nord-banner

Le Nord

nord_vietnam_decouverteGéographie

Installé en tête d’un immense S, le Nord prend la forme d’un chapeau conique dont le pic est niché sur le plateau calcaire de Ha Giang. A ses deux côtés se dressent les hautes chaines montagneuses qui encadrent une vaste plaine alluviale – le delta du Fleuve Rouge.

La région est délimitée au Nord par la Chine, à l’est par le golfe du Tonkin, à l’ouest par le Laos et au Sud par le Centre.

 

Topographie

La région est le prolongement du troisième pôle de la planète – le relief d’Himalya, deux tiers de sa surface étant couverte des montagnes et l’autre tiers étant formé par les dépôts alluvionnaires apportés par le fleuve Rouge et ses branches.

Topographiquement, le Nord est composé de 3 sous-régions :

  • Les montagnes du Nord -Ouest: bornée à l’Ouest par le Laos et à l’Est par la Chine, cette sous-région abrite les provinces Hoa Binh (Mai Chau), Son La, Dien Bien Phu, Lai Chau (Tam Duong, Sin Ho, Phong Tho) où traverse la rivière de Da (rivière Noire) et Lao Cai (Sa Pa, Bac Ha),
  • Les montagnes du Nord – Est: délimité à l’Est par le golfe du Tonkin, au Nord par la Chine et au Sud par le fleuve Rouge, la région hébergent la fameuse baie d’Halong, Son la, Cao Bang (Ban Gioc) – Bac Kan (lac de Ba Be), Ha Giang (Meo Vac, Dong Van). Les montagnes du Nord – Est et Ouest sont caractérisées par leur nature sauvage et ses paysages fabuleux: des routes sinueuses serpentant à flanc des montagnes; de magnifiques rizières en terrasse ou des champs de thé vert à la perte de vue ; des chutes d’eau, des lacs et des baies les plus spécifiques,…
  • Le Delta du fleuve Rouge: adossé contre les montagnes du Nord Est et Nord Ouest, le delta s’oriente vers la mer de Chine. Selon la discipline ancestrale « Feng Shui » (le vent et l’eau), il dispose d’une bonne situation géographique favorable à la prospérité humaine et du pays. Effectivement, le delta présente une terre fertile qui permet d’alimenter des civilisations vietnamiennes. Y compris des provinces : Hanoi, Bac Ninh, Thai Binh, Hung Yen, Hai Phong, Ninh Binh (la baie d’Halong terrestre)

 

Culture – histoire

marionnettesC’est le Nord qu’on appelle le berceau de la culture et de l’histoire du pays ou le Vietnam antique. Le premier état du pays – le royaume Van Lang a été fondé il y a plus de 2000 ans dans le delta du Fleuve Rouge qui était de là choisi par les empereurs comme la capitale de leurs empires. Sous plusieurs dynasties, le pays avait fait des extensions vers le Sud jusqu’au delta du Mékong.

Le Nord est également nommé le toit commun de la communauté des ethnies minoritaires: Thai, Tay, Nung, Hmong, Dao, …qui s’installent essentiellement sur des montagnes.

Habité depuis très longtemps par les tribus viets puis régnée de nombreuses dynasties, cette terre représente sans doute un trésor infini de valeurs culturelles constituées de l’identité nationale vietnamienne.

La riziculture, une des civilisations les plus anciennes, y était présente depuis des milliers d’années. Parallèlement se sont formées des communautés villageoises à deux rives du Fleuve Rouge.

 

Tourisme

femme-ethinique

Le Nord reste pour toujours la première destination pour sa forte diversité naturelle et culturo-historique. Allant de ses grandioses montagnes à des eaux émeraudes de la merveilleuse baie d’Ha Long, le Nord est un véritable paradis pour des adeptes de la nature et des aventures.

Ne s’arrêtant là, la région satisfait des amateurs qui sont à la recherche de la vraie identité vietnamienne. Les maisons sur pilotis des ethnies minoritaires, des villages artisanaux, des temples sacrés, des anciennes pagodes, et des vestiges historiques centenaires… représentent une source intarissable pour toute curiosité culturo-historique.


0
Connecting
Please wait...
Laissez-nous un message!

Bonjour, nous sommes absents pour le moment. Mais nous vous répondrons très bientôt!

* Qu'est-ce que vous chezchez pour votre voyage?
* Votre email
* Votre nom
Chattez avec nous!

Qu'est-ce que vous cherchez pour votre voyage?

* Votre nom
Nous sommes en ligne!
Votre avis, SVP!

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour améliorer notre service!

Que pensez-vous de notre support?
Posez une question à propos de ce circuit
Nous vous appelerons gratuitement et cela ne vous engage à rien. Alors n’hésitez pas!
Merci bien à vous! Restez à l'affût des bons plans voyage!
Attendez s’il vous plaît ! Donnez-nous l’occasion de répondre à toute votre question ou demande éventuelle.
Nos conseillères riches en expérience sont toujours prêtes à vous donner des renseignements utiles pour la préparation de votre séjour. N’hésitez pas alors ! Merci
Équipe Vietnam Découverte
Merci! Nous allons vous contacter très bientôt.
Doan Thi THOM
Conseillère en voyages
Passionnée par la langue de Molière, Thom a appris le français au lycée et a continué à faire des études supérieures en français à Hanoï avant de joindre Vietnam Découverte.

Malgré son jeune âge (elle est la plus jeune de l’équipe), elle a su apprendre le métier très rapidement, elle maitrise bien le français et fait preuve de beaucoup de maturité dans ses relations avec les clients.

En plus des échanges de mails, elle aime bien avoir des entretiens téléphoniques avec eux, ce qui lui permet de mieux cerner leurs demandes et d’avoir ainsi un véritable échange.

N’hésitez pas à la contacter, elle sera très heureuse de pouvoir vous conseiller.
BON DE RÉDUCTION
Code Promo : VDC012017
Merci! Nous vous contacterons dès que possible