Lile de Con Dao

L'ile de Con Dao

Con Dao est un archipel constitué de 16 îles sauvages et escarpées, toutes situées au sud-est du Vietnam, dans la mer de l’Est. La plus grande île porte le même nom que l’archipel lui-même, Con Dao ou Con Son. Vu du haut, Con Dao ressemble à un ours qui s’allonge le long de la mer. Ce paradis insulaire est réputé, non seulement pour ses belles plages bordées de cocotiers, ses eaux turquoise, sa riche faune et flore mais aussi pour ses vestiges culturels, historiques, véritables témoins des combattants vietnamiens anticolonialistes pendant les guerres contre les colonisations française et américaine entre 1862 et 1975.

Bon à savoir

Superficie : 76 km²

Population : 7.000 habitants

Signification de l’archipel Con Dao : Con Dao est tiré du nom malaysien « Pulau Kundur », qui signifie l’ile des citrouilles. Avant le XXIème siècle, elle était appelée Con Son, Con Lon ou Con Non. Les européens, à leur arrivée, transcrivirent  phonétiquement ce nom en Poulo Condor. Depuis 1977, le gouvernement vietnamien lui donne officiellement le nom de Con Dao.

Meilleur période pour séjourner à Con Dao : entre mars et septembre, pour la plongée, la mer calme et un beau ciel bleu ensoleillé

La petite anecdote

Con Dao a été classé dans le top des dix plages les plus belles et les plus mystérieuses du monde par deux magazines touristiques réputés : Travel & Leisure et Lonely Planet.

Que faire & que voir à L'ile de Con Dao

Parc national de Con Dao

Parc national de Con Dao

Créé en 1993, d’une superficie de 19.883 hectares, répartis entre terres et zones submergées, ce parc possède un écosystème exceptionnel se divisant en 2 catégories : l’écosystème forestier, servant de refuge à 1.077 espèces végétales, 155 espèces animales et l’écosystème marin très diversifié avec près de 1493 espèces. En 2013, le parc national de Con Dao fut enregistré dans la liste Ramsar – les zones humides les plus importantes du monde. Il s’agit de la sixième zone humide et le premier site Ramsar maritime du Vietnam.

Plages à Con Dao

Plages à Con Dao

S’étendant sur plus de 200 km de côtes, Con Dao abrite de nombreuses plages sauvages de sable fin blanc, entourées d’eaux turquoise et réparties sur toute l’île. La mer y est si transparente que l’on peut apercevoir la barrière de corail colorée. Voici les plages les plus populaires : la plage Nhat, qui apparait seulement à marée basse ; Dam Trau, jugée comme la plage la plus belle de Con Dao et qui a la particularité d’être cachée au milieu d’une nature luxurieuse, bordée d’un côté de rochers multiformes et de l’autre de jungles sauvages verdoyantes ; Suoi Nong, accessible seulement après une petite randonnée à travers la jungle et possédant un écosystème de mangrove unique sur l’archipel ; le cirque Ong Dung, la plage Bai Dat Tham, la baie Dam Tre, tous les trois isolés et accessibles par des randonnées pédestres de 1 à 6 heures à travers de belles montagnes parsemées de végétation luxuriante.

Plongée, snorkeling, excursions en mer à Con Dao

Plongée, snorkeling, excursions en mer à Con Dao

Con Dao fait partie des plus beaux sites de plongée en Asie du sud-est. Possédant un écosystème très diversifié avec un important récif corallien et 1.300 espèces marines différentes, l’archipel de Con Dao, encore sauvage et bien préservé, offre aux plongeurs confirmés et aux débutants 35 spots de plongée, de 15 à 50 mètres, au départ des îles de Con Son, Cau, Trung. Les chanceux pourront observer des dauphins et dugongs (mammifère marin herbivore au corps fuselé). Il est conseillé faire de la plongée d’avril à septembre car la mer est calme, chaude et vous disposerez d’une visibilité excellente pour admirer les poissons et coraux.

Observation de la ponte des tortues à Con Dao

Observation de la ponte des tortues à Con Dao

Le parc national de Con Dao reste la plus grande zone de conservation de tortues avec l’arrivée, chaque année, de 350 tortues pondeuses et 300.000 bébés tortues qui rejoignent ensuite la mer, et ce, depuis 1995. Maintenant, y sont recensées 16 plages de ponte avec plusieurs stations de conservation des tortues marines. La saison de ponte dure de mai à octobre et atteint un pic de juillet à septembre. L’observation de la ponte se fait de nuit et est accompagnée par les autorités locales pour assurer la sécurité des tortues. Il est conseillé de préparer des anti-insectes, son diner en panier-repas pour la nuit sur l’ile inhabitée de Bay Canh.

Prisons de Con Dao

Prisons de Con Dao

Ce bagne de Poulo Condor, connu comme « l’enfer sur terre » surprend le monde entier pour les conditions de détention inhumaines des prisonniers à l’époque. C’est un ensemble de plusieurs prisons avec des camps, des cellules isolées lugubres, cages à tigres.... Il fut utilisé par le pouvoir annamite avant d’être réutilisé par les troupes françaises, depuis 1862, pour emprisonner des soldats révolutionnaires vietnamiens. Ces hauts lieux de mémoire et de commémoration, où les actes de barbarie, de tortures sauvages quotidiens, rendent hommage aux 20 000 prisonniers révolutionnaires morts dans ce complexe carcéral durant les colonisations. Actuellement, seul trois sites sont ouverts aux visiteurs : Phu Hai - la plus grande et ancienne prison de Con Dao, construite en 1862, sur une superficie de 12.015m2, le camp Phu Tuong, la prison la plus meurtrière, construite en 1941 par les français, comprenant les fameuses cages à tigres de seulement 5m² - très exiguës et les cellules de torture lug

Cimetière de Hang Duong

Cimetière de Hang Duong

Le plus grand cimetière de l’île de Con Dao est la dernière demeure des milliers de soldats révolutionnaires vietnamiens détenus, torturés et décédés en prison entre 1862 à 1975. Apparu depuis la colonisation française, il a été reconstruit, restauré en 1992 sur une superficie de 20.000 hectares et abrite aujourd’hui près de 1922 tombeaux. La tombe la plus visitée est celle de Vo Thi Sau, une jeune héroïne nationale, ressemblant à votre Jeanne d’Arc française pour ses exploits. Elle fut une des premières prisonnières sur l’ile et fut exécutée à seulement 19 ans.

Pagodes

Pagodes

Con Dao possède deux belles pagodes bouddhistes à ne surtout pas manquer ! La pagode de Van Son Tu est un bel ouvrage, accroché à une montagne, avec la particularité d’avoir une vue imprenable sur le district Con Dao et la baie de Con Son. La deuxième pagode de Con Dao, récemment construite entre 2009 et 2011, est dédiée aux héros vietnamiens, sacrifiés dans les prisons de Con Dao, l’enfer sur terre pendant 113 ans.

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Devis sur mesure
gop top