Vietnam Decouverte

+84 904 333 717 (Hotline/ WhatsApp)

Que faire et que voir sur l'île de Cat Ba et la baie de Lan Ha ?

L’île de Cat Ba, longeant le sud de la baie d’Halong proprement dite, est la plus étendue de la région à forte densité d’îlots. Elle constitue surtout le point de départ pour naviguer entre les spectaculaires pains de sucre de  Lan Ha, baie plus préservée et dotée de paysages aussi féériques. Il est recommandé d’y passer au moins deux jours pour découvrir la « huitième merveille du monde » autrement, avec l’impression de vous retrouver au milieu des scènes magnifiques du film « Indochine ».

★★★★★

Cat Ba et l'île aux singes
Croisière au départ de Cat Ba
Le parc national de Cat Ba

Les pains de sucre et les plages, sans la foule

La baie de Lan Ha abrite de nombreuses espèces de poissons, mollusques et crustacés, que l’on peut déguster à Cat Ba ou à l’occasion d’une croisière. Depuis une jonque amarrée dans le port de Ben Heo, tout proche de Cat Ba ville, on voit défiler les pitons karstiques, avec la possibilité de s’arrêter plus facilement sur une plage insulaire de sable blanc. Les balades en kayak et la nage, en approchant les rochers, sont inoubliables. Certains se risquent aussi à faire des escalades finissant par de beaux plongeons (après s’être assuré de la profondeur des eaux !).

Un des stops les plus prisés est dans l’Île des Singes, plus connue – même des Vietnamiens – sous son nom anglais de « Monkey island ». On peut y gravir une colline abrupte, durant une montée courte mais parfois acrobatique, pour admirer un des plus beaux panoramas du site. N’hésitez pas à nous consulter sur nos croisières baie d’Halong autrement pour en savoir plus.

Croisière au départ de Cat Ba

Comme nous sommes une agence basée sur place, nous pouvons vous proposer une croisière départ de Cat Ba loin des flux de bateaux de vacanciers. Il s’agit du meilleur itinéraire pour découvrir la baie d’Halong autrement.

Il vous emmène dans sa partie sud, qui reste la plus préservée et est dotée de paysages aussi féériques avec une forte densité d’îles et îlots.

Pour faire la croisière départ de Cat Ba, vous rejoindrez le célèbre archipel en passant par Hai Phong avant d’arriver sur la grande île de Cat Ba et y embarquer sur une jonque. Dans des recoins insolites, vous pourrez profiter pleinement de la beauté splendide de cette merveille du monde sans être dérangé par les bruits d’autres bateaux. Vous aurez alors l’impression de vous retrouver au milieu des scènes magnifiques du film « Indochine ».

Ce n’est pas tout. Avec la croisière départ de Cat Ba, vous vivrez une expérience exceptionnelle en vous relaxant à bord d’une charmante embarcation traditionnelle à voile, accompagné par un équipage très serviable et accueillant. Il y a deux formules de croisières départ de Cat Ba, en jonque privée ou collective.

Une destination intéressante en soi

Le Parc national de Cat Ba couvre une grande moitié de l’île sur sa partie orientale. Il mérite qu’on s’y attarde du fait de sa biodiversité, avec notamment une espèce unique de singes, le langur à tête dorée. Depuis ses pistes de randonnée, on découvre autrement que depuis la jonque le relief accidentée et la forêt tropicale de cette terre insulaire du sud de la baie d’Halong. L’Unesco a d’ailleurs officiellement désigné le lieu depuis 2005 comme « réserve de la biosphère ».

L’île s’étend sur 25 kilomètres de « large » et une quinzaine de « haut », en gros. Elle est principalement bordée par des falaises entrecoupées de quelques plages sablonneuses et de pittoresques villages de pêcheurs comme Viet Hai. On peut également voir dans le parc des lacs, cascades et grottes, notamment celle de Quan Y, devenue légendaire dans les années 1960. Des dirigeants Viêt-Cong s’y abritèrent durant la Guerre du Vietnam, en effet, et y installèrent un dispensaire militaire.

Cat Ba ville, située tout au sud, présente un intérêt aussi. Son front de mer est digne d’une « Promenade des Anglais » où les Niçois pourraient admirer les pains de sucre karstiques au loin ! On y visite son marché et ses gargotes du premier étage pour déguster toutes sortes de fruits de mer locaux. À l’autre bout et à une quinzaine de minutes de marche, le long de l’avenue côtière, on peut également rejoindre les trois plages de l’anse de Cat Co, agréables pour s’y baigner, même durant certaines semaines de l’hiver.

À noter aussi, le Fort du canon qui surplombe le bourg insulaire. Il offre une des plus belles vues de la baie d’Halong et ses affiliées, et présente un intérêt historique. L’armée française a installé son artillerie dans ce site stratégique –et pas seulement esthétique – durant la Guerre d’Indochine, en effet.

Consultez-nous afin de recevoir des conseils et obtenir les informations nécessaires sur l’île de Cat Ba, que faire & que voir ? Les experts locaux de l’agence Vietnam Découverte sont à votre disposition pour vous les fournir.

Autres rubriques qui vous intéresseraient :

Si vous avez encore des questions sur «l‘île de Cat Ba»

Mme Lan DUONG

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage