Le pays

ON PARLE DE NOUS

Nous sommes recommandés par le guide du Routard dans son bouquin, versions 2014 - 2018 et par le guide de Lonely Planet, 11eme & 12eme édition (page 90)

    

tripadvisor-vietnam-decouverte

Histoire du Vietnam

L’histoire du Vietnam se divise en 4 périodes principales :

  • Fondation de l’Etat (plus de 200 av. – 111 av. JC)
  • Féodaux chinois et résistances Viets (111 av.JC. – 938 ap. JC.)
  • Les dynasties Nationales (939 ap.JC. – 1858 ap JC.)
  • Occupations occidentales et guerres de Libération (1858-1975)

 

Du Royaume Van Lang au Nam Viet (plus de 200 av. – 111 av. JC).

Les mythiques rois Hung régnaient sur le pays Van Lang qui devenait Au Lac sous les Thuc puis Nam Viet sous les Trieu. Ce fut la civilisation de Dong Son avec les célèbres tambours de bronze aux techniques assez avancées. Le Nam Viet fut envahi par les Han (Chinois) en 111 av. JC.

 

Féodaux chinois et résistances Viets (111 av.JC. – 938 ap. JC.)

Les Han et leurs successeurs imposaient aux Viets coutumes et moeurs chinoises avec succès inégaux et à certains égards assez vains. Dominations subies et soulèvements réprimés s’alternèrent pendant 1000 ans tout de même. En 938 ap JC., la révolte conduite par Ngo Quyen aboutit à la fondation d’un état indépendant.

 

Les dynasties Nationales (939 ap.JC. – 1858 ap JC.)

Identité nationale confortée, victoire sur les Chinois et contradictions internes.

Ngo Quyen fonde un état indépendant (Dynastie des Ngo). La fin du règne des Ngo est marquée par le partage du pays en fiefs féodaux. Dinh Bo Linh impose sa loi aux 12 seigneurs et fonde le Dai Co Viet en 968. Après lui, se succèdent les Ly, les Tran, les Ho, les Lê, les Tay Son et les Nguyen.

Sous les Ly (1012-1225) et les Tran (1226-1400) les victoires sur la Chine (Song et Yuan) comme l’essor du bouddhisme confortent l’identité nationale.

Les Lê s’installent après la victoire sur les Ming (Chine) de 1428 à 1773. Leur fin de règne est caractérisée par la division du pays en seigneuries des Nguyen (Sud) et des Trinh (Nord) ainsi que par des révoltes paysannes.

Les Tay Son avec Nguyen Hue en tête réunissent le Pays (1773-1802) et repoussent les Tsing. L’Empereur Gia Long réussit à vaincre les Tay Son et établit la Dynastie des Nguyen (1802-1945).

 

Occupations occidentales et guerres de Libération (1858-1975)

La colonisation française et première guerre du Vietnam, les grandes dates :

1858 : Les Français débarquent à Danang (port du centre)

1867 : La Cochinchine (Sud) devient colonie française.

1883 : L’Annam (centre) et le Tonkin (Nord) sont mis sous protectorat français.

1945 : L’indépendance du Vietnam est proclamée par Ho Chi Minh à Hanoi le 2 septembre 1945.

1946 : Tentative française de rétablir son autorité et début de la première guerre du Vietnam

1954 : Le 7 mai 1954, Dien Bien Phu tombe, la garnison de 16 000 soldats est faîte prisonnière. Le 20 juillet 1954, les accords de Genève sont signés reconnaissant l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité du Vietnam. Le 17ème parallèle sera une ligne de démarcation militaire et des élections générales en 1956 devront avoir lieu sur l’ensemble du pays pour le réunifier. Cependant, les États Unis interviennent et ces élections où Ho Chi Minh et le Vietminh étaient donnés largement gagnants sont annulées. Au nord, “la République démocratique du Vietnam” s’engagea tant bien que mal dans la reconstruction malgré la guerre et les bombardements. Dans le sud, soutenu par le Nord, se déroula pendant 20 ans, la lutte de libération pour l’Indépendance et le départ des soldats américains (jusqu’à 50 000 soldats).

Avec l’offensive générale au printemps 1975, le gouvernement de Saigon au sud du Vietnam, soutenu par les Etats Unis, s’effondra le 30 avril 1975. Le Vietnam fut de nouveau réunifié et depuis cette date porte le nom de « République socialiste du Vietnam» avec Hanoi comme capitale. Saigon est alors baptisée “Ho Chi Minh Ville” en hommage au “Père de la révolution”.

Tout au long de son histoire et jusqu’à aujourd’hui, le vietnam se distingue par une farouche volonté d’indépendance et par un nationalisme à fleur de peau…

 

Pour d’autres informations concernant l’histoire vietnamienne, veuillez nous contacter!


Posez une question à propos de ce circuit
Nous vous appelerons gratuitement et cela ne vous engage à rien. Alors n’hésitez pas!
Merci bien à vous! Restez à l'affût des bons plans voyage!
Attendez s’il vous plaît ! Donnez-nous l’occasion de répondre à toute votre question ou demande éventuelle.
Nos conseillères riches en expérience sont toujours prêtes à vous donner des renseignements utiles pour la préparation de votre séjour. N’hésitez pas alors ! Merci
Équipe Vietnam Découverte
Merci! Nous allons vous contacter très bientôt.
Doan Thi THOM
Conseillère en voyages
Passionnée par la langue de Molière, Thom a appris le français au lycée et a continué à faire des études supérieures en français à Hanoï avant de joindre Vietnam Découverte.

Malgré son jeune âge (elle est la plus jeune de l’équipe), elle a su apprendre le métier très rapidement, elle maitrise bien le français et fait preuve de beaucoup de maturité dans ses relations avec les clients.

En plus des échanges de mails, elle aime bien avoir des entretiens téléphoniques avec eux, ce qui lui permet de mieux cerner leurs demandes et d’avoir ainsi un véritable échange.

N’hésitez pas à la contacter, elle sera très heureuse de pouvoir vous conseiller.
BON DE RÉDUCTION
Code Promo : VDC012017
Merci! Nous vous contacterons dès que possible
RÉSERVEZ CE CIRCUIT
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nos conseillères vous répondent sous 48 heures.
Merci! Nous vous contacterons dès que possible
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nos conseillères vous répondent sous 48 heures.
Merci! Nous vous contacterons dès que possible
CONTACTEZ-NOUS !
Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Un projet de voyage ?
Partagez nous votre projet, nous vous répondrons très vite !
Notre agence fait du sur-mesure et notre devis est gratuit !
FORMULAIRE CADEAU
Vous avez un projet de voyage ou besoin d'info? En remplissant ce formulaire, vous gagnerez notre pack cadeau ! Un de nos conseillers prendra contact avec vous dans les 48 heures pour vous accompagner dans la préparation de votre projet de voyage.
Code Promotion: VD2017
COMMENT NOUS VOUS ASSISTONS?
Veuillez partager avec nous vos besoins et même des hésitations. Votre réponse nous permettra de mieux répondre à vos attentes. Merci.