Vietnam Decouverte

AU CŒUR DES RIZIERES DU NORD

(12 jours/11 nuits)

Points forts du circuit :

  • Visite des sites majeurs du Nord, découverte approfondie de la campagne de cette région
  • Paysages magnifiques avec des rizières en terrasse durant la saison du riz, découverte de paisible vallée de Mai Chau et la réserve naturelle de Pu Luong
  • Rencontre avec des minorités ethniques Muong et Thai
  • Croisière sur la baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle
  • Relaxation sur les belles plages de Cat Ba en fin du voyage
  • Possibilité de prolonger le voyage au Centre et au Sud du pays

Itinéraire en bref : 

Jour 1 : Hanoi – Arrivée, première visite de la ville
Jour 2 : Hanoi – Tour de ville, découverte des sites remarquables de la capitale
Jour 3 : Hanoi – l’ancien village de Duong Lam – belle vallée verdoyante de Mai Chau
Jour 4 : Mai Chau – réserve naturelle de Pu Luong, nuit chez l’habitant au village des Thai
Jour 5 : Pu Luong – randonnées à travers des rizières en terrasse
Jour 6 : Pu Luong – baie terrestre de Ninh Binh
Jour 7 : Ninh Binh – excursion en barque à la découverte de Tam Coc
Jour 8 : Ninh Binh – croisière sur la baie d’Halong, nuit à bord
Jour 9 : Baie d’Halong – transfert en bateau pour l’île de Cat Ba.
Jour 10 : Ile de Cat Ba : Temps libre pour du repos sur ses plages
Jour 11 : L’ile de Cat Ba – Hanoi
Jour 12 : Hanoi – Départ

Programme en détail : 

Jour 1: Hanoi  – Arrivée 

Arrivée à Hanoi, accueil par le guide de «Vietnam Découverte» à l’aéroport et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h00). Première visite du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire (1010-2010) : 

  • La place du roi Ly Thai To, découverte de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne.
  • Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue, le cœur d’Hanoi.
  • Le vieux quartier de 36 rues de corporation : balade à pied et en cyclo pousse à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues: rue de la soie, rue du coton, rue du fer, rue du sucre, rue des plantes médicinales… Arrêt à la rue de Ma May, visite d’une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2: Hanoi  – Tour de ville

Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :

  • Le temple de la Littérature, le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi.
  • La pagode de Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest, cette dernière est la plus ancienne de la ville.
  • La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh.
  • L’héritage coloniale avec des concessions françaises : le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la Banque d’Etat, l’université de l’Indochine et l’ancienne pont Paul Doumer.
  • Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales.
  • Le soir, spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau – caractéristique de la culture vietnamienne, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Hanoi et ses campagnes – Mai Chau (150 km ≈ 3.5 heures de route)

Route en direction vers l’ouest de la ville où se trouvent des villages traditionnels et de très belles pagodes. Arrivée à Mong Phu – village abritant des centaines de vielles maisons construites en brique latérite et en bois, installation dans une vielle maison construite en 17ème siècle. Rencontre avec le propriétaire, découverte de l’histoire de sa maison.
Poursuite avec une balade à pied et en vélo à la découverte des patrimoines historiques du village: la grande Porte en bois à l’entrée du village, la maison communale de Mong Phu, la sacrée pagode de Canne à Sucre et les temples des rois Phung Hung & Nguyen (Duong Lam est la seule commune qui a donné la naissance aux deux rois du pays).
Après-midi, continuation de la route pour Mai Chau, pays des minorités ethniques Thaïs et Muong, des belles rizières et des plantations de thé vert. Halte en chemin au sommet d’un col surplombant la vallée : point d’observation sur les immenses tapis de rizières parsemés de villages et de maisons traditionnelles, les monts couverts de forêts de bambou… paysages typiques du coin !

Installation en arrivant à l’hôtel
Nuit à Mai Chau

Jour 4: Mai Chau – Pu Luong (1 heure de route)

Après le petit-déjeuner, marche à pied ou balade à vélo à travers les rizières et les villages Thaïs pour un aperçu de leur culture et vie quotidienne.
Transfert par la suite à l’entrée de la réserve naturelle de Pu Luong pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Marche facile pendant 2-3 heures à travers de beaux villages situés sur le flanc des collines, entourés de magnifiques rizières, observation des roues à eau en bambou fabriquées à la main.
Fin de la journée, installation chez une famille Thaï blanc au village Hang. Accueil par vos hôtes puis temps libre pour votre repos.
Le soir, dîner avec la famille, dégustation de «Ruou Can» – vin local fabriqué à base de riz gluant fermenté.
Nuit dans une maison sur pilotis.

Jour 5 : Pu Luong – randonnées

Balade à pied autour du village, observation des activités quotidiennes des gens locaux.
Salutations à nos hôtes pour le départ de marche. Le chemin traverse des magnifiques paysages : des rizières en terrasse, des forêts tropicales et des cours d’eau.
Arrêt au village Eo Ken pour le déjeuner. C’est l’occasion de découvrir leurs cultures saisonnières et leurs coutumes ancestrales. Vous serez accueillis avec de grands sourires.
Après-midi, continuation de la randonnée vers le village Kho Muong, l’un des plus beaux villages du pays. Promenade autour du village et observation des villageois dans leurs occupations quotidiennes.
Nuit au village Kho Muong dans leur maison sur pilotis.
Le mois de juin est le moment où les rizières en terrasse commencent à mûrir, toute la vallée  change de couleur, du vert au jaune – paysage extraordinaire, à ne pas rater!

Jour 6 : Pu Luong – baie terrestre de Ninh Binh (150 km ≈ 3.5 heures de route)

Après le petit-déjeuner, marches à travers la belle vallée, les villages préservés nichés entre les montagnes karstiques, escarpées et des rizières en terrasse. Arrivée à une petite ville de Pho Doan après 3-4 heures de trekking facile pour déjeuner.
Après-midi, au revoir des Thaïs puis continuation de la route pour la baie d’halong terrestre Ninh Binh.
A l’arrivée,  balade détente en vélo à travers les villages et les pains de sucres environnants, un moment agréable pour profiter de l’ambiance sereine de cette région rurale.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Baie terrestre de Ninh Binh

Journée d’excursions en barque à la découverte des pittoresques baies terrestres de Ninh Binh. Visite de :

  • Tam Coc – région des rochers calcaires, des grottes submergées par les rivières qui serpentent des rizières verdoyantes. Navigation tranquille sous les trois grottes «Tam Coc» nichées sous les monts mais courbées au-dessus de la rivière.
  • Thung Nham, l’habitat de plusieurs sortes d’oiseaux: les hérons, les sarcelles, les cigognes, les étourneaux… Cette destination merveilleuse a été créée par l’harmonie entre la beauté des pitons rocheux calcaires flottants sur des eaux transparentes, des cavernes et une diversité de faune et flore.

Transfert à Bich Dong qui se cache dans la cordillère Ngu Nhac et se divise en trois pagodes principales : Ha (Inférieure), Trung (Moyenne) et Thuong (Supérieure). C’est une pagode ancienne, dans le style de l’Asie de l’Est.
Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Ninh Binh – baie d’Halong (200 km ≈ 4 heures de route)

Transfert à la baie d’Halong, la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie. Embarquement en arrivant à bord d’une jonque traditionnelle. Accueil  par l’équipage pour une magnifique croisière sur la baie.
Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…).
Visite en kayak ou en barque du village des pêcheurs locaux Vung Vieng, découverte de la pisciculture en cage.
Après-midi farniente sur le pont supérieur de la jonque, baignade et plongée dans les eaux sublimes de la baie.
Participation à une démonstration culinaire à bord, préparation des nems ou des rouleaux du printemps
Déjeuner et dîner savoureux aux fruits de mer.
Soirée libre, détente et relaxation : jeux de carte,  pêche nocturne à la ligne…
Nuit à bord.

Jour 9 : Baie d’Halong – ile de Cat Ba

Lever à l’aurore pour profiter des moments splendides de la nature quand les premiers rayons du soleil émergent des milliers rochers puis s’éteignent sur la baie.
Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Thien Canh Son. Observation de stalagmites et stalactites datant de milliers d’années.
Continuation de la croisière vers les recoins méconnus de la baie d’Halong.
Débarquement puis transfert à Hai Phong, ville portuaire située au sud de la baie d’Halong. A l’arrivée, transfert en bateau rapide pour l’ile de Cat Ba, une grande île située au sud de la baie d’Halong.
Nuit à Cat Ba. 

Jour 10 + 11 : ile de Cat Ba – Hanoi

02 journées libres pour votre repos et relaxation sur les plages de l’île de Cat Ba.
Possibilité de faire des randonnées pédestres dans le Parc National de Cat Ba, ascension des hauts monts du parc, vue surplombant l’archipel de Cat Ba et la merveille baie d’Halong des milliers îles et îlots.

L’après-midi du jour 11, retour en bateau rapide à Hai Phong puis route pour Hanoi.
Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Hanoi – Départ

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de départ

Pour un programme détaillé et sur mesure, veuillez nous contacter! Merci!