Vietnam Decouverte

Lac de Ba Be

Un immense lac d'eau douce

Le parc national Ba Be est situé dans la province de Bac Kạn, a environ quatre heures de route au nord de Hanoi. Son lac éponyme est l’étendue d’eau douce et naturelle la plus grande du Vietnam, avec ses huit kilomètres de long sur environ un de large maximum. Il s’agit d’une association de trois lacs, en fait, comme l’indique son nom car « ba » est la traduction de ce chiffre en vietnamien, et « be » vient d’un mot tay signifiant « lac ». Son atmosphère calme, entouré de falaises calcaires et de forêts vierges, en fait une étape idéale au retour d’un « trek » à Ha Giang et Cao bang. Le parc abrite plusieurs centaines d’espèces animales et végétales, en effet, tout en restant épargné par le tourisme de masse alors que l’offre de séjours chez l’habitant s’améliore et s’amplifie.

Un havre de paix aquatique et montagneux
au cœur d’une réserve de biodiversité
La grotte de Puong, Djong Puong
au long tunnel fluvial et aux milliers de chauves-souris
La rivière Nang
faisant partie d'un grand système de drainage d'eau depuis la Chine
La navigation sur le lac
avec ses pêcheurs et entre les pics karstiques
Le village de Pac Ngoi
avec ses maisons sur pilotis et ses Tay accueillants

★★★★★

Une oasis avec ses grottes, cascades et falaises au milieu de la jungle

Le parc national Ba Be est situé dans la province de Bac Kạn, à environ quatre heures de route au nord de Hanoi. Son étendue d’eau douce et naturelle est la plus grande du Vietnam, avec ses huit kilomètres de long sur environ un de large maximum. Il s’agit d’un trio de lacs, en fait, appelés Pelam, Pelu et Peleng ; son nom l’indique car « ba » est la traduction de « trois » en vietnamien et « be » vient d’un mot tay signifiant « lac ». L’ensemble offre des paysages de vallées tropicales et montagnes, avec des pics approchant les 1600 mètres, ornés de grottes et chutes d’eau, et peuplés de hameaux de minorités ethniques.

Un lieu de randonnées et de navigation

L’atmosphère calme du lac Ba Be, entouré de falaises calcaires et de forêts vierges, en font une étape idéale au retour d’un « trek » à Ha Giang et Cao bang. On peut aussi y effectuer des expéditions dans sa nature environnante pour découvrir sa faune et sa population rurale, en complément de la navigation sur un sampan. Le parc abrite plusieurs centaines d’espèces animales et végétales, tout en restant épargné par le tourisme de masse alors que l’offre de séjours chez l’habitant s’améliore et s’amplifie.

L’excursion en bateau permet de se régaler les yeux avec une diversité d’éléments. On est intrigué par les arbres enracinés sur ses bords et « pleurant » sur l’eau, par exemple, ou bien par les petites îles dans sa partie centrale, dont une avec une pagode. En navigant vers la grande grotte ou la cascade, en admirant les rocs calcaires, on peut également observer les habitants du site vaquant à leurs occupations de pêcheur et d’agriculteur.

Les amateurs de randonnées peuvent faire des marches d’une demi-journée avec notamment, depuis les élévations autour du lac, des vues magnifiques sur cette « Baie d’Halong montagneuse ». Après avoir parcouru des champs de riz et de maïs et traversé la forêt, on atteint des villages hmong. Il est intéressant de les comparer avec ceux des rives où, dans leurs maisons sur pilotis, des familles Tay accueillent les visiteurs pour des nuits en « homestay ».

Plus de détails sur cette région, consultez :

Si vous avez encore des questions sur «lac de Ba Be»

Mme Lan DUONG

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG