Vietnam Decouverte

Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

15 jours représentent une durée idéale pour visiter le pays en forme d’un S. Un itinéraire de 15 jours vous permettra de découvrir tous les incontournables du pays du nord au sud. Que faire au Vietnam en 15 jours ? afin de répondre à cette question, je vous invite à lire cet article pour avoir une idée générale de ce que vous pourriez réaliser en 15 jours.

1, Que faire au Vietnam en 15 jours ?

2, Itinéraire recommandé au Vietnam 15 jours

2.1. en bref

2.2. en détail

3, Les informations à connaître sur le Vietnam avant votre départ 

Que faire au Vietnam en 15 jours ?

Le Vietnam est un pays d’Asie du sud-est, par sa position géographique, il serait insuffisant de visiter le pays en seulement 10 à 12 jours. Pour cette raison, visiter le Vietnam en 15 jours semble une durée idéale afin d’explorer au maximum les sites touristiques du nord au sud. Que voir au Vietnam en 15 jours ? La question que tout le monde se pose lors de la préparation du voyage. Les sites incontournables ? Les sites hors des sentiers battus ? Tout dépend de votre envie et votre expérience en tant que voyageur. Cependant, si vous voyagez au Vietnam en 15 jours pour la première fois, je vous conseille vivement de privilégier les sites incontournables pour avoir un premier aperçu du pays en forme de S :

  • Si vous arrivez par le nord du Vietnam, vous ne pourriez pas rater les incontournables : la baie d’Halong, la baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, la capitale millénaire d’Hanoi et la région de Sapa avec ses superbes rizières en terrasses. Ces lieux sont incontestablement considérés comme le cœur du nord Vietnam.
  • On peut se rendre facilement au centre du Vietnam par avion, en train ou en bus depuis la capitale d’Hanoi. Un voyage au Vietnam en 15 jours est aussi une bonne occasion de découvrir l’histoire du Vietnam à travers les sites reconnus par l’UNESCO comme la Cité impériale à Hue ou la vieille ville de Hoi An, reconnue comme le patrimoine mondial.
  • Enfin si vous demandez « Que faire au Vietnam en 15 jours?», vous pourriez être sûr qu’il y a tellement de choses à faire, à voir et à apprendre sur ce pays. Pour le sud, je vous proprose de visiter le delta du Mékong avec son mode de vie particulier, la ville trépidante Ho Chi Minh-ville et ses alentours.

Itinéraire recommandé au Vietnam 15 jours

Itinéraire Vietnam en 15 jours : en bref

Voici ma meilleure proposition d’itinéraire pour visiter le Vietnam en 15 jours :

Jour 1 : Hanoi – Arrivée

Jour 2 : Hanoi – Lao Cai

Jour 3 : Lao Cai – Bac Ha

Jour 4 : Bac Ha – Sa Pa

Jour 5 : Sa Pa – Lao Cai – Hanoi

Jour 6 : Hanoi – Ninh Binh (baie Halong terrestre) – Hanoi

Jour 7 : Hanoi – baie d’Halong

Jour 8 : baie d’Halong – Hanoi – Hue

Jour 9 : Hue

Jour 10 : Hue – Hoi An

Jour 11 : Hoi An

Jour 12 : Hoi An – Ho Chi Minh ville

Jour 13 : Ho Chi Minh ville – delta du Mékong

Jour 14 : delta du Mékong – Ho Chi Minh ville

Jour 15 : Ho Chi Minh ville (départ)

 

 

Programme Vietnam en 15 jours: en détail

Jour 1 – jour 2 : Hanoi tour de ville – Lao Cai 

Comme la plupart des voyageurs, j’ai débuté mon voyage au Vietnam en 15 jours par un tour de ville afin de connaitre ses lieux symboliques.  J’ai décidé d’y consacrer mes deux premières journées.

Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours

J’ai particulièrement aimé le lac ‘Hoan Kiem’ au cœur de la ville. J’ai eu la chance d’assister à de nombreux spectacles qui se déroulent autour du lac lors d’un week-end. Alors venez visiter le lac pendant le week-end car toutes les rues autour du lac se transforment en rue piétonne.

J’ai été aussi impressionné par le charme des vieux quartiers avec des  maisons « Tube » qui datent de l’époque coloniale et des petites rues bien animées.

Comme je suis toujours intéressé par des villages, nous nous sommes rendus visite au village de la poterie ‘Bat Trang’ au 2ème jour. J’ai découvert de mes propres yeux les techniques de fabrication des poteries. Quelle belle expérience ! Là existe un bon nombre d’ateliers. J’ai eu des échanges très intéressants avec un artisan talentueux qui souhaite vouer sa vie à la préservation de ce métier.

Au soir, je suis parti pour Lao Cai en train de nuit.

Jour 3 : Lao Cai – Bac Ha 

Je suis arrivé à Lao Cai de très bon matin, on ne voit que le brouillard. Nous avons pris le petit-déjeuner pour reprendre un peu de force avant de continuer la route pour Bac Ha. La région est splendide avec de loin des parcelles de lavande. Nous avons fait une petite randonnée à travers des paysages vertigineux de rizières en terrasse et des cours d’eau aux alentours de Bac Ha.

Nous avons passé une nuit chez l’habitant dans une famille de l’ethnie « Tay ». Cela reste un des moments le plus fort de notre séjour. Nous avons partagé avec eux un dîner convivial, arrosé de l’alcool de maïs.

 

Jour 4 : Bac Ha – Sa Pa 

Vallée de Muong Hoa

✅ Suivez nos clients pour découvrir les rizières en terrasse verdoyantes typiques de la région du Nord du Vietnam! ▶ Demandez votre voyage personnalisé ici : https://bit.ly/2OGy4DV🌾 À 10 km du Sud-Est de Sapa, Muong Hoa est une superbe vallée où les ethnies minoritaires vivent en parfaite harmonie avec la nature sauvage. Un trekking à travers la vallée de Muong Hoa vous garantit des moments inoubliables ! Notamment, à la fin du septembre, lorsque le riz murît, la couleur jaune vive des rizières en terrasse va illuminer toute la vallée

Geplaatst door Vietnam Découverte - Agence de voyage sur mesure au Vietnam op Maandag 5 augustus 2019

Grâce à notre guide expérimenté, nous avons fait des lieux vraiment hors des sentiers battus. Nous n’avons pas croisé d’autres touristes et fait beaucoup de rencontres avec les habitants durant notre randonnée. J’ai été même travaillé dans un champ de maïs, à les cueillir et les mettre dans un panier de bambou. Une expérience que je recommande fortement à tous les voyageurs si vous en avez l’occasion. Plus on marche, plus on se rend compte de la diversité et la grandiose de la nature de cette belle région. Nous sommes arrivées à Sapa à la fin de la journée. Le soir, la ville est bondée de touristes.  La ville de Sapa est plutôt pour passer la nuit. Je ne vois pas d’intérêts pour cette ville.

 

Jour 5 : Sa Pa – Lao Cai – Hanoi 

J’ai fait une grasse matinée car j’ai eu quelques courbatures par rapport à la randonnée du jour précédent. Journée dédiée à la découverte des villages ethniques aux alentours de Sapa. J’ai fait une belle randonnée au long de la vallée de Muong Hoa, toujours en accompagnement par notre guide. C’est vraiment une belle région avec des rizières en terrasses à perte de vue. Nous sommes retournés à Sapa vers l’après-midi pour prendre un bus de retour sur Hanoi.

Jour 6 : Hanoi – Ninh Binh (baie Halong terrestre) – Hanoi 

Aujourd’hui, je suis parti avec beaucoup d’excitation à la découverte de la baie d’Halong terrestre à Ninh Binh. J’ai tout de suite ressenti le calme et un sentiment de relaxation en arrivant ici. La région est tellement paisible que j’avais l’impression d’entendre uniquement le son émis par la rameuse lors de la balade en barque. Et s’il vous plait, ici on rame avec les pieds ! Je vous recommande fortement Ninh Binh pour ses belles rizières inondées, les grottes, et ses jolies paysages ruraux.

Jour 7 : Hanoi – baie d’Halong

que faire au vietnam
Photo: Instagram @travellingthroughtheworld

Je me suis levé tôt ce matin car je vais visiter l’incontournable baie d’Halong, la vraie. J’ai pris un programme qui est différent du circuit classique. La baie de Lan Ha est une vraie alternative face à la surfréquentation touristique de la baie d’Halong. Lors de la croisière, nous avons fait des baignades et du kayak. Notre coup de cœur : les repas servis à bord sont vraiment très excellents !

Jour 8 : baie d’Halong – Hanoi – Hue

J’ai suivi le conseil du capitaine de la jonque à admirer le lever du soleil de très tôt le matin et je n’ai pas déçu. Le spectacle est saisissant, magnifique au milieu des pitons calcaires. Cette baie vaut vraiment le détour. Nous avons pris le dernier déjeuner sur la jonque avant de retourner à Hanoi.

La croisière reste un des moments les plus forts de notre voyage au Vietnam en 15 jours.

Jour 9 : Hue – tour de ville 

J’ai consacré toute la journée pour la découverte de la dernière capitale impériale du Vietnam. Nous sommes émerveillés par l’ensemble ses monuments (cité impériale, tombeaux royaux), classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce sont des incontournables de la ville à ne pas manquer. Cette visite m’a permis d’apprendre davantage sur l’histoire du dernier empereur du Vietnam. J’ai terminé la journée par une petite balade au marché Dong Ba pour mieux comprendre la vie quotidienne et aussi pour acheter des souvenirs.

Jour 10 : Hue – Hoi An

Nous sommes partis en direction de Hoi An qui se trouve à 150 km au sud de Hue. Nous avons passé par le col des nuages en suivant la route du littoral pour admirer la beauté de cette route qui serpente à peu près sur 20 km. La vue est magnifique et on était vraiment dans les nuages (comme indique son nom) sur certain passage. Nous somme arrivées à Hoi An dans l’après-midi et avons profité de la plage pour nous rafraichir.

Jour 11 : Hoi An 

que faire au vietnam
Photo: Instagram @ rachelenroute

Hoi An est pour moi la ville la plus charmante du Vietnam. La beauté des vieilles maisons en bois, la décoration moderne des établissements commerciaux et ses habitants sont en parfaite harmonie. J’ai passé une demie-journée à pédaler vers la campagne de la ville où sont fabriquées les lanternes, les sculptures en bois, de la poterie, ou de légumes. J’ai pris beaucoup de plaisir à fabriquer mes propres souvenirs, je recommande fortement ces activités si vous partez avec des enfants.

Jour 12 : Hoi An – Ho Chi Minh ville

Pour économiser le temps, j’ai pris un vol pour Saigon, la capitale du sud du Vietnam. Cette ville moderne semble être le moteur économique du pays. On trouve de tout ici. Son architecture typiquement coloniale tape à l’œil. Des monuments célèbres qui ont été construits par des français comme : la cathédrale, la poste centrale, l’ancienne mairie centrale ou le siège du comité populaire. Et si vous êtes encore en forme, les tunnels de Cu Chi feront le bonheur. Une activité que je trouve immanquable non seulement pour son histoire mais aussi par la complexité du lieu.

Jour 13 : Ho Chi Minh ville – delta du Mékong

Alors le fameux delta du Mékong est une région qui révèle une curiosité inévitable pour ceux qui ne connaissent pas encore. Étrangement, on peut circuler en bateau sur de nombreux canaux et arroyos. La région semble très fertile à la riziculture car on en voit partout. Ce qui m’a le plus marqué au cours de cette journée est le sourire et la gentillesse de ses habitants. On m’a invité de passer la nuit dans une maison d’hôte, à apprendre à faire quelques plats vietnamiens. Ce fut une très belle expérience que je recommande à tout le monde.

Jour 14 : delta du Mékong – Ho Chi Minh ville

J’ai passé une très bonne nuit dans la maison d’hôte. Je me suis dépêché ensuite pour pouvoir visiter le marché flottant de Cai Rang à Can Tho. Je suis arrivée à un bon moment où le marché est le plus animé. On y voit des commerçants locaux avec leur bateaux remplis de marchandises de tous types : fruits, denrées, café, tabac…Nous y avons fait un tour en bateau. À ne pas rater !

Jour 15 : Ho Chi Minh ville – départ

Après des visites et des déplacement, j’ai profité du dernier jour pour faire des achats et de me reposer dans un spa à Saigon. Cette journée est vraiment indispensable !

Mon voyage au Vietnam en 15 jours touche à sa fin mais j’ai déjà pensé à un autre voyage pour découvrir ce pays magnifique en profondeur. C’est sûr que je reviendrai !

Voilà, je vous partage un itinéraire de mon voyage au Vietnam en 15 jours et espère que cela vous servira pour préparer le vôtre.

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur un itinéraire 15 jours au Vietnam: Le meilleur du Vietnam en 15 jours

Les informations à connaître sur le Vietnam avant votre départ :

Capitale : Hanoi

Superficie : ≃ 331.000 km2

Population : ≃ 96 (M d’habitants)

Langue : Vietnamienne

Taux de change : 1€ ≃ 26.000 VND

Météo : le Vietnam est parmi les pays situés dans la zone des moussons et formé par une longue bande de terre en forme de S qui s’étire sur 1 700 km du nord au sud.

Au nord du Vietnam, de novembre à fin d’avril correspond à la période de l’hiver et printemps. Il fait frais de 15 à 28 degrés en journée et peut descendre à moins de 10 degrés la nuit, notamment dans les hautes montagnes. De mai à octobre correspond à la période de l’été avec des températures élevées souvent entre 32 – 39 degrés. Le centre et le sud du Vietnam ne connaissent pas le froid de l’hiver mais la température est plutôt élevée avec une moyenne au-dessus de 35 degrés. Les mois septembre et octobre sont moins bons pour visiter ces régions. Cliquez pour connaître davantage sur le climat ainsi que la meilleur période pour visiter le Vietnam.

Si vous êtes encore confus de ne pas savoir que faire au Vietnam en 15 jours, veuillez contacter une agence locale qui vous élabore un programme qui correspond parfaitement à vos envies et vos attentes !

À voir aussi

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage