Infos pratiques

ON PARLE DE NOUS


Nous sommes recommandés par le guide du Routard dans son bouquin, versions 2014 , 2015 , 2016 (page 149) et par le guide de Lonely Planet, 11eme & 12eme édition (page 90)


    
tripadvisor-vietnam-decouverte

Informations pratiques pour votre voyage au Vietnam, au Laos et au Cambodge

Afin de vous aider à réussir votre voyage, ci-dessous sont présentées les informations utiles pour une bonne préparation. Si nos renseignements vous paraissent insuffisants ou qu’ils vous concernent peu, veuillez nous contacter directement pour avoir des conseils plus personnalisés.

Formalités administratives

Passeport
Tout voyageur doit posséder un passeport valable 6 mois minimum après la date de retour prévu.

Visa Vietnam
L’obtention d’un visa est obligatoire pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien sauf pour les individus de certains pays de l’Asie du Sud-Est (Singapore, Indonésie, Thaïlande, Cambodge…) et de l’Europe du Nord (Suède, Danemark, Norvège, Finlande).

Le visa peut être délivré soit par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays de résidence (Ambassade, Service consulaire ou Service chargé des fonctions consulaires), soit par la douane vietnamienne au port d’entrée des aéroports internationaux, ce qu’on appelle « le visa à l’arrivée ».

Les voyageurs ayant opté pour le visa à l’arrivée devront sans faute imprimer la Lettre d’invitation du visa (l’autorisation préalable pour avoir le visa à l’arrivée) et le Formulaire de demande de visa que nous vous avons communiqués ou communiquerons avant votre départ. A défaut de présentation de ces documents, vous ne pourrez pas sortir de la zone franche de l’aéroport. Veuillez également prévoir la juste somme (25 US dollar/pers pour un visa simple entrée ; 50 US dollar/pers pour un visa à multiples entrées) à payer directement à la police d’immigration à l’aéroport.

Les euros sont acceptés mais il est préférable de prévoir la somme exacte en dollars pour éviter tout taux de change défavorable (25 US dollars = 25 euros, taux appliqué par la police d’immigration à l’aéroport).

Pour plus de détails, voir rubrique « Formalités visa »

Exemption de visa Vietnam (Résolution N° 56/NQ-CP)
L’exemption de visa est appliquée pour les ressortissants de 5 pays européens dont la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Espagne, l’Italie à condition que la durée de leur séjour ne dépasse pas 15 jours sur place. Ces derniers n’ont donc pas besoin de la lettre d’approbation mais il leur suffit de présenter le passeport en bonne validité à leur arrivée au Vietnam.

Au cas où un voyageur a commencé son voyage par le Vietnam et l’a terminé par le Cambodge/Laos… mais celui-ci doit retourner au Vietnam UNIQUEMENT pour une escale à l’aéroport (quelques heures) avant de prendre un vol international de suite; ce retour n’exige pas de visa (sauf que le voyageur sorte de la zone internationale pour entrer dans celle domestique de l’aéroport).

Visa Cambodge et Laos
Le visa est également indispensable pour les voyageurs internationaux désirant se rendre dans ces deux pays. Comme le Vietnam, ils peuvent faire une demande de visa dans leur pays de résidence mais il leur est souvent recommandé d’opter pour les formalités de visa à l’arrivée qui sont simples et très pratiques.

Il leur suffit de présenter une photo d’identité, leur passeport en bonne validité et quelques dizaines de US dollars pour pouvoir récupérer le visa à leur arrivée. Cette procédure est valable pour les arrivées par voie aérienne et par voie terrestre. L’obtention de visa est alors permise à la fois aux aéroports internationaux et à la frontière terrestre avec ces pays.

Assurance de voyage
Avant votre départ ou à votre arrivée, nous vous demandons de nous envoyer une copie du contrat de votre assurance (couvrant au minimum les frais médicaux urgents et de rapatriement) dans laquelle sont précisées les coordonnées de l’assureur et le numéro de police d’assurance du client. Veuillez noter que les assurances pour un court séjour de quelques semaines à l’étranger ne sont pas onéreuses, vous pourrez y souscrire très facilement depuis votre pays ou via l’achat de billet d’avion avec votre carte bancaire. Voici les sociétés d’assurance avec lesquelles nos clients souscrivent souvent un contrat : Europe Assistance, Mutuaide Assistance, Mondial Assistance, ACE Travel Insurance, MACIF, GMF Assurances, MAIF…

Faire sa valise
Il serait préférable de prévoir un sac à dos et une valise. Le sac à dos vous permettra de transporter vos affaires personnelles ainsi que vos affaires de première nécessité pendant des excursions, croisières (votre passeport, documents de voyages, pharmacie de voyages, vos affaire de toilettes…). Un autre sac plus grand (ou une valise) serait utilisé pour stocker le reste de vos affaires.

Lorsque vous êtes chez l’habitant, sur la jonque ou que vous réalisez des randonnées, le sac à dos est toujours avec vous tandis que les valises restent dans la voiture ou à l’hôtel.

Hébergement
L’heure commune d’installation dans les chambres des hôtels se déroule vers 14h00 et devront être libérées à 12h00. Les hôteliers s’efforceront toujours de vous donner votre chambre dans les meilleurs délais en fonction des disponibilités.

Note : Pour l’hébergement chez l’habitant, il vous est conseillé d’amener avec vous les serviettes de toilettes dont l’habitant ne dispose pas systématiquement.

Boissons
L’eau du robinet est propre mais pas potable. Il est donc impératif de boire de l’eau en bouteille ou bouillie pendant plus de 30seconds (à compter de l’ébullition).

Des bouteilles d’eau sont fournies gratuitement dans la voiture tout au long des visites (02 bouteilles de 500ml/pers/jour ou 01 grande bouteille de 1500ml/pers/jour). Les autres boissons sont donc à votre charge. Comptez de 0.7 à 1 euro pour une bière ou pour 1 soda, de 1 à 2 euros pour un jus de fruit (prix indicatifs variant selon le restaurant).

Nous vous déconseillons de prendre des glaçons sauf s’ils sont préparés à partir de l’eau minérale. Si les restaurants de qualité et les hôtels aux normes d’hygiène occidentale offrent une bonne sécurité quant à la préparation de la glace, les établissements plus petits voire les restaurants de rue utilisent volontiers de grands pains de place fendus à même le sol.

Restauration
Votre séjour prévoit une découverte intéressante de la cuisine vietnamienne. Ici, on mange dans la rue, au restaurant, dans le train voir sur la mobylette…Un grand nombre de voyageurs préfèrent goûter les spécialités dans les restaurants de rue tout comme les locaux. Les remarques sont unanimes : les plats servis dans les petites garrotes sont plus savoureux que ceux servis dans un restaurant de luxe ! Cependant, nous vous déconseillons de manger dans la rue au moins pour les premiers jours de votre voyage afin que vous puissiez avoir une adaptation avec les conditions locales. Par ailleurs, il y a également des critères à respecter dans le choix d’un bon restaurant pour le maintient de votre bonne forme : hygiène, fréquentation des locaux et touristes étrangers, précision des ingrédients des plats servis pour éviter d’éventuelles allergies alimentaires, etc.

Vaccination
De nombreuses vaccinations sont conseillées par quelques instituts tels que Tétanos, Diphtérie, Typhoïde, poliomyélite, Hépatite B, Méningite A, C, Hépatite A, et traitement antipaludique. Toutefois, aucune vaccination n’est imposée par les autorités locales, ni par notre agence car nous vous offrons des conditions de voyage sécurisées.

En ce qui concerne le paludisme, la maladie est présente dans les pays tropicaux dont le Vietnam sur la carte épidémiologique mais nous pensons qu’un traitement n’est nécessaire que si vous prévoyez de longues étapes trekking dans les montagnes ou/et dans la forêt.

Sinon lors de la nuit chez l’habitant sont mises à votre disposition des moustiquaires. Vous pouvez utiliser un répulsif anti moustique pour la peau et pour les vêtements.

Argent & monnaie
Même si les euros et les dollars sont largement acceptés dans les grandes villes au Vietnam, il est conseillé de changer dès le premier jour de l’argent soit au guichet d’une banque soit dans un distributeur.

Il est toujours plus avantageux de payer en DONG (la monnaie locale).
Un US dollar ~ 22 500 DONG
Un euro ~ 24 000 DONG

Le taux fluctuant de façon fréquente, nous vous remercions de vous renseigner à votre arrivée.
La monnaie locale se trouve en coupure de 1000 dong à 500 000 dong les billets suivant sont de grande valeur au Vietnam car il résiste à l’humidité et à l’eau: 20 000 Dong; 50 000 Dong; 100 000 Dong; 200 000 Dong; 500 000 Dong.
Une fois que vous aurez changé 50 usd/euros en Dong, vous vous verrez déjà MILLIONNAIRES au Vietnam!
Pourtant, la vraie valeur des billets n’est pas proportionnelle à leurs chiffres. Pour vous donner une idée de leur valeur:
15 000 – 20 000 Dong ne représentent que le coût d’une bouteille d’eau, d’une bière ou d’une baguette.
Un repas (menu entrée – plat – dessert) dans un restaurant coûte de 150 000 – 200 000 Dong.

Carte Bancaire
La carte bleu est aussi largement acceptée dans les hôtels, boutiques, restaurants (veuillez vous assurer auprès de votre banque que votre carte est bien l’option internationale activée). Cependant, 3% de commission bancaire seront appliquée côté Vietnam à ajouter à celle de votre banque.

Où changer vos devises?
Vous pouvez venir avec vos euros ou vos US dollars qui sont populaires et largement acceptés dans les trois pays Vietnam, Laos, Cambodge. Pourtant, il vous est plus favorable d’avoir de la monnaie locale pour les petites dépenses.

Il est tout à fait possible d’aller à un guichet de banque en accompagnement par votre guide ou de vous adresser directement à votre hôtel pour faire le change d’argent.

Achats
Bien que le Vietnam soit un pays en voie de développement, on y trouve toutes sortes de produits. Du matériel haute technologie à l’artisanat local (laque, peinture, soie, sculpture…), la plupart des villes regorgent de petits magasins ou voir depuis peu, de centres commerciaux. Un conseil donc pour ceux qui souhaiteraient en profiter : Voyagez léger !

Les prix affichés sont généralement fixes, mais dans tous les autres cas, le mot d’ordre reste : négociez !

Poids de bagages autorisés à bord et en soute
Pour les vols domestiques, nous travaillons souvent avec la compagnie Vietnam Airlines qui autorise 7 kg pour les bagages à bord et 20 kg pour ceux en soute. Vous pouvez néanmoins transporter plus de bagages supplémentaires en payant une franchise qui coûte 0.3 euros/kg.

En principe, le pois total autorisé est de 27 kg mais il arrive souvent que nos clients peuvent voyager à bord avec des bagages plus lourds, jusqu’à 30 kg sans payer de supplément.

Horaire local
Il y a 5h de décalage en heure d’été et 6h en hiver entre le Vietnam et le méridien de Greenwich (GMT). Plus concrètement, s’il est midi à Paris, à Hồ Chí Minh-Ville et Hanoi il est 18h en hiver et 17h en été.

Télévision
Presque tous les grands hôtels reçoivent la chaîne francophone TV5.

Téléphone
Pour appeler le Vietnam, composez 00 84 suivi des chiffres du numéro que vous composez. Exemple: le numéro de notre bureau: 04 36983617 devient +844 36983617. Vous pouvez communiquer à vos proches, vos amis nos coordonnées bien citées à la page 3 de ce document. Ils peuvent ainsi vous contacter via notre agence.

Pour appeler la France depuis Vietnam, composez 00 33 suivi des chiffres du numéro que vous composez. Exemple: le numéro 0115165978 devient 0033 115165978. Attention: Renseignez-vous d’abord sur le prix des communications.

Le téléphone portable en voyage
Nous vous conseillons d’amener avec vous votre portable durant le voyage, ce qui permet à nous ou vos proches de vous contacter facilement en cas d’urgent (retard des vols par exemple!). Votre portable est bien utilisable sur place grâce au service Roaming offert par les fournisseurs de réseau.

Internet
La plupart des hôtels dans les grandes villes proposent maintenant un accès internet gratuit. Par ailleurs, les cybercafés se multiplient dans toutes les villes.

Blanchisserie
Tous les hôtels ont un service de nettoyage rapide (dans la journée ou en 24 h). Ce service est payant selon les catégories choisies.

Sécurité
Veillez à être prudent si vous vous rendez dans des sites très touristiques, endroits de prédilection des pickpockets à l’affût des touristes opérant le plus souvent dans les grandes villes et les marchés. Evitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d’avion et autres objets de valeurs au coffre de l’hôtel. Même si le Vietnam est considéré comme un pays sans violence, veuillez limiter vos promenades vespérales aux rues et avenues passantes et éclairées.

Par ailleurs, prenez garde quand vous traversez une rue: ni les feux verts pour piéton, ni les passages cloutés ne sont strictement respectés par les voitures ou les deux-roues. Il faut la traverser lentement et au même rythme, les véhicules vous éviteront tel un banc de poisson qui contourne un obstacle !

Pourboire
Question délicate mais néanmoins utile selon nos clients, il est courant de remercier les guides et les chauffeurs par un pourboire mais de nature, le pourboire n’étant pas obligatoire; son attribution et son montant restent à votre entière appréciation en fonction des prestations de vos deux compagnons de route. De plus, Il est de notre point de vue arbitraire d’inclure ce geste dans notre devis.

À titre indicatif, prévoyez 3 – 5 euros/usd par voyageur du groupe et par jour guidé puis vous répartissez cette somme totale au guide et au chauffeur (60% pour le guide et 40% pour le chauffeur). Le pourboire en Euro, USD ou en Dong (monnaie locale) est à donner à la fin de chaque étape du voyage (au moment où vous quittez définitivement le guide/le chauffeur pour aller dans une autre région).

Par ailleurs, il est très pratique de préparer à l’avance des euros, des dollars ou des Dong si vous souhaitez donner un petit pourboire aux cyclo-pousses, bateliers, porteur,…A titre indicatif, 50 000 Dong ou 2 usd/euros.

Quels cadeaux à offrir
Les produits de l’Europe sont très appréciés au Vietnam. Un petit rouge à lèvre ou un parfum devraient bien plaire aux femmes alors que les hommes préfèrent le vin français ou l’alcool.

Pour les enfants que vous croisez par hasard sur le chemin, les stylos, crayons de couleur ou les bonbons devraient leur faire plaisir.

Horaires de travail des guides et chauffeurs

Les visites commencent normalement vers 8h -8h30 du matin et terminent vers 17h -17h30 et le temps consacré pour les visites est moyennement de 8 heures par jour. Toutefois, nous avons une certaine souplesse des horaires de travail en fonction de vos souhaits : vous pouvez débuter votre journée plus tard et terminer donc plus tard qu’à la normale ou vice – versa. Il arrive parfois que vous devez partir plus tôt pour de longs trajets. Vous êtes priés de voir directement avec votre guide sur les horaires de votre préférence.

A souligner également que le temps de travail des guides pourrait parfois être plus court ou plus long que 8 heures par jour en fonction du programme de chaque jour (le nombre et la longueur des visites, des transferts…). Ne soyez pas surpris donc si le guide vous dépose à l’hôtel vers 16h ou 18h… mais pas à 17h comme d’habitude !

Pour les journées en formule “demi-pension”, le guide et le chauffeur seront en principe à votre service de 8h jusqu’à 17h (à l’exception des cas évoqués précédemment). Après 17h vous aurez du temps libre pour une découverte en autonomie et ainsi mettre à l’épreuve vos fraiches connaissance sur le Vietnam.

Le dîner sera donc à votre charge sans accompagnement du guide et chauffeur.

Pour les journées en «pension complète», vous aurez le guide et le chauffeur qui vous accompagneront au restaurant pour le dîner et vous ramèneront à votre hôtel après le dîner si besoin est.

Vous serez en complète liberté sans accompagnement de votre guide et chauffeur lors des moments libres.

Nous vous remercions par avance de prendre connaissance des fichiers intitulés “Tarif&prestations” à la partie «Guide».

Contact local
Pour tout question et/ou problème avant ou au cours de votre voyage, merci de vous adresser directement à votre guide local ou à notre agence sinon à nos personnels indiqués ci-dessous:

Agence Vietnam Découverte
Adresse:     salle 602, Savina Bât., 1 rue Dinh Le, Hoan Kiem, Hanoi
Tel:             +844.3 698 3617 – Fax:+844.3 6983681
Courriel:      info@vietnamdecouverte.com
Site web:     www.vietnamdecouverte.com
M. THI – manager des voyages
Portable: 0915941849
Appel de l’extérieur du pays: 0084 915941849
Mme HA – chargée des logistiques du voyage
Portable: 0987195099
Appel de l’extérieur du pays: 0084 987195099
M TRUNG – directeur/responsable de l’agence
Portable: 0904333717
Appel de l’extérieur du pays: 0084 90433717

0
Connecting
Please wait...
Laissez-nous un message!

Bonjour, nous sommes absents pour le moment. Mais nous vous répondrons très bientôt!

* Qu'est-ce que vous chezchez pour votre voyage?
* Votre email
* Votre nom
Chattez avec nous!

Qu'est-ce que vous cherchez pour votre voyage?

* Votre nom
Nous sommes en ligne!
Votre avis, SVP!

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour améliorer notre service!

Que pensez-vous de notre support?
Posez une question à propos de ce circuit
Nous vous appelerons gratuitement et cela ne vous engage à rien. Alors n’hésitez pas!
Merci bien à vous! Restez à l'affût des bons plans voyage!
Attendez s’il vous plaît ! Donnez-nous l’occasion de répondre à toute votre question ou demande éventuelle.
Nos conseillères riches en expérience sont toujours prêtes à vous donner des renseignements utiles pour la préparation de votre séjour. N’hésitez pas alors ! Merci
Équipe Vietnam Découverte
Merci! Nous allons vous contacter très bientôt.
Doan Thi THOM
Conseillère en voyages
Passionnée par la langue de Molière, Thom a appris le français au lycée et a continué à faire des études supérieures en français à Hanoï avant de joindre Vietnam Découverte.

Malgré son jeune âge (elle est la plus jeune de l’équipe), elle a su apprendre le métier très rapidement, elle maitrise bien le français et fait preuve de beaucoup de maturité dans ses relations avec les clients.

En plus des échanges de mails, elle aime bien avoir des entretiens téléphoniques avec eux, ce qui lui permet de mieux cerner leurs demandes et d’avoir ainsi un véritable échange.

N’hésitez pas à la contacter, elle sera très heureuse de pouvoir vous conseiller.
BON DE RÉDUCTION
Code Promo : VDC012017
Merci! Nous vous contacterons dès que possible
RÉSERVEZ CE CIRCUIT
Merci! Nous vous contacterons dès que possible