Chau Doc: Guide complet en 6 questions pour un voyage réussi
Chau Doc est une ville importante de la province d'An Giang, située à proximité de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Évoquer Chau Doc nous fait immédiatement penser à un lieu unique où différentes cultures se rencontrent. Cette diversité culturelle se mêle harmonieusement à une nature généreuse et à des récits spirituels merveilleux. Dans cet article, nous vous fournirons une liste des activités incontournables ainsi que des informations pratiques pour profiter au maximum de votre séjour à Chau Doc.
Où se trouve Chau Doc ?
Située à environ 250 km au sud-est de Ho Chi Minh-Ville, Chau Doc se trouve au bord du fleuve « Hau », l'un des deux bras principaux du Delta du Mékong au Vietnam. Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle. Cette destination reste une terre de cohabitation entre 4 groupes ethniques dont les Kinh, les Cham, les Chinois et les Khmers.
A l’heure actuelle, la ville apparaît comme un arrêt idéal pour découvrir un autre aspect du delta du Mékong : villages flottants s'étendant sur plusieurs kilomètres, pagodes bouddhiques accrochées aux flancs des montagnes, vaste étendue de rizières, grenier des poissons et notamment forêt de cajeputiers de Tra Su.
Quand partir à Chau Doc?
Chau Doc possède un climat tropical qui se caractérise par deux saisons : sèche de Novembre à début Mai, et pluvieuse de fin Mai à la fin d’Octobre. On peut visiter cette région de 7 montagnes toute l’année mais de nombreux touristes accordent une préférence aux mois de Septembre à Novembre, qui correspondent à la saison de haute eau. Les crues pendant ces mois ne s’élèvent que petit à petit chaque jour et remplissent les rizières, canaux, forets, ce qui crée une ambiance luxurieuse où règne la tranquillité.
Comment s'y rendre ?
-
Au départ de la ville de Ho Chi Minh :
Vous pouvez vous rendre à Chau Doc en bus local. Les compagnies de bus fiables sont Thanh Buoi et Phuong Trang. Pour un trajet plus paisible, vous avez la possibilité de louer une voiture privée avec chauffeur, ce qui vous permettra de prendre l'initiative en termes de temps et de vous déplacer sereinement.
-
Au départ de Hanoi :
Vous avez la possibilité de prendre un vol direct de Hanoi vers Can Tho, la ville capitale du Delta du Mékong, située à 120 km à l'est de Chau Doc. Alternativement, vous pouvez opter pour un vol vers Ho Chi Minh ville, puis prendre le bus local ou une voiture privée avec chauffeur pour le trajet Can Tho-Chau Doc ou Ho Chi Minh ville - Chau Doc.
Pour finir, Chau Doc reste un excellent choix pour une découverte approfondie du delta du Mékong. L’auteur espère que les informations pratiques acquises ci-dessus s'avèrent utiles pour vous.
>>> Carte des sites à visiter de Chau Doc:
Veuillez cliquer sur le "[ ]" en haut à droite pour une meilleure visibilité
Les destinations à ne pas manquer lors de votre visite
1. Le village flottant à Chau Doc
Marché flottant de Chau Doc : en activité depuis longtemps, le marché flottant de Chau Doc se tient sur une partie du fleuve Bassac, à environs 10 minutes en bateau depuis son marché central. Moins prisé que le marché flottant de Cai Rang à Can Tho, celui de Chau Doc, encore authentique et peu touristique, regroupe plusieurs petites barques, auxquelles s'ajoutent environ 30-40 bateaux remplis de marchandises et notamment de fruits de toute sorte. On peut repérer le produit suspendu sur une perche attachée au bateau pour savoir quel genre de marchandise est vendu à bord. Le pic d'activité du marché a lieu de 6h à 7h, tandis qu'il est moins fréquenté à partir de 9h.
A environ 4km à l’ouest, en amont du fleuve Bassac vers les districts Tan Chau et Chau Phu, plusieurs maisons flottantes alignées forment un village en radeau étendu sur une longueur de 3 à 10km. Chaque famille construit sur un radeau de 4 x 8m une maison en bois d’une couleur pâle avec toit en pente. Sous l’eau, les colonnes en bois dur d’environ 5m entourées de filets en acier inoxydable forment des cages pour nourrir divers poissons lucratifs comme le poisson-chat, stromaté, pangasius, serran et notamment le poisson basa - symbole de l’économie Chau Doc, exporté aux marchés européens et américains. La balade en bateau au milieu de ce monde piscicole reste une belle occasion pour mieux comprendre ce métier traditionnel transmis de génération en génération, ainsi que l'atypique mode de vie sur l’eau des populations locales.
>>> Une immersion dans la vie locale avec ces meilleurs marchés flottants colorés !
2. La culture et le village de l’ethnie Cham
La province d’An Giang sert de refuge à plus de 17.000 fidèles musulmans répartis en 9 villages. Le long des berges du fleuve Hau et ses branches, se déploient devant nos yeux quelques villages Cham, caractérisés par d'étonnantes hautes maisons en bois sur pilotis pour la plupart centenaires, ainsi que par de petites ou grandes mosquées surmontées par le symbole de l’Islam (croissant et étoile), mais aussi des ateliers de tissage de brocart & de fabrication de bijoux.
A Chau Doc, les curieux pourraient, après la visite du village flottant, débarquer au village Cham de Chau Giang pour une découverte de cette communauté musulmane. Ce village préserve bien à l’heure actuelle leurs us & costumes : les femmes portent un pagne et un foulard passant par-dessus leur tête, les hommes quant à eux revêtissent un qamis - longue tunique et se couvrent d’une coiffe noire pour les âgés, blanche pour les jeunes. Ils vouent un culte au saint Allah, livre le plus sacré de l'islam - Qur'an et viennent prier 5 fois/jour aux mosquées Masjid Al Ehsan, Mubarak et Jamiul-azhar…
3. Forêt des cajeputiers de Tra Su
Située à 30 km de Chau Doc, avec une biodiversité exceptionnelle, Tra Su est bien la destination de rêve pour les amoureux de la nature.
Cette forêt a été créée en 1983, à partir d’une plaine creusée contaminée par l’alun. On a essayé de planter des cajeputiers pour améliorer le sol et empêcher les crues des bassins versants. Couvrant une superficie de 845ha, le foret de Tra Su possède une biodiversité exceptionnelle : 140 sortes végétales, 11 sortes d’espèces animales et une vingtaine d’espèces de poissons.
Une balade en pirogue sur les eaux recouvertes de lentilles d’eau et de racines de cajeputiers serait une expérience romantique et charmante. Tôt le matin et au coucher du soleil où les oiseaux de plusieurs sortes se réunissent pour jouer danser, planer ou retourner au nid constituent les deux meilleurs moments de la journée pour sa découverte. Il est aussi conseillé de visiter cette impressionnante forêt lors de la saison des inondations, de septembre à novembre, du fait du remplissage de l’eau dans la forêt, de la végétation luxuriante.
Durant la saison des inondations, vous vous perdrez dans une région féerique avec ses pistes de laitues d’eau.
4. Le mont de Sam ou Vinh Te Son
Situé à 284m d’altitude et à environ 6km au sud de la ville de Chau Doc, Vinh Te Son - autre nom du mont de Sam, donné par le roi Minh Mang régnant de 1820 à 1841, surplombe un vaste delta du Mékong recouvert d’une végétation verdoyante et de canaux, arroyos enchevêtrés. Cette montagne sacrée, possédant environs 200 pagodes, temples dispersés du pied au sommet de la montagne, est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. La montée s'effectue par une ballade d'environ 1.5h au départ du mausolée Thoai Ngoc Hau ou facilité par la moto taxi en 15 minutes.
5. Pagode de Tay An
Situé au pied au mont Sam, Tay An est une ancienne pagode construite en 1847 et restaurée en 1958. Elle est réputée pour son architecture très colorée qui mélange le style bouddhique et hindouiste avec son dôme haut. Son sanctuaire principal, plus haut au milieu, est réservé au culte du Bouddha Çakyamuni. A son entrée, deux statues d’éléphant dont un noir et un blanc gardent la porte. A deux côtés, sont construits deux pavillons plus bas de tambour et de gongs. On y compte 11.270 statues en bois de toutes tailles. Au 15ème jour du premier, 7ème et 10ème mois lunaires - jours de fêtes, les pèlerins sont nombreux à lui rendre hommage.
>>> Vous pourriez aimer : Top 11 pagodes et temples les plus beaux du Vietnam
6. Temple de la déesse Chua Xu
Tout proche, à droite de la pagode de Tay An se trouve un temple dédié à Ba Chua Xu - une déesse vénérée depuis 1820 suite à la découverte d’une statue sur le mont de Sam. Selon l’archéologue française, Malleret, la statue de la déesse s’inspire d’un motif de celle de Vishnu - un de trois divinités de l’hindouisme. Elle fut façonnée en grès au VIe siècle et reste un des anciens objets de la culture Oc Eo du Ier et le VIIe siècle - une des plus anciennes du Vietnam.
Ayant vu le jour en 1870, cet important lieu de pèlerinage a été l'objet de 4 ans de restauration, de 1972 à 1976, avant de connaître sa version actuelle. Chaque année, à l’occasion de la fête du temple se tenant du 22e au 27e jour du 4e mois lunaire, bon nombre de pèlerins y viennent pour rendre hommage. Il est interdit de photographier la Déesse placée au fond du temple.
7. Pagode Hang - pagode de la caverne
Hang est un nom local donné par les locaux à la pagode Phuoc Dien (Phuoc Dien signifie le terrain de bénédiction). Située à mi-chemin, sur le flanc ouest du mont Sam, la pagode Hang fut construite dans les années 1840-1850, en bambou couvert de feuille au début puis en brique, et enfin en bois après plusieurs restaurations. La pagode abrite deux tombeaux hexagonaux dont l’un de Le Thi Tho, fondateur de cette pagode et l’autre de Thich Hue Thien, ancien maitre bonze.
Son sanctuaire principal est dédié au culte du bouddha Thich Ca et bouddha A Di Da. A l’intérieur, on y trouve aussi une grotte mystérieuse & profonde où sont vénérées les deux statues de serpent. L'accès à la pagode Hang nécessite l'ascension de 300 marches sur un escalier assez abrupt mais sans réelle difficulté.
8. Tombeau de Thoai Ngoc Hau
Construit à la fin des années 20 du XIX ème siècle, cet imposant monument au pied du mont Sam est dédié à Thoai Ngoc Hau, un haut mandarin (1761-1829) sous la dynastie Nguyen et ses deux femmes. Thoai Ngoc Hau était un héros national qui a défriché, défendu la région et construit le fameux canal de Vinh Te permettant de créer des tapis de rizières, d’apporter de l’eau et faciliter les commerces locaux. Ce tombeau reste un des ouvrages typiques qui vit le jour sous le règne du roi Nguyen.
Quels itinéraires de visite suggérés ?
Chau Doc Vietnam est rarement visité indépendamment, mais souvent proposé dans un programme regroupant d’autres fameuses destinations du delta du Mékong dont Ben Tre, Cai Be, Can Tho, Sa Dec, Long Xuyen… Ci-dessous quelques idées d’itinéraires :
Itinéraire en 3 jours
- Jour 1 : Ho Chi Minh - Ben Tre - Vinh Long (nuit chez l’habitant ou à l’hôtel à Vinh Long)
- Jour 2 : Vinh Long - marché flottant Can Tho - Chau Doc, visite du mont de Sam
- Jour 3 : Chau Doc - réserve naturelle de Tra Su - Ho Chi Minh ville
Itinéraire en 4 jours
- Jour 1 : Ho Chi Minh - Ben Tre
- Jour 2 : Ben Tre - Tra Vinh - Can Tho
- Jour 3: Can Tho - marché flottant Can Tho - Chau Doc, visite des fermes piscicoles et village Cham
- Jour 3 : Chau Doc - réserve naturelle de Tra Su - Ho Chi Minh ville
>>> En savoir plus sur le circuit Delta du Mékong en 4 jours!
Chau Doc est reconnu comme le point de passage entre le Vietnam et le Cambodge. Après la visite de Chau Doc, il est tout à fait envisageable de faire une extension au Cambodge par le bateau Chau Doc Phnom Penh en environ 5h. Il y a un horaire/jour de 7h30 du port de Chau Doc et de 12h00 du port de Phnom Penh.
Où se loger à Chau Doc ?
À Chau Doc, vous avez plusieurs options d'hébergement. Cependant, la plupart des hôtels sont classés de une à trois étoiles et n'offrent qu'un confort suffisant : chambres propres avec salle de bain privée et climatisation, mais le charme fait défaut. Il est crucial de choisir avec soin afin de garantir une expérience agréable lors de votre visite. Pour ce faire, consultez des sites de réservation d'hôtels réputés tels que Booking, Agoda, et veillez à prendre en compte les avis d'autres voyageurs concernant l'établissement qui vous intéresse. N'hésitez pas non plus à entrer directement en contact avec l'hôtel de votre choix pour vous assurer de tous les détails.
Parmi toutes les options disponibles, nous avons sélectionné trois hôtels particulièrement appréciés par nos voyageurs : l'hôtel Chau Pho, un établissement trois étoiles, le Victoria Nui Sam, un bel établissement quatre étoiles avec des chambres dispersées sur le flanc du mont Sam, et enfin le Victoria Chau Doc Resort, un hôtel quatre étoiles considéré comme le meilleur et situé au bord de la rivière Hau.
>>> À lire également les autres belles villes du Delta du Mékong:
- Can Tho, "capitale" du Delta du Mékong
- Ben Tre, le royaume des cocotiers
- Sadec, la ville fleurie du delta du Mékong
- Vinh Long Vietnam: l'oasis de verdure du Delta du Mékong
- Que faire dans le Delta du Mékong? Guide le plus COMPLET
- Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?
Circuit combiné delta du Mékong & Phu Quoc
Ce circuit combiné le delta du Mékong et l'ile de Phu Quoc est destiné aux voyageurs qui découvrent le Vietnam pour la première fois. Vous découvrez la vie flottante des habitants chez le delta du Mékong.
Circuit sur le delta du Mékong 2 jours
Admirez le delta du Mékong - le monde mi-terrien, mi-aquatique avec ses réseaux de canaux et arroyos très complexes travers des activités uniques et originales. Et découvrez la vie locale pendant les rendez-vous amicaux chez locaux.
Delta du Mékong 4 jours
Ce circuit vous permettera de découvrir le grand delta du Mékong avec ses réseaux des cannaux et des arroyos très complexes à travers des activités uniques et originales commes des repas conviviaux chez l'habitant, ou visite des marchés flottantes.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.