Vietnam Decouverte

Hanoi cuisine : le guide de la meilleure cuisine de rue

Vous souhaitez visiter les charmes du Vietnam ? Savez-vous que la cuisine vietnamienne fait partie intégrante de l’identité du pays ? Il est indispensable de savourer ses plats succulents, ses herbes, ses épices qui font la richesse de cette cuisine gourmande et raffinée. Partez à la recherche de la meilleure street food de la ville. C’est en effet dans un restaurant de rue et sur un petit tabouret en plastique rouge ou bleu que l’on déniche les meilleures trouvailles culinaires. Vous souhaitez des bons plans restaurants ? Suivez mon voyage culinaire et mes conseils dans ce guide complet si vous souhaitez savourer la bonne Hanoi cuisine !

Le Top 10 de la meilleure Hanoi cuisine de rue

1. Pho

hanoi cuisine

Le Pho est incontestablement LE plat vietnamien par excellence ! Il fait partis de l’identité de la cuisine vietnamienne. Je n’ai pas pu résister à l’odeur alléchante de cette soupe vietnamienne qui est mangée à toutes heures de la journée et que l’on peut trouver à chaque coin de rue. Le Pho traditionnel est composé d’un bouillon, de lamelles de bœuf ou de poulet et assaisonné d’herbes et épices vietnamiennes. C’est vraiment un plat unique ! J’aime également ajouter un peu de sauce pimentée pour encore plus relever le goût ou bien du jus de kumquat (ressemblant fortement à un citron vert). C’est tout simplement délicieux ! Voici mes 2 bonnes adresses pour déguster un bon Pho Bo (Pho au bœuf) ou Pho Ga (Pho au poulet) :

  • Pho Thin, 13 Lò Đúc, Ngô Thì Nhậm, Hai Bà Trưng, Hà Nội
  • Phở Xào 32 Bát Đàn, Quận Hoàn Kiếm, Hà Nội

2. Bun Cha

hanoi cuisine
Instagram@chiiiiiiitran

En poursuivant mon chemin, j’ai découvert le Bun Cha qui est LE plat du nord du Vietnam, une vraie institution de la hanoi cuisine ! Les Hanoiens arborent fièrement ce plat composé de lamelles et boulettes de porc, de nouilles de riz et d’une sauce succulente où l’on retrouve carottes, goyaves et poivre. J’ai apprécié que ce plat de viande soit accompagné d’herbes fraiches et odorantes, de la menthe, de la coriandre et de la salade. Cela apporte une petite touche de fraicheur ! J’ai vu sur les menus que ce plat a une variante appelé Bun Cha Nem Cua Be. Il s’agit enfaite d’un Bun Cha accompagné de nems croustillants. Voici 2 bonnes adresses :

  • Shàng Bông,67 Đường Thành, SHàng Bông, Hoàn Kiếm, Hà Nội
  • Bún Chả Hương Liên, 24 Lê Văn Hưu, Phan Chu Trinh, Hai Bà Trưng, Hà Nội (le restaurant où Barack Obama a mangé un Bun Cha lors de son passage à Hanoi !)

3. Banh Mi

Durant mon périple, j’ai souvent mangé des Banh Mi. Le nom m’amuse et me fait penser à notre « pain de mie » français. Il n’en n’ait rien ! Il s’agit tout simplement du sandwich à la vietnamienne ! Il est très apprécié en casse-croute ou au petit déjeuner. Les Banh Mi varient selon les vendeurs mais ils peuvent être constitués de tranches de porcs grillés, de boulettes de viandes, de saucisses ou de canard, de rondelles de concombres et tomates fraiches et d’oignons. Une sauce pimentée ou caramélisée peut être ajoutée pour une explosion de goûts en bouche. C’est simplement mon sandwich préféré pour un pique-nique ou pour visiter hanoi au pas de course ! Voici 4 bonnes adresses :

  • Quán Bà Nga, 31 Quang Trung, Trần Hưng Đạo, Hoàn Kiếm, Hà Nội
  • Bánh Mì Lãn Ông, 18 Chả Cá, Quận Hoàn Kiếm, Hà Nội
  • Yogurt Bar, 14 Hàng Buồm, Hoàn Kiếm, Hà Nội
  • Banh Mi 25, 25 Hàng Cá, P, Hoàn Kiếm, Hà Nội

4. Cha Ca La Vong

Mon voyage à Hanoi m’a permis de découvrir un plat d’une extrême finesse, le Cha Ca La Vong ! C’est un plat de poissons chats frits transformés en petit nuggets et épicés de curcuma et d’autres épices exotiques. C’est juste un plaisir pour les yeux et le palet avec un accompagnement de riz, de brins de ciboulette, d’oignons frais, d’ail, de coriandre, de jus de citron et de pâte de crevette. C’est à mes yeux un des plats les plus subtils de la cuisine vietnamienne ! Voici le restaurant où je me suis régalée:

  • Chả Cá Thăng Long, 19 – 21 – 31 Duong Thanh, Hoan Kiem, Cửa Đông, Hà Nội

5. Bun Ca

hanoi cuisine
Instagram@trangnhimtron

Etant une grande fan de plat de poissons, quelle a été ma surprise lorsque j’ai découvert le Bun Ca, la soupe de nouilles et de poissons ! C’est une soupe chaude de vermicelles de riz, de poisson grillé, de tomates et de légumes. C’est fin et savoureux et on peut le manger au petit-déjeuner ou au déjeuner. Une soupe gourmande qui fait honneur à la cuisine vietnamienne ! Voici 2 précieuses adresses :

  • Bún cá Sâm Cây Si, Ngõ Trung Yên, Hàng Bạc, Hoan Kiem, Hà Nội
  • Bún Cá ngõ Hồng Phúc 10 Hồng Phúc, Nguyễn Trung Trực, Ba Đình, Hà Nội

6. Bánh Cuốn

Instagram@juliesjp

Voilà encore un plat original de la hanoi cuisine : Le Bánh cuốn ! C’est un plat de porc, de champignons enroulés dans des feuilles de riz fermenté, formant ainsi des sortes de rouleaux de printemps mous. Parsemés d’herbes fraiches et d’oignons frits, les bánh cuốn se trempent dans un bol de nước chấm, une sauce à base de poissons… c’est un délice ! Ce plat est plutôt servi au petit-déjeuner même si certains restaurants le servent au déjeuner. Un de mes coups de cœur !

  • Banh Cuon au 12 Hàng Gà, Hàng Bồ, Hoàn Kiếm, Hà Nội

7. Xoi Xeo

Une autre délicieuse trouvaille de la hanoi cuisine ! J’ai découvert durant mon voyage un petit plat  copieux et vraiment peu cher, le Xoi Xeo. C’est un plat complet de riz collant, d’haricots Mungo et d’échalotes. Il est souvent accompagné de « toppings » qui peuvent être des tranches de viandes, des saucisses, des œufs, des légumes etc. A mes yeux c’est le plat idéal pour être repu sans trop dépensé. Voici mon adresse favorite:

  • Xôi Yến, 35b Nguyen Huu Huan

8. Nem

hanoi cuisine

Voici un autre bon plan si vous souhaitez goûter aux fameux nems. C’est un plat vraiment reconnu à l’étranger et qui fait partis de l’identité de la cuisine vietnamienne. Je ne pouvais pas quitter le Vietnam sans avoir dégusté de délicieux nems. Ce sont de petits rouleaux de porc, de champignons, de vermicelles, de crabe enroulés dans des feuilles de papier de riz. Imprégné de nuoc man, la sauce de poisson réputée du Vietnam et d’originaire de Phu Quoc, et accompagné d’une salade, ces nems sont  très alléchants ! Ils  sont apparemment souvent mangés lors d’un repas familial composé de riz et accompagné de plusieurs plats de légumes, de viande. Pour ma part, je préfère les manger en casse-dalle.

Voici une bonne adresse pour picorer des nems et beignets vietnamiens :

  • 52 Lý Quốc Sư, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

9. Pho Cuon

Comme les nems, le Pho Cuon peut-être un plat ou un encas. J’apprécie beaucoup ces petits rouleaux savoureux qui sont une bonne découverte de la hanoi cuisine ! Ils sont composés de morceaux de bœuf sauté, des brins de coriandre et des feuilles de salade enroulés dans des feuilles de pâte de riz. On trempe le Pho Cuon dans le nuoc man. C’est à mon sens, l’un des meilleurs rouleaux de printemps et mon petit plaisir fraicheur lorsque que le mercure grimpe ! Voici mon adresse favorite :

  • Pho Cuon, Ngu Xa, Truc Bach, Ba Dinh, Hà Nôi

10. Les desserts : Chè et glaces

Etant française, tout bon repas se termine par un dessert ! Ces derniers sont moins développés qu’en France. Cependant des locaux m’ont conseillé des bonnes adresses et des desserts influencés par la Chine et Taïwan. Je vous conseille tout d’abord de tester un Chè ! Une petite soupe de lait de coco combinée avec plein de toppings : haricots, fruits frais, gelée, riz gluant, fécule de tapioca… Cela m’a paru aux premiers abords étrange mais ce dessert est vraiment délicieux et parfait pour finir sur une note de légèreté et de fraicheur. Voici l’adresse de Chè à tester :

  • Lutulata Cafe 39 Hàng Cót, Hàng Mã, Hoàn Kiếm, Hà Nội

Par ces fortes chaleurs, les glaces étaient la bienvenue ! Les glaces Tràng Tiên sont apparemment une institution Hanoienne réputée. Elles sont commercialisées partout au Vietnam. L’établissement créateur de ces glaces se trouve en plein cœur du quartier français. Je m’y suis rendue et j’ai été étonné par l’effervescente du lieu. C’est une sorte d’hangar où se mêlent scooters et amateurs de glaces. On peut choisir entre plusieurs parfums : vanille, taro, chocolat…  C’est très agréable de se mélanger aux vietnamiens et de se rafraîchir d’une bonne glace !

  • Kem Trang Tien, 35 Trang Tien, Hà Nôi.

11. Un plat oui ! Mais avec une bière c’est mieux !

Pendant votre repas, je vous conseille de vous faire plaisir en vous offrant une bonne bière vietnamienne bien fraiche ! La bia Hanoi ou la bia Saigon, c’est à vous de choisir ! On en trouve partout ! La rue à bière la plus connue d’Hanoi se trouve à Ta Hien. C’est un joyeux méli-mélo de restaurants, de Bia Hoi (à savoir des bars de rue servant des bières vietnamiennes incroyablement peu chères) et de boites de nuit. J’ai vraiment apprécié de visiter Hanoi et de me rendre dans cette rue où les habitants se rassemblent en famille ou entre amis pour faire la fête.

À voir aussi