Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

Quelles expériences vivrez-vous
pendant votre voyage ?
- Visites des sites incontournables du nord au sud en 2 semaines
- Croisière en jonque sur la baie d’Halong, nuit à bord
- Activités variées : balade en barque, en vélo, randonnées pédestres …
- Plusieurs rencontres avec la population locale (02 nuits chez l’habitant)
- Circuit privé avec des prestations sur-mesure.

Descriptif du programme
Hanoi - Tour de ville - Lao Cai (1 nuit en train)
Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :
- Le temple de la Littérature, le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi.
Construit il y a 1000 ans, ce temple confucéen était un établissement où les fils de sang royal et les fils de mandarins faisaient leurs études. Il fut également le lieu des concours destinés aux étudiants les plus talentueux du pays, dont les lauréats devenaient des lettrés et des hauts fonctionnaires des dynasties féodales vietnamiennes.
- La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh.
- Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales.
- Le soir, spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau – caractéristique de la culture vietnamienne.
Les marionnettes colorées en bois sont manipulées à la main par les artistes à l'aide de bâtons et de tronçons de bambou sous l’eau. Il s'agit d'un art spécial et fascinant propre aux Vietnamiens du Nord.
- Transfert à la gare pour le train de nuit vers Lao Cai, ville capitale des montagnes du nord-ouest.
Chaque compartiment est divisé en petites cabines, équipées de 2 à 4 couchettes. Les commodités sont situées à l'extérieur des cabines et sont partagées. Si vous voyagez à deux, vous avez le choix entre une cabine avec 2 couchettes ou la privatisation d'une cabine avec 4 couchettes pour plus d'intimité.
Lao Cai - Bac Ha (2.5 heures de route)
Arrivée matinale à la gare de Lao Cai, accueil par le guide francophone local et transfert dans un petit hôtel près de la gare pour la douche et le petit-déjeuner.
Route pour Bac Ha - petite et tranquille bourgade située à une centaine km au nord-est de Sapa. A l’arrivée, randonnées pédestres à la découverte de montagnes, collines, vallées et hameaux ethniques dans les environs de Bac Ha. Marche à travers des forêts de sapins pour gagner Ngai Phong Cho, un village peuplé par des Hmong fleuris et des Phu La. Ce village renferme encore des maisons en torchis.
Si le temps permet, continuation de la randonnée au village de Thai Giang Pho, nommée "vallée des fleurs" et visite de très peu touristiques des villages de Thai Giang Pho et Na Lo peuplés par les minorités Tay et Hmong noirs. Possibilité de visiter une famille locale qui fait l’alcool du riz, spécialité de la région, pour découverte de la technique locale.
Fin de la journée, installation chez une famille chaleureuse de l’ethnie Tay.
Les logements chez l’habitant se font souvent dans une pièce unique dans une maison traditionnelle (en bois ou sur pilotis,...) de la famille d’accueil. Des moustiquaires, des matelas et des draps propres sont fournis sur place. La salle de bains, équipée d'eau chaude et de serviettes de bain, ainsi que les toilettes communes, se trouvent souvent à l'extérieur de la maison.
Le soir, dîner partagé avec la famille - moment privilégié pour découvrir leur vie ainsi que la coutume des minorités Tay.
Bac Ha - Sapa (3 heures de route)
Selon le jour, visite d’un marché hebdomadaire des minorités locales aux environs de Bac Ha. Rencontre avec les ethnies minoritaires en hautes couleurs au marché, celles qui viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté.
Transfert à Sapa - l’ancienne station de villégiature française, pays des minorités Hmong, Dzao, Dzay...
L’après-midi, visite des villages de Hang Da et Sa Seng. Vous marchez notamment au milieu des rochers calcaires karstiques de Hang Da, et passez par des petits hameaux en observant les activités agricoles.
Vous poursuivez votre chemin vers Sa Seng, une longue vallée bordée par des chaînes de montagnes, en traversant de très belles forêts et cours d’eau. Des arrêts photos vous permettent de prendre des très belles vues de rizières, cultures de tomates ou de choux, ainsi que de maisons traditionnelles.
Retour en ville en fin de la journée, nuit à l’hôtel.
Sapa - Lao Cai - route pour Hanoi
Journée de randonnées pédestres au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée de Muong Hoa.
Visite des villages ethniques répartis tout au long de la vallée : Y Linh Ho et Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay…
Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Fin de la journée, route pour Hanoi (5,5 à 6h de route)
Nuit à l’hôtel.
Hanoi - baie terrestre de Ninh Binh - Hanoi (200 km ≈ 4 heures de route)
Départ pour Ninh Binh – pays des roches calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs, tout au long de l’année.
Arrivée à Ninh Xuan, visite du mont Mua. Ascension d’un escalier blanc de 486 marches de pierre jusqu’au sommet, ce mont en forme de cloche vous offrira une vue panoramique de la région de Tam Coc.
Un mont de pierre calcaire situé à proximité des rivières et des pains de sucre de Tam Coc. Dans le passé, il était réputé pour ses spectacles de danse offerts aux rois de la dynastie Tran (13e-14e siècle).
Transfert ensuite à Tam Coc, balade à vélo et détente à la découverte de cette fabuleuse région.
Une vaste zone paysagère comprenant des formations rocheuses en forme de pains de sucre, des rizières et des rivières. Les promenades en barque sur la rivière Ngo Dong, à travers les pains de sucre, vous permettront de pleinement profiter de la luxuriante nature environnante.
Après-midi, excursion en barque sur la rivière Ngo Dong à la découverte de Tam Coc. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires.
Retour à Hanoi en fin de la journée, nuit à l’hôtel.
Hanoi - baie d’Halong (180 km ≈ 4 heures de route)
Départ pour Halong- la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d'Asie. Embarquement en arrivant à bord d'une jonque traditionnelle. Accueil par l'équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie nord de la baie d'Halong):
Nous proposons des jonques collectives qui sont souvent de petite taille, avec 10 à 12 cabines pouvant accueillir une vingtaine de personnes à bord. Vous avez également la possibilité d'opter pour une croisière privée à bord d'une petite jonque, comprenant une ou quelques cabines, afin de vivre des expériences inoubliables. Veuillez nous contacter pour cette option.
- Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens ...).
- Visite des splendides grottes de la baie d'Halong dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datant de plusieurs milliers d'années.
- Continuation de la croisière à Cap La, balade en kayak et baignade dans les eaux sublimes de la baie (si la météo le permet).
Fin de l'après-midi, farniente sur le pont supérieur de la jonque.
Participation à une démonstration culinaire à bord, préparation des nems ou des rouleaux de printemps.
Déjeuner et dîner savoureux aux fruits de mer.
Soirée libre pour votre repos et détente personnelle: jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…
Nuit à bord.
Baie d’Halong - Hanoi - vol pour Hue (4 heures de route + 1 heure de vol)
Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse.
Le Tai-Chi, l’art de la détente la plus profonde qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur.
Balade en barque ou en kayak à la découverte du village de pêcheur de Vung Vieng, rencontres éventuelles avec des habitants locaux.
Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour à Hanoi.
Vol du soir pour Hue – l’ancienne cité impériale dans le centre du pays.
Nuit à Hue.
Hue - tour de ville
Départ pour un tour de ville de Hue (Hue étant la dernière capitale impériale du Vietnam 1802 -1945) :
- La Cité Impériale, résidence et lieu de travail des 13 rois Nguyen pendant 143 ans.
- Le mausolée de Minh Mang – l’Empereur très connu pour avoir été le père de 142 enfants avec 43 concubines.
- Le village Phu Mong avec des maisons-jardin – un élément constitutif de l’identité impériale de Hue.
- La pagode de Thien Mu, la plus belle et la plus visitée pagode de Hue ou la très tranquille pagode Tu Hieu où se trouvent des tombeaux des eunuques de la dynastie Nguyen. Selon l’heure, possibilité de voir la séance de prières des bonzes.
- Le marché de Dong Ba, le plus grand et ancien de Hue, où se vendent des spécialités locales: chapeaux coniques, robes tuniques….
Nuit à l’hôtel.
Hue - Hoi An (3.5 heures de route)
Départ par la route pour Hoi An, ancienne petite ville située à 150 km au sud de Hue. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
- Vue sur les longues plages encore peu touristiques : Thuan An et Lang Co; de grandes lagunes où existent plusieurs types de piscicultures de la population locale.
- Le col des nuages, le plus haut col du centre du Vietnam.
Un important col situé entre Hué et Da Nang, qui joue le rôle d'un véritable barrage climatique entre le nord et le sud du pays. Depuis le sommet du col, on peut admirer les magnifiques baies de Lang Co et de Da Nang qui s'étendent à perte de vue.
- De petites fabriques d'huile de melaleuca.
- De pittoresques cimetières au bord de la route : appelés «Villes des Fantômes». Ces cimetières contiennent des ensembles de tombeaux–châteaux sculptés de différentes architectures asiatiques. Ils sont vus de loin comme de véritables villes luxueuses.
Arrivée à Hoi An dans l’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.
Hoi An - libre
Journée entièrement libre pour une découverte en autonomie de la vieille ville de Hoi An avec : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins; la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454); le pont japonais construit en 1593 ; les vieilles ruelles, les musées et les anciennes maisons en bois datées des centaines d’années…
Relaxation sur les belles plages de la mer orientale (Cua Dai, An Bang…) ou promenade vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…).
Nuit à l’hôtel.
Hoi An - Ho Chi Minh (1 heure de route + 1 heure de vol)
Vol pour Ho Chi Minh-ville, capitale du sud (l'ancienne Saigon) . Visite en arrivant:
Anciennement connue sous le nom de Saigon, Ho Chi Minh-Ville est la plus grande ville du pays, abritant environ 10 millions d'habitants. La ville est également le point d'accès au delta du Mékong, à la côte littorale et aux hauts plateaux du sud.
- Le marché de Ben Thanh - symbole de la ville.
- La cathédrale de Notre Dame et la Poste centrale (construites sur les plans de Gustave Eiffel) .
- Le Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville - l'ancienne Marie Centrale, le plus belle edifice colonial de la ville.
- Le musée de la Médecine Traditionnelle du Vietnam, découverte de la médecine traditionnelle vietnamienne, vielle de plus de 3000 ans.
- Le quartier chinois de Cho Lon (quartier chinois) avec le temple de la Dame Céleste Thien Hau.
Nuit à l'hôtel.
Ho Chi Minh - Ben Tre - Vinh Long
Départ pour le delta du Mékong, un territoire mi terrien, mi aquatique à l’extrême sud du pays (prenant sa source depuis le haut plateau du Tibet sur les chaines de l’Himalaya, le Mékong est l’un des plus longs fleuves du monde et traverse plusieurs pays d’Asie du Sud-Est avant de se diviser en deux grands bras et de se jeter dans la mer en territoire vietnamien).
- Arrivée à Ben Tre, la grosse bourgade située au cœur des bras septentrionaux du fleuve. Balade en bateau sur les rivières afin de rejoindre Nhon Thanh, une petite région rurale encore peu touristique très connue pour son commerce de coco et la fabrication des produits de coco : noix de coco, fil de coco, charbon actif de coco… Arrêt aux briqueteries pour découvrir les étapes de fabrication des briques. Dégustation des fruits locaux et thé aux miels au jardin.
- Balade à vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) sur l’île verdoyante abondamment couverte de plantations de cocotiers. L’itinéraire vous emmène dans de petits chemins, sous l’ombre des cocotiers, qui offrent un paysage particulièrement poétique. Arrêt dans des exploitations pour y observer la fabrication de bonbons de coco et des nattes.
- Poursuite avec une balade en petite barque à rames à travers les arroyos entourés par des palmiers d'eau, afin de s’imprégner de la vie quotidienne du delta.
- Après-midi, transfert à Vinh Long et arrivée à l’île d’An Binh (« de la paix ») située au milieu du Mékong. Installation chez Mme Thuy, une maison d’hôte paisible avec un beau jardin. Temps libre pour se détendre dans un environnement très calme et reposant.o Le soir, participation à la préparation du repas puis dîner avec vos réalisations. Nuit chez l’habitant.
Vinh Long - Can Tho - Ho Chi Minh
- Réveil de bonne heure, salutation des hôtes puis transfert à Can Tho, chef-lieu du delta, situé sur la rive droit du bras méridional du Mékong. À l’arrivée, montée à bord d’un bateau pour une balade sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Rang, spectaculaire avec ses couleurs et son assemblement de nombreux bateaux chargés de fruits et légumes, et tout autre type de marchandises. Découverte du très original «commerce fluvial» des habitants de la région Mékong.
- Débarquement pour une visite d’un marché terrestre, l’occasion de faire une comparaison intéressante entre le marché flottant et terrestre.
- L’après-midi, retour sur Ho Chi Minh-Ville, temps libre pour repos.
- Nuit à l'hôtel.
Ho Chi Minh - départ
Journée entièrement libre pour repos et vos derniers achats.
Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Note : Possibilité de réaliser ce circuit dans le sens sud – nord. Merci de nous contacter pour cette option.
Fin de nos prestations du circuit Vietnam 15 jours !
Activités à la carte

Atelier artisanal de bambou TABOO à Hoi An
-
Hoi An
-
Atelier
-
2-3 heures

Le spectacle «The Quintessence of Tonkin »
-
Hanoi
-
Activité culturelle
-
En soirée

Cours de cuisine à Hoi An
-
Hoi An
-
Gastronomie et culture
-
4 - 5 heures
Prix du voyage
Ce prix calculé sur la base de 4 personnes avec les hôtels standards pourrait varier selon :
• période du voyage
• nombre de voyageurs
• prestations choisies
Le prix inclut:
- Hébergement pour tout le circuit, dans les hôtels ou chez l’habitant
- Déplacements selon le programme en voiture privatisée
- Guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme
- Toutes les activités mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrée des sites touristiques
- Vols domestiques en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Repas mentionnés dans le programme
- Bouteille d’eau pendant les visites guidées (2 x 500ml/ voyageur/ jour)
- Taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc...)
Le prix exclut:
- Vols internationaux depuis chez vous
- Frais de visa/ evisa
- Les frais bancaires liés au paiement
- Assurances personnelles
- Boissons personnelles pendant les repas : bière, coca-cola, jus de fruit…
- Les autres repas non mentionnés dans le programme
- La carte SIM et les forfaits mobiles
- Pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés dans la rubrique « Nos prestations incluent »
Prestations pour ce voyage

Questions les plus fréquentes
1. Quelles sont les bonnes périodes pour visiter le Vietnam ?
Le Vietnam dispose d’un climat varié du nord au sud, du fait des différentes topographies et de la longueur du pays. Lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, l’autre à l’inverse peut être agréablement ensoleillée. Selon notre expérience, la meilleure période pour partir au Vietnam s’étend d'octobre à mai. Pendant cette période, les meilleurs mois sont d'octobre à novembre et de mars à mai. Il s’agit des moments où le climat reste agréable et, de plus, ce sont les mois les moins pluvieux de l’année au Vietnam. Pour les mois de juillet et août, il fait un peu chaud (30-35 degrés) mais la baie d’Halong est habituellement ensoleillée. Vous aurez aussi la chance de voir la région colorée par les rizières vertes ou jaunes, en terrasse à perte de vue. Quant au sud, bien que ce soit la saison des pluies, la pluie ne persistera pas toute la journée mais une ou deux heures seulement par jour. Le reste de la journée, il y a du soleil. Si vous avez déjà une idée sur la période de votre voyage (hiver, été...), faites-nous en part s’il vous plaît, nous pourrions vous guider sur les mois probablement les plus favorables.
2. Est-il possible de personnaliser ce voyage (l’itinéraire, les visites, les prestations…) selon nos préférences ?
3. Pouvons-nous ajouter une pause balnéaire pendant ou à la fin du voyage ?
4. Est-il possible de rajouter une extension au Cambodge ou au Laos à ce voyage ?
5. Comment se passent les nuits chez l’habitant ?
6. Suis-je exempté du visa ? Si non, comment je peux l'obtenir ?
7. Les vols internationaux sont-ils compris dans le devis?
Ils parlent de nous & de leur voyage


Concernant les guides, la première chose à souligner est leur très bonne connaissance du français. Tous ont été sympathiques, souriants et instructifs. Nous gardons de chacun d'eux un excellent souvenir.
Pour commencer notre périple, alors que nous ne connaissions pas du tout le Vietnam auparavant, notre guide à Hanoï, Hoa, avait la rude tâche de nous faire connaître les premiers rudiments de la culture vietnamienne et de son histoire. Il a réussi avec brio à nous intéresser à de multiples aspects de v

La planification du voyage est par conséquent grandement facilitée. Ils connaissent parfaitement leur pays et ce qui plait, et savent également s'adapter aux demandes de notre part. Ils ont vite compris le type client que nous étions et le type de voyages que nous attendions. Mme Le aura été notre point de contact et aura fourni un travail formidable avec une gentillesse exemplaire.
les différents guides ont été formidables, les chauffeurs également. Tous très ponctuels et aux petits soins.
Vietnam Découverte nous aura permis de voyager dans des conditions parfaites, et aura su nous accompagner tout au long du voyage.
Nous recommandons les yeux fermés.

Les avis des guides de voyage



Comment organiser un voyage avec nous ?