Vietnam Decouverte

Top des choses à faire absolument dans la baie de Bai Tu Long!

Voulez – vous un séjour balnéaire près de Hanoï? La baie de Bai Tu Long est un bon choix pour vos vacances. Cette destination est moins fréquentée que sa grande sœur, baie d’Halong mais aussi pittoresque. Cette perle naturelle vous fait impressionner par ses îlots sublimes et ses plages désertiques au sable blanc. Découvrez là avec nous la beauté discrète de cette baie!

Baie de Bai Tu Long – Beauté splendide cachée

Quand on parle de la plus merveilleuse baie du Vietnam, on pense toujours à la baie d’Halong pittoresque, reconnue comme patrimoine mondiale de l’UNESCO. Que diriez-vous de visiter la baie de Bai Tu Long, sa cousine autant mythique, moins fréquentée et plus authentique? Cette baie magnifique est identique à sa grande sœur avec une immense superficie embrassée de nombreux îles et îlots dont certains hébergés comme Van Don, Quan Lan, Ngoc Vung…

baie de Bai Tu Long
Instagram@jadekuzak

Particulièrement, le nom Bai Tu Long et le nom de sa grande sœur Halong évoquent une légende sur la formation d’innombrables pains de sucre dans le golfe tonkinois. Auparavant, un dragon mère et ses fils furent venus sauver les Vietnamiens des envahisseurs chinois. Le mouvement des dragons eut créé des milliers pitons multiformes. Le lieu de descente du Dragon mère est de nos jours la baie d’Halong tandis que celui de son fils est la baie de Bai Tu Long.

En fait, Halong signifie Dragon descendant et Bai Tu Long désigne fils du dragon se prosternant.  L’île de Bach Long Vi, connue pour son étendue de sable blanc et fin, est la trace du fouettement de la queue des dragons.

La découverte de cette baie mythique permet de contempler des paysages somptueux sur une immense surface pleine d’eau, de lumière et de couleur. Alors, que faire pour profiter au mieux de la beauté de la baie de Bai Tu Long ? Suivez notre guide!

Quand partir à la baie de Bai Tu Long ?

La météo de Bai Tu Long est semblable à celle de Halong avec 2 saisons distinctes : l’été chaud et humide entre avril et août et l’hiver sec et frais entre novembre et mars. Les températures moyennes annuelles varient entre 15°C – 25°C.

Si l’été est la haute saison des vacanciers vietnamiens, l’hiver est privilégié aux voyageurs étrangers pour un temps clément et peu de risque de pluie. Pourtant, les mois de juin et juillet ne sont pas idéaux pour y aller en raison de pluies et typhons.

Que faire et que voir à la baie de Bai Tu Long ?

Croisière à la baie de Bai Tu Long

Une croisière à la baie de Bai Tu Long permet de profiter au mieux de décor naturel et de paysage sublime. Nous vous proposons de passer une nuit à bord afin de découvrir en profondeur la beauté cachée de cette prétendante. Vous pouvez choisir une nuit d’une jonque traditionnelle collective pour plus de convivialité. Ou si vous voulez l’intimité, une jonque privée avec quelques personnels semble être le meilleur choix.

Instagram@dieweltimherzen

Quoi de mieux que de s’allonger sur un transat au pont supérieur avec un verre à la main en profitant d’une atmosphère agréable et de scènes naturelles ravissantes. Ou vous pouvez ouvrir des rideaux depuis votre cabine privée pour contempler le lever et le coucher du soleil entouré d’une eau émeraude et d’innombrables îles et îlots.

Particulièrement, des repas à bord aux bougies sous le ciel étoilé vous apportent des moments romantiques d’exception. En outre, vous pouvez participer à des activités intéressantes sur la jonque, telles que la pêche des calamars, la pêche à la ligne nocturne… Des moments exceptionnels à ne pas rater lors de votre séjour au Vietnam.

Balade en kayak

baie de Bai Tu Long
Instagram@safe_676

Faire du kayak est l’occasion de rejoindre des coins inaccessibles par les bateaux ou les croisières où la splendeur naturelle est indéniable. Cette activité écolo et convenable à tous permet de parcourir sur un tapis émeraude au rythme de sa rame autour des milliers pains de sucre, des grottes impressionnantes. Pour ceux qui aiment les sports nautiques, la balade en kayak est à ne pas louper afin de se fondre dans ce décor naturel unique.

Découverte des grottes exceptionnelles

baie de Bai Tu Long
Instagram@boxixiong

Ce site magnifique, similaire à sa grande sœur, abrite de nombreuses grottes splendides où vous vous flânerez dans un monde féérique de stalactites et stalagmites en différentes formes, telles que grotte de Thong Thien, de Phat Co… Parmi lesquelles, la grotte de Thien Canh Son est la plus divine et considérée comme le paradis sur terre. La Dame-Nature crée un fabuleux chef-œuvre qui captive les voyageurs par ses stalactites scintillantes multiformes (lotus, singe, fleur en feuille, phoque, lustre…).

Visite du village flottant de Vung Vieng

Les villages de pêcheurs flottants sont une caractéristique des baies du nord Vietnam. Si la baie d’Halong est connue pour le village de pêcheurs de Cua Van, la baie de Bai Tu Long est embellie par le village de pêcheurs de Vung Vieng. Le village de Vung Vieng se cache dans l’ombre des îles calcaires et dans une eau émeraude. Une balade en barque ou en bateau au cœur du village flottant vous aide à explorer au mieux la vie quotidienne des pêcheurs. Ici, vous avez l’occasion de vous familiariser avec les techniques d’élevage traditionnelles.

Farniente sur les plus belles plages de la baie

baie de Bai Tu Long
Instagram

La baie de Bai Tu Long impressionne les voyageurs par ses îles paisibles, moins fréquentées et charmantes avec ses jolies plages. Vous pouvez combler votre envie de plage et de farniente par ses plages au sable blanc comme Con Co, Van Don, Co To, Quan Lan, Minh Chau…

Quoi de plus excitant de se baigner dans une eau de jade limpide de la baie de Bai Tu Long? Vous pouvez piquer une tête depuis votre jonque ou profiter d’un bon bain aux plages sauvages inconnues. Profitez de cette belle baie brillante au soleil en bénéficiant d’une atmosphère agréable aux vents légers.

Exploration du parc nationale de Bai Tu Long

Sur une eau émeraude et au cœur d’innombrables rochers calcaires, le parc national de Bai Tu Long avec des forêts primitives luxuriantes apparait de loin devant vos yeux. Reconnu le 38eme parc patrimonial de l’Asean et le 6eme du Vietnam, ce parc est vraiment une grande réserve de biosphère d’exception. Sur une superficie totale de 16 hectares, ce site abrite une biodiversité originale et un écosystème varié, dont des plantes et animaux rares endémiques et précieux en conservation génétique.

Selon les statistiques de l’Institut de l’environnement et des ressources marines, le parc national Bai Tu Long est actuellement l’habitat de 2.212 espèces animales et végétales, dont 992 créatures terrestres et 1.220 espèces marines, particulièrement 108 espèces de plantes et d’animaux figurés dans le livre rouge du Vietnam.

Pratique du taïchi

baie de Bai Tu Long

La pratique de taïchi au lever du soleil est un réveil en douceur pour bien démarrer la journée. Les mouvements du corps vous feront sentir détendu et mieux. C’est également l’occasion de contempler la beauté paradisiaque de la baie de Bai Tu Long lorsque les premiers rayons du soleil éclaircissent une immense surface aquatique avec des îles et îlots multiformes surprenants sur un fond de noir à rouge et puis à bleu.

La baie de Bai Tu Long est un bon choix à profiter d’un havre paisible, pittoresque et splendide où vous pouvez passer vos moments inoubliables dans l’harmonie entre le ciel et la mer, entre la nature et l’homme.

Baie de Bai Tu Long ou baie d’Halong ?

Pour ceux qui souhaitent faire une croisière et une nuit à bord au milieu de milliers d’îles et d’îlots, la baie d’Halong ou la baie de Bai Tu Long révèlent être des choix difficiles. Profitez de jolies sites sur la baie d’Halong ou se contenter de la baie Bai Tu Long beaucoup moins touristique mais aussi moins impressionnante. Telle est la question !

baie de Bai Tu Long
Instagram@vagabond.mindset

Ces deux baies sont bénies par la Dame Nature avec une eau émeraude limpide et des îles et îlots magnifiques multiformes. Une croisière dans ces deux baies vous promet de paysages paradisiaques et de moments paisibles en harmonie avec la nature et les habitants. Particulièrement, une croisière à la baie de Lan Ha est également un choix parfait car la beauté de cette baie se mesure autant que ses deux sœurs.

Si la baie d’Ha Long est une femme attrayante, la baie de Bai Tu Long est une jeune fille immaculée et enchanteresse. Si les scènes d’Halong sont impressionnantes, celles de Bai Tu Long sont aussi magnifiques et intactes. Si vous n’aimez pas l’animation de la baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long sera le choix parfait.

Si vous avez besoin de plus de conseils, contactez – nous !

À voir aussi