Le Centre

Géographie

Centre_vietnam_decouverteLe Centre du Vietnam s’étend sur plus de mille kilomètres du Nord au Sud. La région se limite à une étroite bande de terre, bordée à l’ouest par la chaîne montagneuse de l’Annam – frontière naturelle avec le Laos – et ouverte à l’est sur la mer de Chine.

Géographiquement, la région représente le trait d’union entre le Nord et le Sud.

Cette bande de terre peut se diviser de 3 parties :

  • Le Centre du Nord: les provinces au Nord du Centre: Thanh Hoa, Nghe An, Quang Binh. Quang Binh (Phong Nha), Quang Tri (Vinh Moc, Lao Bao, Dong Ha), et Hue.
  • Le Centre du Sud: Da nang (Hoi An), Binh Dinh (Quy Nhon, Dai lanh), Nha Trang (île de Baleine), Phan Thiet (Mui Ne).
  • Les Hauts Plateaux: Da lat, Dak Lak (Buon Me Thuot, lac de Lak, village Don), Kon Tum, Gia Lai (Pleiku) et Dak Nong.

Située visiblement sur la partie Sud du pays, la majorité du territoire du Centre (Phan thiet, Nha Trang, Quy Nhon et les Hauts Plateaux) est considérée comme une partie Sud du pays selon différents guides touristiques dont le guide du Routard. Par contre, nous l’avons mise dans le Centre en tout respectant la division administrative actuelle et aussi pratiquée à l’époque des français.

 

Histoire

C’était ici que la civilisation Champ a connu son apogée et My Son en était le centre intellectuel et religieux avant sa chute au XV ème siècle.

Depuis le XVIII ème siècle, la région est devenue le centre administratif du pays alors que Hue était choisie comme capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen.

C’était aussi à Da nang qu’a été scellée la première relation franco-vietnamienne par la cession de Tourane (l’actuelle Da Nang) au roi de France Louis XVII. Peu après la région a vu le débarquement des troupes françaises en 1858. Puis, plus récemment, ce fut le théâtre de combat entre l’armée du Nord et l’armée américaine après le départ des français.

;

hue-banner

 

Culture

La région est une véritable mosaïque culturelle où se croisent de nombreuses cultures: Tonkinoise, Cochinchinoise, Khmer, Chinoise, Japonaise et Européenne, ce qui explique sa grande diversité culturelle.

L’un des joyaux de cette région centrale est la vielle ville de Hoi An. Dès le XV ème siècle, Hoi An était déjà une cité très active qui servait de port d’approvisionnement pour la région. A l’époque, la plupart des échanges commerciaux avec les pays étrangers avaient lieu ce port.

Les bateaux de commerce venaient de la Chine, du Japon, de Thaïlande, du Cambodge, des Philippines et même d’Indonésie. Et aussi de pays européens comme la Hollande, le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre et la France. Lors de leurs voyages vers l’Extrême-Orient pour leurs affaires de négoce, tous faisaient escale à Hoi An. Ils emportaient dans leurs cales les produits locaux comme: les aromates, les poteries, le thé…

De nos jours, cette ville qui a su préserver son passé a été inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco.

On peut donc dire de cette région qu’elle est le centre du Vietnam tant du point de vue géographique que culturel et historique.

 

Tourisme

thien-muDe nos jours, le Centre reste une région touristique à ne pas manquer en raison de sa richesse en termes de paysage, culture et histoire.

Hue, Hội An, My Son inscrites toutes trois au patrimoine mondial de l’humanité. Phong Nha inscrite au patrimoine naturel mondial. Musique royale de Hue reconnue comme patrimoine culturel mondial.

Doté d’une très longue côte, le Centre abrite également des plages et baies classées parmi les plus extraordinaires de l’Asie, où des touristes seront absolument séduits par des eaux turquoises de la mer de Chine méridionale et se relaxent dans un environnement de bout du monde.


0
Connecting
Please wait...
Laissez-nous un message!

Bonjour, nous sommes absents pour le moment. Mais nous vous répondrons très bientôt!

* Qu'est-ce que vous chezchez pour votre voyage?
* Votre email
* Votre nom
Chattez avec nous!

Qu'est-ce que vous cherchez pour votre voyage?

* Votre nom
Nous sommes en ligne!
Votre avis, SVP!

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour améliorer notre service!

Que pensez-vous de notre support?
Posez une question à propos de ce circuit
Nous vous appelerons gratuitement et cela ne vous engage à rien. Alors n’hésitez pas!
Merci bien à vous! Restez à l'affût des bons plans voyage!
Attendez s’il vous plaît ! Donnez-nous l’occasion de répondre à toute votre question ou demande éventuelle.
Nos conseillères riches en expérience sont toujours prêtes à vous donner des renseignements utiles pour la préparation de votre séjour. N’hésitez pas alors ! Merci
Équipe Vietnam Découverte
Merci! Nous allons vous contacter très bientôt.
Doan Thi THOM
Conseillère en voyages
Passionnée par la langue de Molière, Thom a appris le français au lycée et a continué à faire des études supérieures en français à Hanoï avant de joindre Vietnam Découverte.

Malgré son jeune âge (elle est la plus jeune de l’équipe), elle a su apprendre le métier très rapidement, elle maitrise bien le français et fait preuve de beaucoup de maturité dans ses relations avec les clients.

En plus des échanges de mails, elle aime bien avoir des entretiens téléphoniques avec eux, ce qui lui permet de mieux cerner leurs demandes et d’avoir ainsi un véritable échange.

N’hésitez pas à la contacter, elle sera très heureuse de pouvoir vous conseiller.
BON DE RÉDUCTION
Code Promo : VDC012017
Merci! Nous vous contacterons dès que possible