Vietnam Decouverte

Comment se rendre à la baie d’Halong de Hanoi ?

La baie d’Halong est un site incontournable à ne surtout pas manquer si vous venez au Vietnam.  Ce lieu, inscrit au patrimoine naturel de l’Unesco, fait partie des huit merveilles du monde pour ses paysages uniques ! Vous souhaitez passer un séjour inoubliable à la Baie d’Halong ? Cet article vous donnera de bonnes astuces pour profiter au maximum de votre séjour.  Vous connaitrez les meilleurs trajets hanoi baie d’halong, et aurez des informations sur la baie d’halong meteo et la baie d’halong croisiere.

Présentation de la Baie d’Halong

La baie d’Halong, littéralement « là où le dragon descend dans la mer » en vietnamien, est sans doute LE site à visiter au Vietnam. Ce lieu, inscrit au patrimoine naturel de l’Unesco fait rêver tous les voyageurs avec son décor de carte postale paradisiaque : plus de 1500 pitons calcaires immergés, recouverts de forêts tropicales et s’élevant au-dessus des eaux turquoise. Par conséquent ce sublime archipel de pains de sucre est devenu très touristique. Nous vous proposons de découvrir la baie d’Halong autrement, en visitant son extension au nord-est de la Baie d’Halong principale, la baie de Bai Tu Long. Cette dernière est moins fréquentée et plus authentique. Elle saura vous séduire !

Comment se rendre à la baie d’Halong de Hanoi ?

La Baie d’Halong se situe à 180 km à l’est d’Hanoi, tout près de la frontière chinoise. Voici un tour d’horizon des trajets hanoi baie d’halong à réserver en autonomie et celui proposé par Vietnam Découverte. Nous tenons cependant à vous mettre en garde si vous souhaitez organiser par vous-même ! Les gares de Hanoi sont assez excentrées et les chauffeurs ne parlent pas français. Les arnaques au port de croisières Tuan Chau Marina de la ville d’Ha Long sont très courantes. En effet, lorsque vous négociez les prestations, les croisiéristes n’hésitent pas à grimper leur prix. Ils peuvent, en plus, ne pas suivre totalement les prestations annoncées.

1. Se rendre à Halong en bus ou mini-bus « limousines »

Plusieurs compagnies de bus et minibus desservent régulièrement la ville d’Halong en 4h-5h. De nombreux bus partent de la gare routière de My Dinh et le trajet coûte environ 4$ par personne. Quant aux minibus, couramment appelés « limousines » au Vietnam, ils partent de Gia Lam pour environ 7$ par personne. Les bus comme les minibus arrivent à la gare routière de Bai Chay à  Halong. Celle-ci se situe non loin du port Tuan Chau Marina.

2. Se rendre à Halong en train

Le train est une autre solution pour se rendre à Halong. Il part de la gare de Gia Lam à Hanoi et arrive à la gare d’Halong pour 10$ par personne. Ensuite, il faut se rendre au port de Tuan Chau Marina, qui se situe à 5 km de la gare. A noter que ce train est lent ! Il met entre 3h et 5h pour aller de Hanoi à la Baie d’Halong et inversement. Il y a, en plus, très peu de fréquences de train.

3. Se rendre à Halong en taxi ou voiture privée

Vous pouvez vous rendre à Halong en taxi et voiture privée. Dans les deux cas, cela coûte 85$ par trajet pour une voiture ou 150$ pour 2 jours et une nuit. Les taxis et voitures privées partent soit de l’aéroport International d’Hanoi (Noi Bai) ou bien du centre de la capitale. Nous vous recommandons Cat Ba express ou bien l’application smartphone Grab.

4. Se rendre à Halong en hydravion

Voici une façon originale et luxueuse de voyager d’Hanoi à la Baie d’Halong : en hydravion. Celui-ci part de l’aéroport International d’Hanoi (Noi Bai) et atterrit à l’aéroport  Tuan Chau Island Marina en 45 min. C’est une expérience fantastique pour admirer la belle campagne vietnamienne et découvrir la baie d’Halong à vol d’oiseau. Le prix est moins sympathique, 175$ par personne pour un trajet !

5. Passer par Vietnam Découverte

Il est préférable de passer par une agence locale, notamment Vietnam Découverte pour un séjour sans accroc. Nous vous assurons un trajet aller-retour hanoi baie d’halong en toute tranquillité et vous n’aurez en aucun cas à vous soucier de la qualité de la croisière, qui peut s’avérer compliqué si on ne connait pas les compagnies de croisières fiables.

Pour éviter la foule de visiteurs, nous vous recommandons de faire une croisière à la Baie de Bai Tu Long. Nous vous assurons un trajet confortable, serein et sécurisé en 4h. Un véhicule privé ou collectif vous récupéra à votre hôtel dans le vieux quartier et vous amènera directement au port de Hon Gai de la ville d’Halong. Vous embarquerez alors pour une expérience inoubliable et sereine !

Jetez un coup d’oeil sur nos meilleures croisières en baie d’Halong pour un séjour classique dans le Nord du Vietnam. 

La météo à la baie d’Halong

Vous souhaitez découvrir ce site immanquable ? Vérifiez maintenant la baie d’halong meteo pour vous assurer un bon séjour. La baie d’Halong est une des régions les plus humides du Vietnam. Quelquefois, il peut arriver que les autorités refusent l’accès à la Baie d’Halong aux touristes en raison des conditions météologiques.

que faire au vietnam
Photo: Instagram @travellingthroughtheworld

Il y a deux périodes plus favorables pour profiter des paysages époustouflants de la Baie d’Halong : entre avril et mai et entre août et octobre. Le temps est idéal : ensoleillé, pas trop humide et les  températures sont agréables. Elles varient entre 24 et 28°c.

Les mois de juin et juillet sont les plus chauds. L’humidité n’est pas agréable pour profiter de la Baie. Il peut y avoir, en plus, des risques de pluies et de typhon. De plus, la haute saison touristique démarre et la baie commence à être plus fréquentée.

Entre novembre et fin mars, c’est l’hiver et les températures moyennes oscillent entre 15°C et 25°C. Le temps est sec et la Baie d’Halong est moins fréquentée. C’est parfait si vous cherchez du calme et de la fraicheur !

Baie d’halong croisière : comment se déroule-t-elle ?

Pour profiter pleinement des paysages idylliques de la Baie d’Halong, notamment son extension au Nord-est de la Baie principale, la Baie de Bai Tu Long, nous vous proposons de partir en croisière de 2 ou 3 jours et de passer au minimum une nuit à bord. Une croisière de 3 jours et 2 nuits est recommandée pour découvrir en profondeur ce site d’exception. Comment se passe une baie d’halong croisière de 3 jours avec Vietnam Découverte ? Explications…

Le premier jour, un véhicule privé ou collectif vous attend à votre hôtel pour environ 4h de route jusqu’au port de Hon Gai à la ville d’Halong. De là-bas démarre votre aventure ! Après avoir embarqué dans une jonque traditionnelle privée ou collective, l’équipage vous accueille chaleureusement avec un verre de bienvenue et un bon déjeuner à base de plats traditionnels vietnamiens, plats de poissons et de fruits de mer. Après être bien repu, en avant pour votre expérience 100% Bai Tu Long !

Admirez du pont supérieur le magnifique panorama qui s’offre à vous ! Iles et îlots calcaires immergés, couverts d’une jungle tropicale… un paysage unique ! Ensuite, c’est parti pour l’exploration des splendides grottes de la Baie de Bai Tu Long. Celle de Thien Canh est très connue pour ses stalagmites et stalactites millénaires scintillantes sur les parois. Après votre visite, votre jonque se dirigera vers Cap La. C’est l’occasion rêvée de découvrir la Baie de Bai Tu Long différemment, lors d’une balade en kayak. Vous découvrirez des recoins cachés de la baie, longerez les pitons calcaires, admirerez un petit « lac » en passant sous une grotte étroite… Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi piquer une tête !

Après toutes ces activités, place au repos et à la gourmandise ! Apprenez à confectionner des nems ou rouleaux de printemps ! Ensuite, un bon diner de fruits de mer réveillera vos papilles. Le soir, relaxez-vous, jouez aux cartes ou bien initiez-vous à la pêche à la ligne nocturne.

Le deuxième jour, contemplez le lever du soleil de votre cabine ou le pont supérieur, unique ! Découvrez ensuite Cap La et les techniques traditionnelles d’un pêcheur local. Essayez de pêcher comme lui ! Fou-rires garantis ! Ensuite, vous pourrez vous baigner dans une petite plage isolée des touristes. Vous vous sentirez au bout du monde !

Le dernier jour, réveillez-vous de bonne heure pour participer à une séance de Tai Chi. Cette gym matinale, basée sur des gestes lents et harmonieux, est, parait-il, excellent pour la santé ! Continuez à explorer la baie de Bai Tu Long avec une dernière balade en kayak et partez à la découverte du village de pêcheur Vung Vieng et de ses habitants très accueillants. Ensuite, ce sera votre dernier déjeuner sur la jonque avant de débarquer sur Halong et de retourner à votre hôtel à Hanoi.

À voir aussi