Vietnam Decouverte

Tourisme responsable et durable avec Vietnam Découverte!

Selon des estimations statistiques réalisées pour l’année 2020, 1.5 million de touristes voyageront dans le monde entier chaque année. Depuis les débuts de la fondation de l’agence de voyage, l’équipe Vietnam Découverte, a toujours souhaité mettre en avant les notions de tourisme responsable et durable dans ses voyages. Nous souhaitons à la fois vous organiser les séjours de vos rêves et agir sur le respect de l’environnement et de ses populations.

 

Qu’est-ce que le tourisme responsable et durable ?

Pour certaines personnes, être un touriste responsable c’est de ne pas prendre l’avion afin de ne pas augmenter son empreinte carbone et également voyager avec un très petit budget, dans des endroits très rustiques dénués de confort et d’électricité. Selon nous, ce point de vue est assez extrême. Nous allons vous prouver que l’on peut voyager raisonnablement avec un peu plus de confort.

Laissez-nous vous expliquer comment prendre en compte les notions de tourisme durable et responsable ! Etre un touriste responsable c’est apporter des impacts positifs à chaque endroit que vous visitez ou tout du moins, le laisser tel qu’il est. Il faut tout simplement adopter un comportement respectueux et agir pour la protection de l’environnement et de ses habitants locaux.

 

Pourquoi Vietnam Découverte agit différemment ?

Le respect de ses habitants et des traditions

L’équipe de Vietnam Découverte s’engage à collaborer le plus possible avec des prestataires locaux, fiers de leur terre. Si vous séjournez dans la réserve naturelle de Pu Luong, nous nous engageons à participer à la rénovation d’homestay, construits sur des maisons sur pilotis traditionnelles. Nous versons une rémunération équitable aux familles qui vous accueilleront chaleureusement dans leur demeure. Lorsque vous séjournez une ou plusieurs nuits chez nos partenaires locaux, vous pourrez vous sentir plus en immersion dans la culture vietnamienne et partager des moments conviviaux et uniques avec vos hôtes.

Nous privilégions le recrutement de guides locaux. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs puisqu’ils connaissent leur région parfaitement. Ils y ont grandis ou y ont vécus et ils seront fiers de vous faire découvrir leur endroits favoris pour rendre votre séjour le plus authentique possible!

Même si nous ne proposons pas de missions solidaires et bénévoles auprès dans les voyages que nous commercialisons, nous nous engageons à aider les enfants démunis des provinces de Phu Tho et Ha Giang. Nous souhaiterons qu’une partie des bénéfices des voyages commercialisés soit reversée dans l’éducation et les soins de santé de ces enfants. En plus de ces donations, nous soutenons les bienfaiteurs souhaitant verser des dons mensuels à des enfants. Cela contribuera à l’avenir des enfants !

Nous encourageons également nos chers voyageurs à découvrir, respecter et s’intégrer le plus possible au pays qu’il visite – sa culture, ses traditions et coutumes, son histoire et sa langue. Avec des séjours adaptés à vos mesures, nous espérons que vous découvrirez, non pas seulement la surface superficielle du pays, mais bien son essence et son esprit.

 

Le respect de l’environnement

Nous nous engageons à ce que chaque étape de votre séjour ne dégrade pas les espaces naturels et la biodiversité.

Nous sommes conscients que certaines activités ont un impact néfaste sur l’environnement. Nous nous assurons donc à vous proposer des activités divertissantes qui n’impactent pas la nature.

Par exemple, nous avons des circuits à la découverte des îles de singes. Nous vous offrons l’occasion unique d’observer les langurs dans leur habitat naturel, une espèce de singes rares. Un moment émouvant ! Suite à cette excursion, nous encourageons nos chers voyageurs à donner un coup de main pour ramasser les déchets sur ces îles, et ainsi, contribuer à la préservation des beaux paysages vietnamiens.

Pour les amoureux de nature et d’animaux sauvages, nos circuits au parc national vous combleront. Partez à la découverte de cette nature et biodiversité luxuriante en compagnie d’experts qui vous apprendront à observer les oiseaux, à bord d’un bateau fonctionnant à l’énergie solaire, à suivre les empreintes d’éléphants sauvages et libres, et à approcher respectueusement diverses espèces sauvages dans des parcs naturels.

Nos tours vous offriront également des activités de plein-air : escalade, randonnée, treks, balade en vélo, nage… de quoi profiter des beaux paysages sans les détériorer.

Nous soutenons les hébergements et communautés engagées à proposer des services écologiques, en utilisant par exemple les énergies renouvelables, des produits de toilette et d’entretien respectueux de l’environnement, des aliments bio et locaux, la récupération d’eau et autres initiatives écologiques. Nous souhaitons, à travers nos séjours responsables et nos partenariats engagés, vous assurer les vacances les plus écologiques possibles.

 

Le respect de l’économie locale

Nous souhaitons faire de notre mieux pour éviter de vous proposer de séjourner dans de grandes chaines d’hôtels pour à l’inverse, collaborer et investir avec des petits hébergeurs et communautés locales.

Nous nous engageons à toujours promouvoir des produits artisanaux et faits à la main pour encourager nos voyageurs à acheter local. Dans nos circuits aux villages traditionnels, nos charmants voyageurs auront la chance d’apprendre et de s’impliquer dans des activités quotidiennes des habitants : se mettre à la place d’un agriculteur, fabriquer une poterie artisanale, réaliser son propre souvenir à base de bambou, apprendre à cuisiner un plat vietnamien savoureux et diriger une barque… cela contribuera à rendre votre séjour mémorable !

Nous privilégions les petits groupes de voyageurs pour une expérience plus conviviale et des rencontres plus agréables avec les locaux qui se sentent quelquefois agressés par les grands groupes de touristes.

 

Quelques astuces pour être un touriste plus responsable :  

  • N’hésitez pas à échanger avec les locaux. Toutes ces belles personnes que vous rencontrerez au cours de votre périple vous apprendront des choses que l’on n’apprend pas à l’école ou au quotidien: de l’artiste marionnettistes au théâtre de marionnettes sur l’eau, aux ethnies chaleureuses, jusqu’à l’agriculteur souriant travaillant dans des rizières…

Si vous souhaitez vous imprégner de la culture asiatique, réservez un cours de cuisine à Hanoi ! Réveillez-vous tôt le matin, apprenez à choisir des aliments frais au marché local de la ville et cuisinez-les avec vos hôtes. Si vous êtes plutôt un amoureux de la nature, mettez-vous à la place d’un fermier local et admirez les rizières en terrasse au petit matin. Ce sont ces petits moments qui font les grands voyages !

  • Si vous avez un talent, n’hésitez pas à le partager avec les locaux, ils seront ravis de communiquer avec vous, même si vous ne connaissez pas la langue du pays. Apprenez-leur quelques mots en français ou en anglais, quelques astuces médicales, mécaniques, agricoles… ça fait toujours plaisir et ça ne coûte rien !
  • Quand vient les repas et les moments shopping, privilégiez les achats dans des maisons d’hôtes, des restaurateurs de rue ou de petites boutiques locales ou artisanales. Vous contribuerez à l’économie locale plutôt qu’aux grands groupes ou chaines. L’expérience peut être encore plus authentique si vous créez vous-même vos propres souvenirs lors d’une activité immersive proposez par notre agence.

  • Ne montez surtout pas sur les dos d’éléphants et ne vous approchez pas trop près des animaux sauvages pour avoir une belle photo souvenir. Cela contribue au mal-être de l’animal et à sa souffrance si vous le faites.
  • Respectez la culture locale et gardez en tête que de nombreuses communautés restent très traditionnelles. Par conséquent, vous pouvez demander à votre guide quels sont les comportements à adopter pour respecter ces populations.
  • Evitez d’accumuler des déchets ! Limitez l’utilisation des plastiques puisque la majorité d’entre eux finissent dans les rues ou dans l’eau. Refusez lorsque l’on vous offre plusieurs sacs plastiques et prenez votre propre sac réutilisable, amenez votre gourde et demandez à votre hôtel ou restaurateur de vous l’a remplir avec de l’eau potable. Une autre astuce, c’est d’utiliser des pailles réutilisables en bambou plutôt qu’en plastique. On peut en trouver dans certaines boutiques. Demandez à votre guide !

  • Privilégiez les marches, les treks, le kayak, le vélo pour diminuer votre empreinte écologique. C’est non seulement bon pour l’environnement mais également pour votre santé et bonne humeur.
  • Faites une liste des hébergements les plus écologiques et durables. Vous serez ainsi rassuré de passer la nuit dans un hébergement confortable n’impactant pas l’environnement.
  • Si vous souhaitez plus de conseils pour voyager malin et responsable, contactez Vietnam Découverte. Nous pourrons vous donner plein d’autres astuces et vous proposez des éco-lodges et prestataires pour être le parfait touriste responsable !

 

🚺 Une action solidaire made in Vietnam Découverte

Nous avons créés une campagne pour récolter des fonds auprès des orphelins dans des régions montagneuses. Nous avons l’intention d’utiliser une partie des bénéfices des prestations touristiques achetées par nos voyageurs pour les reverser à un orphelinat. Les fonds serviront à financer l’éducation aux enfants démunis issus des provinces d’Ha Giang et Phu Tho, ainsi qu’aux soins de santé. Ils pourront grandir sereinement et poursuivre un avenir radieux. Nous vous inviterons à l’avenir à rendre visite aux enfants de l’orphelinat pour échanger et jouer avec eux et ainsi passer un moment exceptionnel au Vietnam!

À voir aussi