Chau Doc, la ville paisible avec une belle diversité culturelle

Chau Doc, la ville paisible avec une belle diversité culturelle

Située en amont du fleuve aux neuf dragons, la région de Chau Doc est surtout connue comme un point d’entrée au royaume des Khmères, avec sa frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Auparavant, elle avait appartenu au royaume Khmère de Funan mais le Vietnam l’a colonisé il y a environ 300 ans. Cette région mérite bien plus qu’un passage rapide pour se rendre au Cambodge. Dans cette région, vous apercevrez différentes cultures et ethnies : khmères, chinoises et chams. Vous aurez la chance d’explorer des paysages uniques : un marché et des villages flottants, de traditionnels villages chams, l’étonnante forêt de Tra Su…. comme une promesse pour vivre des aventures nature et humaines exceptionnelles !

Bon à savoir

Localisation de Chau Doc : la ville de Chau Doc se situe au bord du fleuve « Hau », un des deux bras principaux du Delta du Mékong au Vietnam. Elle se trouve à 250 km à l’ouest de Saigon, 115 km de Can Tho et 55 km de la ville Long Xuyen.

Plats typiques de Chau Doc : La spécialité la plus célèbre à Chau Doc est la sauce de poissons. On y trouve toutes sortes de sauces de poissons, à savoir : mam chot, mam sat, mam tren, mam thai, mam ro…

Vous pourrez aussi vous régaler de saucisses à la chinoise de porc et de bœuf, de bulbes de ciboules, des racines de lotus fermentées, des fruits et jus de palmier à sucre…

Que faire à Chau Doc ?

  • Promenade en bateau et en radeau au village piscicole de Chau Doc 
  • Excursion en barque dans la forêt des cajeputiers de Tra Su
  • Exploration du village traditionnel des Chams
  • Balade en scooter dans les rizières
  • Visite du Mont de Sam pour admirer la vue panoramique sur la région
La petite anecdote

Durant la saison des crues (saison des inondations), de septembre à novembre, le village de Chau Doc se renouvelle. Le courant dense, crée par les crues, apporte aux régions en aval des bienfaits pour les cultures : une abondance de poissons et fruits aquatiques et l’enrichissement des champs et terrains avec l’arrivée des alluvions.

On y trouve un nombre important de poissons d’eau douce aux abords des rivières. C’est à cette période que les habitants peuvent fabriquer le plus de sauces de poissons, les spécialités de Chau Doc.

Que faire & que voir à Chau Doc, la ville paisible avec une belle diversité culturelle

Excursion en barque dans la forêt des cajeputiers de Tra Su

Excursion en barque dans la forêt des cajeputiers de Tra Su

Située à 30 km de Chau Doc, avec une biodiversité exceptionnelle, Tra Su est bien la destination de rêve pour les amoureux de la nature. Cette forêt de cajeputier possède une superficie de près de 850 hectares et abrite plusieurs espèces aquatiques inédites. Lors d’une balade bucolique, au milieu des eaux remplies de lentilles d’eau, vous pourrez contempler à votre guise d’immenses racines de cajeputiers, embellies quelquefois par des lotus, des coquillages, des poissons et crustacés. Durant la saison des inondations, vous vous perdrez dans une région féerique avec ses pistes de laitues d’eau.

Le temple de la déesse Chua Xu

Le temple de la déesse Chua Xu

A l’origine, en 1820, une statue en grès noir d’une femme khmère, datant du VIème siècle, fut trouvée dans la forêt. Cette statue est une figuration de la divinité hindoue Shiva. Suite à sa découverte, les villageois érigèrent un temple pour rendre hommage à la déesse Ba Chua Xu et depuis, a lieu un pèlerinage tous les 22ème jours du 4è mois lunaire. Durant les célébrations pour honorer cette déesse, les pèlerins affluent de partout et offrent de nombreuses offrandes et encens dans l’espoir que cette déesse les aidera à réaliser leurs souhaits.

Visite du village flottant de pêcheurs au cœur du fleuve de Hau Giang

Visite du village flottant de pêcheurs au cœur du fleuve de Hau Giang

En remontant le fleuve Hau Giang de Chau Doc, vous découvrirez un village piscicole réputé, abritant plusieurs maisons de bois sur pilotis. Chaque maison possède juste en-dessous une cage de plusieurs types de poissons. Celui le plus fréquemment élevé dans la région est le Basa. Exporté dans plusieurs pays dans le monde, ce poisson a une haute valeur économique, ce qui permet aux locaux de gagner suffisamment leur vie. Une immense statue de poisson Basa est d’ailleurs érigée dans la ville de Chau Doc pour rendre hommage aux habitants qui élèvent ce précieux poisson.

Balade en vélo ou scooter dans les rizières

Balade en vélo ou scooter dans les rizières

Dans la région de Chau Doc, il y a d’immenses étendues de rizières. En arrivant à la bonne saison, vous serez étonnés par les tapis de riz qui s’offrent à vous à perte de vue. En vous approchant des rizières avec votre scooter ou vélo, vous observerez la beauté des jeunes brindilles de riz. Vous aurez l’impression que les champs sont répartis en quadrillés. Ces derniers permettent de faciliter les déplacements pour les agriculteurs. Se balader près des rizières, dans des villages paisibles, déambuler dans un marché local animé pour côtoyer les locaux… Une sacré aventure humaine !

Visite d’un village Cham

Visite d’un village Cham

On compte à An Giang 11 villages des ethnies Chams, musulmans, regroupant environ 13.000 fidèles. Vous pourrez, ainsi, longer la rivière et gagner Con Tien pour visiter le village Chau Giang. Là-bas, vous aurez la chance de rencontrer des femmes et filles vêtues des vêtements et d’une coiffure typique de cette communauté. Cette dernière conserve leur propre mode de vie : la langue, le tissage ancestral, les spécialités culinaires…. Si vous êtes intéressé par l’architecture et la culture des Chams, nous vous conseillons de visiter leurs mosquées. Celles de Moubarak, Jamiul Azhar et Ehsan sont les plus impressionnantes.

Tour en bateau au marché flottant

Tour en bateau au marché flottant

Le marché flottant que nous vous proposons de visiter n’est pas aussi grand et réputé que les grands marchés flottants les plus célèbres du delta du Mékong. Néanmoins, ce marché flottant à taille humaine est très pittoresque et son animation vous étonnera ! Si vous arrivez tôt le matin, vous observerez de grands rassemblements de bateaux échangeant des marchandises. Vous les verrez négocier sur leur bateau et débarquer des quantités impressionnantes de noix de coco, de légumes et autres marchandises. Le commerce s’effectue également de maison flottante en maison flottante. C’est un spectacle inédit à ne surtout pas manquer !

Visite du mont de Sam

Visite du mont de Sam

Le mont de Sam est une « montagne sacrée », un haut lieu de pèlerinage pour les Vietnamiens. La vue, du haut de son sommet, surplombant la région, est remarquable. Vous pouvez grimper jusqu’au sommet à pied jusqu’au mausolée de Thoai Ngoc Hau (1h30 environ) ou une moto taxi peut vous y conduire en 15 minutes.

La pagode de Tay An

La pagode de Tay An

Située au pied du mont de Sam, la pagode de Tay An est sans doute le sanctuaire le plus original de la région. Edifiée en 1857 et reconstruite en 1958, son architecture vaut le détour avec des styles inspirés de la religion hindouiste et bouddhiste. Vous y trouverez aussi des centaines de statuettes en bois remarquables.

Nos suggestions d'excursions à Chau Doc, la ville paisible avec une belle diversité culturelle

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Devis sur mesure
gop top