Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Slow travel, éloge de la lenteur avec Vietnam Découverte

15/01/2020164 views

Les voyages vous permettent d’explorer de nouveaux lieux, de rencontrer de nouvelles personnes et de vous immerger dans les cultures locales. Avec un voyage, comment profiter au mieux de votre voyage à un nouveau pays ? Les visites aux sites connus ou les découvertes dans des terrains inconnus pour pénétrer dans la vie des habitants ? Le slow travel vous aidera à répondre ces questions.

Slow travel, c’est quoi?

À l’époque de la modernité et de la technologie, le slow travel (le voyage lent) fait sa différence. Le voyage lent, ce n’est pas de rien faire, c’est faire moins mais faire mieux et différemment. Le slow travel est de faire mieux et profiter au mieux.

Le slow travel consiste à ralentir le rythme de vos voyages et à rechercher une expérience enrichissante, plutôt que de simplement faire une visite rapide. Il favorise des rencontres en cours de route, plutôt que de suivre les préconisations d'un guide touristique. Cela implique de changer la façon de voyager et de débarrasser la peur de rater quelques choses (FOMO - Fear Of Missing Out).

S'engager dans les voyages lents, c’est de passer plus de temps dans un lieu à explorer en profondeur ceux qui sont près de vous et à vous immerger dans le mode de vie local. Choisissez de marcher dans une ville à pied ou de découvrir la nature à vélo et de privilégier ainsi des expériences authentiques à l’endroit que vous visitez !

Pourquoi Vietnam Découverte fait attention à Slow travel ?

Nouvelles expériences offertes aux clients

Avec le slow travel, Vietnam Découverte souhaite organiser mieux et différemment des voyages authentiques qui sont offerts à nos clients. Avec les voyages lents, les clients de Vietnam Découverte passeront des moments d’immersion dans la vie quotidienne des habitants sans tintamarres urbains. Grâce à slow travel, les voyageurs ont l’occasion de devenir local. Ils utilisent des véhicules prisées par la populaire locale au lieu de prendre l’avion ou la voiture privée. Ils font des travaux champêtres, des travaux jardiniers. Ils font manger des buffles, des poules, des chats et des chiens… Tous sont des expériences originales à ne pas rater, qui sont seulement trouvables avec des voyages lents de Vietnam Découverte.

Amélioration et diversification de nos produits

Outre de nouvelles expériences offertes aux voyageurs, le slow travel permet également à Vietnam Découverte d'améliorer et de diversifier les produits. Grâce aux voyages lents, nous avons l’opportunité de découvrir en profondeur une destination et de là, nous pouvons créer de nouveaux produits pour mieux servir les clients. Lors de votre séjour à Hanoi, au lieu des programmes à la découverte des sites incontournables, nous devons explorer de nouvelles choses pour vous proposer, par exemple, d’aller au marché et de faire la cuisine avec les habitants.

Suite au tourisme responsable et durable – importante tendance du développement du tourisme

Par ailleurs, le slow travel est une orientation que nous suivrons pour intégrer dans l’importante tendance de développement du tourisme vietnamien – tourisme responsable et durable. Nous souhaitons assurer la finalité commune qui est de protéger l’environnement en développant le tourisme.

Bénéfices d’un slow travel pour les voyageurs

Lutter contre la frénésie touristique

Avez-vous déjà senti plus fatigué et épuisé après un voyage? La découverte d’autant de choses que possible dans un court laps de temps vous épuise et vous laisse une impression pas bonne sur l’endroit visité. Le slow travel est la meilleure solution qui vous aide à éviter des foules.

Le Vietnam possède de nombreuses destinations connues pour leurs paysages magnifiques et leur richesse culturelle et historique. Cependant, ces sites sont souvent fréquentés et ils sont visibles à travers des photos sur Internet. Pourquoi ne pas consacrer plus de temps aux autres sites moins fréquentés ? Ou aimeriez – vous vous bousculer dans les foules ? Aimeriez – vous voir des milliers personnes à une destination ?

Laissez tomber votre mentalité frénétique typique et glissez-vous dans le rythme de la culture locale. Ne faites pas d’efforts de compléter votre liste des choses à faire et à voir, concentrez sur quelques grandes envies principales autour desquels se dresseront le reste de l’aventure. Vous pouvez toujours revenir plus tard à cette destination pour voir ce que vous avez manqué!

Échanger avec des locaux

À notre avis, ce que les voyageurs préfèrent bien est les interactions avec les habitants. Oubliez des obstacles linguistiques, consacrez votre temps à discuter avec les gens autour de vous parce que votre guide va vous aider à leur communiquer! Ou tout simplement, partez à la recherche du marché local, du petit café du coin et explorez des paysages de la région, de la ville ou des coutumes de votre nouvelle «maison» pour avoir un aperçu de la vie réelle des gens.

Une rencontre avec des ethnies minoritaires du Vietnam comme Hmong, Dzao, Dzay… vous permet de découvrir leur culture unique, leur secret dans la fabrication de l’alcool du maïs, du riz ou des produits de broderie…

À chaque interaction avec des locaux, vous aurez l’occasion de leur demander des conseils et de nouvelles photos pour la suite de vos aventures.

Décrocher de la technologie

Oubliez Facebook ! Oubliez Instagram ! Oubliez vos e-mails ! Le slow travel vous offre l’occasion de laisser tomber des soucis technologiques. Le but des voyages lents est d’éloigner du tintamarre urbain et le rythme rapide de la vie moderne qui vous attentent.

Lors de vos voyages lents, vous laissez tomber d’autres occupations pour consacrer pleinement à la connexion avec des locaux inconnus et à la découverte de nouvelles cultures, de gastronomie variée et savoureuse.

Apprendre de nouvelles choses

Le slow travel est une occasion pour l’apprentissage ou au moins pour la familiarisation à la langue locale. Avec des faits gestuels, même si vous ne connaissez rien, vous pouvez comprendre ce que les Vietnamiens dit.

Avant le départ, vous pouvez apprendre quelques mots de base pour débloquer le premier contact avec des habitants. « Xin chào » (bonjour), « Cảm ơn » (merci) vous aident à voir le sourire des locaux et à ouvrir la connexion avec des humains.

Un des grands avantages des voyages lents est de voir, de vivre - ou même de participer (si vous êtes chanceux) - aux traditions, coutumes et rites de passage locaux.

Que faire pendant un slow travel au Vietnam ?

Si vous recherchez des activités spécifiques d’intégrer plus de lenteur dans votre itinéraire au Vietnam, voici quelques activités proposées par Vietnam Découverte qui vous aident à profiter au mieux de votre slow travel.

Balade à vélo

Les balades à vélo à travers des sites sont un excellent moyen de ralentir et d’explorer un endroit. Cela vous connecte non seulement à la nature pendant un moment, mais vous met dans de belles rencontres avec des habitants pour que vous puissiez bavarder avec eux un peu ou simplement les voir passer leur journée.

Avec Vietnam Découverte, les balades à vélo au Vietnam vous permettent de traverser des rizières verdoyantes ou dorées à perte de vue à Ninh Binh ou Pu Luong, de visiter des villages à la campagne de Hue, d’Hoi An, de parcourir des îles entourées des arbres à Cat Ba ou au delta du Mékong. Tous vous offrent un voyage lent pour profiter au mieux d’une ambiance paisible et agréable au soleil et au vent.

Promenade à pied

Les promenades à pied sont aussi une manière parfaite de passer un slow travel au Vietnam. Se promener à pied, c’est de s’immerger dans la vie quotidienne des locaux, de connaître la culture variée du pays multiethnique.

Des marches dans les vieux quartiers de Hanoi ou de Hoi An vous aident à explorer sa propre beauté, sa propre culture et sa propre architecture. Chaque marche vous amène à de différentes rues, à de différentes maisons qui sont liées à l’histoire.

Visite en bateau/barque

Si vous souhaitez faire des slow travel au Vietnam, ne ratez pas les excursions en bateau ou en barque qui vous apporte une vue panoramique sur les paysages sublimes et les activités des habitants aux riverains.

Un déplacement lent au rythme de rames au milieu des rizières à Ninh Binh vous offre une sensation comme glissé sur un tapis jaune. Les excursions lentes en barque au delta du Mékong vous mettent dans la découverte pleine d’air du monde mi terrien mi aquatique.

Trekking

Dans le slow travel avec Vietnam Découverte, le trekking désigne les déplacements en lenteur pour prendre du temps à la découverte de la nature et de la vie locale de la région de hautes montagnes du nord. Quelques sites de trekking à ne pas rater sont Sapa et ses alentours, Mai Chau, Ha Giang, Cao Bang… Le slow travel vous apporte l’occasion de respirer un bon bol d’air frais et d’explorer en profondeur la culture unique, la vie extraordinaire des ethnies minoritaires.

Nuit chez l’habitant

La nuit chez l'habitant - que ce soit dans une maison en bois ou dans une maison sur pilotis, - est un excellent moyen d'apporter une touche locale à votre voyage lent.

Elle vous laisser rencontrer des habitants, effectuer des travaux habituels avec eux, préparer des plats avec eux, manger avec eux et passer la nuit chez eux. C’est l’opportunité de faire connaissance avec des locaux et de sa familiariser avec leur vie quotidienne.

Voyage en train

Voyager en train, c’est un art de voyage qui vous permet de contempler des paysages à un rythme lent et vous immerger dans la culture locale.

Au Vietnam, le train est le moyen de transport populaire préféré grâce à son prix économique, son confort et ses réseaux ferroviaires du Nord au Sud, de Sapa à Ho Chi Minh – Ville. Le train, quant à lui, traverse presque tout le Vietnam et vous permettra d’admirer des paysages magnifiques alors que vous voyagez à toute vitesse. Lors de votre voyage en train, vous avez également la possibilité de rencontrer les voyageurs locaux et leur entendre partager leurs récits, leurs expériences.

Particulièrement, comme les Vietnamiens souvent prennent des provisions pendant leur trajet et aiment en partager, vous aurez surement la chance de déguster des spécialités savoureuses de quelques coins du pays.

Alors, êtes – vous prêt à votre voyage lent au Vietnam ?

Nous contacter Demande sur messure
gop top