Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

03/08/202063 views

De nombreux de voyageurs se demandent si un circuit Laos Cambodge vaut véritablement le détour. Certains ont peur de ne pas trouver assez à voir au Laos et d’autres s’inquiètent de ne pas avoir assez de temps pour effectuer un circuit combiné des deux pays. Cet article est donc rédigé afin de répondre à toutes les questions concernant le circuit Laos Cambodge. Vous trouverez dans cet article la meilleure période pour partir, les expériences à ne pas manquer et les incontournables à voir et visiter lors d’un tel circuit combiné.

parc du bouddhas vientiane
Le parc du Bouddhas à Vientiane. Source: Paul Ang

Pourquoi effectuer un circuit combiné Laos Cambodge ?

La péninsule indochinoise est d’ores et déjà une destination de choix pour les Français en raison du passé colonial liant les deux parties. Néanmoins, nombre de voyageurs ont en d'abord en tête la visite d'un seul pays à la fois et hésitent entre un voyage au Laos ou un voyage au Cambodge. Leur principale interrogation lors du potentiel choix d'un circuit combiné est de savoir s’ils ont assez de temps pour visiter les deux pays lors d'un même voyage, ou si seul un circuit au Laos ou un circuit au Cambodge suffit pour une découverte riche en expériences et activités.

En effet, effectuer un long vol de plus de 10000 km pour une seule visite du Laos ou du Cambodge paraît peu concevable, étant donné que l’essentiel du Laos peut se visiter en 4 – 5 jours, et de même pour le Cambodge. Par conséquent, pourquoi ne pas se laisser tenter par un voyage combiné entre ces deux pays ? Ce circuit Laos Cambodge est avantageux pour ceux qui souhaitent avoir en un laps de temps idéal un aperçu général sur la vie et la culture des deux pays. Ce voyage vous fera découvrir tous les incontournables du Laos et du Cambodge. De la capitale laotienne Luang Prabang au charme éternel, à Vientiane classique en passant par Vang Vieng dont les paysages sauvages sont encore peu touchés par le tourisme de masse, cet incroyable voyage vous emmènera par la suite aux vestiges des grandioses temples d’Angkor, à la rencontre avec la douce population du lac Tonlé Sap à Siem Reap. De nombreuses expériences et activités variées allant des sites classés patrimoines mondiaux aux rencontres avec la population khmère, des cascades, des rizières feront le bonheur des amateurs d’aventures et d'échanges culturels. Des arrêts impromptus, des randonnées pédestres, des balades à vélo, en kayak… vous donneront une vision quasi-complète de la richesse culturelle et patrimoniale de ces deux pays. La découverte des cultures préangkorienne au Laos et angkorienne au Cambodge à travers des vestiges classés par l’UNESCO et la rencontre avec une des populations les plus douces et souriantes de l’Asie du Sud-Est justifient dignement ce voyage combiné Laos Cambodge.

vie quotidienne des cambodgiens
La vie quotidienne des cambodgiens. Source: Ben

Combien de temps faut-il pour un circuit Laos Cambodge ?

Un circuit Laos Cambodge est un circuit qui mêle découverte culturelle, randonnée et immersion dans les deux pays à la rencontre des populations chaleureuses laotiennes et cambodgiennes. Ce voyage sera ponctué d’étapes hors des sentiers battus et de balades au plus près des villages des habitants locaux. La réussite d’un tel voyage nécessite sans aucun doute un bon timing afin de permettre aux voyageurs d’en profiter pleinement. La durée d’un voyage combiné Laos Cambodge reste variable de 10 jours à deux semaines, personnalisable et adapté au besoin de tout un chacun selon ses envies et son budget. Nous trouvons toutefois que 10 jours sur place suffisent pour un premier voyage et une visite mêlant incontournables et hors des sentiers battus. Cependant, chaque voyageur peut tout à fait prolonger son voyage avec par exemple un séjour balnéaire dans les îles vierges du Cambodge, ou bien une extension dans les pays limitrophes. Chaque voyage est unique, et les possibilités sans limites !

Meilleure période pour faire un circuit Laos Cambodge ?

D’une façon claire et concise, la meilleure période pour partir en circuit combiné Laos Cambodge est de novembre à mars. Il s’agit de la saison sèche et vous pouvez visiter la quasi-totalité des deux pays dans d’excellentes conditions climatiques. Il peut faire frais dans le Nord du Laos pendant cette période mais le reste du pays vous attend à bras ouvert avec une agréable température. A partir d’avril à mai la chaleur devient un peu difficile à supporter au Cambodge. La période de juin à octobre voit défiler la chaleur étouffante à la mousson et les pluies torrentielles, il est donc déconseillé de voyager dans ces pays lors de ce mois-ci.

Que voir lors de ce circuit Laos Cambodge ?

Ce circuit combiné Laos Cambodge assure une découverte riche en émotions et en expériences. Il mêle visite culturelle, randonnée, rencontre et immersion dans la vie des habitants locaux. Ce circuit sera ponctué d’étapes hors des sentiers battus et doté d'expériences mémorables. 

Le Laos

Sans accès à la mer et enclavé au cœur de la péninsule indochinoise, le Laos semble ne pas s’intéresser à l’évolution mondiale. Ce pays du million d’éléphants reste endormi sur le flanc de la cordière annamitique. Il intrigue ses visiteurs par sa douce population et les fascine par ses paysages, temples, pagodes nonchalantes, comme éternelles face aux intempéries et aux siècles qui passent. Sa richesse culturelle et son peuple ne manqueront pas de vous charmer !

Luang Prabang

Très tôt le matin, dans ce pays rythmé par la chaleur et l'humidité, laissez-vous tenter par une des cérémonies les plus populaires et spectaculaires des pays bouddhistes du Theravada dont le Laos : le Tak Bat à Luang Prabang. Les bonzes en tenue jaune safrané en file indienne sortent des pagodes de la région pour parader dans les rues afin de recevoir l’aumône des adeptes. Cette cérémonie de l’aumône fait pourtant beaucoup de débats véhéments à cause de la présence désinvolte des touristes. Une certaine discrétion sera demandée lors de cette parade qui compte énormément pour les Laos.

Tak Bat a Luang Prabang
Tak Bat - les laotiens faisant des offrandes aux moines

Balade bucolique dans le vieux Luang Prabang

Le charme nonchalant de Luang Prabang ne se révèlera pleinement que par une ballade à pieds au cœur de cette ville emplie de quiétude. Le plus grand centre culturel du Laos possède une architecture unique et originale. Plus de 80 temples grands et petits dont Wat Sene, Wat Xiengthong, Wat Ho Pha, le musée national abritant jadis le Palais Royal, la fameuse pagode de Haw Pha Bang et le mont de Phousi célèbre pour son point de vue sur la ville et sur le Mékong… Tous ces monuments si grandioses et si jolis vous attendent. Finissez cette magnifique journée avec une bière lao sur la terrasse d’un bar sur les rives du Mékong et patientez sereinement jusqu'à la tombée de la nuit pour assister à un splendide coucher de soleil sur le fleuve.

Le joli marché de nuit vous attendra sous son charme irrésistible avec des souvenirs et d’innombrables plats de rue. Ainsi s’achève votre première journée à Luang Prabang.

vieux Luang Prabang
Le vieux quartier paisible de Luang Prabang

Vers les grottes de Pak Ou en croisière sur le Mékong et les chutes d’eau de Kuang Si

Extrêmement photogéniques, des scènes de vie incroyablement authentiques captiveront votre attention. Cette croisière vous débarquera à l’entrée des grottes de Pak Ou où des centaines de statues de bouddhas de toutes tailles et formes vous attendent patiemment, dans cette grotte sacrée qui semble s’endormir malgré le temps et les intempéries.

Kuang Si, chutes d’eau situées au cœur d’une végétation luxuriante, est un arrêt inévitable lors d’un passage à Luang Prabang. Suite à la découverte de Kuang Si, n’hésitez pas à faire un saut dans le centre de sauvetage des ours asiatiques qui se trouve dans le parc du même nom. Afin d’avoir une vision profonde sur la vie et l’artisanat des ethnies du Laos, le centre d’art traditionnel et d’ethnologie s’avère une visite incontournable.

Luang Prabang abrite également d’étonnants marchés locaux où des épices et ingrédients du pays donnent naissance à des plats simples mais tout aussi excellents qu’exotiques. Cette capitale gastronomique du Laos fera de votre passage dans cette ville une expérience gourmande et savoureuse.

chutes d''eau de Kuang Si
Les magnifiques chutes d’eau de Kuang Si

>>> À lire : Guide complet de Luang Prabang : Que voir et que faire à Luang Prabang

Vang Vieng

Passage obligatoire entre Luang Prabang et Vientiane en raison de sa position géographique, ceci ne veut cependant pas dire que Vang Vieng n’a rien à vous offrir. Tout au contraire, Vang Vieng reste encore très authentique dans le vrai sens du terme et recèle un trésor précieux, celui de la nature verdoyante et des expériences aquatiques hors du commun. Ressourcez-vous lors d’une balade à vélo dans les villages de Vang Vieng au cœur des champs de riz à perte de vue, à la rencontre de la population locale, humble et chaleureuse. 

En outre, la rivière Nam Song bercera les plus paresseux sur les kayaks portés par le courant. Un arrêt sera prévu dans la grotte endormie de Tham None, abri des combattants pendant la guerre et qui fait aujourd’hui place aux chauves-souris. Les amateurs de la nature trouveront aussi à Vang Vieng l’occasion de s’offrir un vol en montgolfière, pour contempler du haut des rizières, des montagnes calcaires et la splendeur de la campagne laotienne.

riviere Nam Song Vang Vieng
L'authenticité de la rivière Nam Song à Vang Vieng

Vientiane

Capitale du Laos, Vientiane est une étape incontournable dans votre circuit Laos Cambodge. Cette ville charmante vous offrira un large éventail d’activités et d’expériences rendant votre voyage plus complet et intéressant.

De nombreux temples comme le parc des bouddhas Vak Sisakhet, Vat Phra Keo ou Vat Simouang… illustrent pleinement la ferveur religieuse des Laotiens. Vous y découvrirez nombre de statues de bouddha dans des positions variées et datant de différentes époques.

De That Luang au Patuxai, respectivement stupa suprême et porte de la victoire, ces deux monuments emblématiques du Laos vous enchanteront par leur architecture originale et leur importance dans la vie politico-sociale des laotiens.

musée de Bouddha de Vat Sisaket
Le «musée de Bouddha» de Vat Sisaket - le plus ancien temple de la ville

Le Cambodge

Souvent assimilé au complexe des temples d’Angkor, la visite du Cambodge se résume assez vite par la découverte de ces temples anciens et constitue souvent le seul objectif de voyage pour la plupart des visiteurs dans ce pays. Le Cambodge a pourtant plein d’autres choses pouvant ravir les pupilles des voyageurs, telles que ses côtes tranquilles aux eaux cristallines et peu fréquentées, ou encore ses villages flottants lacustres, avec ses habitants du Tonlé Sap qui ne sont que gentillesse et hospitalité.

>>> Guide complet : TOP 10 meilleures choses à faire au Cambodge

Les danseuses célestes Apsara

Figurant sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la danse des Apsara khmer est un héritage national cambodgien. La gestuelle gracieuse et les magnifiques costumes de cette danse vous seront exposés lors de votre premier diner à l’arrivée dans ce pays des stupas et pagodes.

danse Apsara Siem Reap
La danse des Apsara - héritage national cambodgien

Les villages flottants du Tonlé Sap

Reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997, le Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. La générosité de ses eaux a nourri depuis des siècles les habitants de ce lac. Une promenade dans un village flottant Kompong Khleang permettra une découverte impressionnante de ce mode de vie lacustre dans un univers aquatique unique au monde.

Et oui, nous vous présentons maintenant un des sites les plus emblématiques du Cambodge, les temples d’Angkor. Fiers, immenses et invitent les voyageurs à la découverte lors d’un circuit Laos Cambodge, il s'agit du dernier chapitre qui clôture le voyage et qui justifie à lui seul le passage à Siem Reap.

A noter que les visites, au vu de l'immensité du complexe, peuvent se faire à pieds (le plus souvent) sinon en moto, en tuk tuk ou en cyclo-pousse.

lac de Tonle Sap
Le lac de Tonlé Sap au crépuscule

Les temples du site d’Angkor à ne pas manquer :

Au centre : Les temples Angkor Vat et Bayon avec ses 216 visages géants au cœur des temples d’Angkor Thom

A l’Est : Ta Keo, Ta Prohm le temple aux racines, Srah Srang le bassin royal

Au Sud-est, les premiers temples angkoriens : Bakong, Lolei et Preah Kô

Au Nord-Est : Banteay Srei en grès rose

temple Bayon Angkor Thom
Le fameux temple Bayon composé des visages gigantesques d’Avalokitésvara

>>> Vous pourriez aimer : Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Aucun mot ne suffit pour décrire la splendeur et la grandeur du site. Le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter chaque année, et son classement à la liste des patrimoines de l’UNESCO a en partie aidé à mieux organiser les visites. Mais les temples d’Angkor sont malgré tout extrêmement fréquentés par les touristes. De ce fait, voici nos quelques astuces afin de prendre les devants et éviter la foule de voyageurs, dans le but de profiter au mieux de ce site légendaire :

Premier conseil : Réveillez-vous tôt le matin vers 4h! Ce faisant, vous devancez la foule et cela vous permettra également une belle position à l’entrée du site pour son fabuleux lever du soleil. Rassurez-vous que vous ne soyez pas les seuls à faire ceci, d’autres touristes vont certainement être là aussi mais moins nombreux que plus tard dans la journée.

Deuxième conseil : Ne faites pas comme les autres touristes, commencer votre petit circuit dans le sens inverse et finissez avec Angkor Wat en dernier.

Besoin d’une idée d’itinéraire du circuit Laos Cambodge ? Consultez notre circuit De Luang Prabang aux temples d’Angkor en 10 jours

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Vous souhaitez vous rendre à Ha Giang Vietnam pour une visite mais vous ne savez pas ce qu’il y a à voir et à faire? Cet article vous aide à trouver des réponses à toutes ces questions concernant Ha Giang Vietnam.

27/07/20204.027 views
Vietnam en novembre : une bonne période pour partir ?

Vietnam en novembre : une bonne période pour partir ?

Vous souhaitez éviter la foule des vacances d'été et pensez partir au Vietnam en novembre ? Guide pratique et bons plans sont au rendez-vous dans notre article !

22/07/20204.025 views
Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Nos conseils les plus pertinents pour une découverte réussie des destinations et activités authentiques du Nord Vietnam en 15 jours

17/07/20204.022 views
Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2020

Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2020

Vous prévoyez un voyage en train vietnam? Ce guide vous fournira les informations pratiques et les expériences exceptionnelles sur les trajets en train au Vietnam

09/07/20204.018 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top