Lang Son, un site historique au nord du Vietnam

Lang Son, un site historique au nord du Vietnam

Lang Son est une province montagneuse située au nord-ouest du Vietnam. Elle dispose de deux postes frontières avec la Chine, dont un ferroviaire. On peut rejoindre Lang Son en train. Celui-ci part de la gare de Gia Lam à Hanoi.et arrive à celle de Dong Dang (Lang Son). Cet itinéraire ferroviaire est historique puisqu’il fait partie des « trains de réunification », construits à partir de 1882.

Lang Son est connue par son emplacement stratégique lors de la guerre indochinoise. Vous découvrirez la célèbre route RC4 (route coloniale), plusieurs vestiges de la colonisation française ainsi que des ruines du Fort Négrier. Lang Son représente également une ville étape pour des excursions montagnardes mais elle possède néanmoins des sites naturels pittoresques comme la montagne Mau Son, la vallée Bac Son, les grottes Tam Thanh et Nhi Thanh…

Bon à savoir

Superficie de la région : 9.541,25 km²

Population : 790.500 habitants recensés en 2018.

Ethnies : les Nung, Man, Dao, Tay, Tho, Hoa, Nga, Hmong ….

Climat : Lang Son connait un climat subtropical humide et chaud et les hivers sont secs. En juillet, le mois le plus chaud de l’année, la température avoisine les 27.3 degrés. En Janvier, le mois le plus froid de l’année, la température au mont de Mau Son – situé à 1500 m d’altitude - peut descendre à -2° degrés. La neige apparait cependant rarement dans la région mais attire beaucoup de voyageurs vietnamiens lorsqu’il y en a.

La petite anecdote

La route coloniale RC4, reliant Cao Bang et Lang Son via Dong Khe et That Khe, est une route historique vu qu’elle fut témoin des combats sanglants entre les Viet Minh et les troupes françaises en 1950. 

4800 soldats français périrent en une nuit dans la cuvette de Coc Xa et 2000 autres furent portés disparus ou devinrent prisonniers des Viet Minh. Cette défaite française, avant Dien Bien Phu, fut un avant-goût de la fin de la présence coloniale française en Indochine.

Que faire & que voir à Lang Son, un site historique au nord du Vietnam

La vallée de Bac Son

La vallée de Bac Son

La vallée de Bac Son est une belle région sauvage de Lang Son. Elle est entourée des montagnes calcaires verdoyantes, de maisons traditionnelles des ethnies Tay, Nung et Dao et d’immenses tapis de riz. Bénéficiant d’une fraicheur agréable, même en été, ce site attire les visiteurs qui ont envie d’une escapade nature en montagne, notamment durant la période de repiquage du riz et de la récolte de riz. La meilleure façon pour profiter de ces scènes photogéniques exceptionnelles est de grimper au sommet du mont de Na Lay.

La grotte-pagode de Tam Thanh

La grotte-pagode de Tam Thanh

La grotte-pagode de Tam Thanh est suspendue à une hauteur de 8 m à une chaine de montagnes, en forme de troupeau d’éléphants allongé dans une prairie. Elle fut érigée sous la dynastie Le. Tam Thanh est plus précisément un ensemble des pagodes : Nhat Thanh, Nhi Thanh et Tam Thanh dont Tam Thanh, réputée pour être la plus belle et célèbre des pagodes avec ses stalactites et stalagmites de formes originales. Cette dernière abrite également de nombreuses belles statues de Bouddha, dont la statue A Di Da, d’une hauteur de 2 m, sculptée sur la paroi rocheuse de la grotte. Cette statue date de l’époque Le – Mac et est d’une richesse culturelle et historique inestimable. Tam Thanh attire de nombreux visiteurs et est un haut lieu de pèlerinage.

La montagne de Mau Son

La montagne de Mau Son

Située à seulement 30 km du centre-ville de Lang Son et à 1451 m au-dessus du niveau de la mer, la montagne de Mau Son est une destination célèbre et attrayante pour ses paysages féériques. Elle attire un bon nombre de touristes nationaux et internationaux. Dans cette montagne, réside de nombreuses minorités ethniques comme les Dao. Grâce à son climat agréable, elle fut choisie comme le lieu de villégiature par les familles élitistes françaises durant l’époque coloniale. Actuellement, vous apercevrez des villas en pierre de style colonial.

Apprendre sur la bataille de la route RC4

Apprendre sur la bataille de la route RC4

La RC4 (route nationale historique) longe la frontière sino-vietnamienne sur 420 km, entre Cao Bang et Lang Son. Cette route joua un rôle stratégique extrêmement important car les Viet Minh reçurent un soutien important des forces chinoises et soviétiques par le biais de la république populaire de Chine. Pour contrer les Viet Minh, les troupes françaises encerclèrent la base nord vietnamienne pour l’isoler. Pour lutter contre les français, l’armée du Viet Minh demanda du soutien à ses voisins frontaliers durant l’automne-hiver 1950 pour retenir cette zone et libérer la frontière viet-trung des envahisseurs colonialistes.
Actuellement, la route RC4 est d’une beauté sauvage riche avec de magnifiques formations calcaires rondes, uniques au Vietnam. C’est aussi un paradis pour les randonneurs avec une multitude de sentiers, des paysages karstiques à couper le souffle et des rencontres inoubliables avec les ethniques minoritaires de la région : Tay, Nung, Dao et Hmong.

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Devis sur mesure
gop top