Vietnam Decouverte

Top des lieux pour se ressourcer au Vietnam en Décembre

Partez en vacances au mois de décembre est visiblement la nouvelle tendance pour échapper au froid de l’hiver et de se ressourcer. De ce fait, les meilleurs choix sont ceux des pays tropicaux et le Vietnam en fait partie.

Les lieux et la météo sont les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous voyagez dans un pays pour une première fois. Le Vietnam a beaucoup d’attractions à explorer du nord au sud. En fonction du temps, nous pouvons atteindre des sites exceptionnels et vivre des expériences de voyage agréables.

Un voyage au Vietnam pourrait être un bon choix pour les vacances en décembre. C’est parce que dans ce mois d’hiver, il n’y a pas beaucoup de pluies et le climat est tempéré dans tout le pays, ainsi que de l’ambiance vibrante de Noël et du Nouvel An.

Meilleurs endroits à visiter au Vietnam en décembre

1. Hanoi – la belle capitale en décembre

vietnam en decembre

Hanoi est une ville remarquable avec beaucoup de belles choses à visiter et à apprendre sur son histoire passionnant. Il y a plusieurs sites  à voir et de très beaux clichés à prendre. Le mois décembre est sans doute le meilleur moment pour observer la différence de temps entre le nord et le sud.

Ce mois-ci, Hanoi n’a pas eu de jours de pluie mais un climat sec et un peu froid. Vous pouvez visiter la ville à travers de différentes activités. Vous pouvez savourer la street-food vietnamienne considérée comme la meilleure du monde dans une atmosphère agréable des derniers jours de l’année.

L’ambiance de Noel est aussi présente à Hanoi depuis ces dernières années. Tous les magasins sont garnis de tonnes de beaux articles pour accueillir une nouvelle année. Les voyageurs peuvent visiter le vieux quartier de Hanoi et d’autres lieux très fréquentés tels que le marché Dong Xuan, la rue Ta Hien, etc. Penser à sortir les doudounes, les gants et bonnets en cas de besoin.

2. Baie d’Halong

La baie d’Halong est sans doute la meilleure destination du nord au Vietnam. Il y a beaucoup d’îles et d’ilots ainsi que le plus grand karst marin du monde. Celles-ci ont beaucoup de formes et de tailles surprenantes.

Pour admirer le paysage de la baie d’Halong, vous devriez prendre une jonque ou une croisière et de passer une nuit dans la baie. Une expérience que nous recommandons fortement. Alors la raison est simple. À ce temps-là, les bateaux seront décorés de lumières colorées avec une ambiance festive. Plusieurs croisières offrent également des tarifs spéciaux pour les vacances en décembre.

Une autre activité magnifique dans cet endroit est le kayak et c’est aussi le meilleur moyen de découvrir la beauté de la baie d’Halong. À noter que cette activité requiert une bonne condition physique. Vous pouvez explorer les lagons, les grottes cachées, les villages de pêche et les plages en autonomie.

3. Sapa – une halte mystérieuse pour les randonneurs au Vietnam en décembre

vietnam en decembre

Sapa est situé dans la province de Lao Cai, dans le nord du Vietnam. Avec toutes les belles chaînes de montagnes et les terrasses spéciales, Sa Pa est un formidable lieu de trekking au Vietnam. Pour ceux qui aiment le trekking, Sapa est la destination la plus incroyable avec ses petits villages, ses beaux paysages et ses rizières à perte de vue.

Veuillez noter que les chemins sont très dangereux, il serait donc plus assurant de vous faire accompagner par un guide local.

Sapa compte également de nombreuses vallées et abrite diverses minorités ethniques, notamment les Dao rouges et les Hmong. Le mois de décembre est également une occasion unique d’observer les flocons de neige si vous êtes chanceux.

Le voyage à Sapa a été beaucoup favorisé avec l’arrivée de l’autoroute Noi Bai – Lao Cai en 2014, ce qui a permis de réduire de moitié le temps du trajet. Le moyen transport le plus courant et plus économique est le bus-couchette avec 5h30-6h de route. Vous devriez vous munir des vêtements chauds si vous sortez le soir.

4. La ville de Ho Chi Minh

Instagram@pogs86

La ville de Ho Chi Minh dispose d’un climat plus chaud que Hanoi. Néanmoins, le mois de décembre est le mois le plus clément pour que les visiteurs visitent cette belle ville. De plus, décembre est le premier mois de la saison sèche dans cette ville et il fait souvent frais la nuit et assez chaud au soleil.

Contrairement à Hanoi, la température change! Elle varie entre 22 et 33 degrés de Celsius. Le taux d’humidité est de 77%. C’est la meilleure période pour se promener dans les rues et faire l’expérience de nombreuses choses au cours des derniers jours de l’année.

La ville Ho Chi Minh organise également plusieurs événements musicaux et commerciaux dans les centres commerciaux et les grands magasins. Ambiance festive garantie, pour les adeptes du shopping, cette période de l’année est particulièrement intéressante avec des promotions les plus remarquables.

Alors il est évident que Ho Chi Minh ville soit également l’un des meilleurs endroits à visiter au Vietnam en décembre.

5. Plateau de Moc Chau, Son La

Laissez-vous faire, admirer les paysages bucoliques de Moc Chau parmi les merveilleux endroits à visiter au Vietnam en décembre. Ce plateau est couvert d’une verdure luxuriante, des vallées et une grande variété de fleurs.

Les tournesols sauvages jaunes et les moutardes blanches sont des symboles emblématiques du paysage de Moc Chau. Plusieurs semaines avant le Têt, il y a plusieurs forêts d’arbres en fleurs à Pa Co, Tan Lap et la cave Kia. Les fleurs de prunier blanches sont vastes, laissant à penser que la neige a recouvert les vallées.

En visitant Moc Chau, vous aurez l’occasion d’expérimenter les activités liées à la production du thé comme le cueillage, séchage et bien évidemment la dégustation. Vous essayez également de nombreuses spécialités locales comme du bœuf séché et lait frais.

Sur le plateau de Moc Chau, le village de Ba Phach est un endroit magnifique où les fleurs de pêcher et le chou-fleur sont abondants entre novembre et décembre. Par conséquent, ne manquez pas ce site lors de votre séjour à Moc Chau.

6. Da Nang – un lieu remarquable pour la visite au Vietnam en décembre

Da Nang est une belle destination et une station balnéaire très connue au Vietnam avec les lieux célèbres comme l’île de Cham, la plage de My Khe et la montagne des Marbres (Ngu Hanh Son).

vietnam en decembre

Aujourd’hui, Da Nang est également une ville réputée pour ses merveilleux ponts à l’architecture distincte tels que le pont de la rivière Han, le pont du Dragon et le pont d’Or dans Ba Na Hills. Les touristes sont impressionnés par Da Nang car la ville est vraiment paisible.

La météo locale est stable tous les mois. La ville est située entre Hue et Hoi An, nous pouvons donc visiter les trois lieux successivement. Cette position est cruciale pour le développement de l’industrie hôtelière de la ville.

Vous devriez visiter aussi le col Hai Van, car il s’agit d’un site historique du centre Vietnam. Si vous voulez admirer le lever et le coucher du soleil, vous ne manquerez pas la péninsule de Son Tra.

À Da Nang, le temps est plutôt clément avec une population très accueillante. Cette ville est une très belle destination à visiter au Vietnam en décembre.

7. Hoi An – une ville animé et paisible qui attire les touristes à partir au Vietnam

Hoian se trouve à 30km de Danang, cet ancien port est la ville la plus charmante du Vietnam et cela ne fait aucun doute. On arrive à Hoian avec une géniture incomparable et il y a de quoi. Des lanternes, il en a partout dans chaque coin de la rue. Cette lumière tamisée envahit toute la ville à la nuit tombée.

Avec des paysages charmants et reposants, Hoi An fournit une plate-forme culturelle que les visiteurs veulent découvrir. Ils peuvent explorer des activités culturelles, des paysages romantiques, des activités religieuses et les coutumes locales. On ne peut nier que cet endroit est attrayant pour les voyageurs nationaux et les étrangers.

Hoi An est située en aval de la rivière Thu Bon, dans la province de Quang Nam. Au 18ème siècle, Hoi An était le port de commerce international le plus célèbre en Asie du Sud-Est.

En 1999, Hoi An a été reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO. Et aujourd’hui, les touristes internationaux souhaitent généralement se rendre dans cet endroit pour retrouver cette ambiance chaleureuse et trépidante d’un ancien port maritime.

8. Hue

Hue est située sur les deux rives de la rivière des Parfums et abrite quelques reliques historiques célèbres telles que la tombeau de Minh Mang, la pagode Thien Mu, la tombeau de Gia Long et la citadelle impériale.

vietnam en decembre

De plus, nous pourrions visiter d’autres sites pittoresques tels que la montagne Ngu Binh, la plage de Lang Co, la lagune de Tam Giang et la plage de Thuan An. Connaissez-vous la musique royale de Hue, Nha Nhac Cung Dinh Cela a été officiellement rendu public par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Avec la musique royale, Hue dispose également la culture folklorique (Ca Tru). Le spectacle est souvent interprété dans la rivière des Parfums. Alors vous imaginez d’admirer cette scène incroyable à la nuit tombée, à écouter les mélodies traditionnelles à bord d’un petit bateau. C’est juste magique.

9. Da Lat

Ne visitez pas Da Lat en été, car la pluie est omniprésente sur l’ensemble de la région. Le mois de décembre est une bonne période. La ville a un climat unique car elle est affectée par le nord-est et le sud-ouest.

En décembre, la température varie entre 14 et 22 degrés la journée mais attention la nuit car la température peut chuter radicalement.

En outre, la ville est pleine de lumières et de couleurs à l’approche de Noel et le Nouvel An. C’est une excellente idée de faire du vélo autour de la ville et de s’arrêter à n’importe quel endroit où vous voulez admirer le paysage naturel.

10. Cascade de Ban Gioc, province de Cao Bang

Lorsque vous voyagez à Sapa ou à Moc Chau, cela signifie que vous allez visiter certaines provinces de la frontière nord-ouest. Et la cascade Ban Gioc est également un excellent site à ne pas manquer.

vietnam en decembre
Instagram@joshuafooo

La cascade est située dans la commune de Dam Thuy et à la frontière avec la province chinoise du Guangxi. La cascade de Ban Gioc prend la 4eme place parmi les plus grandes cascades du monde telles qu’Iguazu (du Brésil à l’Argentine), Victoria (du Zimbabwe à la Zambie) et Niagara (entre les États-Unis et le Canada).

Ne soyez pas surpris que Ban Gioc soit parmi les meilleurs endroits à visiter au Vietnam en décembre. En effet, décembre est la période de floraison des fleurs de sarrasin et des tournesols sauvages. Il est préférable d’avoir un guide local qui vous accompagne pour éviter tous les inconvénients non-désirables.

11. Île de Phu Quoc

L’île de Phu Quoc est un site célèbre avec de belles plages et des stations balnéaires élégantes le long de la côte. Si vous êtes un amoureux de la plage, vous ne pouvez pas ignorer l’île de Phu Quoc. Visiblement, le mois décembre est parfait pour séjourner sur l’ile. Vous évitez la haute saison de l’été, vous économisez sur tous les niveaux de frais que ce soit l’hébergement, le transport, la restauration, et les services sur l’ile.

Ce serait un choix judicieux si vous pouviez pratiquer de nombreuses activités en plein air, telles que le kayak dans les baies, la plongée, la découverte du parc national et la découverte de l’artisanat dans les marchés nocturnes.

Nous recommandons fortement cette belle destination, une valeur sure dans votre liste des « meilleurs endroits à visiter au Vietnam en décembre ».

Météo du Vietnam en décembre

  • Décembre est également la saison hivernale au nord du Vietnam et la température est basse (environ 20 degrés Celsius ou moins). Parfois, il y a des pluies et un ciel nuageux.
  • Dans le Centre, les beaux jours reviennent sur toutes les plages et les précipitations ont diminué. De plus, la température moyenne est d’environ 25 degrés Celsius avec un ciel clair.
  • La météo du sud est semblable à celle du centre avec des journées ensoleillées et un ciel magnifique. En outre, la température est d’environ 26 degrés Celsius.

Derniers mots

Le Vietnam est une belle destination pour voyager et explorer les cultures et profiter des paysages luxuriants. Les frais de déplacement ne sont pas trop élevés

En raison de la grande différence de temps entre le nord et le sud, nous devrions penser à la météo qu’il est dans chaque destination. Choisir le mois approprié est une option fabuleuse, car vous devez décider «où aller» et établir un plan. Le dernier trimestre de l’année est une saison idéale pour passer des vacances au Vietnam. Vous pouvez prendre de nombreuses photos sur de belles plages, apprendre les cultures locales lors de randonnées à pied ou à vélo, de randonnées dans les régions montagneuses du nord et de promenades dans les rues de villes animées. Alors, n’oubliez pas de dresser une liste des meilleurs endroits à partir au Vietnam en décembre.

À voir aussi