La ville de Ho Chi Minh

La ville de Ho Chi Minh

Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saïgon, est la plus grande ville du Vietnam ainsi que sa capitale économique. Elle se situe sur les rives de la rivière Saïgon, à proximité du Delta du Mékong. Surnommée la « perle de l’Extrême Orient », elle fascine les touristes car elle mêle vestiges du passé et innovations du présent. Ainsi, on retrouve d’un côté ses anciens bâtiments bien conservés et ses reliques de la Guerre du Vietnam, et de l’autre on observe ses élégants gratte-ciels et ses énormes centres commerciaux. 

Ho Chi Minh Ville est une ville dense et dynamique et fortement peuplée, il s’agit du centre vibrant du sud du Vietnam, le « paradis du shopping ». De ce fait, ce n’est pas forcément une ville que l’on apprécie pour son charme et ses monuments, mais plutôt pour son ambiance et sa vitalité.

Bon à savoir
C’est à Ho Chi Minh Ville que le « quoc ngu », l’écriture nationale, a été popularisé, et c’est également dans cette ville qu’a été imprimé le premier journal vietnamien.
Il y subsiste une petite minorité francophone (environ 1000 locuteurs), mais la langue parlée est comprise surtout par les personnes d’anciennes générations. Les jeunes préfèrent l’anglais, bien que le français soit toujours enseigné dans certaines écoles de la ville.
La petite anecdote

Si vous espériez tentez l’expérience d’un trajet en cyclo-pousse, vous n’en aurez malheureusement pas l’occasion dans cette ville, car les cyclo-pousse ont depuis longtemps laissé place à des moyens de transport plus modernes.

Que faire & que voir à La ville de Ho Chi Minh

Le patrimoine colonial

Le patrimoine colonial

A Ho Chi Minh Ville, vous trouverez de nombreux vestiges de la période coloniale française. De nombreux bâtiments disposent d’un style architectural bien particulier que vous pourrez admirer notamment dans le district 1, comme la Cathédrale Notre Dame (construite sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris), la Poste Centrale (conçue par Gustave Eiffel), l’Hôtel Majestic, l’Opéra (inspiré de l’Opéra Garnier de Paris) ou encore le Musée des Beaux-Arts.

Le musée des vestiges de la Guerre du Vietnam

Le musée des vestiges de la Guerre du Vietnam

Le musée des vestiges de la guerre du Vietnam est un lieu de mémoire qui rappelle les conséquences atroces de la Guerre du Vietnam et aide à comprendre le pays et son histoire contemporaine. Le musée se divise en deux parties : l’une à l’extérieur où on peut voir des machines de guerre (avions, chars, canons, hélicoptères) américaines récupérées sur les champs de batailles, et l’autre à l’intérieur qui présente une exposition de photos dénonçant les affres de la guerre et les exactions commises par l’armée américaine.

Le musée des plantes médicinales Fito

Le musée des plantes médicinales Fito

Situé à seulement 5 km de la rue Đồng Khởi, vous trouverez le musée Fito 3000 objets de collection répartis sur un rez-de-chaussée et 5 étages au décor essentiellement composé de bois dans le respect du pur style vietnamien. Les visiteurs pourront s’immerger dans une époque où la médecine traditionnelles était appliquée : méthodes d’examen des patients, diagnostic, établissement d’ordonnance, composition d’un remède…

Les marchés

Les marchés

L’une des meilleures choses à faire lors d’une visite de la ville est sans conteste la visite de ses marchés typiques où se mêlent couleurs et saveurs. Même si chaque quartier possède son propre marché, les deux plus importants et réputés sont le marché Ben Thanh, dans le district 1, et le marché Binh Tay, dans le quartier Cholon. Vous y trouverez non seulement des denrées alimentaires, mais également des souvenirs, des vêtements, et même quelques gargotes pour satisfaire votre appétit.

Le Palais de la Réunification

Le Palais de la Réunification

Situé non loin du musée de la Guerre du Vietnam, le Palais de la Réunification, également appelé Palais de Norodom, fût utilisé comme palais présidentiel. Le 30 avril 1975, un char enfonça la grille du palais, ce qui marqua la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam. Ce lieu chargé d’histoire se visite pour mieux comprendre l'histoire de HCMV et la réunification du Vietnam. Y sont notamment exposés les outils utilisés dans la vie quotidienne des président de la République du Vietnam pendant la guerre du Vietnam.

La Pagode de l’Empereur de Jade

La Pagode de l’Empereur de Jade

La Pagode de l’Empereur de Jade est vieille d’une centaine d’année et est principalement dédiée au culte de la Déesse-mère Kim Hoa Thanh Mau, de la Déesse de l’accouchement, des 12 sages-femmes et des nourrices. La pagode est également célèbre pour avoir accueilli le président américain Barack Obama en 2016. Malgré sa taille restreinte, ses superbes décors et ses magnifiques statues font de la Pagode de l’Empereur de Jade une des plus belles pagodes de la ville.

Les tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi sont un impressionnant et ingénieux système de tunnels souterrains de plus de 250 kilomètres se tenants sur plusieurs niveaux. Tout d’abord créés par les Viet Minh sous l’Indochine française, ils ont abrité des milliers de guérilleros Viet Cong pendant la Guerre du Vietnam contre les Américains. Une excursion historique d’une demie-journée à ne pas manquer.

Le quartier chinois de Cholon

Le quartier chinois de Cholon

Cholon était autrefois une ville séparée de Saïgon, ce qui explique aujourd’hui son aspect insolite comparable à une véritable ville à l’intérieur de la ville d’Ho Chi Minh. Le chinatown de Saigon est également connu pour être l’ancien quartier des fumeries d’opium et des dancings sous l’époque coloniale. Aujourd’hui, on y trouve des activités commerciales très animées, des rues colorées dans lesquelles se situent de nombreux temples et pagodes, ainsi que des spécialités culinaires diversifiée et savoureuses.

Le spectacle AO

Le spectacle AO

Le spectacle culturel AO est un spectacle nocturne mêlant acrobatie et musique dans un cadre unique et splendide. Cette représentation que vous pourrez voir à l’Opéra de Ho Chi Minh Ville raconte la vie quotidienne du peuple vietnamien à travers des performances acrobatiques, des danses et de la musique, alliant tradition et modernité au rythme d’un jeu de lumières saisissant.

Nos suggestions d'excursions à La ville de Ho Chi Minh

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Demande sur messure
gop top