SPLENDEUR DU NORD
(7 jours/6 nuits)

nord-vietnam-une semaine

Points forts du programme

  • Découverte des sites majeurs du Nord.
  • Marches à pied dans la très belle vallée de Mai Chau, nuit chez l’habitant au village des minorités Thaïs.
  • Journée d’excursions en barque à la découverte de la baie d’halong terrestre, Ninh Binh.
  • Croisière relaxante sur la baie d’Halong maritime à la fin du voyage.

 

Itinéraire en bref
Jour 1 : Hanoi – Arrivée, première visite de la ville
Jour 2 : Hanoi – Tour de ville
Jour 3 : Hanoi – Mai Chau, marches à pied dans la vallée, à travers des villages, nuit chez l’habitant.
Jour 4 : Mai Chau – Ninh Binh
Jour 5 : Ninh Binh : journée d’excursions en barque à la découverte de la baie d’Halong terrestre
Jour 6 : Ninh Binh – baie d’Halong maritime, croisière sur la baie nuit à bord.
Jour 7 : Baie d’Halong – Hanoi – départ

Programme en détail

Jour 1: Hanoi – Arrivée
Arrivée à Hanoi, accueil par le guide de «Vietnam Découverte» à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Première visite du centre ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire (1010-2010) :

  • La place du roi Ly Thai To, découverte de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne.
  • Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue, le cœur d’Hanoi.
  • Le vieux quartier de 36 rues de corporation : balade à pied et en cyclo pousse à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues: rue de la soie, rue du coton, rue du fer, rue du sucre, rue des plantes médicinales… Arrêt à la rue de Ma May, visite d’une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne.

Rencontre avec l’équipe de Vietnam Découverte à son siège pour les dernières formalités du voyage.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2: Hanoi – Tour de ville
Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :

  • Le temple de la Littérature, le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi.
  • La pagode de Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest, cette dernière est la plus ancienne de la ville.
  • La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh (Ho Chi Minh étant le père de l’indépendance du pays).
  • L’héritage coloniale avec des concessions françaises : le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la Banque d’Etat, l’université de l’Indochine et l’ancienne pont Paul Doumer – témoin muet de 150 ans d’histoire de la relation Franco -Vietnamienne.
  • Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales.

Le soir, spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau – caractéristique de la culture vietnamienne, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3: Hanoi – Mai Chau (150 km ≈ 3 heures de route)
Route pour Mai Chau, pays des minorités ethniques Thaïs et Muong, des plantations de thé vert et des rizières. Arrêt en cours de route au village Giang Mo abritant plusieurs maisons sur pilotis. Balade à pied autour du village, rencontre avec des Muong, ceux qui étaient connus pour leur pratique de l’agriculture sur brûlis.
Continuation de la route pour Mai Chau, vallée verdoyante peuplée par les minorités Thaïs. Halte en chemin au sommet d’un col surplombant la vallée : point d’observation sur les immenses tapis de rizières parsemés de villages et de maisons traditionnelles, les monts couverts de forêts de bambou… paysages typiques du coin !
A l’arrivée, marche à pied ou balade en vélo à travers les rizières et les villages Thaïs pour un aperçu de leur culture et vie quotidienne.
Fin de la journée et installation chez Hao, une famille Thaï. Accueil par vos hôtes puis temps libre pour votre repos. Le soir, dîner avec la famille, dégustation de «Ruou Can» – vin local fabriqué à base de riz gluant fermenté.
Nuit dans une maison sur pilotis.

 

Jour 4: Mai Chau – Ninh Binh (150 km ≈ 3 heures de route)
Marches à travers des rizières verdoyantes parsemées des jolies maisons sur pilotis des minorités locales. Rencontre avec des Thaïs aux travaux dans des rizières. Après-midi, continuation de la route pour Ninh Binh, – pays des formations calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs tout au long de l’année (ayant des traits similaires à la baie d’Halong, Ninh Binh a été baptisé «la baie d’halong terrestre» par les voyageurs).
Installation à l’hôtel en arrivant. Le reste de la journée est libre pour votre repos.

 

Jour 5: Ninh Binh, baie d’halong terrestre
Journée d’excursions en barque à la découverte de la baie d’halong terrestre Ninh Binh. Balade en barque sur Trang An et Kenh Ga :

  • Trang An, région aquatique de plus 30 lacs qui sont entourés par de nombreux pitons calcaires recouverts d’une végétation luxuriante. Navigation émouvante à travers les truculentes grottes souterraines creusées par l’érosion.
  • Kenh Ga, village flottant des catholiques qui vivent en autarcie grâce à la pisciculture, ils se déplacent en sampans ou en bateaux de ciment. Possibilité de croiser les rameurs à pieds. Tout est loin de la vie moderne, au milieu de paysages intemporelles.

Fin de l’après-midi, balade détente en vélo à travers des villages et des pains de sucres pour profiter de l’ambiance sereine de cette région rurale.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6: Ninh Binh – Baie d’Halong (200 km ≈ 4 heures de route)
Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…). Farniente sur le pont supérieur de la jonque, baignade et plongée dans les eaux sublimes de la baie.
Balade en kayak ou en barque sur la baie.
Déjeuner et dîner à base de poissons et fruits de mer de la baie.
Soirée libre, détente et relaxation : jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…
Nuit à bord.

 

Jour 7: Baie d’Halong – Hanoi – Départ (180 km ≈ 3.5 heures de route)
Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie.
Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Sung Sot, une des plus belles grottes de la baie. Observation des stalagmites et stalactites datant de milliers d’années. Continuation de la croisière vers les recoins moins touristiques de la baie d’Halong.
Après le déjeuner, débarquement puis retour sur Hanoi. Le reste de la soirée est libre pour votre détente et vos derniers achats au centre ville.
Le soir, transfert à l’aéroport pour votre vol de départ.

 

Pour un programme détaillé et sur mesure, veuillez nous contacter! Merci!