Rencontre avec Phan Thanh Liem, un artiste de marionnettes sur leau

Rencontre avec Phan Thanh Liem, un artiste de marionnettes sur l'eau

Icon2
Hanoi
Icon1
Activité culturelle
Icon3
1h30

Un spectacle artistique traditionnel

Les touristes visitant Hanoi et le nord du Vietnam ne peuvent pas manquer les marionnettes sur l’eau, un art populaire pratiqué par des paysans du Delta du Fleuve Rouge depuis le XIè siècle. On voit les figurines bouger et danser dans un plateau de théâtre ressemblant à un étang, sur une dizaine de mètres de longueur. Les personnages représentés semblent flotter afin de reproduire comme par magie des scènes de la vie quotidienne, avec leurs mouvements. On a vraiment l’impression d’assister à la culture du riz, aux activités de pêche, aux chants chorégraphiques des villages aquatiques tonkinois

marionnette sur l'eau
l'Artiste Phan Thanh Liem avec les touristes chez lui

Phan Thanh Liem et son petit théâtre de marionnettes sur l’eau

Ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur cet art original sont conviés chez Phan Thanh Liem. Il vous montrera comment il a conservé les beautés de son métier, tel un artiste passionné. Il reçoit toujours les visiteurs dans son atelier pour livrer quelques secrets de fabrication.

Phan Thanh Liem est né dans une famille spécialisée dans les spectacles de marionnettes aquatiques depuis plus de sept générations, dans la province de Nam Dinh à une centaine de kilomètres au sud-est de Hanoi. Il a développé le métier traditionnel dont il avait hérité, en étudiant et mettant en pratique la manipulation des figurines aquatique dans un mini-théâtre à son domicile. La scène ne fait que trois mètres de large et s’étend astucieusement sur 30m2 au 4è étage de sa maison! L’ensemble de son dispositif étant assez léger, il peut emballer tout le matériel et se transposer aisément dans d’autres régions, voire à l’étranger. Dans son spectacle, le marionnettiste peut diriger plusieurs personnages en même temps, contrairement aux représentations traditionnelles où les manipulations sont plus lourdes. Actuellement, l’artiste possède deux théâtres avec une capacité d’accueil de 20 ou 50 visiteurs.

marionnette sur l'eau2
Une scène dans le spectacle marionnettes sur l'eau

L’enthousiasme de perpétuer un métier ancestral et de le montrer à des étrangers

En conversant avec Phan Thanh Liem, on perçoit rapidement sa passion pour son art bien vietnamien. Il lui permet de montrer une série de scènes de la vie rurale autour du Fleuve Rouge, comme les courses de bateaux, la capture des canards, le gardiennage des buffles, la danse du dragon, ainsi que des compétitions motocyclistes ! On y admire aussi les formes traditionnelles de se vêtir avec la longue robe « ao dai », par exemple, en se coiffant d’un chapeau conique.

Depuis plus de 20 ans, Phan Thanh Liem organise des spectacles également diffusés par des médias de masse audio-visuels, à l’étranger comme au Vietnam. Il s’est rendu dans de nombreux pays, en effet, en Extrême Orient (Corée du Sud, Japon) comme en Amérique du nord (Etats-Unis, Canada), pour y promouvoir la culture vietnamienne. On a également pu admirer ses spectacles en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, et bien sûr en France.

Comment se déroule la rencontre chez Phan Thanh Liem ?

La réunion avec l’artiste dure environ une heure et demi, et démarre par une courte introduction sur l’art folklorique. Après avoir présenté également son théâtre aux dimensions réduites et en étage, Phan Thanh Liem dirige en personne une représentation de 30 minutes. Il explique les techniques de direction des marionnettes puis guide les visiteurs dans la fabrication de figurines en bois. Il montre comment on les sculpte et les laque, ainsi que les techniques pour faire apparaître et disparaître leurs personnages dans l’eau. Il s’agit d’une découverte culturelle unique!

Alors n’hésitez pas à aller visiter Phan Thanh Liem. Vous comprendrez pourquoi tant de voyageurs sont captivés par son mini-théâtre, avec le plaisir de sentir son enthousiasme resté intact à l’égard de son métier familial.

Devis sur mesureRenseignement