Vietnam Decouverte

On parle de NOUS !

Ayant obtenu le «Certificat d’Excellence» de Tripadvisor, Vietnam Découverte est également recommandée par le Guide du Routard dans ses éditions depuis 2014 – 2019, ainsi que par le Lonely Planet en français depuis 2013.

À la découverte du Nord-ouest

14 jours/ 13 nuits

Nous proposons de vous emmener dans les montagnes du Nord-Ouest, où vivent des minorités Thaïs et Hmongs. Vous visiterez leurs villages et y passerez des nuits chez l’habitant. Des randonnées pédestres vous permettront aussi de découvrir de splendides paysages, avec des vallées aux rizières impressionnantes.

Quelles expériences vivrez-vous pendant votre voyage ?

  • Découverte approfondie des montagnes du Nord-ouest, pays des minorités Thaïs et Hmong

  • Plusieurs randonnées pédestres à travers des rizières en terrasse et des villages des Thais et Hmong

  • Rencontres avec la population locale (03 nuits chez l’habitant)

  • Croisières sur la baie d’Halong à la fin du voyage, nuit à bord

Arrivée à Hanoi, capitale millénaire du Vietnam. Accueil par le guide francophone local, transfert à l’hôtel dans le centre de la ville (chambre disponible à partir de 14h00) et journée adaptée en fonction de votre heure d’arrivée. Départ pour les premières visites du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire :

– La place du roi Ly Thai To, découverte de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne.

– Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue, le cœur d’Hanoi.

– Le vieux quartier de 36 rues de corporation : balade à pied et en cyclo pousse à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues. Arrêt à la rue de Ma May, visite d’une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne.

Nuit à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :
– Le temple de la Littérature, le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi.
– La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh.
– L’héritage coloniale avec des concessions françaises : le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la Banque d’Etat, l’université de l’Indochine et l’ancienne pont Paul Doumer.
– Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales.
– Le soir, spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau – caractéristique de la culture vietnamienne, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, transfert à Ninh Binh- pays des formations calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs tout au long de l’année.
Arrivée à Ninh Xuan, visite du mont Mua qui fut dans le passé, un lieu reconnu pour ses spectacles de danseuses pour les rois TRAN. Ascension d’un escalier blanc de 486 marches de pierre jusqu’au sommet. Ce mont en forme de cloche vous offrira une vue panoramique de la région Tam Coc, endroit réputé pour offrir les plus beaux paysages de la baie d’halong terrestre : pains de sucre luxuriants, champs de riz, barques naviguant sur les paisibles rivières des villages Visite de la grotte Mua qui se trouve sous le mont.
Transfert ensuite à Tam Coc, balade à vélo et détente à la découverte de cette fabuleuse région.
Vous traverserez des villages et des pains de sucres pour profiter d’une ambiance paisible qui règne dans cette région rurale.
Après-midi, excursion en barque sur la rivière Ngo Dong. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires. Votre barque glisse doucement sur l’eau grâce aux rameuses locales, qui vous emmèneront au milieu de paysages féériques.
Nuit à Ninh Binh.

Après le petit-déjeuner, départ pour la réserve naturelle de Pu Luong en empruntant l’ancienne piste de Ho Chi Minh. L’itinéraire passant par des massifs calcaires Hoa Binh et des zones rurales vous offrira des magnifiques paysages de «tableaux de Chine».
Arrivée Pu Luong dans l’après-midi (cette réserve naturelle d’une superficie de 1700 hectare est la plus grande zone de forêts sur karst du nord Vietnamien. La réserve est largement peuplée par des minorités Thaï, ceux qui parlant la même langue que leurs frères Thaïlandais). Arrêt au village Doc puis ascension à pied des collines jusqu’à village Ban Hieu (village de Cervidés). Ce village niché au dos d’une grande colline luxuriante est peuplé par une vingtaine de familles Thaïs. Installation chez Mme DAO; accueil par votre hôte, repos puis balade à pied au tour du village pour découvrir la vie des habitants locaux. Abondamment alimentés par des chutes d’eau qui traversent le village, plusieurs foyers disposent des bains devant la maison pour l’élevage de poissons.
Le soir, dîné avec la famille. Nuit dans leur maison sur pilotis.

Après le petit-déjeuner, salutation de vos hôtes puis départ pour une journée de randonnées à la découverte de la réserve naturelle de Pu Luong.
Marché à travers des collines, des montagnes de karts, des forêts tropicales de tek, de bambou, de bananiers et de tout type de bois. Bien protégée et conservé, Pu Luong garde un très riche faune et flore. Rencontres éventuelles en chemin des thaïs travaillant dans des forêts (l’image traditionnelle des hommes Thaï au travail qu’on trouve est un long couteau épinglé à son dos). Après des marches en haut, vous descendrez progressivement aux vallées en bas où se trouvent des champs de riz, des cours d’eau traversant par des petits ponts en bois et notamment des spectaculaires norias en bambou. Vous passerez également par des villages Long, Ươi, Lặn Trong, Lặn Ngoài…, des piscicultures, des élevages de poissons, de canard ; l’occasion de découvrir en profondeur des beaux paysages ruraux et la vie authentique de la population locale.
Arrivée au village Don vers la fin de journée. Installation dans un petit lodge de charme.
Temps libre pour votre repos. Nuit au Lodge.

Salutations de vos hôtes puis route pour Hanoi. Arrêt en cours de route à Mai Chau, fameuse & verdoyante vallée des Thaïs.
À l’arrivée, marche à pied ou balade à vélo à travers les rizières et les villages Thaïs pour un aperçu de leur culture et vie quotidienne (selon les ethnologues, la région nord du Vietnam est considérée comme étant le berceau des Thaïs, lieux d’origine de leur émigration vers la Thaïlande, le Laos. Aujourd’hui, les thaïs du Vietnam peuvent encore communiquer en thaïlandais). En plus de la riziculture, les Thaïs à Mai Chau sont très habiles dans les broderies, leurs maisons sont plus grandes que celles des Muongs : plancher en bambou sur pilotis de bois, toiture en feuilles de latanier ou de rotin et larges fenêtres.
Nuit à l’hôtel.

En route pour les hautes montagnes à l’extrême nord du pays, une large région frontalière au Laos et à la Chine. Arrêt en cours de route à Suoi Giang, pays des plantations de thé vert avec ses grands théiers âgés de centaines d’années. Visite éventuelle d’une exploitation de thé et dégustation. Arrivée à Nghia Lo, petite bourgade située au milieu de la grande cuve de Muong Lo. Installation chez une famille Thaï au village Ban Deu peuplé par les minorités Thaïs noirs et blanches. Accueil par nos hôtes, repos puis balade en vélo au tour du village. Rencontre des Thaïs, découverte des différences entre les Thaïs noirs et blancs (tenu vestimentaires, us & coutumes…). Selon les ethnologues, la région de Nghia Lo est considérée comme étant le berceau des Thaïs lieux d’origine de leur émigration vers d’autres régions du pays et vers la Thaïlande ou encore le Laos.
Le soir, dîné avec la famille. Nuit dans leur maison sur pilotis.

Salutations des hôtes puis direction Mu Cang Chai, pays des magnifiques rizières en terrasses. Ce paysage qui saura séduire le plus averti des photographes revêt son plus bel apparat aux mois de juin à septembre, période où les collines, les pentes, les champs sont couvertes par les rizières vertes et jaunes. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
– Le col de Khau Pha surplombant la belle vallée des rizières de Tu Le
– La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh où se trouvent des villages Hmong et de très belles rizières en terrasse
– Le marché de Mu Cang Chai restant encore authentique
Continuation pour Than Uyen, installation à l’hôtel en arrivant.
Nuit à l’hôtel.

Continuation pour Sapa en passant par la chaine Hoang Lien Son, dernier bras de l’Himalaya au sud- est de l’Asie. Arrivée à Sapa, balade à pied à la découverte de cet ancienne station de villégiature française.
Continuation pour Sapa en passant par la chaine Hoang Lien Son, dernier bras de l’Himalaya au sud- est de l’Asie. Arrivée à Sapa, balade à pied à la découverte de cet ancienne station de villégiature française :
– L’église gothique de Sapa construite par les français il y a cent ans.
– Le marché central, les petites ruelles avec de nombreuses «boutiques ethniques».
Après-midi, marche à pied au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée, visite des villages ethniques: Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay,…. Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Retour en ville, nuit à l’hôtel.

Route pour Bac Ha – petite et tranquille bourgade à une centaine km au nord-est de Sapa (Bac Ha étant connu pour les marchés hebdomadaires ethniques à ses alentours). Promenade à pied à travers des paysages vertigineux de rizières en terrasse et des cours d’eau aux alentours de Bac Ha. Route à l’écart de masse, visite de très peu touristiques villages Thai Giang Pho et Na Hoi peuplés par les minorités Tay, Hmong noire, Hmong fleuris…
Installation en fin de la journée chez une famille chaleureuse de l’ethnie Tay. Diner et nuit avec la famille.

Randonnée pédestre à travers des paysages vertigineux de rizières en terrasse et des cours d’eau aux alentours de Bac Ha. L’itinéraire à l’écart de masse : visite du village Phec Bung, Ngai Thau et Na Hoi. Rencontre avec des habitants locaux en tenues colorées au travail dans les champs du maïs- leur culture du maïs et leur distillation de l’alcool du maïs comme leur revenue principale, découverte de leur travail et vie quotidienne et possibilité de voir leur distillation de l’alcool du maïs.
Installation à l’hôtel, nuit en ville.

Visite d’un marché hebdomadaire local aux environs de Bac Ha. Rencontres hautes en couleurs des ethnies minoritaires au marché, celles qui viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté.
Après-midi, retour par la route pour Hanoi.
Temps libre pour du repos.
Nuit à l’hôtel.

Route pour la baie d’Halong, la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie.
Embarquement en arrivant à bord d’une jonque traditionnelle. Accueil par l’équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie Nord de la baie d’Halong) :
– Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…).
– Exploration du village de pêcheur de Vung Vieng en barque, rencontre éventuelle avec des habitants locaux.
– Départ ensuite à la plage de Ban Chan pour kayak, baignade ou détente dans un recoin caché de la baie.
– Fin de l’après-midi, participation éventuelle au cours de cuisine vietnamienne à bord organisé par l’équipage.
Déjeuner et dîner aux fruits de mer.
Soirée libre pour votre repos et détente personnelle: jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…
Nuit à bord.

Levée aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie.
Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datées depuis des milliers d’années.
Continuation de la croisière vers les recoins méconnus de la baie d’Halong.
Débarquement vers midi, retour par la route pour Hanoi. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Idée de prix : 633€/ personne (groupe de 6 personnes)
Le prix de ce circuit dépendra de la période de voyage, du nombre de participants, vos catégories de prestation souhaitées.

Prix inclus :

✔ Voiture privée climatisée, 2 bouteilles d’eau par jour par personne
✔ Guide francophone pour tout le long du voyage sauf les journées libres
✔ Tous les visites, frais d’entrée aux sites
✔ Hébergement en hôtel & chez l’habitant, petit déjeuner inclus
✔ Une nuit à bord de la jonque collective sur la baie d’Halong (cabine privée)

Vos hébergements

Vos jonques sur la baie d’Halong

Vos transports

Besoin de renseignements ou d'un devis détaillé sur ce circuit ?

Contactez notre conseiller en voyages !

Mme Lan DUONG

  • Réponse rapide & pertinente sous 48H
  • Devis gratuit sans aucune obligation

Envie d'un voyage à la carte ?

Autres idées de voyage au Vietnam & Indochine

Comment est organisé votre voyage ?

  • Accueil à votre arrivée à l’aéroport par votre guide et chauffeur
  • Transfert à l’hôtel au centre-ville puis rencontre avec l’équipe Vietnam Découverte
  • Visites guidées, transferts organisés…durant  votre voyage sur place
  • Assistance 24h/24 pendant le voyage

Le «top 8» de ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage

Pas du tout, nous vous l’envoyons gratuitement. Alors n’hésitez pas à nous communiquer toutes les informations que vous jugez nécessaires et utiles pour préparer le meilleur des voyages !

Il s’agit d’un voyage créé uniquement pour vous, adaptable selon vos souhaits : date de départ, itinéraire, prix, prestation, etc.

Nous nous occupons de toute la logistique dans le pays visité. Votre guide et votre chauffeur vont vous chercher à l’aéroport quand vous arrivez, puis vous accompagnent pendant la totalité du séjour. Vous faites l’ensemble des activités et excursions programmées en toute sérénité.

  • Voyage privé et sur-mesure selon vos souhaits : date de départ, centres d’intérêt, budget …
  • Renseignements rapides et pertinents donnés par des experts locaux.
  • Prix direct, sans aucune commission d’intermédiaire ni autre coût caché.
  • Assistance 24h/24 pendant votre voyage sur place.

Non, car nos tarifs sont raisonnables et correspondent aux coûts des prestations, sans commissions versées à des intermédiaires.

D’autre part, vous avez plusieurs options permettant d’aligner le prix calculé avec votre budget, même si celui-ci est limité.

Nous vous les fournirons sans problèmes, avec toutes les précisions nécessaires. Nos conseillères expérimentées vous apporteront toutes ces informations utiles de façon détaillée.

Notre conseillère vous accompagne dans la conception de votre projet de voyage jusqu’au moment où il vous convient parfaitement. Une fois que vous êtes d’accord sur le devis, nous vous envoyons un bulletin de réservation, puis vous nous versez un acompte de 25%. Le solde est à régler au moment de votre arrivée, dans notre bureau à Hanoi.

Oui. Vietnam Découverte est une agence de voyage locale agréée par le Ministère du Tourisme du Vietnam. Elle est recommandée par les fameux guides : Routard, Lonely Planet et Tripadvisor. Elle organise des centaines de voyages chaque année pour des voyageurs venant notamment de France, Belgique, Canada, et Suisse. 

Le «top 8» de ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage

Pas du tout, nous vous l’envoyons gratuitement. Alors n’hésitez pas à nous communiquer toutes les informations que vous jugez nécessaires et utiles pour préparer le meilleur des voyages !

Il s’agit d’un voyage créé uniquement pour vous, adaptable selon vos souhaits : date de départ, itinéraire, prix, prestation, etc.

Nous nous occupons de toute la logistique dans le pays visité. Votre guide et votre chauffeur vont vous chercher à l’aéroport quand vous arrivez, puis vous accompagnent pendant la totalité du séjour. Vous faites l’ensemble des activités et excursions programmées en toute sérénité.

  • Voyage privé et sur-mesure selon vos souhaits : date de départ, centres d’intérêt, budget …
  • Renseignements rapides et pertinents donnés par des experts locaux.
  • Prix direct, sans aucune commission d’intermédiaire ni autre coût caché.
  • Assistance 24h/24 pendant votre voyage sur place.

Non, car nos tarifs sont raisonnables et correspondent aux coûts des prestations, sans commissions versées à des intermédiaires.

D’autre part, vous avez plusieurs options permettant d’aligner le prix calculé avec votre budget, même si celui-ci est limité.

Nous vous les fournirons sans problèmes, avec toutes les précisions nécessaires. Nos conseillères expérimentées vous apporteront toutes ces informations utiles de façon détaillée.

Notre conseillère vous accompagne dans la conception de votre projet de voyage jusqu’au moment où il vous convient parfaitement. Une fois que vous êtes d’accord sur le devis, nous vous envoyons un bulletin de réservation, puis vous nous versez un acompte de 25%. Le solde est à régler au moment de votre arrivée, dans notre bureau à Hanoi.

Veuillez laisser nos Conseillères expérimentées vous fournir les renseignements détaillés et utiles à ce sujet.

Guide du Vietnam

Autres suggestions

selon la durée prévue de votre séjour

SATISFACTION CLIENT

De nombreux voyageurs francophones – européens ou canadiens – communiquent volontiers sur leur expérience du voyage réalisée grâce à l’assistance de Vietnam Découverte. Ils sont prêts à vous donner leurs avis sur notre agence, ainsi que des renseignements utiles pour la préparation de votre prochain périple. Alors n’hésitez pas à les contacter !

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage