Vietnam Decouverte

Comment réussir son séjour sur l’île de Cat Ba?

Le Vietnam vous évoque la baie d’Halong? Vous souhaitez visiter ce merveilleux bijou naturel ? Nous vous suggérons de découvrir la baie d’Halong différemment en passant par un itinéraire hors des sentiers battus, moins fréquenté et plus authentique : une croisière sur la magnifique baie de Lan Ha. Pour contempler cette excursion originale, nous vous invitons à visiter l’île de Cat Ba et découvrir ses sites naturels exceptionnels. N’attendez plus et contactez Vietnam Découverte pour vous organiser le voyage de vos rêves sur l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha!

 

Présentation de l’île de Cat Ba :

ile de Cat Ba
Instagram

L’île de Cat Ba Vietnam est l’île la plus étendue de la baie de Lan Ha, reconnue comme patrimoine mondial de l’Unesco et site incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Elle décèle de nombreux sites exceptionnels et activités pour passer un court séjour nature, balnéaire et hors des sentiers battus. C’est également au port de Cat Ba-ville que partent les bateaux de croisières pour explorer la baie de Lan Ha, l’extension sud de la baie d’Halong principale lui ressemblant comme deux gouttes d’eau.

La baie de Lan Ha a l’avantage d’être moins fréquentée par les touristes et d’être plus authentique que la très touristique baie d’Halong. Tout comme sa grande sœur, la baie de Lan Ha dispose de nombreuses îles et îlots karstiques, appelés également des pains de sucres calcaires. Ils sont recouverts d’une végétation tropicale dense et immergent mystérieusement à la surface de la baie.

On peut également admirer de belles petites criques et grottes millénaires nichées aux creux des rochers karstiques. Vous souhaitez découvrir ces sites exceptionnels ? Inspirez-vous de nos suggestions de visites et d’activités !

 

Visiter l’île de Cat Ba

Se balader sur le front de mer de la ville de Cat Ba 

Pour visiter l’île de Cat Ba, il est agréable de se balader dans ville de Cat Ba, notamment son front de mer. Du port, on peut contempler les bateaux de pêche et restaurants flottants, admirer les îlots karstiques au loin et profiter d’une ambiance typique vietnamienne, de jour comme de nuit.

Il est commun de se régaler d’un savoureux plat de poisson ou de fruit de mer dans l’un des nombreux restaurants de la ville, de déambuler dans le marché de Cat Ba et de profiter de l’animation nocturne dans un des nombreux bars et karaokés. En journée, on vous conseille de vous rendre en haut du fort du canon pour admirer la vue panoramique plongeante sur la baie de Lan Ha.

 

Farnienter sur des plages de sable fin

ile de Cat Ba
Instagram@bseainsider

L’île de Cat Ba regorge de belles plages. Il est relaxant de se prélasser au soleil dans une des trois plages de l’anse de Cat Co, situées à une quinzaine de minutes de marche du centre-ville. Il est possible de s’y rendre en navette à partir du Cat Ba-ville. Arrivé là-bas, c’est parti pour des moments de détente sur le  sable chaud et fin avec une vue incroyable sur les pains de sucre calcaire ! L’activité idéale après une excursion fatigante sur l’île de Cat Ba Vietnam.

 

Randonner au parc naturel de Cat Ba

Deskgram@rodneysprij

L’île de Cat Ba a la chance de disposer d’un parc naturel immense recouvrant la moitié de l’île. Reconnu depuis 2005 comme une réserve de biosphère par l’Unesco, nous vous recommandons vivement de partir en excursion au parc national de Cat Ba de l’île de Cat Ba pour y découvrir sa faune et flore riches et ses paysages naturels uniques.

Le parc répertorie des centaines d’espèces animales, dont de nombreux oiseaux et le langur à tête dorée, une espèce de singe extrêmement rare. Ce parc grandiose dispose d’une forêt tropicale dense, de plusieurs étangs, de splendides cascades, de récifs coralliens, et de grottes millénaires cachées entre deux rochers…

Profitez d’une randonnée pour explorer la forêt tropicale du parc et partez à l’ascension d’un mont culminant pour y admirer à son sommet, un panorama saisissant sur l’île de Cat Ba Vietnam et la baie de Lan Ha.

 

Se balader en vélo sur l’île de Cat Ba

ile de Cat Ba
Instagram@dan_faulks

Visiter l’île de Cat Ba est plus convivial et original lorsqu’on l’explore en vélo ! Enfourchez-le, traversez forêts et bambous pour vous rendre à Vung Vieng, un charmant village traditionnel de pêcheur. Partez à la rencontre de ses habitants pour apprendre leurs techniques de pêche et de cueillette. Ce sont ces rencontres exceptionnelles qui vous feront un séjour inoubliable !

 

Croisière à la baie de Lan Ha

Après avoir visité l’île de Cat Ba Vietnam, une croisière à la baie de Lan Ha s’impose ! Les programmes et itinéraires diffèrent selon nos croisiéristes. Cependant ils incluent tous une ou deux nuits dans une jolie cabine traditionnelle, des services et animations à bord, des repas de qualité, une balade en kayak, une visite d’une grotte millénaire et quelquefois, une balade à vélo sur l’île de Cat Ba ou une excursion balnéaire sur Monkey island (l’île aux singes). Voici plus de détails sur une croisière à la baie de Lan Ha…

ile de Cat Ba

 

Des services et animations de qualité pour une expérience immersive…

L’équipage fera tout pour que vous passiez un séjour exceptionnel à bord de sa jonque traditionnelle. Il vous accueillera avec un cocktail de bienvenue. S’ensuivra un bon déjeuner avec au menu, des plats de poissons, de fruits de mer et une cuisine traditionnelle vietnamienne savoureuse ! Nos croisiéristes s’engagent à vous offrir des repas de qualité avec des produits frais et locaux et une carte complète de rafraichissements. De quoi profiter au mieux de la finesse de la cuisine vietnamienne!

ile de Cat Ba

Nous vous proposons également de participer à une activité amusante en apprenant à préparer de succulents nems ou rouleaux de printemps, des plats incontournables vietnamiens ! Vous aurez l’occasion, si vous êtes du matin, de participer à une séance de Taï Chi, une gymnastique ancestrale basée sur des mouvements lents et harmonieux. Si vous êtes du soir, tentez votre chance lors d’une initiation à la pêche à la ligne nocturne !

 

Une cabine privée décorée avec goût…

Votre cabine vous permettra de profiter à chaque instant d’une vue fantastique sur la baie et ses rochers karstiques recouverts de végétation. Montez également sur le pont de la jonque pour goûter à un instant magique, le lever et coucher de soleil se reflétant sur les pains de sucre calcaire de la baie de Lan Ha.

 

Des activités et excursions variées pour découvrir le meilleur de la baie de Lan Ha

La découverte de la baie de Lan Ha en kayak fait partis d’un des meilleurs moments du séjour. Il permet de la découvrir sur un autre angle. Il est amusant de pagayer en couple, en famille ou entre amis le long de ces impressionnants pains de sucre calcaire, toucher sa végétation tropicale, se prendre pour un aventurier en passant en dessous d’une petite grotte étroite et y découvrir un petit lac secret à la sortie d’une caverne.

Les itinéraires varient selon les croisiéristes mais vous pourrez explorer en kayak le tunnel de Ca et son magnifique lac de Ba Ham, les pittoresques tunnels de Vung Kiem Lam, Hang Ca… Découvrir la baie de Lan Ha en kayak vous promet une expérience unique !

ile de Cat Ba

Lorsque les températures commencent à grimper, il est agréable de faire trempette en plein milieu de la baie ou sur une des nombreuses criques nichées aux creux des rochers karstiques de la baie de Lan Ha, comme les plages Ba Trai Dao.

Une autre image nous survient lorsque l’on pense à la baie d’Halong… les villages flottants ! Ils font en effet partis intégrante du paysage de la baie de Lan Ha et nous fascinent. Ça tombe bien ! C’est à la baie de Lan Ha que l’on répertorie le plus grand nombre de villages flottants. Admirer les maisons colorées flottantes de pêcheur, visiter un village pour partir à la rencontre des pêcheurs locaux et découvrir une technique ancestrale, la pisciculture en cage… Une expérience unique !

ile de Cat Ba

Une croisière à la baie de Lan Ha permet de découvrir une grotte millénaire regorgeant de belles stalactites et stalagmites. Selon votre itinéraire, vous aurez la possibilité d’explorer une des grottes suivantes : la caverne de Trung Trang Son et celle de Quan Y situées sur l’île de Cat Ba, la grotte de Me Cung, qui a la particularité de cacher un immense lac bleu entouré de montagnes, ou la caverne de Sang et Toi (grottes de la lumière et de l’obscurité), un lieu empreint de sérénité.

Vous pourrez également vous prélasser sur les belles plages de l’île Cat Dua, plus communément appelée Monkey island (« l’île aux Singes » en français). C’est le paradis pour se ressourcer après de belles journées de visites. Libre à vous de vous allonger sur le sable fin, de vous baigner dans un splendide lagon, de pratiquer des sports nautiques et de tenter d’approcher les singes malicieux de l’île. Pour prolonger ce plaisir balnéaire, pourquoi ne pas séjourner une nuit en bungalow sur cette île paradisiaque ?

 

Une autre alternative authentique : la baie de bai Tu Long

ile de Cat Ba
Instagram

Vous souhaitez découvrir une baie différente de celle de Lan Ha ? Nous vous conseillons de privilégier un autre itinéraire hors des sentiers battus en faisant une jolie croisière sur la baie de Bai Tu Long, l’extension nord de la baie d’Halong. Le programme est similaire à celui d’une croisière à la baie de Lan Ha. Il inclut une ou deux nuits à bord, une cabine confortable traditionnelle, des services de qualité, des animations à bord, une excursion en kayak, une baignade dans la baie ou sur une crique, une visite d’une grotte millénaire et la découverte d’un village flottant.

L’île de Cat Ba Vietnam et la baie de Lan Ha a tant à vous faire découvrir ! Elles font parties des sites à absolument visiter  lors d’un voyage au Vietnam. C’est une expérience que l’on n’oublie jamais ! Vivez-vous aussi une expérience hors du commun à la baie de Lan Ha ou la baie d’Halong!

À voir aussi