Vietnam Decouverte

Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

Vous avez toujours rêvé de visiter le Vietnam mais vous ne connaissez pas les sites et villes à absolument découvrir pour profiter au mieux d’un voyage au Vietnam en 2 semaines ? Inspirez-vous de mon itinéraire Vietnam 2 semaines pour organiser votre voyage de rêve au pays en forme de S. Tentez une expérience hors du commun en découvrant une culture traditionnelle toujours présente, en admirant des paysages fabuleux uniques et partez à la rencontre de vietnamiens souriants, réputés pour leur hospitalité chaleureuse.

 

Pourquoi voyager 2 semaines au Vietnam ?

itinéraire vietnam 2 semaines

Séjourner 2 semaines au Vietnam est la durée minimum pour découvrir les villes et sites touristiques populaires sans se presser. Cela permet d’admirer les paysages vietnamiens emblématiques : la baie d’Halong, les rizières en terrasse, les tenues des ethnies vietnamiennes, les canaux et plantations du delta du Mékong

Voyager au Vietnam en 2 semaines, c’est découvrir une culture étonnante en se promenant dans les villes historiques : Hanoi la capitale, la ville impériale de Hué, l’ancienne cité marchande d’Hoi An et la trépidante métropole économique d’Ho Chi Minh-ville. Découvrir le Vietnam en 2 semaines permet de déguster plusieurs plats savoureux vietnamiens, réputés pour être fins et généreux.

 

Mon itinéraire Vietnam 2 semaines

J’ai eu la chance d’explorer l’essentiel du Vietnam en 2 semaines avec l’agence Vietnam Découverte. Ils ont été très à l’écoute et m’ont proposé un beau circuit. Le voici :

Mon itinéraire en bref :

Jours 1 et 2 : Hanoi, tour de ville

Jours 3, 4 et 5 : Sapa & Bac Ha, montagnes du nord et ethnies

Jour 6 : La baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, un écrin de nature

Jours 7 et 8 : Croisière à la baie d’Halong

Jour 9 : Hué, tour de ville impérial

Jour 10 : Hué – Hoi An, entres monts et plages

Jour 11 : Hoi An, ville des lanternes

Jour 12 : Ho Chi Minh-ville, tour de ville

Jours 13 et 14 : Delta du Mékong, nature, artisanat et marchés

Jour 15 : Ho Chi Minh-ville, départ

 

1. Hanoi, ville millénaire

Arrivée fraichement à Hanoi, me voilà partie pour une découverte de la capitale vietnamienne ! Le matin, mon guide m’a emmené explorer le cœur d’Hanoi. Nous avons commencé à visiter le vieux quartier d’Hanoi. C’est un concentré d’authenticité et de traditions que l’on ressent en découvrant ses ruelles étroites, ses vieilles maisons, ses câbles électriques entremêlés, ses échoppes et ses  restaurants de rue.

itinéraire vietnam 2 semaines

Ensuite, nous nous sommes baladés près du lac romantique Hoan Kiem, avec ses berges fleuries, ses arbres pleureurs et son joli temple bouddhiste. Le lendemain, nous avons enchainé les visites historiques : le temple de la littérature féodal, le mausolée et jardin botanique d’Ho Chi Minh et le musée d’ethnographie, qui explique les modes de vie et coutumes des ethnies minoritaires vietnamiennes.

Pour finir, nous avons assisté à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art typique vietnamien, avant de se diriger à la gare pour prendre un train de nuit en direction de Lao Cai, la porte d’entrée vers les montagnes du nord.

 

2. Bac Ha & Sapa, montagnes du nord et ethnies

Après un petit-déjeuner à Lao Cai, nous avons fait une balade près du charmant village de Bac Ha. Nous sommes passés devant de belles rizières en terrasse, de jolis cours d’eau, des hameaux aux maisons traditionnelles et avons croisé des ethnies souriantes, souvent accompagnées de leur bétail.

Le soir, j’ai passé une soirée extraordinaire en compagnie d’une famille issue de l’ethnie Tay. Mes hôtes m’ont invitée à partager un repas délicieux et à trinquer à l’alcool de riz. Ce fut un moment inoubliable ! A peine remise de mes émotions, mon guide m’a fait visiter le lendemain matin le marché multi-ethnique de Bac Ha. C’est un lieu unique qu’il faut absolument découvrir ! On y aperçoit différentes ethnies. Les femmes sont parées de robes colorées à motifs et les hommes, de vêtements noirs. On est impressionné par les nombreux étals de nourriture, de textiles et d’objets, ainsi que du  grand marché de bétail.

Nous avons continué notre voyage vers Sapa avec un arrêt au village de Ma Tra, peuplé par l’ethnie Hmong. J’ai eu la chance de découvrir l’art de la broderie ethnique et la culture d’artichaut… impressionnant !  Nous avons traversé d’autres villages et échangé quelques sourires avec les ethnies avant de passer la nuit à Sapa. Le lendemain, nous avons randonné dans la vallée de Muong Hoa à travers de belles rizières en terrasse et des villages ethniques. Ces rencontres et paysages font partis des moments forts de mon voyage !

 

3. Baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, écrin de nature

Après une courte nuit, nous nous sommes dirigés vers la baie d’Halong terrestre (surnommée ainsi puisque ses rochers ressemblent à ceux de la baie d’Halong). Nous avons commencé par une belle balade en barque à Tam Coc. J’ai été émerveillé par ces immenses rochers côtoyant les rizières et la dextérité de ma rameuse qui dirigea la barque seulement avec ses pieds.

itinéraire vietnam 2 semaines
Instagram@mikeaquarium

Ensuite, mon guide m’a emmené découvrir la région de Tam Coc en vélo et je me suis délectée des paysages sereins des rizières et rochers. Nous avons pédalé jusqu’au pied du mont Mua, avant d’entamer une ascension vertigineuse jusqu’à son sommet. De là-haut, j’ai été éblouie par la vue plongeante sur les rochers, la rivière et les rizières de Tam Coc. C’est surement la meilleure vue de Tam Coc !

 

4. Baie d’Halong, merveille splendide

De Hanoi, mon guide et moi nous sommes rendus à la célèbre baie d’Halong. Après avoir embarqué à bord d’une jonque traditionnelle, je suis montée sur le pont et ai été hypnotisée par la beauté des paysages : une magnifique baie parsemée de milliers de rochers recouverts de végétation et immergés dans l’eau. Ce fut un plaisir d’admirer ces paysages, surtout au coucher et au lever du soleil !

Durant ma croisière à la baie d’Halong, j’ai aussi eu la chance de déguster de bons plats locaux, des poissons et fruits de mer et de participer à diverses activités : balade en kayak, visite d’une grotte millénaire, découverte du village de pêcheurs… Un programme bien divertissant ! De retour à Hanoi, j’ai salué mon guide et ai pris mon vol en direction de Hué, l’ancienne cité impériale du Vietnam.

 

5. Hué, ville impériale

Aujourd’hui, j’ai rencontré mon nouveau guide qui m’a emmené faire un tour de ville à Hué. Nous avons commencé par visiter l’incontournable cité impériale avec ses temples monumentaux, ses cours et ses pavillons harmonieux. Ensuite, j’ai fait des emplettes au marché historique de Dong Ba, qui est remplis de diverses marchandises et souvenirs.

itinéraire vietnam 2 semaines

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers la pagode de Thien Mu, très impressionnante avec son immense tour bouddhiste. Nous avons finis la journée par la visite du mausolée de l’empereur Ming Mang, un tombeau royal impressionnant, propice à la méditation. Je pense que la découverte de Hué ravira tous les amoureux d’architecture et d’histoire.

 

6. Hoi An, ville des lanternes

Instagram@thegingerwanderlust

Sur notre route en nous rendant à Hoi An, j’ai eu la chance de visiter des sites exceptionnels : les plages paradisiaques de Thuan An et Lang Co et les panoramas fabuleux du Col des nuages, entre mer et montagne. Mon guide en a également profité pour me faire découvrir un cimetière asiatique regroupant d’immenses tombeaux traditionnels sculptés très finement. Une visite des plus originales !

Après avoir remercié mon guide, je me suis baladé à travers les ruelles d’Hoi An, surnommée la ville des lanternes. J’y ai découvert de jolies maisons jaunes, d’étonnantes lanternes de différentes couleurs, des échoppes de souvenirs et d’art et des temples bouddhistes richement décorés. J’en ai profité pour m’approcher de la rivière Thu Bon pour admirer les belles barques de pêcheurs colorées, avant de me diriger vers le pont japonais très touristique. Dès la tombée de la nuit, que ne fut pas ma surprise en voyant les rues d’Hoi An s’éclairer de toutes les couleurs ! Grâce aux lampions, Hoi An devient féérique !

 

7. Ho Chi Minh-ville, ville d’énergie

itinéraire vietnam 2 semaines

Au programme, tour historique d’Ho Chi Minh-ville, la capitale économique du Vietnam grouillant d’énergie ! Mon nouveau guide m’a fait découvrir les monuments coloniaux les mieux conservés : la cathédrale de Notre Dame, la Poste centrale et le Siège du Comité Populaire. Nous avons ensuite visité le musée de la Médecine Traditionnelle du Vietnam, très intéressant avec ses collections riches d’instruments et de documents. Après le déjeuner, nous nous sommes rendus aux tunnels de Cu Chi situés en banlieue d’Ho Chi Minh-ville. Nous sommes descendus sous terre pour entrer dans des tunnels étroits qui abritaient les soldats Viêt-Cong et leur famille durant la guerre du Vietnam. Une découverte bouleversante !

 

8. Delta du Mékong, nature, artisanat et marchés

Aujourd’hui, en route vers le fameux delta du Mékong pour se ressourcer. Nous sommes partis de Ben Tre pour une balade sur les canaux du delta, entre arroyos et cocos. La balade fut très agréable. Nous avons aussi visité une fabrique de noix de cocos et nous nous sommes baladés en vélo sur une île regorgeant de cocotiers. La soirée fut très conviviale puisque nous avons passé la nuit chez des hôtes charmants, sur une île entourée d’arbres fruitiers.

Instagram@linnmcd

Grâce au guide j’ai pu converser un peu avec mes hôtes et participer à la préparation du diner. Le lendemain, direction Can Tho, pour découvrir le célèbre marché flottant de Cai Rang. Celui-ci est spectaculaire avec ses bateaux remplis de toutes sortes de marchandises, c’est vraiment unique ! Après une dernière balade à vélo à travers  hameaux, plantations et rivières, nous sommes retournés à Ho Chi Minh-ville.

Mon périple est déjà terminé ! Un peu triste de quitter ce pays accueillant et ses sublimes paysages, mais je me jure d’y retourner un jour!

 

Mon itinéraire Vietnam 2 semaines combiné au Cambodge

Vous l’avez bien compris, le Vietnam m’a enchantée et j’ai hâte de revenir revisiter mes lieux favoris, y faire plus de rencontres et d’activités avec des locaux. J’aimerais également en profiter pour faire un saut au Cambodge. Les temples d’Angkor cachés dans des arbres centenaires m’ont toujours fait rêver. En cherchant sur le site de Vietnam Découverte, j’ai pu dénicher un itinéraire Vietnam 2 semaines combiné avec le Cambodge :

itinéraire vietnam 2 semaines

Itinéraire Vietnam 2 semaines combiné au Cambodge :

Jour 1 : Hanoi arrivée

Jour 2 : Hanoi tour de ville

Jour 3 : Hanoi – baie d’Halong terrestre de Ninh Binh – Hanoi

Jour 4 : Hanoi – baie d’Halong

Jour 5 : Baie d’Halong – Hanoi – vol du soir pour Hué

Jour 6 : Hué tour de ville

Jour 7 : Hué – Hoi An

Jour 8 : Hoi An journée libre

Jour 9 : Hoi An – Ho Chi Minh

Jour 10 : Ho Chi Minh – Delta du Mékong (Ben Tre – Vinh Long)

Jour 11 : Delta du Mékong (Can Tho – Chau Doc)

Jour 12 : Delta du Mékong – Phnom Penh

Jour 13 : Phnom Penh – Siem Reap

Jour 14 : Siem Reap (temples d’Angkor Wat et Angkor Thom)

Jour 15 : Siem Reap (temple du petit et grand Circuit) – départ

Séjourner 2 semaines au Vietnam permet de profiter d’un pays extraordinaire, doté de splendides paysages, d’une culture riche et étonnante et d’une hospitalité toujours chaleureuse.

À voir aussi