Vietnam Decouverte

C’est Historique ! Le Formula 1 Vietnam Grand Prix s’invite à Hanoi en avril 2020

Le Vietnam est entré dans l’Histoire de la Formule 1 en organisant en avril 2020 le Formula 1 Vietnam Grand Prix 2020 !

C’est une course mythique et prestigieuse qui va se dérouler dans la ville la plus en vogue ces derniers temps: Hanoi.

On vous propose les meilleurs conseils pour préparer son voyage et les meilleurs plans pour s’amuser jusqu’au bout de la nuit: visa, météo, hôtels, tourisme, nourriture et les incontournables pour prolonger son voyage au Vietnam.

1. Le Vietnam entre dans l’Histoire de la Formule 1 en avril 2020 !

C’est historique : le Vietnam et Hanoi entre pour la première fois dans la grande famille de la course automobile, en gagnant la confiance de la plus prestigieuses d’entre elles, le Grand Prix de Formule 1.

En lisant les lignes qui suivent, vous aurez toutes les clés en main pour profiter au maximum de cet événement planétaire majeure de la course automobile.

En 2020, le Vietnam va organiser sa première course automobile avec la plus prestigieuse des courses, la formule 1.

C’est à Hanoi qu’aura lieu l’événement retransmis dans le monde entier, une véritable vitrine que pour rien au monde le Vietnam ne ratera l’occasion de montrer le meilleur de ce qu’il a. On vous dit tout sur l’enjeu de la prochaine saison et le déroulement du F1 Vietnam Grand Prix 2020.

Brève histoire de la Formule 1

En 2020, le Vietnam va organiser sa première course automobile avec la plus prestigieuse des courses, la formule 1. C’est à Hanoi qu’aura lieu l’événement retransmis dans le monde entier, une véritable vitrine que pour rien au monde le Vietnam ne ratera l’occasion de montrer le meilleur de ce qu’il a.

On vous dit tout sur l’enjeu de la prochaine saison et le déroulement du F1 Vietnam Grand Prix 2020. La formule 1 est une course de légende qui a vu s’affronter des hommes qui ont marqués l’histoire de la course automobile.

Mais c’est surtout les rivalités entre les pilotes et la compétition sans merci entre le constructeur Ferrari et ses éternels adversaires, McLaren Mercedes-Benz et Renault, et ce, depuis 1950.

Retransmis dans plus de 200 pays avec près 600 millions de téléspectateurs (chiffre 2011) par course, le monde entier a pu suivre des duels légendaires comme celui entre Alain Prost et Ayrton Senna, ou bien encore celui entre Michael Schumacher et Jacques Villeneuve.

Pour l’année 2019, c’est Lewis Hamilton et l’écurie Mercedes qui dominent la saison.

Déroulement du F1 Vietnam Grand Prix 2020 : billets et horaires

La piste de Hanoi adopte la même philosophie que celle du Grand Prix de Monaco: une piste en asphalte dans les rues de la capitale longue de 5 565 km dont 22 chicanes et une double ligne droite de 1,5 km, qui donne la possibilité aux bolides d’atteindre les 335 km/h (estimations). La piste se trouve au Mỹ Đình National Stadium, à l’ouest de Hanoi.

L’organisation est confiée à Vingroup, le premier conglomérat du Vietnam qui possède entre autres, Vinpearl Nha Trang et le tout jeune constructeur automobile, VinFast. Vingroup organisera le Grand Prix de Hanoi durant 8 ans et sa première marche dans l’histoire commencera les 3,4 et 5 avril 2020.

Durant trois jours, les spectateurs auront les choix d’acheter des places de

  • General Admission : 700 000 vnd 
  • GStandard : 1 560 000 vnd 
  • Hospitality : 19 740 000 vnd

suivant le budget et les avantages des stands pour suivre au plus près cet événement majeu. On attend 5 000 spectateurs par course. Les places risquent de partir très vite, il ne faut donc pas hésiter à prendre contact avec Vietnam Découverte pour acheter les places et réserver un séjour pour vivre pleinement la course et découvrir une capitale en pleine effervescence. Réserver ici : https://www.f1vietnamgp.com/

2. Préparer son voyage au Vietnam

Si c’est la première fois que vous venez voyager au Vietnam, il vous faut connaître 2 choses avant de venir au Vietnam: les formalités et conditions à suivre pour entrer (exemption, visa) dans le territoire; et la météo pour bien préparer sa valise.

Obtenir son visa

Durant le Grand Prix de Hanoi, si vous restez moins de 15 jours, vous êtes exempté de visa (pas de visa, pas de frais à payer) lors de votre arrivée à l’aéroport de Noi Bai près d’Hanoi. Il suffit juste de passer le guichet d’immigration et présenter votre passeport. Il vous faudra par la suite quitter Hanoi par avion avant la période d’exemption.

Si par contre vous restez plus de 15 jours, il vous faut obtenir un visa. Le plus souvent, les voyageurs choisissent de passer par une agence de voyage locale comme Vietnam Découverte qui s’occupe de toute la partie formalité à Hanoi. L’agence vous délivrera par courrier électronique (e-mail) une lettre d’invitation qui vous servira de preuve que vous avez un visa. Imprimée ou gardée en plusieurs exemplaires sur votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur portable, il faudra la présenter au bureau d’immigration à l’aéroport avant embarcation et l’agent mettra un tampon dans votre passeport pour valider le visa. Les documents à fournir sont les mêmes que ceux indiqués dans la solution par l’ambassade, et les frais sont bien moindre: comptez 25 euros (frais 2019).

  • Vous pouvez passer par l’ambassade du Vietnam située au 61 rue de Miromesnil 75008 Paris, France, pour faire une demande de visa. Il faudra votre passeport, une photo, une somme de 25 € si vous restez plus de 15 jours. Le visa est valable 30 jours. C’est une procédure assez longue, donc veillez à vous y prendre très en amont.
  • Vous pouvez enfin passez par internet et faire une demande de e-visa. La demande se fait via le site internet suivant : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu. Une fois le e-visa imprimé en plusieurs exemplaires, il vous faudra le présenter au bureau d’immigration qui délivrera un tampon sur votre passeport pour valider le e-visa.

La météo sur Hanoi au mois d’avril

On est en plein printemps, les températures remontent à 27°C après une longue période de froid, et le ciel se dégage avec le soleil au rendez-vous. On sera dans de très bonnes conditions pour suivre la course. Les organisateurs n’ont pas choisi par hasard cette date.

Si vous prolongez votre séjour au Vietnam, vous pouvez aller visiter la baie d’Halong qui possède la même météo que la capitale du Vietnam.

Il en est de même pour Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre, à ceci près que la visite se fait en sampan et qu’il faut se protéger des 2 ou 3 heures de balade exposé au soleil. Il vous faudra ainsi un chapeau -voire un parapluie- des lunettes de soleil, de la crème solaire et une bouteille d’eau; et recharger à plein vos appareils électroniques.

>>> Quand partir au Vietnam?

Organiser son circuit à Hanoi

Durant votre séjour à Hanoi, les week-ends sont ouverts aux piétons dans le Vieux Quartier et le lac Hoan Kiem. Vous pourrez profiter de l’ambiance de la nuit pour parler de votre passion de l’automobile et vous balader dans le centre-ville avant d’aller dormir.

  • Revivre le Vieux Quartier

Le Vieux Quartier possède 36 rues au nom de corporation qu’elles représentent. C’est un quartier qui date du moyen-âge et qui a gardé sa configuration intacte jusqu’à nos jours. Il est organisé de telle sorte que les métiers et les marchands se regroupaient dans une même rue pour faciliter les achats et les négociations. C’est une tradition rurale et commerciale qu’on peut revivre encore de nos jours.

  • Le lac Hoan Kiem: la tradition pour les piétons

voyage vietnam cambodge

Mais la place où il faut absolument être est sans conteste le lac Hoan Kiem.

Ce quartier est habituellement envahi de véhicules auto et moto, mais depuis deux ans, le lac et son quartier se transforment en un formidable Amsterdam où même les vélos sont interdits. Tout le lac est noir de monde mais aussi de couleurs.

On y trouve des familles et leurs enfants courant avec joie, les couples nonchalants profitant d’un décor sublime, des amis ici et là plaisantant et rigolant, tout cela au milieu des restaurants improvisés pour que vous puissiez grignoter toute la soirée; sans oublier les artistes ambulants en quête de spectateurs.

  • Les hébergements disponible de qualité

On trouve essentiellement des hôtels 3 et 4 étoiles avec des lits King Size en chambre double, twin ou simple.

Il y a plusieurs catégories de prix allant du Deluxe au Premium, en passant par le Royal et l’Executive.

Il faut prendre contact avec le service réservation de Vietnam Découverte pour trouver la chambre qu’il vous faut.

Sofitel Legend Metropole – Hanoi – 5 étoiles

Les chambres proposées disposent du meilleur de l’hôtellerie comme le sol en parquet, la télévision 32 et/ou 36 pouces pour suivre la course sur grand écran, ainsi qu’un coffre pour les documents personnelles. En option, vous avez même la possibilité d’avoir un petit bar.

On peut trouver des hôtels dont la vue de la terrasse du toit donne sur l’Opéra de Hanoi, monument colonial français; ou sur le lac Hoan Kiem. On a aussi des hôtels récompensés par les meilleurs critiques du monde comme le T&L World`s Best Awards 2019 edition.

  • Les spécialités culinaires à ne pas manquer

Le banh mi, un sandwich bien français: Le banh mi est une baguette garnie de viande et de légumes râpé, autrefois destinés aux soldats français pour les nourrir.

Le bun cha Obama: Il faut goûter à ces vermicelles accompagnés de boulettes de viande grillées et de salade, à tremper dans une sauce nem sucrée salée comme on les aime. On peut utiliser à la place des boulettes des nems au crevette.

Le pho traditionnel: On terminera par le pho, le plat traditionnel des Vietnamiens qu’ils prennent généralement le matin en guise de petit déjeuner. C’est une soupe de nouille où le bouillon exquis fait toute la magie de ce plat que l’on trouve partout au Vietnam.

Tours de prolongation

Si vous avez 2 jours disponibles, voici ce que l’équipe de Vietnam Découverte peut vous proposer comme circuit.

Hanoi, la capitale traditionnelle et éternelle

Il faut absolument visiter le Temple de la Littérature qui représente tout l’enseignement de Confucius et de la culture littéraire du Vietnam.

On peut aussi aller visiter la place Ba Dinh où se trouve le Mausolée de Ho Chi Minh, le héro national et ancien président de la république, ainsi que sa maison sur pilotis qu’il a préféré y habiter au lieu et place du palais présidentiel.

La baie d’Halong, le patrimoine de l’UNESCO

voyage vietnam

La baie d’Halong est l’attraction par excellence du Vietnam. Avec ses quelques 2 000 îles et îlots et autant de plage et de grottes, la baie d’Halong s’est formée il y a près de 500 millions d’années sous forme de dépôt de calcaire avant que ces derniers ne se forment en karst dont les premiers apparurent il y a 20 millions d’années.

Il faut explorer ce magnifique paysage à bord d’une jonque qui voguera au milieu de ces pains de sucre. À bord, des activités vous seront proposées comme un cours de cuisine, une séance de tai chi, mais aussi une sortie en canoë kayak.

Ninh Binh ou la baie d’Halong terrestre

C’est sa sœur terrestre que Ninh Binh possède de merveilleux trésors à découvrir absolument. Les pitons de calcaires se visitent soit à vélo, soit en sampan.

Ce dernier est privilégié pour découvrir les grottes qui cachent parfois de grands lacs et qui a servi de décors pour les films “Indochine”, avec Catherine Deneuve, et le block-buster “Kong: the Skull Island”.

À voir aussi

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage