Vietnam Decouverte

Top 13 Des Plus Beaux Endroits À Visiter Au Vietnam

Une escapade au pays du peuple « Viet », ça vous tente? Vous vous demandez que faire au Vietnam ou que voir au Vietnam.

Que vous soyez amoureux d’histoire, friands de magnifiques paysages ou encore bec fin, le Vietnam va vous plaire. Joli pays émergeant de l’Asie du Sud-Est, terre de contrastes et de splendeurs qui ne demandent qu’à dévoiler, c’est un choix infini qui s’offre à vous: monuments centenaires, voire millénaire, paysages variés, cuisine diversifiée, traditions et modes de vie des 54 ethnies… .

Allez! C’est parti! Voici les 13 endroits, du Nord au Sud, à ne pas rater lors de votre séjour au Vietnam :

Que faire au Vietnam du Nord

Le Nord du Vietnam, anciennement appelé « Tonkin » à l’époque coloniale, est une région qui présente plus d’intérêts touristiques aux yeux des voyageurs. Elle les facine par son authenticité, sa diversité culturelle, ses paysages splendides et ses sites naturels magnifiques.

1. Flâner dans le vieux quartier coloré de Hanoi

L’ancien quartier des 36 rues et corporations était le plus grand centre commercial de Hanoi ainsi que de la région du Nord dans le passé. Cet endroit, comme son nom l’indique, se compose des rues nommées selon la marchandise vendue autrefois (Hang Duong – Rue de Sucre, Hang Mam – Rue de Saumure…).

que fair au vietnam

Aujourd’hui, la plupart des marchandises d’antan sont remplacées par des produits et services modernes. En flânant dans les ruelles cachées de ce vieux quartier, vous pourrez contempler la vie quotidienne des locaux, sentir de différentes odeurs, gouter des saveurs uniques… Et quand le soir tombe, l’ancien quartier devient le lieu de rencontre entre les locaux et les gens venant de quatre coins du monde. N’oubliez pas d’y profiter aussi de la vie nocturne!

Planifiez-vous un voyage à Hanoi? Consultez «Tour de ville d’Hanoi», notre meilleur circuit à Hanoi !


2. Faire du trek à Sapa et à Bac Ha

que fair au vietnam

Une superbe activité à noter sur la liste « Que faire et que voir au Vietnam »….

Les alentours de Sapa gardent toujours la beauté des rizières en terrasse et l’authenticité des hameaux de tribus rurales. À une centaine de kilomètres de Sapa se trouve la bourgade de Bac Ha, le synonyme des randonnées à travers les rizières en terrasse à couper le souffle, des rencontres avec les ethnies montagnardes et de l’assouvissement des yeux en visitant les marchés ethniques en fonction des jours.

>> Vous souhaitez explorer Sapa et Bac Ha ? N’hésitez pas à consulter notre circuit Bac Ha-Sapa !

3. Découvrir Ha Giang, une terre sauvage et vierge

Ha Giang, est une province frontalière de l’extrême Nord du Vietnam peu touristique. Vu sa biodiversité étonnante, ses valeurs paysagères ainsi que culturelles, cet endroit peut être considérée comme un musée en plein air avec des chaines de montagnes grandioses, des rizières en terrasse, des scènes de la vie quotidienne des tribus montagnards…

Photo: Instagram @jamescostel

Couvert de la roche, Ha Giang pose sans doute des difficultés pour les activités agricoles et la construction. Les habitants des ethnies minoritaires, quant à eux, cherchent à vivre en parfaite harmonie avec la pierre. Ils construisent de jolies maisons, des clôtures en pierre, fabriquent des chaises et des tables aussi en pierre. Pas de ciment ou d’autres adhésifs, leur niche en roche est à la fois durable et charmante.

Si vous recherchez des paysages intacts, une culture distinctive et des contacts avec les ethnies minoritaires, Ha Giang demeure une des meilleures destinations.

4. Visiter la réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong, une destination peu fréquentée par les touristes. Identique à Sapa, Bac Hà et Ha Giang, Pu Luong regorge aussi de belles rizières en terrasse et des villages ethniques…. Néanmoins, elle se distingue par sa faune et flore très diversifiées, voire endémiques. Ici, vous pourrez admirer la beauté des rizières verdoyantes ou dorées au rythme des saisons, des forêts tropicales luxuriantes et des hameaux des villages ethniques.

La région est essentiellement peuplée par l’ethnie Thaï. Une nuit chez l’habitant dans sa maison sur pilotis, entourée par des rizières, des champs de maïs et de manioc resterait une expérience unique et inoubliable. Le site convient idéalement aux voyageurs qui aiment la nature, des découvertes, des randonnées, et le contact humain.

Envie d’un voyage extraordinaire à Pu Luong? Cliquez pour découvrir notre meilleur circuit à Pu Luong!

5. Réaliser une croisière à la Baie d’Halong

Après des visites et des randonnées fatigantes dans les zones montagneuses, une nuit à bord d’une jonque dans la Baie d’Halong vous offrira de magnifiques moments de détente. Des milliers de pains de sucre, de toutes formes et toutes tailles, surgissant sur le fond de la mer turquoise, forment la beauté unique de l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature du monde. Une croisière à la Baie d’Halong à bord d’une jonque constitue bel et bien une activité à faire absolument lors de votre voyage au Vietnam.

que faire au vietnam
Photo: Instagram @travellingthroughtheworld

6. Se balader en barque à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre

À moins de 100 km au Sud d’Hanoi, vous allez vous immerger dans la splendeur d’une campagne pittoresque et la richesse des valeurs historiques de Ninh Binh, l’ancienne cité impériale.

Photo: Instagram @acanelaexpeditions

À la différence de la version maritime, la baie d’Halong terrestre est parsemée d’immenses pics karstiques sortant des lacs et des rivières. Ici, ce n’est pas une croisière en jonque mais une balade en barque au rythme des rameuses, ce qui va déployer lentement devant vos yeux un immense tapis des rizières vertes alternant des rizières dorées, des pains de sucre et de géantes grottes mystérieuses. En plus une promenade en barque, vous vous réjouissez de découvrir ses campagnes pittoresques et calmes à vélo ou à moto.

Si vous souhaitez plus d’informations, consultez notre

circuit à la découverte de Ninh Binh

Que faire au Vietnam du Centre

Le Centre est la partie la plus étroite du Vietnam. Cette région se distingue par une richesse historique et culturelle, de belles plages et d’extraordinaires parcs nationaux.

7. Découvrir des grottes spectaculaires et des rivières souterraines à Phong Nha

Le parc national Phong Nha, reconnu 2 fois comme patrimoine mondial par l’Unesco, est une perle précieuse que la nature a offerte à la province de Quang Binh dans le Centre du Vietnam. Surnommé «le royaume des grottes», il est une destination « must » pour les amateurs de nature et d’aventure.

En arrivant à Phong Nha, vous pourrez contempler, en barque sur la rivière souterraine, la beauté de l’ensemble des grottes dont la grotte Phong Nha et la grotte du Paradis reconnues comme les plus typiques. Vous pouvez également y faire du kayack, de la tyrolienne et des randonnées à travers des jungles tropicales en découvrant sa faune et flore riches et variées.

8. Visiter Hue, la dernière capitale impériale du Vietnam

Hue, l’ancienne capitale du Vietnam a connu de nombreuses époques de transition historique entre le régime féodal, la colonie et le régime politique actuel. Elle reste un des sites les plus intéressants du Centre pour ceux qui sont intéressés par la culture, l’histoire et les paysages ruraux.

Photo: Instagram @sashakrautman

Hue a conservé intact ses monuments impériaux de l’architecture typique. Une fois arrivée, vous vous réjouissez de découvrir sa cité impériale, les mausolées et les tombeaux des rois. Une promenade en bateau sur la rivière des Parfums est aussi une belle expérience pour admirer les pagodes et la jolie campagne à deux rives ; sinon optez pour une balade à vélo à la découverte des maisons – jardins charmants et typiques de Hue.

Cette ville est réputée également pour sa cuisine impériale très raffinée et sophistiquée.

9. Se promener dans les vieux quartiers de Hoi An

Une fois que vous aurez mis les pieds à Hoi An, vous serez captivé par les murs teintés d’ocre jaune, les toits courbés couverts de tuiles et les rues décorées de lampions de papier multicolores.

que faire au vietnam
Photo: Instagram @ rachelenroute

Cette ville, jadis appelée Faifo, était l’ancien port marchand international du Vietnam. En y arrivant, vous pourrez donc remarquer un mélange d’influences culturelles et historiques du Japon, de la Chine et de la France.

Se promener à pied dans les vieux quartiers serait le meilleur moyen pour découvrir la ville aux mille lanternes.

En plus ses vieux quartiers, sa campagne paisible et ses belles plages vous enchanteront. Une balade à vélo ou à moto  à ses alentours est une activité recommandée.

Vous avez envie de visiter la jolie ville de Hoi An ?

Voici notre circuit au top à Hoi An

Que faire au Vietnam du Sud 

Le Sud est la partie située tout en bas du Vietnam. Celle-ci, autrefois surnommée « Cochinchine » par les Français, constitue une région à multiples facettes.

10. Visiter les Hauts Plateaux (Da Lat et Buon Me Thuot)

Le territoire des Hauts Plateaux s’étend entre Da Nang, Da Lat et la côte orientale du Vietnam. Cette région est connue comme le pays des éléphants et des plantations de caféier, théier, hévéa,…C’est l’endroit où vivent de nombreuses minorités ethniques dont les plus importantes sont les Giarai, Mnong, Ede, Bahnar et Sedang.

Elle regroupe plusieurs villes dont Da Lat et Buon Me Thuot présentent plus d’intérêts touristiques.

Fraîche, paisible et verdoyante, Dalat est une ville plein de charme, ses jolies villas coloniales entourées de jardins fleuris, mais également de belles cascades, des lacs magnifiques, des chalets savoyards, un parc naturel…Un tour de ville vous permet de retrouver un air de petite France au Vietnam !

Si vous tentez d’une destination hors des sentiers battus avec la nature sauvage, Buon Ma Thuot sera un excellent choix.

En visitant Buon Me Thuot, vous avez l’opportunité d’admirer les  plantations de caféier, théier, hévéa, découvrir des villages ethniques et des chutes d’eau impressionnantes ou faire des balades à dos d’éléphant, des celles en pirogue sur le lac Lak – le plus grand lac naturel d’eau douce des Hauts Plateaux.

11. Explorer les tunnels de Cu Chi dans les environs de Ho Chi Minh ville

Les tunnels de Cu Chi sont une des meilleures excursions d’une demi-journée à partir de Ho Chi Minh ville.

que fair au vietnam

Situés à quelques 60 km au nord-ouest de Ho Chi-Minh ville, les tunnels de Cu Chi est un vaste labyrinthe de tunnels souterrains. Ce monde secret a été construit et utilisé par les Viet Cong pendant la guerre pour éviter d’être trouvés par les troupes américaines. Ils ont cuisiné, dormi, mangé, et même fait classe dans ces tunnels alors que les conflits se déchaînaient au-dessus.

Ici, plein d’activités s’offrent à vous: regarder les documentaires, se mettre sous la terre, tirer au fusil, voir les reproductions des pièges disséminés par les Viet Cong,….

12. Découvrir la vie au fil de l’eau au delta du Mékong

Situé à environ 100km au Sud de Ho Chi Minh ville, le delta Mékong devient un site incontournable pour ceux qui aiment des paysages luxuriants et une immersion totale dans la vie rurale.

C’est une vaste région avec une forte densité de rivières, d’arroyos et des plantations de cocotiers à perte de vue. Le delta du Mékong peut se visiter en deux jours ou trois jours. Vous pouvez y faire une balade en barque en vous pénétrant dans des arroyos au milieu des jungles de cocotiers, faire une promenade à vélo à l’ombre d’une végétation luxuriante ou réaliser une croisière à bord d’un sampan.

que faire au vietnam

La visite des marchés flottants animés et colorés est aussi intéressante pour mieux connaitre la vie locale d’une région où l’eau est omniprésente. Ce serait une activité au top lors de votre séjour au Vietnam.

Une nuit chez l’habitant est une expérience à ne pas manquer une fois que vous y venez. Vous serez émerveillé par l’accueil chaleureux des habitants et par l’immersion totale de leur vie quotidienne.

 Jetez un coup d’œil sur notre meilleure offre de circuit au delta du Mékong!

 

13. Passer quelques jours à la plage sur l’île de Phu Quoc

L’île de Phu Quoc est considérée comme paradis pour les adeptes du farniente sur les plages désertes et du bien-être.

Cette région insulaire est très appréciée pour ses plages ensoleillées, sa jungle tropicale luxuriante et sa grande chaine de montagnes.

Vous pourrez y pratiquer une multitude d’activités nautiques telles que la plongée, le kayak…, ou bien découvrir des fermes d’huîtres perlières, des fabriques de sauce de poisson, des plantations de poivres ou de myrtacées qui changent des rizières omniprésentes dans le reste du pays… .


Alors, la réponse à la question «Que faire et que voir au Vietnam» est maintenant au bout de vos doigts. Et tout ce qu’il vous reste à faire est de choisir activités selon vos goûts.

Envie de découvrir le Vietnam? N’hésitez pas à nous envoyer une demande de devis pour recevoir des renseignements utiles!

À voir aussi

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage