Le pays

ON PARLE DE NOUS

Nous sommes recommandés par le guide du Routard dans son bouquin, versions 2014 - 2018 et par le guide de Lonely Planet, 11eme & 12eme édition (page 90)

    

tripadvisor-vietnam-decouverte

Vietnam – Qu’est ce que c’est ce pays?

vietnam-decouverteVietnam se compose de deux mots: Viet et Nam.

Littéralement, Viet ça veut dire les ethnies Viets. Et Nam : ça veut dire le Sud – le pays au Sud (pour le distinguer de la Chine au Nord).

Alors, Viêtnam signifie le pays des Viets au sud de la Chine!

Selon les chercheurs, le nom Viêtnam fut reconnu au quinzième siècle, depuis 500 ans. Ce nom fut utilisé la première fois par un des premiers lettrés vietnamiens Nguyen Binh Khiem.

A l’époque, occupé par les Chinois, le Vietnam devînt un arrondissement de la Chine et afin d’éviter l’assimilation chinoise, les grands lettrés viets dont Nguyen Binh Khiem nommèrent leur pays Viêtnam.

En 1802, Gia Long – premier rois de la dynastie de Nguyen (1802-1945), réussirent à unifier le pays à l’aide des français et prirent Viêtnam comme le nom officiel du pays.

En revanche, le nom Viêtnam ne fut plus utilisé sous la colonisation française à partir de l’an 1887. Les français néanmoins donnèrent 3 noms différents correspondant à 3 régions du pays, appartenant à l’Union Indochinoise : Tonkin pour le Nord, Annam pour le Centre et Cochinchine pour le Sud.

Jusqu’en 1945, le pays fut rebaptisé : Viêtnam, suite à la triomphe de la Révolution d’Août puis la prise du pouvoir du président Ho Chi Minh. Ce nom est utilisé jusqu’à ce jour.

Pour mieux comprendre sur le Viêtnam, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes :

Profil du pays – Culture – Histoire – Cuisine – Art de scène