Pu_luong_vietnam_1

A LA DECOUVERTE DE L’ECO & NATURE DU NORD
(7 jours/6 nuits)

carte_eco_nature_nord_vietn

Points forts du programme

  • Découverte de la beauté, de la diversité des plus importants parcs nationaux & réserves naturelles du Nord.
  • Croisière privée avec baignade et kayak au cœur de la baie de Lan Ha, partie peu touristique de la grande baie Halong.
  • Quelques nuits chez l’habitant pour une immersion totale dans la vie de la population locale.

 

Itinéraire en bref

Jour 1 : Hanoi – Mai Chau

Jour 2 : Mai Chau – réserve naturelle de Pu Luong, nuit chez l’habitant

Jour 3 : Pu Luong, randonnées pédestres dans la réserve

Jour 4 : Pu Luong – la baie d’Halong terrestre Ninh Binh

Jour 5 : Ninh Binh, découverte du parc national de Cuc Phuong & de la baie d’halong terrestre

Jour 6 : Ninh Binh – île de Cat Ba, visite du parc national sur l’île

Jour 7 : Cat Ba – Hanoi, croisière sur la baie d’Halong

Programme en détail

Jour 1 : Hanoi – Mai Chau (150 km ≈ 3.5 heures de route)

Départ de Hanoï dans la matinée direction Mai Chau, pays des minorités ethniques Thaïs et Muong, des plantations de thé vert et des rizières. Arrêt en cours de route au village Giang Mo abritant plusieurs maisons sur pilotis. Balade à pied autour du village, rencontre avec des Muong, ceux qui étaient connus pour leur pratique de l’agriculture sur brûlis.

Continuation de la route pour Mai Chau, vallée verdoyante peuplée par les minorités Thaïs. Halte en chemin au sommet d’un col surplombant la vallée : point d’observation sur les immenses tapis de rizières parsemés de villages et de maisons traditionnelles, les monts couverts de forêts de bambou… paysages typiques du coin !

A l’arrivée, marche à pied ou balade à vélo à travers les rizières et les villages Thaïs pour un aperçu de leur culture et vie quotidienne.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Mai Chau – parc national de Pu Luong (60 km ≈ 1 heure de route)

Après le petit-déjeuner, marches à travers des rizières verdoyantes parsemées des jolies maisons sur pilotis des minorités locales. Rencontre avec des Thaïs aux travaux sur des rizières.

Continuation de la route pour la réserve naturelle de Pu Luong, la plus grande zone de forêts sur karst du nord du Vietnam, avec trois principaux types de forêts : forêts de plaine, forêts montagnardes et massifs de bambous. A l’arrivée, marche à pieds à travers de beaux villages situés sur le flanc des collines, entourés de magnifiques rizières, observation des roues à eau en bambou fabriquées à la main.

Fin de la journée, installation chez une famille Thaï blanc au village Hang. Accueil par vos hôtes puis temps libre pour votre repos.

Nuit dans une maison sur pilotis.

 

Jour 3 : Pu Luong randonnées (5 heures de marche)

Après le petit-déjeuner, salutations à nos hôtes pour le départ de marche. Le chemin traverse des magnifiques paysages : des rizières en terrasse, des forêts tropicales et des cours d’eau.

Arrêt au village Eo Ken pour le déjeuner. C’est l’occasion de découvrir leurs cultures saisonnières et leurs coutumes ancestrales. Vous serez accueillis avec de grands sourires.

Après-midi, continuation de la randonnée vers le village Kho Muong, l’un des plus beaux villages du pays. Promenade autour du village et observation des villageois dans leurs occupations quotidiennes.

Nuit au village Kho Muong dans une maison sur pilotis.

 

Jour 4 : Pu Luong – Ninh Binh (150 km ≈ 3 heures de route)

Après le petit-déjeuner, marches à travers la belle vallée, les villages préservés nichés entre les montagnes karstiques, escarpées et des rizières en terrasse. Arrivée à une petite ville de Pho Doan après 3-4 heures de trekking facile pour le déjeuner.

Après-midi, au revoir des Thaïs puis continuation de la route pour la baie d’halong terrestre Ninh Binh. Installation en arrivant à l’hôtel.
Nuit à Ninh Binh.

 

Jour 5 : Ninh Binh – parc national de Cuc Phuong – Ninh Binh
Départ pour le parc national de Cuc Phuong – le plus important parc national du Nord. Visite des jardins botaniques, du centre des primates en danger d’extinction. Marche par la suite dans les forêts primitives, découverte de sa riche faune et flore.

Retour à Ninh Binh pour une excursion à la découverte de Van Long, la réserve naturelle immergée où vivent de rares espèces animales et végétales. Embarquement à bord d’une barque en bambou pour une promenade tranquille à travers des rivières, des marais bordés des végétations luxuriantes, admiration des foules des oiseaux, des cigognes qui s’affluent vers fin de la journée.

Fin de l’après-midi, balade détente en vélo à travers des villages et des pains de sucres pour profiter de l’ambiance sereine de cette région rurale.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 : Ninh Binh – Cat Ba (3 heures de route + 1 heure en bateau rapide)

Route pour Hai Phong puis transfert en bateau (1h) à l’île de Cat Ba. L’île abrite un grand parc naturel qui porte le même nom.

A l’arrivée, installation à l’hôtel pour du repos. Après-midi, excursion à la découverte du parc naturel de Cat Ba. Marche dans la forêt, ascension des hauts monts, vue surplombant l’île et la baie d’Halong.

Retour à l’hôtel vers fin de l’après-midi.

Nuit à Cat Ba.

 

Jour 7 : Cat Ba – Baie d’Halong – Hanoi

Après le petit-déjeuner, transfert à l’embarcadère et embarquement pour une croisière à bord d’une jonque traditionnelle privée en bois. La jonque traversera le premier village flottant de pêcheurs et se faufilera dans la baie Lan Ha, partie sud de grande baie d’Halong. Balade en Kayak à la découverte des moins méconnus de la baie.

Poursuite de la croisière vers les plages Ba Trai Dao qui se trouve dans un cadre féérique donnant envie de s’arrêter pour la baignade.
Un déjeuner à base des fruits de mer vous sera servi à bord.

Vers 13h00, débarquement au port de Ben Beo avant de reprendre le hydroglisseur pour rejoindre la ville de Hai Phong d’où vous reprenez la route pour Hanoi.

 

Note : Possibilité de faire la croisière avec nuit à bord du bateau. Merci de nous contacter pour cette option.

 

Pour un devis détaillé et sur mesure, veuillez nous contacter! Merci!