Mairie Centrale, édifice coloniale la plus belle de la ville.
  • Le musée de la Médecine Traditionnelle du Vietnam – trésor de documents, d’objets et d’instruments d’une grande variété liés à la médecine locale. Découverte de la médecine traditionnelle vietnamienne, vielle de plus de 3000 ans.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12: Ho Chi Minh – Delta du Mékong (Ben Tre – 2.5 heures de route)

Route pour le delta du Mékong – un monde mi terrien mi aquatique à l’extrême sud du pays. Arrivée à Ben Tre – petite bourgade située au milieu des bras septentrional du Mékong. Balade en barque à travers plusieurs arroyos bordés des cocotiers pour s’imprégner de la vie quotidienne du delta.

Promenade à pied, en vélo ou en Xe loi (cyclo motorisé) à travers les cocotiers, les rizières… arrêt aux exploitations de coco, observation de la décortication des noix de coco, de la fabrication de natte – les spécialités locales.

Fin de l’après-midi, installation dans un gîte situé au bord de la rivière Cai Cam (un bras du Mékong).

Le soir, proposition de participation à la confection du repas avec vos hôtes puis dîner.

Nuit dans le gîte.

 

Jour 13 : Delta du Mékong (Ben Tre – Vinh Long – Can Tho – 2.5 heures de route)

Salutations des hôtes puis route pour Vinh Long, pays des fruits, des pamplemousses, des longanes et des ramboutans. Balade en vélo sur l’île de An Binh, visite des vergers, dégustation des fruits de la saison; des fabriques artisanales de longanes séchés, de galettes de riz & de riz soufflé.

Arrêt à la maison de Cai Cuong (une des plus typiques et mieux préservées maisons de l’époque coloniale du delta).

Après-midi, transfert pour Can Tho – chef-lieu du delta, située sur la rive droite du bras méridional du Mékong.

Nuit à l’hôtel à Can Tho.

 

Jour 14 : Delta du Mékong – Ho Chi Minh (180 km ≈ 3.5 heures de route)

Après le petit-déjeuner, embarquement sur un bateau pour une balade sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Rang aux allures d’un spectacle coloré réunissant de nombreuses embarcations chargées de fruits, de légumes… et de tout type de marchandises pour leurs échanges commerciaux. Découverte du très original «commerce fluvial» des habitants de la région Mékong.

Débarquement pour une visite du marché terrestre An Binh situé en face de Cai Rang, l’occasion de faire une comparaison intéressante entre le marché flottant et terrestre.

L’après-midi, retour sur Ho Chi Minh. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Ho Chi Minh – Départ

Journée entièrement libre pour repos et vos dernies achats. Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.

 

Pour le programme détaillé et sur mesure, veuillez nous contacter! Merci!