Vietnam Decouverte

Destinations à visiter absolument au Vietnam et au Cambodge pour les primo-visiteurs

C’est votre premier voyage Vietnam Cambodge et vous vous demandez ce qu’il faut y voir et faire ici ? Découvrez notre sélection des meilleurs lieux à voir pour votre circuit Vietnam Cambodge, les bonus avec toutes les astuces sur le meilleur moment à visiter et combien faut-il envisager pour y aller.

Les meilleurs lieux à voir lors d’un voyage Vietnam Cambodge

Même si les deux pays ont des différences bien distinctes, le Vietnam et le Cambodge sont tous deux beaux avec une nature spectaculaire et un patrimoine culturel magnifique.

Au Vietnam, la Baie d’Halong, Ninh Binh, ou encore, le Delta du Mékong sont les plus belles représentations naturelles du pays, alors que Hoi An et Danang sont deux des meilleures villes à visiter et à profiter pour faire la fête la nuit.

Pour ceux qui viennent au Cambodge, ils ne doivent pas manquer le chef-d’œuvre architectural d’Angkor Wat à Siem Reap et les îles parfaites de la mer du sud-est.

Meilleurs lieux à voir au Vietnam

Hanoi

voyage vietnam cambodge

La capitale du Vietnam est l’un des lieux à voir au Vietnam les plus en vue, remplie de bâtiments français des plus exquis, de lacs paisibles et de places historiques. Le Vieux Quartier de Hanoi, qui fût jadis le centre du Vietnam du commerce et de l’artisanat, est de nos jours un lieu de rendez-vous des voyageurs du monde entier venus voir et découvrir ce pays. Ne manquez pas d’essayer les plats très vietnamiens dans les meilleures places pour le faire.

Vous pouvez aller encore plus loin que le centre de la ville. Le parc national de Ba Vi et le village de Duong Lam vous promettent tous les deux un voyage d’un jour merveilleux loin de Hanoi.

Baie d’Halong

voyage vietnam

La baie d’Halong doit avoir le paysage le plus spectaculaire de tout le pays. La baie émerveillera les visiteurs avec son eau vert émeraude et ses milliers d’îles et d’îlots karstiques recouverts de végétation verte. La croisière est une façon parfaite pour aller d’îles en île au milieu de ce jardin d’un genre exceptionnel.

Non loin de là se trouvent la baie de Bai Tu Long, de Lan Ha et l’île de Cat Ba qui mériterait aussi un détour.

Sapa

Situé sur plus de 1 000m d’hauteur, Sapa se targue d’avoir un climat tempéré, un paysage de haut-plateaux avec des pins, des vallées vertes, des chutes d’eau argentées, de chaînes de montagne sous les nuages et de rizières en terrasse. Mais Sapa est aussi le foyer de plusieurs peuples ethniques avec une prédominance de la culture H’Mong.

Une fois à Sapa, vous n’échapperez pas à sa belle nature et à sa culture si authentique. Visitez l’un des marchés locaux d’ici pour en apprendre plus sur la profonde vie de ce peuple.

Ninh Binh

Quasi peinture du paysage de Van Long.

Juste à 90km au sud de Hanoi, vous pouvez accéder très simplement à Ninh Binh après 2 heures de transfert en voiture. Connue pour être la “baie d’Halong terrestre“, Ninh Binh vaut vraiment la peine d’y faire un détour dans ce vaste espace de roches de calcaires de ce complexe de montagnes et de rivières. Élue patrimoine à la fois culturel et naturel de l’UNESCO, il y a tellement beaucoup de choses à faire à Ninh Binh.

Même si vous pouvez faire un voyage d’un jour à Ninh Binh à partir d’Hanoi, il vaut mieux y passer deux jours pour découvrir pleinement ce lieu de tout votre cœur.

Da Nang

À seulement 18km de Hoi An, Da Nang possède des charmes que nul part ailleurs du Vietnam a. Béni d’une longue ligne côtière, de forêts parfaites et de ponts spectaculaires, Da Nang est votre meilleur endroit du Vietnam pour faire une pause en ville. Évadez-vous à Ba Na Hills et prenez des photos à volonté sur le fameux pont d’Or, vous risquez de ne plus vouloir le quitter. Les montagnes de marbre sont une destination merveilleuse pour retourner à la nature et il y a beaucoup, mais encore beaucoup de choses à voir à Da Nang.

Hoi An

Ayant été auparavant l’une des villes portuaires les plus importantes, non seulement du sud-est asiatique, mais aussi de l’Asie durant le 15ème-19ème siècle, Hoi An semble encore vivre dans son âge d’or. La scintillante ville de Hoi An est devenue le patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et jour après jour, elle attire de plus en plus de monde pour voir son atmosphère une fois la nuit tombée.

que faire au vietnam
Photo: Instagram @ rachelenroute

Ne manquez pas de visiter le Vieux Quartier de Hoi An, et si vous êtes présent la 14ème nuit du mois lunaire, c’est encore meilleur.

Sanctuaire de My Son

Les anciennes ruines sont nichées dans les montagnes et les forêts, consistant de chef-d’œuvres architecturaux vieux de plus 1 600 ans. My Son fût jadis le sanctuaire du royaume de Champa qui domina le centre et le sud du Vietnam du 3ème siècle jusqu’en 1832. Les temples-tours ont été construits en fonction de la conception du mont Meru – la montagne sacrée, lieu de résidence des dieux hindous au centre de l’univers.

Le mystère reste entier quant à la construction de My Son, encore de nos jours. My Son est une destination que les amoureux d’histoire ne manqueront pas de découvrir.

Ho Chi Minh Ville

voyage vietnam cambodge

Il y a d’innombrables attractions dans la ville la plus grande et la plus peuplée du Vietnam – modernité, places historiques et de délicieux plats des rues. Le peuple khmer fut les premiers habitants de la région, les Vietnamiens n’ayant conquis ces lieux qu’au 17ème siècle, avant l’arrivée des Français au 19ème siècle, où elle dût la céder aux USA pour enfin finir par réappartenir aux Vietnamiens après la guerre du Vietnam.

Ho Chi Minh Ville est le point de rencontre de toutes les cultures du Vietnam, tout en préservant sa population locale. Ho Chi Minh Ville est aussi une porte d’entrée à la région irrésistible du Delta du Mékong.

Delta du Mékong

que faire au vietnam

Vous ne pouvez pas profiter d’une place du Vietnam autant que celle du Delta du Mékong. C’est un territoire fait de cocotiers, de vergers de fruit, de champs de canne à sucre et de labyrinthe de cours d’eau. Venir au Delta du Mékong, c’est visiter les marchés flottants colorés et grouillonnants de monde et de marchandises comme à Cai Be, Cai Rang ou Nga Nam; c’est goûter à la fraîcheur des fruits des vergers locaux et c’est explorer les fabriques de bonbon. C’est une telle aventure qu’aucun voyageur ne peut manquer.

Meilleurs lieux à voir au Cambodge

Phnom Penh

voyage vietnam cambodge

Souvent connue pour être “la capitale endormie”, Phnom Penh n’est pas comparable aux autres villes. En tant que ville la plus grande du Royaume du Cambodge, Phnom Penh n’a pas la fibre d’une capitale active ou pressée mais bien au contraire, elle possède un style de vie lent et relaxant. Phnom Penh brillent par sa lumière des temps anciens, avec ses vieux temples et pagodes au toit d’or.

Les cicatrices des Khmers Rouges sont encore visibles, se trouvant juste à l’extérieur de la ville dans les champs de la mort. Un voyage en ces lieux vous procurera une expérience significative.

Siem Reap

Siem Reap est une star en soi – un vaste complexe de ce qui reste des glorieux empires. Ce que vous allez découvrir à Siem Reap est non seulement les anciennes belles ruines mais aussi les mystères et les histoires derrière tout cela. Les questions quant à la chute de l’empire khmer restent encore sans réponse et quand vous contemplez ces chefs-d’œuvre, vous ne pouvez-vous empêcher de vous émerveiller.

Siem Reap est aussi réputé pour la visite de ses nombreuses architectures coloniales et chinoises respectivement dans le vieux quartier français et dans le Vieux marché. Il faut venir visiter les musées, les représentations de la dance traditionnelle Apsara, les villages culturels et bien plus. À Siem Reap, une large gamme de services est disponible grâce à sa proximité très proche de l’attraction la plus populaire du Cambodge.

Sihanoukville

Bénie de ses parfaites îles belles et sauvages, Sihanoukville est une destination pour y prendre un bon bol d’air, profiter de la nature et rester loin du monde. Et si vous voulez bien plus que cela, partez à la recherche de la magie de la scène nocturne de la bioluminescence d’une de ces îles.

Les meilleures îles à visiter à Sihanoukville : Koh Rong Samloem, Koh Rong, Koh Ta Kiev, Koh Thmel.

Meilleur moment pour visiter le Vietnam et le Cambodge

Le temps au Vietnam et au Cambodge est divers et varié du nord au sud, de l’est à l’ouest. Le meilleur moment pour voyager dans ces deux pays est assez difficile à savoir mais pas impossible.

La météo au Vietnam est divisée en trois zones principales bien distinctes : le nord, le centre et le sud. Situé dans une zone tropicale influencé par une saison annuelle de la mousson qui est le facteur numéro un qui peut faire une différence significative de la météo entre les régions au Vietnam. Le nord du Vietnam subit un long hiver froid qui fait de sa météo ici un plus compliqué à appréhender avec ses quatre saisons par an.

Le centre et le sud du Vietnam sont plus chauds et n’ont que 2 saisons par an – la saison sèche et la saison humide mais elles se produisent à des mois différents. Avec la saison des pluies du centre du Vietnam qui se passe un peu plus tard qu’au sud du Vietnam.

Combien de jours pour un voyage Vietnam Cambodge

Cela dépend.

Pour les primo-arrivants, ou les voyageurs à budget et temps limités, un séjour 9-jour Vietnam Cambodge peut être une fantastique expérience. Avec 9 jours seulement, les visiteurs peuvent profiter les activités tel que tour de la ville, croisière sur la rivière, visite des marchés flottants, regarder le coucher du soleil sur Angkor Wat…

Si c’est votre deuxième fois aux pays, et que vous voulez voir plus que les principales destinations, un séjour 15-jour Vietnam Cambodge peut vous convenir parfaitement. Sous une période de 2 semaines, vous pouvez apprécier toutes les activités de manière luxuriante: tour de la ville, croisière dans la baie, visiter le patrimoine et voyage en bateau…

Pour ceux qui ont un large budget-temps et qui veulent découvrir le Vietnam et le Cambodge encore plus loin, un séjour de 17 jours pourrait être un merveilleux choix pour vous. Les activités pour ce genre de voyage comprennent le trekking vers des marchés locaux, la croisière, le tour de la ville, le train de nuit, la visite des temples et bien plus encore… Et plus particulièrement, ce séjour vous permettra de rester 4 jours à Siem Reap.

Astuces et info pratiques pour les primo-arrivants au Vietnam et au Cambodge

Les touristes qui font la première fois un voyage Vietnam Cambodge peuvent être surpassés par le nombre d’informations. Cependant, c’est peut-être plus facile si vous connaissiez a priori les points clefs des choses à faire et les astuces.

Visa au Vietnam et Cambodge

>> Voir plus sur le visa au Vietnam et au Cambodge !

Astuces utiles à savoir

Le Vietnam est un pays relativement sécurisé à y voyager. Il a une population locale amicale, une loi sur le port d’armes très strictes, et presque voire aucune menace d’attaque terroriste. Le taux de crimes sérieux est vraiment très bas et ne concerne pas vraiment les touristes étrangers. Cependant, il y a un risque éventuel de la circulation et de crimes mineurs que vous pouvez tout à fait éviter en connaissant à l’avance les choses suivantes :

  • Lorsque vous êtes dans un lieu ouvert ou avec foule dans les grandes agglomérations telles Hanoi et Ho Chi Minh Ville
  • Gardez vos affaires près de vous, appareil et sacs devant vous
  • Mettez-vous dos au mur ou allez dans un bâtiment ou allez dans un lieu moins ouvert lorsque vous utilisez votre téléphone portable ou tout autre appareil
  • Ne gardez pas votre monnaie ou des documents importants dans votre poche arrière
  • Notez le numéro de la hotline afin de les appeler en cas de problème (Hanoi 0941336677, Halong 0913265009)

Le Cambodge est aussi un pays relativement sécurisé pour les voyageurs étrangers. La plupart des délits fréquemment rencontrés à l’encontre des touristes étrangers sont le vol à l’arrache, le pickpocket et autres types de vols mineurs. Voici quelques astuces pour les voyageurs au Cambodge :

  • Faites attention quand vous choisissez de faire du vélo pour explorer les alentours. Les risques sont que le délinquant peut vous poussez lorsque vous êtes en déplacement, prendre le vélo et s’en aller avec. Le vélo en groupe est plus rassurant à faire
  • Comme pour l’astuce ci-dessus, évitez les pickpockets, les vols à l’arrache en suivant ces consignes et soyez extrêmement vigilants de votre espace immédiat et gardez vos affaires près de vous…
  • La frontière près de la Thaïlande peut être dangereuse depuis une mésentente diplomatique entre ces deux pays
  • Les mines terrestres sont communes dans les zones reculées, veuillez donc à regarder la signalisation

Code vestimentaire

Dans les deux pays, le style vestimentaire conservatif est bien plus apprécié que les styles trop exposés, voyants ou provocants. Il y a un ensemble de règles vestimentaires à respecter quand on entre dans des lieux sacrés comme les temples et les pagodes.

  • Ne pas portez de vêtements courts comme les jupes, les shorts ou les hauts trop voyants ou bien tous vêtements provocants pour un lieu saint
  • Les tongs ne sont pas autorisés (entrez pied nu)
  • Enlevez votre chapeau, vos lunettes de soleil, lorsque vous entrez dans un lieu saint, de prière, funéraire…
  • Ne pas montrer d’objets de valeur comme les bijoux, accessoires en or ou en argent dans des lieux qui ne s’y prêtent pas

Shopping

Bien plus affairé et développé que le Cambodge, le Vietnam est un lieu merveilleux pour faire du shopping, pour à la fois la qualité et la quantité. Toutes les principales agglomérations du Vietnam peuvent vous être un paradis pour le shopping, particulièrement à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville. Au Vietnam, la pratique du marchandage est plutôt répandue et vous pouvez très certainement vous amuser si vous savez comment faire.

  • Pour commencer, choisissez ce que vous voulez acheter, faites le tour des boutiques pour avoir une idée des prix
  • Le vendeur va vous donner généralement un prix supérieur et plus chère. Vous pouvez répondre par un prix moitié moindre.
  • Le vendeur sera surpris (en fait, il s’y attendait) et va décliner votre offre. Si votre prix n’est pas trop éloigné de leur prix souhaité, il va vous demander de reconsidérer le prix
  • Vous pouvez éventuellement remonter votre offre petit à petit (10% à chaque fois) mais l’offre ne doit jamais être plus de 75-80% du prix initial
  • Rappelez-vous de garder une conversation calme, et vous pourrez mettre un peu de légèreté en utilisant des nombres en vietnamien, c’est très apprécié
  • Si vous n’acceptez toujours pas son prix, remerciez le poliment et passez à un autre magasin

Plats cuisiné de rue

Les deux pays ont une fantastique gastronomie de rue et les plats de rue fait partie intégrante de la culture ici. Les repas au Vietnam et au Cambodge ne sont pas chers, délicieux et variés  et sont à ne pas manquer lors d’un voyage ici. Voici quelques astuces pour rester sains et profiter les plats de rue pour le plus simple des plaisirs :

  • Toujours demander le prix avant de consommer si le vendeur n’affiche pas ses prix
  • Commander dans un restaurant ambulant qui utilise des gants et des ustensiles propres lors de la préparation du plat
  • Les restaurants ambulants à un seul plat sont mieux pour vous pour ne pas se tromper de plat
  • Faites attention à l’huile si vous mangez des plats sautés. Si l’huile est transparente et jaune, c’est bon pour vous. Si l’huile est par contre plus noire, cela veut dire qu’ils la réutilisent plusieurs fois
  • Les fruits peuvent vous tromper par leur apparence. Nous vous recommandons d’acheter les fruits dans les enseignes de fruits ou les supermarchés

À voir aussi