Ha Giang

Le centre du Vietnam

Bon à savoir

Que faire & que voir à Centre Vietnam

La grotte de Phong Nha

La grotte de Phong Nha

Surnommée «Nam Thiên dê nhât dông», littéralement “la plus belle grotte du Vietnam”, la grotte de Phong Nha est une grotte avec rivière souterraine accessible uniquement par petit bateau de 20 personnes. Avant de l’explorer, vous voguerez sur la rivière Son dont l’eau est tellement limpide que vous pourrez observer les bancs de poissons sans difficulté. Puis la visite s’effectue sur l’eau, et vous aurez le loisir d’admirer les spectaculaires stalactites et stalagmites qui font la renommée de cette grotte formée il y a 250 millions d’années.
Les temples de Hoi An et son pont Japonais

Les temples de Hoi An et son pont Japonais

Le temple de Quan Cong confucéen, construit au milieu du XVIIème siècle, est un des temples les plus remarquables d’Hoi An. La pagode Chuc Thanh, édifiée au XVème siècle par un religieux chinois est elle aussi incontournable pour son architecture sino-vietnamienne et ses reliques. Enfin, ne manquez pas l’original pont japonais, un pont-pagode construit à la fin XVIème siècle pour relier le quartier des commerçants japonais avec celui des Chinois. C’est un des monuments les plus photographiés de Hoi An.
La Cite impériale de Hué

La Cite impériale de Hué

La citadelle de Hué a été construite pour y abriter les résidences et lieux de travail des 13 rois Nguyen qui se sont succédés pendant 143 ans. Proche de l’architecture de la Cité interdite de Pékin, la cité impériale de Hué possède de nombreux pavillons, jardins et temples entourés de remparts d’une dizaine de kilomètres carrés. A ne surtout pas manquer, le temple de To Mieu, les jardins de Co Ha paisibles et le Palais Thai Hoa avec ses colonnes sculptées et laquées.
La grotte de Thien Duong (Paradise Cave)

La grotte de Thien Duong (Paradise Cave)

Découverte en 2005 lors d'une expédition des explorateurs de l’Association britannique de spéléologie, ces derniers l'ont nommé "la grotte du Paradis" de par sa beauté exceptionnelle. Formée il y a plus de 400 millions d'années, sa beauté réside en ses incroyables stalactites et stalagmites très diversifiées en terme de formes et de couleurs. Pour y accéder, il faut monter très exactement 518 marches. Longue de plus de 30km, seul le 1er km de la grotte se visite via un parcours fait de bois.
Hoi An, ses maisons historiques et maisons communautaires

Hoi An, ses maisons historiques et maisons communautaires

L’ancienne cité portuaire d’Hoi An est attrayante pour ses maisons historiques jaune moutarde. Ces maisons étaient autrefois occupées par des marchands étrangers asiatiques et européens. Une autre particularité d’Hoi An est le nombre important de maisons communautaires, majoritairement chinoises qui regroupaient les habitants selon leur région d’origine. Elles étaient des foyers familiaux et des lieux d’activités sociales, commerciales et culturelles. Vous pouvez visiter notamment les maisons communautaires du Fujian et Tan Ky.
Le marché de Dong Ba à Hué

Le marché de Dong Ba à Hué

A la droite du pont Truong Tien se trouve le marché de Dong Ba, le plus grand et ancien marché historique de la ville de Hué. On y vend de tout, des robes, tuniques, chapeaux coniques, objets en cuir du thé royal… sans oublier, les aliments et condiments qui apportent à la gastronomie du centre du Vietnam toute sa saveur. Prêts à faire du shopping au marché de Dong Ba ? A vous les négociations avec les marchands vietnamiens !
Hang Toi (Dark Cave)

Hang Toi (Dark Cave)

Si vous cherchez à vivre des expériences originales et uniques, Hang Toi est l’endroit idéal. Situé à environ 18 kilomètres du centre administratif du parc, vous pourrez visiter la Dark Cave via un parcours “aventure” qui inclut la plus longue zipline du Vietnam, un bain de boue et du kayak. Les frais d'entrée comprennent la location de gilet de sauvetage et de torche électrique.
Hoi An, ses vêtements sur-mesure et son artisanat

Hoi An, ses vêtements sur-mesure et son artisanat

Hoi An est réputée pour ses nombreuses boutiques d’habits, dont certaines sont des tailleurs prêts à vous confectionner des vêtements sur-mesure à des prix très attractifs. Les pièces sur-mesure travaillées par plusieurs tailleurs à Hoi An sont internationalement reconnues. Hoi An n’est pas seulement connue pour ses vêtements sur-mesure mais également pour la qualité de ses objets artisanaux et la diversité de ses galeries d’art.
La pagode Thien Mu ou pagode de la Dame céleste à Hué

La pagode Thien Mu ou pagode de la Dame céleste à Hué

Surplombant la rivière des parfums, la pagode Thien Mu, surnommée également pagode de la Dame céleste a été édifiée au XVIIème siècle, à quelques kilomètres de la Citadelle impériale de Hué. Ses particularités sont sa tour de plus de 20 mètres avec ses sept niveaux octogonaux, et sa tortue géante en marbre posée dessus, ainsi que l’énorme cloche pesant plus de deux tonnes. Sa vue sur les embarcations, les collines et la végétation luxuriante vaut le détour.
Randonnée et trek à Phong Nha

Randonnée et trek à Phong Nha

L’un des meilleurs moyens de profiter du paysage exceptionnel du parc de Phong Nha Ke Bang est sans conteste de chausser ses baskets et de partir à l’aventure le temps d’une randonnée. De nombreux itinéraires pour tous les niveaux sont disponibles, et vous emmèneront à la découverte d’une jungle luxuriante composé d’une riche faune et flore. La balade est idéale pour tous les amoureux de la nature souhaitant prendre un bon bol d’air frais loin du tumulte des grandes villes.
Hoi An à vélo

Hoi An à vélo

Se balader dans la campagne d’Hoi An à vélo permet une immersion dans la vie rurale vietnamienne ainsi que la visite de villages spécialisés, comme le village de Thanh Ha pour sa céramique, celui de Tra Que pour ses cultures d’herbes et de légumes bio, avec la possibilité de suivre un cours de cuisine, et celui de Cam Chau, pour sa fabrication de lanternes. Vous pouvez pédaler un peu plus loin aux environs de Van Lang pour y contempler forets de cocotiers, mangroves et cultures maraichères.
La pagode Tu Hieu à Hué

La pagode Tu Hieu à Hué

Plus loin de la Citadelle impériale de Hué, la très tranquille et plus discrète pagode Tu Hieu est également un lieu de visite très apprécié. Elle est composée par deux temples jumeaux et commémore des eunuques de la cour royale. Il s’agit actuellement d’un monastère où l’on découvre la routine quotidienne de la cinquantaine de moines qui y vivent. On peut assister à des séances de prière plusieurs fois par jour dans une ambiance spirituelle et accueillante, au milieu d’une forêt de pins.
Balade à vélo dans la campagne environnante

Balade à vélo dans la campagne environnante

Rien de mieux qu’une balade à vélo (ou à scooter) pour visiter la campagne environnante. De magnifiques paysages s’offrent à vous ! Vous pourrez pédaler à travers les rizières, ou sur la piste d'Ho Chi Minh, et même rencontrer des buffle et découvrir des grottes en chemin. N’oubliez pas de faire une pause pour déguster un délicieux poulet grillé accompagné d’une bonne bière fraîche avant de repartir sillonner les routes de campagne. Vous trouverez sans difficulté de nombreux restaurants pour vous rassasier.
Hoi An, ville des lanternes et son marché de nuit

Hoi An, ville des lanternes et son marché de nuit

Le soir venu, Hoi An s’illumine de milliers de lanternes de couleurs et fait scintiller ses rues et ses bâtiments historiques. La vieille ville d’Hoi An est particulièrement festive et conviviale. Il est agréable de naviguer sur le fleuve Thu Bon dans une barque typique éclairée par des lanternes colorées, de flâner dans ses ruelles et de déambuler dans le marché de nuit d’Hoi An, l’un des plus pittoresques du Vietnam pour sa cuisine de rue et ses objets artisanaux.
Les tombeaux royaux sur la rivière des parfums de Hué

Les tombeaux royaux sur la rivière des parfums de Hué

Faire une croisière sur la rivière des parfums de Hué pour y admirer ses tombeaux royaux est un incontournable. Trois d’entre eux sont remarquables et sont influencés par l’architecture de la Chine impériale avec ses pavillons, temples et étangs harmonieux : le tombeau de l’empereur Tu Duc, le tombeau de Gia Long et le tombeau de Minh Mang. Le tombeau de Khai Dinh dénote des précédents avec son architecture métissée asiatique et européenne, entre art de type gothique et mosaïques asiatiques.
Hoi An en bateau

Hoi An en bateau

Vous souhaitez découvrir Hoi An sous un nouvel aspect ? Découvrez l’a en bateau. De la vieille ville d’Hoi An, on peut aussi embarquer sur une barque traditionnelle en bois pour faire une agréable promenade sur le fleuve Thu Bon. Un peu plus loin dans le village de Van Lang, les habitants accueillent volontiers les visiteurs pour une balade en bateau-panier de coco à travers des rivières bordées de cocotiers et même une initiation aux techniques de pêche de crevette.
Hué à vélo

Hué à vélo

Une promenade à vélo dans la campagne de Hué est aussi intéressante pour découvrir des villages pittoresques et leurs activités. Le village de Thuy Bieu est spécialisé dans la production d’agrumes, notamment les pamplemousses, vous pouvez découvrir les techniques de plantation de ces fruits et préparer un déjeuner avec des fermiers du village. Le village de Phu Mong regroupe de nombreuses maisons-jardins typique de Hué et le village de Thanh Toan est connu pour son vieux pont-pagode et son original musée de l’agriculture.
Le sanctuaire de My Son

Le sanctuaire de My Son

A 40 kilomètres d’Hoi An, le sanctuaire de My Son est à visiter pour ses vestiges de la culture de la civilisation Cham. Inscrites au patrimoine de l’Unesco, les ruines de My Son sont un ensemble de temples et tours de briques rouges et de grès aux influences hindouistes et bouddhistes. Elles ont été édifiées par le peuple Cham, provenant d’Indonésie et de Polynésie pendant un millénaire à partir du IVème siècle. La plupart des bâtiments d’origine ont disparu à cause des guerres et colonisations.
Hoi An, ses plages et ses iles

Hoi An, ses plages et ses iles

Hoi An est réputée pour ses belles plages de sable fin entourées de palmiers. A 30 minutes d’Hoi An à vélo se trouvent les plages de Cua Dai et d’An Bang parfaites pour la détente et les sports nautiques. L’archipel de Cham, reconnu par l’Unesco, est une destination de choix pour un séjour balnéaire. Sur plusieurs iles, comme l’ile de Cham, vous pourrez profiter de la végétation tropicale, des villages de pêcheurs, ainsi que des coraux et poissons lors de snorkelling ou plongée sous-marine.
Hué et ses plages

Hué et ses plages

A seulement une quinzaine de kilomètres de Hué, on peut profiter de belles plages paradisiaques. Apres avoir traversé plusieurs villages, des centres d’élevages de crevettes et des jardins potagers, on arrive à Thuan An et son magnifique lagon de belles plages de sable fin et de jolies dunes. Le bord de mer de Thuan An est aussi idéal pour observer les poissons mis au séchage et déguster des fruits de mer et poissons issus de la pêche locale.
Les tunnels de Vinh Moc DMZ et les grottes de Phong Nha

Les tunnels de Vinh Moc DMZ et les grottes de Phong Nha

La DMZ, Vietnam est l’ancienne zone démilitarisée (« Demilitarised Zone » en anglais) où de nombreux combats rudes furent menés durant la Guerre du Vietnam. Les tunnels Vinh Moc, une attraction incontournable de la DMZ, ont été construits pour protéger des familles entières durant les bombardements. Les grottes de Phong Nha sont aussi un site immanquable pour ses grottes grandioses et uniques riches en stalactites et stalagmites, ses rivières bleu émeraude et sa belle campagne environnante.
Danang et Hué

Danang et Hué

Hoi An se situe près de Danang et ses plages et à 45 min de l’ancienne cité impériale de Hué. On vient à Danang, la métropole économique du centre du Vietnam surtout pour ses plages et ses Montagnes de Marbre, un ensemble de collines calcaires où l’on peut contempler d’en haut, un beau panorama sur Danang et son littoral, en plus de visiter grottes et pagodes. A Hué, l’exploration de la Cité impériale et des spectaculaires tombeaux des empereurs de la rivière des parfums sont des incontournables.
 Le Col des Nuages et ville de Hoi An

Le Col des Nuages et ville de Hoi An

Le Col des Nuages, également appelé Col de Hải Vân, est une route montagneuse panoramique qui longe la côte entre la Hué et Hoi An. La vue plongeante sur le lagon bleu, les montagnes et forêts est remarquable. Passez aussi un séjour à Hoi An, désignée comme la ville des lanternes et la ville la plus charmante du Vietnam pour ses bâtisses historiques riches, le charme de ses ruelles, de ses barques traditionnelles, de ses fameuses lanternes et de son ambiance particulière.

Nos circuits avec Hué

Lan DUONG, 36 ans
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Voir tous les sites Le Vietnam
Devis sur mesure Nous contacter