Vietnam Decouverte

Renseignements pratiques pour un voyage au Vietnam avec les enfants

Le Vietnam est une destination d’exception pour vos vacances en famille. Ce pays étonne les grands et petits par ses magnifiques paysages, par sa gastronomie savoureuse et par ses activités variées qui conviennent à la fois aux parents et aux enfants. Alors, « que faire et voir au Vietnam ? », « où dormir au Vietnam ? », « quoi manger au Vietnam ? ». Nous vous aidons à répondre à ces questions afin que vous puissiez réussir votre voyage au Vietnam en famille.

 

1. Pourquoi un voyage en famille au Vietnam?

Le Vietnam est un choix parfait pour vos vacances en famille. D’abord, il s’agit d’une destination sûre. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous voyagez en toute sécurité avec vos enfants. Des manifestations violentes, des attentats,…n’ont jamais lieu dans ce pays.

Ensuite, c’est un très beau pays avec ses valeurs culturelles, ses paysages magnifiques et sa biodiversité naturelle,…qui ne vous déçoivent pas. Ce pays est encore célèbre par la gentillesse des habitants locaux. Vous serez impressionnés par l’accueil des gens souriants et serviables. Un secret : les vietnamiens aiment beaucoup les enfants européens. Ils les trouvent toujours mignons et les regardent avec tendresse. Alors, venez avec vos enfants, vous êtes bienvenus !

Et enfin, le Vietnam convient à tous les budgets : si vous avez plus de moyens, sont disponibles pour vous les prestations de grandes qualités. Par contre, avec un budget plus modeste, on peut vous proposer des services plus adaptés qui rentrent dans votre budget. Bref, vous avez un large choix de gamme de prestations touristiques.

 

2. Que faire et voir au Vietnam en famille?

« Que faire et voir ? » est la première question qui se pose lors d’un voyage au Vietnam en famille. Ci-dessous nos renseignements permettant de repérer les activités qui attirent à la fois les parents et les enfants.

Hanoï

En arrivant à Hanoi avec vos enfants, vous pouvez faire une balade à pied ou en cyclo-pousse à la découverte du lac Hoan Kiem et du vieux quartier. Vous serez attirés par des rues et ruelles animées et des boutiques de souvenirs avec des petits jolis cadeaux (tampon en bois, chapeau conique, marionnettes, flûte en bambou….).

voyage au vietnam en famille

Ne ratez pas le musée d’Ethnographie où s’exposent des coutumes, outils, instruments de musique, objets du quotidien, notamment des maisons traditionnelles des 54 ethnies avec des jeux en bambou. Vos angelots ont l’occasion d’y contempler des objets uniques, des spectacles du quotidien au Vietnam. Particulièrement, ils peuvent gambader dans un immense parc à l’extérieur et entrer dans les maisons traditionnelles.

Sinon, assistez à un spectacle des marionnettes sur l’eau. Vos petits sont certainement séduits par une présentation de la vie quotidienne sur une surface de l’eau avec des figures humoristiques en bois, des contes et musiques en vietnamien.

*Un petit conseil: faites attention à vos enfants car la circulation à Hanoi ainsi que dans les grandes villes est très dense. Ce n’est pas toujours évident de traverser une rue.

 

Hautes montagnes

La région montagneuse du Nord Vietnam est une destination pleine air, idéale pour votre famille, où vous rencontrerez des ethnies minoritaires gentilles et hospitalières.

Vous pouvez y admirer des paysages spectaculaires, des rizières en terrasses verdoyantes ou dorées à perte de vue. Traversez des rizières à pied ou en vélo pour vous immerger dans la nature majestueuse, sans modernité ni tintamarre urbain. Si vos ados aiment l’aventure, faites une randonnée à pied à la visite des villages de l’un à l’autre!

Passer une nuit chez l’habitant est une expérience insolite pour vos enfants. Ils peuvent observer de leurs yeux les conditions de vie difficiles des ethnies minoritaires, s’amuser avec les enfants et même donner à manger aux poules. La visite d’un marché hebdomadaire est à recommander. Laissez – vous imprégner de l’ambiance animée avec la participation des ethnies en costume traditionnel coloré. Tout cela devrait attirer vos enfants.

 

Baie d’Halong

voyage au vietnam en famille

Huitième merveille du monde à ne pas manquer absolument ! C’est une étape relaxante totalement après des découvertes du Nord.

Optez pour une croisière et passez une nuit à bord d’une jonque. Vous pouvez contempler un magnifique lever ou coucher du soleil, goûter des repas aux fruits de mer délicieux et profiter au mieux d’une ambiance paisible.

Lors de la croisière, on vous propose des activités intéressantes qui raviront les parents et les petits: une pêche aux calamars, une excursion en kayak, une visite d’une ferme aux poissons, une baignade dans une eau limpide…

 

Ninh Binh

voyage au vietnam en famille

C’est une région rurale, très paisible convenant bien aux enfants.

Vous pouvez y faire une balade à vélo au milieu des montagnes et des rizières à l’infini. L’activité devrait enchanter vos petits qui découvrent la jolie campagne vietnamienne en pédalant.

Une excursion en barque à rames sur la rivière Ngo Dong est recommandée pour votre famille. Au fil du cours, vous vous repaissez de la beauté des paysages parsemés des pains de sucre calcaires et rizières.

En outre, ne ratez pas une visite de la pagode de Bai Dinh, un parcours du complexe paysager de Trang An, une découverte du Mont de Danse,…

 

Hue

Si vous commencez votre voyage au Vietnam en famille par le Nord, une nuit en train de Hanoï à Hue est une véritable expérience à partager avec votre famille.

Faites un bateau-dragon sur la rivière des Parfums en écoutant des chants traditionnels de Hue pour vous perdre dans cette ville poétique et paisible! Particulièrement, lors de la visite de la citadelle, les petits peuvent se déguiser en Prince ou Princesse en portant des coutumes de la période féodale.

En outre, on vous recommande la visite de la campagne de Hue avec des villages traditionnels. Vous pouvez également faire du vélo sur les chemins ombragés par des milliers pamplemoussiers, fruitiers…

 

Hoi An

voyage au vietnam en famille

En arrivant à cette petite ville charmante, une promenade à pied dans des vieux quartiers devrait être la première chose à faire afin de découvrir les ruelles entourées d’anciennes maisons moussues et de lanternes multicolores.

À Hoi An, vous pouvez faire aussi une balade à vélo à la campagne environnante, vous rendre à des magnifiques plages d’An Bang et de Cua Dai.

Spécialement, participez à un cours de cuisine et dégustez les plats que vous avez préparés pour vivre des moments joyeux en famille. Ne manquez pas la visite d’une fabrique de lanternes qui faire explorer aux grands et petits les étapes de la confection d’un lampion.

 

Ho Chi Minh – Ville

Lors de votre voyage au Vietnam en famille, c’est sympa de faire une visite des monuments coloniaux (la cathédrale de Notre-Dame, la Poste centrale…). Vous passerez des moments d’immersion dans un espace en harmonie entre le présent et le passé, entre l’architecture coloniale et vietnamienne.

Une suggestion pour vous : découvrez le célèbre marché Ben Thanh en famille. Vous pouvez y trouver de tout, vêtements, accessoires, nourritures… et vous pouvez y acheter de jolis souvenirs.

Si vos enfants adolescents sont intéressés par l’histoire du Vietnam, les tunnels souterrains de Cu Chi sont une destination de choix. Ils sont contents de découvrir des tranchées, des bunkers, des pièges, d’abris anti-bombes et d’un système de ventilation d’air…

 

Delta du Mékong

Vous serez surpris de voir la vie quotidienne d’un monde mi terrien mi aquatique où on navigue plus qu’on marche.

N’hésitez pas à faire une balade à vélo sur les chemins bordés de rizières, de canaux, de cocotiers et de vergers. Réalisez une excursion en barque sur les arroyos avec la famille au rythme de la rame.

En particulier, découvrez les marchés flottants animés où toutes les activités de commerce se déroulent sur l’eau entre des barques. C’est une scène unique pour les parents et petits!

En y venant, ne manquez pas des ateliers artisanaux de sucreries (pop-rice, pop-corn, papier de riz, bonbons à base des noix de coco).

 

Phu Quoc

Pour un voyage au Vietnam en famille, il faut emmener vos enfants à la plage ! Dotée des longues plages  de sable blanc, Phu Quoc semble idéal pour terminer votre séjour. Là, sont disponibles de nombreux sports nautiques qui s’adaptent aux adultes et aux enfants.

Sinon, une découverte de la ville avec des fabriques de sauce de nuoc mam, des plantations poivrières ou des fermes de perles est aussi intéressante.

 

3. Conseils pratiques pour un séjour au Vietnam en famille réussi

3.1. Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam en famille?

Soumis au climat tropical, le Vietnam se caractérise par l’humidité, la chaleur et des moussons. Par contre, comme le pays s’étendant sur plus de 2000 Km du Nord au Sud, il connait des types de météo différents en fonction des régions du pays (le Nord, le Centre, le Sud). Lorsqu’une région est bien ensoleillée, l’autre est peut-être nuageuse ou humide.

Selon des généralités météorologiques du Vietnam, la meilleure période est d’Octobre à Avril. Cependant, les mois de Juillet à Août est un choix pas mal. Ces deux mois sont en vacances d’été des enfants, idéaux pour un voyage au Vietnam en famille.

 

3.2. Quoi manger au Vietnam?

Photo: Mark Wiens

Connu pour sa gastronomie variée et savoureuse, le Vietnam est un paradis pour les gourmets. Alors, ne vous inquiétez pas dans le choix des plats.

Vous pouvez choisir des restaurants occidentaux ou des restaurants locaux ou des plats de rue. Les plats vietnamiens sont simples et rarement trop épicés.

Vous pouvez également déguster des plats sobres mais délicieux, tels que le pho (soupe de nouilles de riz au bœuf, le bun cha (vermicelles au porc grillé et à la sauce de poisson), le nem (pâtés impériaux), le banh cuon (raviolis vietnamiens)…

En particulier, il y a toujours du riz, du pain, du poulet, des légumes, des fruits…, notamment le banh mi (sandwich vietnamien) à tous les coins de rue. Donc, vous avez pas mal de choix pour vos enfants.

 

3.3. Où dormir au Vietnam ?

« Où se loger au Vietnam ? » est nul doute une des premières questions posées lorsque vous projetez un voyage au Vietnam en famille. Sans soucis, le Vietnam vous offre de nombreux choix d’hébergement qui répondent à vos exigences.

On peut facilement trouver des hôtels à tous les budgets dans les villes. Par contre, faites la réservation à l’avance pour être sûr d’avoir la chambre pour la haute saison. Comme vous partez en famille, privilégiez les chambres communicantes qui existent dans de nombreux hôtels pour bien surveiller vos enfants.

 

3.4. Comment se déplacer ?

Au Vietnam, est disponible une multitude de moyens de transport. Pourtant, choisissez le transport le plus sûr pour vos enfants.

Pour les courts trajets, déplacez – vous à pied, en vélo ou en cyclo-pousse. Si vous êtes habitué à la circulation au Vietnam et louez une moto ou scooter.

Pour les longs trajets, notamment d’une région à l’autre,  nous vous conseillons l’avion, le train ou le bus. L’avion est le plus agréable et rapide. Actuellement, il y a 4-5 compagnies aériennes permettant des liaisons entre les villes et les régions. Le bus est moins confortable et long mais on peut découvrir les paysages en se déplaçant. Nous vous conseillons des bus au service des touristes mais non des bus locaux qui sont parfois compliqués. Et le train est une expérience intéressante à essayer.

 

4. Est – il nécessaire de réserver un circuit avec une agence de voyage ou non ?

voyage au vietnam en famille

Un bon nombre de voyageurs disent qu’ils peuvent réaliser un voyage au Vietnam par eux-mêmes. Cela est possible si l’on visite des incontournables et est capable de se débrouiller. Par contre, on perd beaucoup de temps pour faire des recherches sur l’Internet et dans les forums. Et ces renseignements sont souvent contradictoires.

Pourtant, si c’est un voyage au Vietnam en famille, la sécurité de vos petits est la première priorité. Nous vous conseillons de faire appel à une agence de voyage qui vous permet de réaliser un voyage sereinement et avec succès. En réservant un circuit avec une agence, vous aurez un guide qui vous accompagne et qui vous assiste dans tous les démarches (change de monnaie, adaptation du programme selon vos souhaits, aides à vos enfants,….)

Ensuite, l’agence s’occupe de tout pour votre voyage au Vietnam en famille : l’élaboration du programme personnalisé, les formalités de visa, la réservation des prestations,….Ainsi, vous pourrez profiter au maximum de votre temps pour vous et pour vos enfants.

Par ailleurs, vous pouvez profiter de leurs renseignements pertinents dans la préparation du voyage : météo, préparation de la valise,…

À voir aussi