Vietnam Decouverte

ON PARLE DE NOUS

Nous sommes recommandés par le Guide du Routard dans ses éditions depuis 2014, ainsi que par le Lonely Planet en français (ex. dans la 12eme édition, page 90).

Itinéraire

Les itinéraires peuvent commencer dans le Nord et se terminer dans le Sud ou l’inverse. A partir de nos expériences, un itinéraire du Nord au Sud semble mieux convenir.

En effet, vous commencez votre voyage à un rythme fort au Nord recelant plus de choses intéressantes à voir pour finir par une croisière agréable sur le Mékong ou par un séjour balnéaire relaxant, au bord de la mer de Chine ou du golfe de Thaïlande. Par ailleurs, l’extension de la visite dans le pays des temples d’Angkor est plus facile et rapide depuis le Sud du Vietnam.

Régions

Le Nord
La région est absolument à faire pour les amoureux de la nature et pour les aventuriers, sans oublier la culture des ethnies minoritaires.
Doté d’une grande variété de paysages splendides aux cultures si particulière, le Nord mérite qu’on lui consacre une grande partie de son voyage.
Des randonnées sur le Haut Tonkin, des visites des villages ethniques dans la montagne, …et surtout une croisière inoubliable sur la merveilleuse baie d’Halong représentent des activités majeures à vivre pour toute la région nord.

Le Centre
L’itinéraire du Nord au Sud ou l’inverse doit passer par cette région – centre du Vietnam avec un intérêt particulier tant du point de vue géographique que culturel et historique. Sa partie centrale (Hue, Hoi An) demeure une destination incontournable pour des circuits classiques alors que l’autre partie du Nord (Quang Binh, Quang Tri) et l’autre partie du Sud (Hauts plateaux, et les côtes littorales) sont toujours prisées par les touristes qui apprécient les sites «hors des sentiers battus ».

Le Sud
Le Sud avec le delta du Mékong pour ceux qui sont intéressés par la vie fluviale et par la rencontre avec ses habitants ouverts, demeure très chaleureux. Une croisière sur le Mékong bordé par des villages et des vergers luxuriants ou une visite des marchés flottant très animés vous permettent de vous imprégner de la vie des habitants rythmée par ce gigantesque fleuve. Depuis ce lieu, on peut faire une extension au Cambodge via le Mékong ou passer par le golfe de Thaïlande pour un séjour balnéaire.

En conclusion, les régions du Vietnam sont caractérisées, chacune, par des traits très typiques. Un circuit panorama nécessite donc la visite de toutes les régions. Par contre, vous aurez peut-être des priorités pour la visite de telle ou telle région en fonction de vos centres d’intérêts.