Vietnam Decouverte

Dalat

On parle de NOUS !

Ayant obtenu le «Certificat d’Excellence» de Tripadvisor, Vietnam Découverte est également recommandée par le Guide du Routard dans ses éditions depuis 2014 – 2019, ainsi que par le Lonely Planet en français depuis 2013.

Dalat, la campagne européenne au Vietnam

Les Hauts Plateaux du Sud-Ouest ont pour capitale officieuse Dalat, ville de taille moyenne nichée dans un cirque de collines couvertes de pins. Des colons français y ont installé une station climatique combinant certaines particularités des urbanisations vietnamiennes et alpines. Ils pouvaient ainsi échapper à la chaleur et à l’humidité de Saigon, du delta du Mékong et de la côte, qui se trouve à seulement 120 kilomètres.

★★★★★

La cathédrale Saint-Nicolas
avec son architecture d'influence française
Dalat
et ses lacs paisibles
Le palais Bao Dai
et son style Art Déco
Le marché citadin
et ses vendeuses de fraises
Dalat
ses belles montagnes et forêts

Un lieu de villégiature hérité de l’Indochine française

Da Lat (ou Đà Lạt pour être plus précis) signifie « l’eau des Lat », du nom de la tribu montagnarde établie localement avant sa fondation, il y a à peine plus d’un siècle. La localité s’est développée beaucoup pendant l’entre-deux guerres, y abritant une forte minorité de résidents européens. Ce n’était pas banal dans ces colonies de non peuplement qui formaient l’Indochine française.

On surnommait la bourgade « petit Paris », alors qu’elle est devenue plutôt un gros Chamonix entouré de petits lacs et de monts ondulant à perte de vue. Perchée à 1500-2000 mètres, Dalat est dans le sud du Vietnam le pendant de Sapa au nord, avec des températures bien plus clémentes en moyenne. Elles sont tout le temps printanières en effet, passant rarement en dessous de 10 degrés, même pendant les nuits plus fraiches.

La station de montagne et ses environs se distinguent aussi du reste du pays en forme de S du fait d’être peu ou pas occupée par des rizières. Cela s’explique par le climat relativement sec, qui permet difficilement d’irriguer les champs. Mais ils sont fertiles,  propices aux cultures maraichères, et produisent en particulier des fraises. On y fait également pousser de nombreuses espèces de fleurs, ce qui est plus difficile sous les tropiques à des altitudes plus basses. Le « made in Dalat » est une marque très appréciée nationalement, associée à la production de tomates et d’artichauts, et surtout du seul vin du pays. Les raisins proviennent de vignobles cultivés près du littoral, mais on le fermente dans les environs de la « Cité de l’éternel printemps », en altitude.

Une urbanisation à laquelle on échappe vite

Dalat est une bonne étape pour prendre du répit en dissipant la chaleur, dans le cadre d’une découverte du Vietnam du nord au sud. Ses habitants identifient également cette destination comme un des lieux les plus appréciés pour y passer sa lune de miel.

Le centre-ville est assez petit, avec des constructions similaires à celles qu’on voit ailleurs dans le pays. Mais on échappe vite aux tumulte et trafic ambiants dans les collines environnantes en longeant les rues où sont édifiées des demeures et hôtels majestueux ainsi que les cafés et restaurants. La gloire passée de l’Indochine française est encore visible avec le style architectural d’une kyrielle de villas et chalets de style colonial. Ils ont été épargnés par les conflits du XXIème siècle liés à la lutte pour l’indépendance et à la réunification du pays.

Les boutiques artisanales, les centres d’horticulture et les lacs disséminés dans les monts verdoyants contribuent aussi au charme de la région. On s’y détend en y menant de nombreuses activités au choix, des randonnées pédestres et cyclistes au canyoning.

Non loin, au milieu des paysages sylvestres parsemés de cascades, les plantations de thé et de café donnent également à ces lieux un (bel) air d’ancienne station britannique du nord de l’Inde.

Consultez-nous afin de recevoir des conseils et obtenir les informations nécessaires sur Dalat. Les experts locaux de l’agence Vietnam Découverte sont à votre disposition pour vous les donner.

Autres renseignements sur Dalat en cliquant ici :

Si vous avez encore des questions sur Dalat

Mme Lan DUONG

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage