3mienMin

              Panorama du Vietnam

Le Vietnam s’étire, tel un S (comme un long dragon) sur 1 650 km entre le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande et se divise en trois régions physiques distinctes:

Le Nord, ou Bac Bo, le Tonkin des colonisateurs français

Le Centre, ou Trung Bo, l’ancienne Annam

Le Sud, ou Nam Bo, l’ancienne Cochinchine.

 

Le Nord

Le Nord s’installe en tête de l’immense S et prend la forme d’un chapeau conique. La région se devise en 3 sous-régions majeures :

  • Les montagnes du Nord Est, les montagnes du Nord Ouest et le delta du fleuve Rouge.
  • Les montagnes du Nord (Est et Ouest) ou le Haut Tonkin, est constitué de provinces couvertes de massifs calcaires compacts (prolongement du relief de l’Himalaya) qui partagent la frontière avec le Laos et la Chine.
  • Le delta du fleuve Rouge, encadré à l’Est et à l’ouest par des chaînes montagneuses, présente le deuxième grenier de riz du pays après le delta du Mékong. Au coeur du delta, on trouve Hanoi, la capitale millénaire du Vietnam.

Habité et exploité par des Viets antiques, le Nord est le berceau du pays où s’est forgée l’identité viet. La région est également très réputée pour sa forte diversité culturelle et naturelle.

En savoir plus, voir la rubrique Le Nord

 

Le Centre

Comme son nom l’indique, la région se situe au cœur du pays sur une étroite bande de terre s’allongant du Nord au Sud, délimitée à l’est par la mer de Chine et à l’ouest par le Laos et le Cambodge.

On peut deviser le Centre en 3 sous-régions: le Centre du Nord (de Thanh Hoa à Hue), le Centre du Sud (de Da nang à Phan Thiet) et les Hauts Plateaux (Da lat, Buon Me Thuot, Kon Tum…)

Très riche au point de vue paysages, culture et histoire, c’est un région pleine d’intérêt. Voici les points les plus marquants :

  • Patrimoine culturelle et historique: Il recèle quatres des cinq “merveilles nationales” inscrites au patrimoine mondial de L’Unesco. Celui-ci témoigne également des interactions entre de nombreuses cultures (Tonkinnoise, Conchinchine, Indien, Cham) et le glorieux passé de l’Annam, nom donné à l’époque des français.
  • Minorités ethniques: Les Hauts Plateaux sont un endroit peuplé par les minorités Bana, Mnong, Ede, Giarai – connues pour leur métier de dressage des éléphants pour les travaux forestiers.
  • Paysage: Une succession de plaines côtières formées de belles baies et de plages encore peu visitées (Dai Lanh, Van Phong, Nha trang, Phan Thiet).

En savoir plus, voir la rubrique Le Centre

 

Le Sud

Le Sud situé à la base du dragon, a subi une exploitation plus récente que d’autres régions (datée du 16ème siècle).

Le Sud se compose de 2 parties :

  • Mien Dong : Considérée comme le poumon économique du pays, la région abrite la plus grande ville du pays, Saigon et ses provinces voisines (Tay Ninh, Binh Phuoc, Long An, Vung Tau).
  • Le delta du Mékong : Cette région à l’extrême Sud, convoitée pour sa richesse dispensée par le fleuve du Mékong, demeure le premier grenier à riz du pays. Elle se caractérise par un dense réseau de rizières et d’arroyos bordé par des villages. Nous proposons une extension au Cambogde depuis le delta du Mékong en remontant la frontière fluviale.

En savoir plus, voir la rubrique Le Sud


0
Connecting
Please wait...
Laissez-nous un message!

Bonjour, nous sommes absents pour le moment. Mais nous vous répondrons très bientôt!

* Qu'est-ce que vous chezchez pour votre voyage?
* Votre email
* Votre nom
Chattez avec nous!

Qu'est-ce que vous cherchez pour votre voyage?

* Votre nom
Nous sommes en ligne!
Votre avis, SVP!

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour améliorer notre service!

Que pensez-vous de notre support?
Posez une question à propos de ce circuit
Nous vous appelerons gratuitement et cela ne vous engage à rien. Alors n’hésitez pas!
Merci bien à vous! Restez à l'affût des bons plans voyage!
Attendez s’il vous plaît ! Donnez-nous l’occasion de répondre à toute votre question ou demande éventuelle.
Nos conseillères riches en expérience sont toujours prêtes à vous donner des renseignements utiles pour la préparation de votre séjour. N’hésitez pas alors ! Merci
Équipe Vietnam Découverte
Merci! Nous allons vous contacter très bientôt.
Doan Thi THOM
Conseillère en voyages
Passionnée par la langue de Molière, Thom a appris le français au lycée et a continué à faire des études supérieures en français à Hanoï avant de joindre Vietnam Découverte.

Malgré son jeune âge (elle est la plus jeune de l’équipe), elle a su apprendre le métier très rapidement, elle maitrise bien le français et fait preuve de beaucoup de maturité dans ses relations avec les clients.

En plus des échanges de mails, elle aime bien avoir des entretiens téléphoniques avec eux, ce qui lui permet de mieux cerner leurs demandes et d’avoir ainsi un véritable échange.

N’hésitez pas à la contacter, elle sera très heureuse de pouvoir vous conseiller.
BON DE RÉDUCTION
Code Promo : VDC012017
Merci! Nous vous contacterons dès que possible