Ha Giang

Le nord du Vietnam

Bon à savoir

Que faire & que voir à Nord Vietnam

Découvrir la nature et des villages ethniques authentiques à pied ou à vélo

Découvrir la nature et des villages ethniques authentiques à pied ou à vélo

Une marche ou une balade en vélo de quelques heures ou une randonnée pédestres de un à quelques jours, sur les chemins empruntés quotidiennement par les locaux, sont les meilleures façons de vous immerger dans les paysages typiques et zen de la vie rurale de cette région montagneuse. Vous découvrez, entre autre, la vie traditionnelle et rustique de l’ethnie Thaïs. Ces derniers vivent dans leurs maisons sur pilotis en bois, nichées entre les arbres, au milieu d’un cadre naturel époustouflant avec vue sur des belles montagnes verdoyantes.
Admirer les rizières en terrasses à Mu Cang Chai

Admirer les rizières en terrasses à Mu Cang Chai

Etendues sur une vaste zone, ses fascinantes rizières en terrasses ondulantes se succèdent à perte vue et donnent la sensation de monter jusqu’au ciel. Elles sont reconnues comme le patrimoine naturel du pays et compte parmi les dix rizières en terrasses les plus belles du monde !
Chaque année, les voyageurs arpentent la route vertigineuse de Tu Le jusqu’à la ville de Mu Cang Chai, appelée «la route des photographes » par les touristes, pour admirer les rizières en terrasses et les immenses vallées. Un véritable chef d’œuvre artistique s’opère lorsque les couleurs se changent du vert au jaune à partir de mai jusqu’au début du mois d’octobre. Pendant cette période, a lieu un festival annuel des rizières en terrasses qui met en valeur la culture locale de la région.
Les chutes de Ban Gioc

Les chutes de Ban Gioc

Les superbes chutes de Ban Gioc sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam. Fort impressionnantes, elles tombent d'une hauteur de 30 m et sont divisées en trois groupes séparés par de la végétation et des éperons rocheux, pour une largeur de plus de 100 m. Les chutes de Ban Gioc se situent sur la rivière Quay Son et forment la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam. Il s’agit de la 4ème plus grande cascade au monde logée sur une frontière nationale après les chutes d’Iguaçu, les chutes Victoria et les chutes du Niagara.
Une croisière sur la baie de Lan Ha

Une croisière sur la baie de Lan Ha

Une croisière sur la baie de Lan Ha à bord d’une jonque privée ou collective est idéale pour admirer les magnifiques pitons karstiques calcaires émergeant sur la baie. Diverses activités comme une balade en kayak, une baignade dans un recoin insolite de la baie de Lan Ha, la visite d’une jolie grotte et une balade à vélo au milieu d’une forêt tropicale permettent des souvenirs inoubliables. Et pour finir, quoi de mieux qu’un bon repas de poissons et de fruits de mer ?
Randonnée ou trek à Pu Luong

Randonnée ou trek à Pu Luong

Pour découvrir la charmante réserve naturelle de Pu Luong, rien de tel que de partir à l’aventure lors d’une randonnée ou d’un trek à Pu Luong. Les amoureux de nature seront comblés : rizières en terrasses devenant des miroirs d’eau les jours de pluie, monts tropicaux, forêts luxuriantes, rivières, cascades, piscines naturelles, pont suspendu, roues à eau caractéristiques de Pu Luong appelées « norias », ainsi que d’authentiques villages traditionnels ethniques avec des maisons sur pilotis et des ethnies souriantes et chaleureuses.
Randonnée ou trek à Sapa

Randonnée ou trek à Sapa

Les randonnées ou treks à Sapa permettent un séjour inoubliable dans cette fabuleuse vallée verdoyante de Muong Hoa, moins fréquentée par les touristes. Admirer les splendides rizières en terrasses et montagnes du nord du Vietnam en compagnie d’enfants et de femmes, principalement issues de l’ethnie Hmong noir, visiter des villages d’ethnies au Vietnam, observer l’art du tissage, découvrir une maison traditionnelle ethnique et passer une nuit chez l’habitant chez une famille issue d’une ethnie minoritaire vous promet une expérience immersive culturelle et nature.
Randonnée ou trek à Ha Giang

Randonnée ou trek à Ha Giang

Aux environs de la ville d’Ha Giang, une randonnée ou un trek au cœur de la vallée de Hoang Su Phi, au pied du massif Tay Con Linh, le plus haut de la région d’Ha Giang, vous promet des souvenirs inoubliables. Vous profiterez de panoramas à couper le souffle : des magnifiques rizières en terrasse, des plantations de théiers ancestraux, des forêts de lataniers, des villages ethniques majoritairement peuplée par l’ethnie Dzao rouge. Vous vivrez aussi des moments d’émotions fortes en rencontrant les ethnies authentiques Dzao, Tay et Nung.
Une croisière sur la baie d’Halong

Une croisière sur la baie d’Halong

Pour profiter des pains de sucres calcaires couverts d’une jungle, une croisière sur la baie d’Halong en 2 ou 3 jours est recommandée. Après avoir embarqué dans une jonque traditionnelle privée ou collective, l’équipage sera à vos petits soins pour rendre votre séjour à la baie d’Halong inoubliable : cocktail de bienvenue, repas de poissons et de fruits de mer, balade en kayak, baignade depuis le bateau ou des îlots, initiation à la pêche de calamar, séance de taïchi matinale, visite d’une grotte aux stalagmites et stalagmites millénaires… apprêtez-vous à en avoir plein les yeux !

Votre formule classique de 2 jours/ 1 nuit sur la baie d’Halong vous permet de visiter l’incontournable du nord du Vietnam.
Tam Coc, balade en barque

Tam Coc, balade en barque

Tam Coc, s’explore idéalement depuis sa rivière Ngo Dong en barque, avec la particularité d’être propulsée par des rameuses utilisant leurs pieds. On ne résiste pas au charme de ses forêts de pains de sucre recouverts de végétations tropicales, ses plaines de rizières éblouissantes vertes ou jaunes, ses attroupements de canards blancs, de buffles et de chèvres, et ses pêcheurs en plein travail. Tam Coc a aussi la particularité de traverser 3 cavernes. Attention de ne pas vous cogner la tête avec les stalactites !
Le lac Hoan Kiem - de l’Épée Restituée

Le lac Hoan Kiem - de l’Épée Restituée

Ce lac Hoan Kiem est l’attraction centrale d’Hanoi. Il est agréable d’y faire le tour à pied ou en cyclopousse pour y admirer le temple du Mont Jade en passant un charmant pont en bois rouge. L'îlot de la Tortue au milieu du lac et les rives animées du lac avec ses arbres pleureurs. Les week-ends, les boulevards qui entourent le lac se piétonnisent et se transforment en terrain de fêtes et on assiste à des spectacles de rue spontanés et variés de danses, musiques et d’évènements thématiques.
Admirer une vue panoramique sur toute la vallée de Mai Chau depuis le col de Thung Khe

Admirer une vue panoramique sur toute la vallée de Mai Chau depuis le col de Thung Khe

Le col de Thung Khe est un site montagneux calcaire, situé à une altitude d’environ 1000 m au-dessus du niveau de la mer, sur la route allant d’Hanoi à Mai Chau. Il s’agit d’une point de vue idéal pour profiter d’une vue panoramique sur toute la belle vallée entourée des collines escarpées, couvertes d’une végétation luxuriante et parsemées de lacs, de rivières et de maisons en bois sur pilotis recouvertes par des toiles de feuilles de palmiers.
Traverser le col de Khau Pha

Traverser le col de Khau Pha

Etant l’un des 4 cols les plus impressionnants du Vietnam, Khau Pha, d’une longueur de 32 km, est le col le plus long du nord du Vietnam. A son sommet, à une altitude de 1300 km, se situe le point de vue le plus haut de Mu Cang Chai, le col de Khau Pha, qui s’appelle d’ailleurs « la corne céleste » en vietnamien. Chaque année, a lieu un festival de parapente où l’on peut voir les participants survoler les vastes rizières en terrasses.
La grotte Nguom Ngao

La grotte Nguom Ngao

La mystérieuse grotte Nguom Ngao est considérée comme l’une des plus belles grottes du Vietnam après celles de Phong Nha Ke Bang. Elle a été découverte en 192 et se serait formée il y a plus de 300 millions d’années ! Elle fait un peu plus de 2 kilomètres de long cependant, 1 seul kilomètre est accessible au public. La grotte comporte trois entrées et est divisée en plusieurs zones : celle des « Quatre colonnes célestes » avec ses impressionnants piliers ou encore celle des « Bijoux » surnommée ainsi de par ses stalactites et stalagmites scintillantes, etc…
L’ile de Cat Ba et son littoral côtier

L’ile de Cat Ba et son littoral côtier

L’ile de Cat Ba est bordée par des falaises entrecoupées de quelques plages sablonneuses et de pittoresques villages de pêcheurs comme Viet Hai. Au sud, la ville de Cat Ba mérite de s’y arrêter pour son front de mer, son marché, ses fruits de mer gouteux et sa vue panoramique sur la baie de Lan Ha du haut du fort du canon. À une quinzaine de minutes de marche, les trois plages de l’anse de Cat Co sont agréables pour s’y baigner.
Pu Luong à vélo

Pu Luong à vélo

Il y a une autre manière ludique pour découvrir la belle réserve naturelle de Pu Luong : à vélo. Partez en balade avec votre guide et pédalez dans une vallée de Pu Luong entre rizières verdoyantes, fermes piscicoles ou d’élevage de canards et petits villages traditionnels avec des maisons sur pilotis. Pourquoi ne pas se faire une pause-café vietnamien ou autre boisson rafraîchissante pour échanger avec les ethnies sympathiques du village ? Pu Luong à vélo vous réserve bien des surprises et des rencontres inoubliables !
La ville de Sapa

La ville de Sapa

Il est agréable de se promener dans la ville de Sapa pour découvrir l’animation pittoresque du marché alimentaire de Sapa, le lac joliment décoré par un « Sapa » sculpté avec des fleurs et de se rendre à la grande place, surplombée par l’église Notre-Dame du Rosaire. Il est également possible de descendre la rue escarpée Fansipan, afin de rejoindre en moins d’une heure à pied le village de Cat Cat, avec un panorama spectaculaire sur l’énorme cirque-vallée, parsemé de rizières en terrasse et de monts.
Ethnies et séjour chez l’habitant à Ha Giang

Ethnies et séjour chez l’habitant à Ha Giang

La région d’Ha Giang est réputée pour abriter une diversité d’ethnies du Vietnam. Lors d’une randonnée à Ha Giang, vous croiserez les Dzao rouge en chemin avec leurs enfants ou au travail dans les champs et rizières en terrasse escarpées. Vous rencontrerez aussi les ethnies Dao, Nung et Tay et vous pourrez séjourner chez l’un d’entre eux en maison d’hôtes, dans une maison sur pilotis au toit de chaume ou de feuilles de lataniers. Une authentique immersion culturelle dans leurs modes de vie et coutumes ancestraux.
Ninh Binh et Tam Coc à vélo

Ninh Binh et Tam Coc à vélo

La baie d’Halong terrestre de Ninh Binh et Tam Coc est une destination parfaite pour les promenades à vélo nature dépaysantes. Il est recommandé de pédaler autour de Tam Coc entre rizières, pitons calcaires et petits villages, notamment dans les environs des pagodes troglodytes de Bich Dong et de la grotte de Mua. Il est possible aussi de pédaler vers Hoa Lu, l’ancienne capitale impériale au-delà de Trang An, pour y visiter ses temples impériaux en suivant un itinéraire de paysages magnifiques.
Le Vieux quartier dHanoi

Le Vieux quartier d'Hanoi

C’est le centre historique d’Hanoi et le quartier authentique à ne pas manquer ! Ses rues étroites animées se nomment les 36 rues. Elles portent chacune le nom d’une corporation, d’un produit ou d’un matériau pour ou sur lesquels des artisans travaillaient auparavant. Certains sont encore en activité, comme les rues du fer et de l’étain. A pied ou en cyclopousse, vous admirerez aussi des maisons historiques, de jolis temples bouddhistes et autres curiosités du vieux quartier d’Hanoi.
Séjourner chez l’habitant à Mai Chau

Séjourner chez l’habitant à Mai Chau

Voici le coup de cœur des voyageurs : passer une nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis, entourée d’une nature luxuriante et grandiose et partager un diner convivial avec vos hôtes souriants, accueillants et chaleureux. Ces derniers vous montreront leurs activités quotidiennes, leurs coutumes et vous feront découvrir la cuisine locale. Une expérience émouvante dans cette région rurale authentique, à seulement quelques pas de la capitale, Hanoi.
Visiter Tu Le

Visiter Tu Le

Située à la porte d’entrée de Mu Cang Chai, à l’approche du col de Khau Pha, Tu Le est une belle vallée rizicole, réputée pour ses rizières en terrasses et parsemée de petites maisons traditionnelles en bois. Au milieu de cette nature verdoyante, d’une faune et flore riches, deux ethnies minoritaires, les Hmong dans les hauteurs et les Thaïs dans les vallées, cohabitent en parfaite harmonie. Si vous avez du temps, une aventure sur les petits sentiers au beau milieu de ce paysage idyllique et à la rencontre de ces ethnies vous étonnera !
Randonnée ou trek à Cao Bang - Ban Gioc

Randonnée ou trek à Cao Bang - Ban Gioc

Partez à la découverte des magnifiques paysages de la région lors d’une randonnée ou d’un trek à travers les villages des ethnies minoritaires tels les H'mong, les Tày, les Nùng, les Dzao, les Sanchay, ou encore les Lo Lo. N’hésitez pas à faire un tour au marché de Bao Lac où ces ethnies se retrouvent tous les 5 jours selon le calendrier lunaire du mois. Non loin de ce marché se trouve le village des Lo Lo noirs, dans lequel a séjourné le rugbyman Frédéric Michalak lors d’un épisode de l’émission française « Rendez-vous en terre inconnue ».
Le parc national de l’ile de Cat Ba

Le parc national de l’ile de Cat Ba

Le parc national de Cat Ba recouvre une grande moitié de l’île de Cat Ba. Ce site, reconnu comme une réserve de la biosphère par l’Unesco depuis 2005, mérite que l’on s’y attarde pour sa biodiversité, notamment une espèce unique de singes, le langur à tête dorée, ses lacs, ses cascades, ainsi que ses grottes, notamment celle de Quan Y. Celle-ci est devenue légendaire dans les années 1960 pour y avoir abrité un dispensaire militaire Viêt-Cong durant la Guerre du Vietnam.
Rencontre des ethnies minoritaires du Vietnam

Rencontre des ethnies minoritaires du Vietnam

Voyager au cœur de la réserve naturelle de Pu Luong permet une véritable immersion culturelle au Vietnam ! Vous rencontrerez notamment des ethnies minoritaires du Vietnam, surtout l’ethnie Thaï Blanc, majoritaire. Vous pourrez échanger avec eux dans leur village ethnique, à un marché ethnique dominical alimentaire, en apprendre plus sur leurs modes de vie traditionnel, leur activité artisanale sur bois ou de tissage, et pourquoi pas profiter d’un spectacles folkloriques de danses et de musiques traditionnelles au marché ethnique bihebdomadaire de Pho Doan.
Randonnée ou trek à Bac Ha

Randonnée ou trek à Bac Ha

Une randonnée ou un trek à Bac Ha et ses environs permet la découverte de villages paisibles. On y parcourt hameaux et vallées, traversés par des rizières, vergers et diverses cultures, mais également de gigantesques bambous, des buffles et des ethnies chaleureuses qui n’hésitent pas à ouvrir leur porte pour vous montrer, par exemple, la confection du tofu ou d’alcool avec la lie de maïs. Une nuit chez l’habitant permet une immersion dans la culture des ethnies du Vietnam lors d’un dîner avec la famille.
Entre Ha Giang et Dong Van

Entre Ha Giang et Dong Van

Il existe plusieurs sites intéressants entre les villes d’Ha Giang et Dong Van. A Quan Ba, on y visite la Porte du Ciel construite par les Français et les chefs des tribus ethniques pour y contrôler le commerce de l’opium, ainsi que les collines jumelles qui représentent, selon la légende, les seins d’une fée obligée d’abandonner son bébé. À Pho Cao, la visite des vieux quartiers aux maisons en argile à plusieurs étages et aux toits de tuiles valent le détour, ainsi que le Palais des Rois Vuong à l’influence architecturale chinoise.
 La grotte Mua pour une vue panoramique à Tam Coc

La grotte Mua pour une vue panoramique à Tam Coc

Un passage à la grotte de Mua, également nommée Hang Mua, s’impose absolument. Cette grotte qui signifie « grotte de la danse » est un incontournable de la baie d’Halong terrestre, surtout pour monter en haut de son mont et admirer la vue. En effet, après avoir monté environ 480 marches, on atteint le pic Nui Mua et on est récompensé par un panorama époustouflant sur Tam Coc, avec ses pains de sucre, ses rivières et ses champs de riz colorés à perte de vue.
Le Temple de la Littérature

Le Temple de la Littérature

Ce Temple de la Littérature confucéen d’Hanoi , construit au XIème siècle, fut la première université du pays. Elle était initialement réservée aux enfants d’aristocrates sous les mandarinats locaux. On le découvre en s’enfonçant dans une série de cours et de portiques, tout en admirant de nombreuses stèles et gravures. Le sage Confucius y est commémoré, ainsi que Chu Van An, le premier directeur des lieux sous la dynastie des Tran, considéré comme le père des professeurs vietnamiens.
Boire un verre de Ruou Can et participer à un spectacle de danses folkloriques au village de l’ethnie Thaïs blanc

Boire un verre de Ruou Can et participer à un spectacle de danses folkloriques au village de l’ethnie Thaïs blanc

A la nuit tombante, les touristes et les habitants du village se réunissent autour de bouteilles d’alcool, fabriqué à partir de riz fermenté. Les locaux sirotent de bon train, à l’aide de tiges de bambous, l’alcool Ruou Can, tout en admirant les danses folkloriques présentées par les jeunes filles du village. C’est une occasion unique pour s’immerger profondément dans la culture d’une ethnie vietnamienne et de vivre des émotions intenses.
Se balader dans les villages ethniques de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh

Se balader dans les villages ethniques de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh

Il s’agit de trois villages ethniques, situés des deux côtés de la route des photographes, où les rizières en terrasses sont les plus impressionnantes et sont classées au patrimoine naturel national. Une promenade à pied au milieu de ce cadre paradisiaque et apaisant vous fera rencontrer sur votre chemin des Hmong en costume traditionnel, habitants dans des maisons en bois, façonnées de leurs mains, à flancs de montagnes.
L’Île des Singes

L’Île des Singes

Plus connue sous le nom anglais de « Monkey island », l’Île des Singes est un des sites préférés des voyageurs, situe non loin de l’ile de Cat Ba. Après avoir gravi une colline très abrupte, on est récompensé par un sublime panorama sur l’ile et la baie de Lan Ha. Vous aurez surement la chance de vous faire de nouveaux amis primates. Attention à vos boissons et nourriture ! Ces petits malins pourront vous les piquer !
Séjour chez l’habitant à Pu Luong

Séjour chez l’habitant à Pu Luong

Un séjour chez l’habitant à Pu Luong en maison d’hôtes ajoute une touche d’authenticité durant votre voyage au Vietnam. Rien de tel que de passer une nuit chez une famille d’ethnie pour découvrir le vrai Vietnam et sa culture. Vous serez hébergés chez une famille de Thaï blanc dans un bungalow ou une maison à pilotis traditionnelle, rustique et confortable. Ces derniers partageront avec vous un repas, un ou plusieurs verres et vous apprendront peut-être à cuisiner comme un chef un plat vietnamien.
Le marché de Bac Ha et ses ethnies

Le marché de Bac Ha et ses ethnies

Bac Ha accueille chaque dimanche matin le plus grand marché multi-ethnique du Vietnam. C’est un carrefour culturel d’ethnies du Vietnam qui se rassemblent pour échanger marchandises et nouvelles. On y croise en majorité des Hmong fleuris. D’étal en étal, on découvre ces ethnies minoritaires accueillantes, leurs spécialités culinaires locales et on s’amuse du marché au bétail de buffles. Si vous ne pouvez pas visiter le marché de Bac Ha le dimanche, il existe d’autres marchés aux alentours le samedi et en semaine.
Le plateau Dong Van

Le plateau Dong Van

Situé à l’extrême nord du Vietnam, le plateau de Dong Van est l’un des parcs géologiques les plus importants d’Asie. Ce gigantesque plateau calcaire de 600 km² est perché à 1250 m d’altitude. Le haut plateau de Dong Van est unique avec sa route montagneuse vertigineuse traversant collines, forêts de pitons calcaires foncés, parsemés de hameaux de minorités ethniques et champs de maïs. La ville de Dong Van est aussi intéressante pour ses maisons centenaires, son marché ethnique coloré et ses fêtes traditionnelles lors du Têt ou au printemps.
 Balade en barque à Trang An

Balade en barque à Trang An

Trang An, s’apparente plus à la célèbre baie d’Halong, la beauté des eaux prenant le dessus sur celle des terres. Lors d’une balade en bateau en barque à Trang An, on navigue dans un milieu tropical humide et majestueux de pitons karstiques calcaires gris-blanc, recouverts de végétation tropicale verte qui contraste avec le bleu de ses rivières. A la différence de Tam Coc, le site de Trang An dispose de beaucoup plus de grottes et de temples à l’architecture féodale asiatique.
Le Mausolée de Ho Chi Minh et lieux du pouvoir

Le Mausolée de Ho Chi Minh et lieux du pouvoir

Autour de la place Ba Dinh à Hanoi, se trouve le Mausolée de Ho Chi Minh, l’initiateur et orchestrateur de l’indépendance du Vietnam. A proximité, vous pouvez admirer l’originale Pagode au Pilier unique et le Palais présidentiel coloré où siégeait naguère le gouverneur d’Indochine. Les visiteurs peuvent y découvrir le jardin botanique de Ho Chi Minh avec ses plantes exotiques, sa maison sur pilotis où il passa ses dernières années jusqu’en 1969 et sa Peugeot 404.
Visiter le marché hebdomadaire du dimanche de Paco

Visiter le marché hebdomadaire du dimanche de Paco

Il s’agit d’un marché ethnique qui au lieu tous les dimanches matin, à une trentaine de km au nord-ouest de Mai Chau. Tôt le matin, on aperçoit l’arrivée des différentes ethnies, habitant aux quatre coins des montagnes : les hmong de Moc Chau, les Thais et Muong de Mai Chau… Ces ethnies font leur marché et portent sur leurs épaules, des hottes remplies de produits alimentaires : fruits, vin, riz, mais, légumes… Après avoir fait leur emplettes, vous serez amusé de les voir charger leur marchandise à l’arrière des bœuf, chiens, chevaux….
Rencontrer plus facilement les ethnies et séjourner chez l’habitant

Rencontrer plus facilement les ethnies et séjourner chez l’habitant

Ce petit bout de paradis est peuplé majoritairement par l’ethnie Hmong et dans une moindre mesure par les Thaïs et les Viet. Les Hmong représentent 91% de la population de la région et sont les artisans sculpteurs des fameuses rizières en terrasses de Mu Cang Chai. Actuellement, les voyageurs ont un large choix d’hébergements, mais le séjour chez l’habitant est privilégié. Une nuit chez l’habitant au village des Hmong et un diner partagé avec la famille d’accueil sont signes de souvenirs inoubliables et d’émotions intenses. Bien que le confort de ce type d’hébergement soit rudimentaire, l’ambiance zen et la convivialité de vos charmants hôtes vous feront oublier tout cela. Une nuit exceptionnelle qui vous permettra, à la fois, de mieux comprendre les us et coutumes des locaux et de favoriser le tourisme solidaire et responsable au Vietnam.
La vallée de Mai Chau

La vallée de Mai Chau

Juste à cote de la réserve naturelle de Pu Luong se trouve la très belle vallée de Mai Chau. Verdoyante et paisible, c’est la destination parfaite pour ton vietnamien citadin ou voyageur à la recherche d’une nature sereine. A pied ou à vélo, vous contemplerez de belles rizières paisibles avec la possibilité de rencontrer des agriculteurs vietnamiens et ethnies en plein travail. Vous verrez aussi d’étonnantes fermes piscicoles et traverserez des villages traditionnels d’ethnies et vous pourrez, comme Pu Luong, passer un séjour chez l’habitant à Mai Chau.
Randonnée ou Trek à Dong Van

Randonnée ou Trek à Dong Van

Une randonnée ou un trek à Dong Van est parfait pour mieux visiter le plateau de Dong Van. Durant votre balade, vous longerez vallées, collines, pitons calcaires, rivière et diverses cultures, notamment le maïs et le chanvre. Vous croiserez les Hmong bleu, vert et blanc, des ethnies authentiques souriantes, enfants comme adultes. Vous pourrez observer leur quotidien dans leurs villages, en train de tisser le chanvre, mais également en chemin, en train de travailler dans les champs escarpés, de porter des fardeaux ou d’accompagner un bétail de buffles.
La Pagode Bich Dong

La Pagode Bich Dong

La Pagode de Bich Dong, qui signifie pagode de jade, possède trois pagodes troglodytiques, de tailles et hauteurs variées qui ne vous laisseront pas indifférents. Elles sont à flanc de la « montagne de Jade », intrigantes avec la possibilité d’y apercevoir au loin, entre rocs et végétation luxuriante, les barques naviguant dans les cours d’eaux. Pour cela, empruntez le pont en pierre au milieu d’un champ de roseaux de lotus et montez plusieurs pavillons entourés d’arbres centenaires pour y admirer ce somptueux panorama.
Le Musée dEthnographie

Le Musée d'Ethnographie

Le musée d’ethnographie d’Hanoi permet de se familiariser avec les 54 ethnies du nord du Vietnam. Elles sont présentées à travers des objets et scènes de la vie quotidienne en français. Le parc attenant permet de baigner dans la ruralité de ces ethnies qui peuplent surtout les hauts plateaux du pays. On peut y visiter notamment une authentique « maison longue », comme celles où vivent des familles entières. Il y a aussi des constructions en bois sur pilotis, ou bien en torchis, portées par des tiges de bambou.
Le col Ma Pi Leng

Le col Ma Pi Leng

Surnommée la « route du bonheur », en raison de l’accès facilité des habitants entre Dong Van et Meo Vac, le col de Ma Pi Leng fait partis des attractions incontournables d’Ha Giang au Vietnam. Il s’agit d’un canyon vertigineux sur plus de 400 mètres de profondeur plongeant sur une rivière. Quelques hameaux ethniques isolés sont dissimulés sur tout le col de Ma Pi Leng. En roulant sur ses innombrables lacets montagneux, on contemple tout simplement l’un des plus spectaculaires panoramas du Vietnam.
Le parc écologique Thung Nham

Le parc écologique Thung Nham

Le parc écologique de Thung Nham est un site incontournable pour tout amoureux de nature. Il s’agit d’un parc ornithologique regroupant une biodiversité unique et variée, propice aux promenades pédestres ou en barque. Il est courant de faire une balade en barque et de traverser forêts tropicales et rochers calcaire pour se rendre au jardin aux oiseaux. Il y a actuellement 46 espèces d’oiseaux protégés, ce qui fait la richesse du parc ornithologique de Thung Nham.
Le patrimoine architectural français à Hanoi

Le patrimoine architectural français à Hanoi

La cathédrale Saint-Joseph et l’Opéra d’Hanoi, respectivement édifiés à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, sont des héritages estimables de l’Indochine coloniale. Tout comme le pont Long Bien, construit par Paul Doumer, gouverneur de l’Indochine avant de devenir président de la République française. Celui-ci traverse le Fleuve rouge sur plus d’un kilomètre et demi et on peut s’y balader à pied ou en deux-roues pour réaliser de superbes photos d’Hanoi et de ses berges spectaculaires remplies de cultures.
Visite du marché Meo Vac et ses ethnies

Visite du marché Meo Vac et ses ethnies

Après avoir été éblouis par le col de Ma Pi Leng, visitez le marché de Meo Vac. Il s’agit du plus grand marché multi-ethnique authentique de la région d’Ha Giang. Chaque dimanche, plusieurs ethnies aux habits bariolés se rassemblent à Meo Vac pour échanger marchandises et nouvelles. Profitez de l’ambiance unique, découvrez le commerce de bétails atypique et ramenez pourquoi pas une spécialité locale : broderies colorées de l’ethnie Hmong, médicaments traditionnels, miel, il y en a pour tous les gouts !
Hoa Lu, ancienne capitale impériale

Hoa Lu, ancienne capitale impériale

Reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Hoa Lu fut l’ancienne capitale impériale du Vietnam aux Xème et XIème siècles pendant le règne des trois dynasties de Dinh, Tien Le et Ly. La visite de Hoa Lu va de pair avec la découverte des temples des empereurs Le Dai Hang et Dinh Tien Hoang. Une promenade au cœur de ces vestiges archéologiques et historiques vous promet une balade apaisante au milieu des cours et allées harmonieuses de ces temples sacrés.
Le Théâtre des marionnettes sur l’eau

Le Théâtre des marionnettes sur l’eau

Le théâtre des marionnettes sur l’eau sont emblématiques de la culture nord-vietnamienne. Il s’agit d’un art populaire visuel et musical datant du Moyen âge, né dans le delta du Fleuve Rouge. Des personnages en bois naturel, décorés avec des couleurs vives et en partie immergés, jouent des saynètes sur l’âme des rizières, la pêche, les animaux de la campagne, et la célébration des ancêtres notamment.
La cathédrale Phat Diem et ses églises

La cathédrale Phat Diem et ses églises

La baie d’Halong terrestre est proche du grand centre du catholicisme vietnamien, Phat Diem, à environ 25 kilomètres au sud-est de la ville de Ninh Binh. C’est un lieu de pèlerinage important qui regroupe églises et une superbe cathédrale datant de la fin XIXème siècle, héritage de l’Indochine française pour son style sino-gothique unique, d’influence à la fois orientale et occidentale. Dans les alentours, on visite aussi un beau pont couvert et des fabriques artisanales du tissage de nattes végétales.
Les villages de métiers autour d’Hanoi

Les villages de métiers autour d’Hanoi

Hanoi est entourée par d’anciens villages de métiers artisanaux jadis spécialisés. Certains d’entre eux ont conservé leurs activités traditionnelles. Bat Trang est associée à la céramique depuis plus de cinq siècles et on y produit de superbes poteries et faïences. On peut même fabriquer son propre vase ! Le village de Dong Ho, est célèbre pour ses peintures et gravures sur bois. De même celui de Van Phuc, connu pour ses ateliers de production d’étoffes en soie, ses artisans et métiers à tisser.
La réserve naturelle Van Long et le parc national Cuc Phuong

La réserve naturelle Van Long et le parc national Cuc Phuong

La réserve naturelle de Van Lang, à proximité de la Baie d’Halong terrestre, est la plus importante réserve naturelle submergée du nord du Vietnam. Bien que moins touristique, elle possède des similarités à Tam Coc et une flore ou faune rares. Le parc national de Cuc Phuong, quant à lui se trouve un peu plus loin, en direction de la réserve naturelle de Pu Luong et charme aussi les visiteurs pour sa riche biodiversité.
L’ancien village Duong Lam et ses rizières aux alentours

L’ancien village Duong Lam et ses rizières aux alentours

Le village de Duong Lam détient des trésors architecturaux datent de 400 ans pour certains : la porte d’entrée, la maison communale et les sites religieux. La balade à pied et à bicyclette entre pagodes et maisons privées donne la sensation d’être hors du temps. Elle permet d’avoir d’agréables échanges avec les résidents et de découvrir les champs de riz, manioc et maïs. C’est l’endroit idéal pour connaître la vie bucolique traditionnelle dans le delta du Fleuve Rouge.
La Pagode des Parfums

La Pagode des Parfums

La Pagode des Parfums, « Chua Huong » en vietnamien, est un complexe religieux, conçu en harmonie avec la nature, au milieu de monts, rivières et rizières. Ces temples et pagodes, détruits et réédifiés à maintes reprises à partir du IIIème siècle, attirent de nombreux pèlerins bouddhistes, tout particulièrement en février-mars au début de l’année lunaire. Le site, vraiment pittoresque et dépaysant, se découvre à pied et en navigant dans des sampans le long de la rivière Yen surplombée par des pitons karstiques.

Nos circuits avec Hanoi

Thanh LE, 37 ans
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Voir tous les sites Le Vietnam
Devis sur mesure Nous contacter