Vietnam Decouverte

Mékong, grenier à riz du Vietnam

Le delta du Mékong, Vietnam

Située à l’extrémité sud du Vietnam, le Delta du Mékong est idéal pour tous vietnamiens et voyageurs en quête de nature, souhaitant échapper à l’agitation permanente d’Ho Chi Minh-ville.  Il serait dommage de ne pas le visiter lors de votre séjour au sud du Vietnam, d’autant plus que les habitants du Delta du Mékong sont réputés pour être les vietnamiens les plus souriants et accueillants du pays. Le Delta du Mékong est une région verdoyante et paisible, où se mêlent canaux, arroyos, cocotiers, rizières, maisons et marchés flottants. Il est aussi apprécié pour son commerce fluvial fascinant, sa production étonnante de noix de coco et la forte présence de la culture Khmère. En effet, une importante communauté de minorités ethniques khmères vietnamiennes vit au sein du Delta du Mékong.

Play Video

Source [Youtube]

Bon à savoir

Pays traversés par le fleuve du Mékong : Chine, Myanmar, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam.

Nombre de bras du delta du Mékong : 9 bras rejoignant la mer de Chine.

Le « bol de riz » du Vietnam : considéré comme le grenier à riz du pays, la majorité de la production et des fruits tropicaux sont produits ici, sur cette région très fertile.

À ne pas manquer au delta du Mékong

  • Séjourner chez l’habitant en pleine nature et se régaler de fruits frais
  • Découvrir l’incroyable richesse de la culture Khmère
  • Naviguer sur le Mékong vers le Cambodge, pays des temples d’Angkor

La petite anecdote ㋡

Le delta du Mékong est connu pour avoir été la terre d’enfance de la célèbre romancière française Marguerite Duras (femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice), région mise en lumière par le roman et film « L’Amant ».

Nos suggestions d'excursions au delta du Mékong

Nos formules préétablies ne correspondent pas à vos attentes ?

Pas de soucis, nous pouvons vous concocter un programme de voyage personnalisé, en fonction de vos souhaits (centre d’intérêt, dates, budget…). Faites-nous part de vos souhaits plus en détail ici :

OU

Obtenez des renseignements fournis par nos conseillers en voyages via :

Autres destinations susceptibles de vous intéresser

Que faire & que voir dans le delta du Mékong

Promenade en bateau sur le delta du Mékong

À partir de Ben Tre, vous admirerez, lors d’une balade en bateau sur le delta du Mékong, arroyos, cocotiers et rizières. Il est apaisant de se laisser glisser sur ces petits canaux et de se familiariser avec la vie fluviale des habitants de delta du Mékong. Le dépaysement est garanti, loin des tumultes d’Ho Chi Minh-ville ! Il est recommandé aussi de visiter des exploitations de noix de coco, de natte et des fabriques artisanales des spécialités locales à base de coco.

Le delta du Mékong à vélo

La visite du delta du Mékong comprend la découverte d’îles à la végétation tropicale en vélo ou en vélo motorisé « xe loi ». On pédale ainsi à travers des rizières, des champs d’arbres fruitiers et des forêts de cocotiers. Il est possible de voir dans des fabriques familiales comment les habitants décortiquent les noix de coco et fabriquent des bonbons et d’autres objets artisanaux comme des tapis tissés. On peut aussi observer des ateliers de construction de barques et des briqueteries.

Can Tho, marché flottant de Cai Rang

Depuis Can Tho, la métropole économique et le carrefour logistique du delta du Mékong, ne manquez surtout pas une visite du marché flottant de Cai Rang et de son ambiance spectaculaire, avec ses couleurs et son assemblement de petits bateaux chargés de toutes sortes de marchandises : fruits, légumes, viandes, poissons, et même des sandwichs ! Le marché flottant de Cai Rang est intéressant à comparer avec la visite du marché terrestre An Binh situé juste en face de Cai Rang.

Séjour chez l’habitant au delta du Mékong

Vietnam Découverte propose à ses voyageurs de vivre une expérience immersive et authentique : séjourner chez l’habitant dans une famille chaleureuse du delta du Mékong. C’est sur l’île d’An Binh où vous pourrez être hébergé dans une maison d’hôte charmante, avec de beaux jardins paisibles et des longanes et ramboutans succulents. Participer à la préparation d’un repas avec vos hôtes permettra de confectionner et de déguster un plat savoureux de la région et surtout de découvrir plus en profondeur la culture vietnamienne.

Tra Vinh et culture khmère

Tra Vinh est une ville pittoresque peu touristique. Peuplée en majorité par des minorités ethniques Khmère, il est recommandé de visiter deux sites incontournables : le musée culturel khmer pour une meilleure compréhension de l’étonnante culture khmère et la pagode khmère dorée de Phnô Dôn, entourée d’une forêt centenaire peuplée d’oiseaux. La pagode de Phnô Dôn est superbement décorée de reliefs et motifs dorés et est entourée de nombreuses statues bouddhistes et d’autres reliques bouddhistes très colorées à l’intérieur, un régal pour les yeux !

Chau Doc et Mont Sam

La région de Chau Doc, située à proximité du Cambodge est un des principaux centres de pisciculture du Vietnam.  Une balade en bateau relaxante sur la rivière de Bassac permet de visiter d’étonnantes maisons et fermes piscicoles flottantes, spécialisées dans l’élevage en cage des poissons-chats. Plus loin, la découverte de villages musulmans des minorités Cham est intéressante, tout comme celle du joli temple khmère, situé au pied du Mont Sam. Ne manquez pas de contempler le panorama du haut du Mont Sam au crépuscule, magique !

La forêt des cajeputiers de Tra Su

La forêt de cajeputiers de Tra Su est un incontournable du delta du Mékong. Son attraction principale est de faire une balade paisible en barque au milieu de chemins d’eau entourés de cajeputiers verdoyants et de mangroves.  Sa curiosité est les tapis de lentilles d’eau verte parsemés de fleurs roses ou de blanches de lotus, sublimes avec quelques rayons de soleil. La forêt de cajeputiers de Tra Su est aussi réputée pour être une réserve ornithologique abritant des cigognes et autres animaux aquatiques.

Ho Chi Minh-ville (Saigon)

À proximité du delta du Mékong, Ho Chi Minh-ville, aussi nommée Saigon, est la métropole la plus énergique du Vietnam pour son flot de scooters et sa vie nocturne, comme diurne, très animée. Elle est appréciée pour être dotée d’un patrimoine historique et culturel intéressant. Victime de bien de tragédies liées aux évènements dramatiques du XXème siècle, notamment la colonisation française et la guerre du Vietnam, on peut ressentir son histoire riche et mouvementée à travers son architecture, ses monuments et ses musées.

Le temple Cao Dai à Tay Ninh, siège du Caodaïsme

À proximité du Cambodge, le temple Cao Dai de Tay Ninh est un site remarquable. Il est particulier puisque il s’agit du siège du caodaïsme, une religion jeune d’à peine un siècle. Cette dernière regroupe les principales spiritualités ancestrales de l’Extrême-Orient et de l’Occident. Sa cathédrale est un mélange de styles architecturaux bouddhistes et chrétiens à ne surtout pas manquer, d’autant plus que les adeptes du caodaïsme sont attachés aux français puisqu’ils ont désigné comme un de leurs apôtres, Victor Hugo.

L’Ile de Phu Quoc

Il est idéal de passer un séjour balnéaire au Vietnam sur l’ile paradisiaque de Phu Quoc. Située à l’extrémité sud du Vietnam, c’est une destination de choix pour ses plages tropicales de rêve bordées de cocotiers et de palmiers, aux eaux sublimes. L’Ile de Phu Quoc dispose d’autres centres d’intérêts : son littoral, ses forêts primitives au parc national de Phu Quoc, ses sports nautiques, ses villages de pécheurs, la célèbre Coconut Tree Prison, un établissement carcéral utilisé lors de la guerre du Vietnam.

Delta du Mékong et Cambodge

Le delta du Mékong étant près du Cambodge, nous vous suggérons de combiner le sud du Vietnam avec les sites et villes emblématiques du Cambodge : les temples d’Angkor à Siem Reap, le lac de Tonlé Sap et Phnom Penh, la capitale Cambodgienne. Pour plus de dépaysement nature, nous vous suggérons de vous laisser glisser sur le fleuve pour rejoindre Phnom Penh lors d’une croisière au delta du Mékong. Cela permet d’admirer la beauté des paysages tropicaux et la vie quotidienne des habitants du delta.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur «delta du Mékong».

Veuillez nous contacter pour avoir des réponses sous 48 heures. Merci !

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage