Des hauts plateaux de Ha Giang au lac de Ba Be en 10 jours

Des hauts plateaux de Ha Giang au lac de Ba Be en 10 jours

Comprenant plusieurs destinations dans les hautes montagnes du nord-est, son itinéraire a souvent été emprunté par les motards en guise d’expérimenter les fortes sensations sur la grande boucle nord-est. Nous avons conçu ce programme en réservant plusieurs excursions sortant des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir votre expérience au Vietnam.

Quelles expériences vivrez-vous pendant votre voyage ?
  • Découverte approfondie des montagnes du nord-est, la région la plus sauvage du pays
  • Randonnées pédestres à travers des paysages grandioses et époustouflants sur les hauts plateaux de pierre calcaire de Ha Giang et Dong Van
  • Visites des très belles chutes de Ban Gioc
  • Plusieurs rencontres avec la population locale
  • Circuit privé avec des prestations sur-mesure
Envie d'un voyage à la carte?
Descriptif du programme

Route pour Bac Ha – petite bourgade tranquille située à une centaine km au nord-est de Sapa.

À l’arrivée, installation à l’hôtel pour du repos.

Après-midi, marche à pied à travers des paysages vertigineux de rizières en terrasse et des cours d’eau aux alentours de Bac Ha, visite des villages  très peu touristiques de Thai Rang Pho, Lau Thi Ngai, Na Hoi où vivent des ethnies H’mong et Tay.

Nuit à Bac Ha.

Selon le jour, visite d’un marché hebdomadaire des minorités locales aux environs de Bac Ha (mardi : marché de Coc Ly, mercredi : marché de Sin Cheng, vendredi : marché de Lùng Phình, samedi : marché de Can Cau, dimanche : marché de Muong Khuong ou Bac Ha).

Rencontre avec les ethnies minoritaires en hautes couleurs au marché, celles qui viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté. Visite de l’animé coin destiné aux bœufs, chevaux, chiens, chats... Découverte de très original commerce des bétails entre les minorités locales.

Départ par la route pour Ha Giang, province montagneuse située à l’extrême nord du pays, tout près de la frontière Chinoise. Cette région où se trouve la chaine Tay Con Linh, la plus haute montagne du nord-est est connue comme le paradis pour les adeptes de la nature et de l’aventure.

En fin de l’après-midi, arrivée à  Ha Thanh, village des Tays situé au pied de Tay Con Linh et près de la frontière Chinoise. Ce village abrite des maisons sur pilotis en toit chaume entourée par des rizières en terrasse, des verdures, végétation verdoyantes.

Installation chez Doan, une famille très serviable.

Le soir, participation à la confection du repas puis dîner des plats typiques de la famille. 

Nuit chez l’habitant.

Journée de randonnées pédestres sur la chaine Tay Con Linh, à la découverte des paysages sauvages de la région et des villages des minorités locales.

L’itinéraire montant des massifs, des collines nous amène à travers des paysages verdoyants des rizières en terrasse, des forêts de palmiers, de bambou, des plantations de théiers ancestraux cultivés à l’ancienne par les ethnies, des brouillards, ruisseau. Les palmiers sont très communs dans cette région, les locaux utilisent les feuilles de ces derniers pour fabriquer le toit de leurs maisons sur pilotis.  

Arrivée aux hameaux de Lung Vai et Khuoi Mi peuplés par des Dzao qui vivent essentiellement de la culture du thé vert et des Cardamomes.

Redescente du sommet de la montagne jusqu’à une chute d’eau bien caché dans une cuvette paisible. Possibilité de se baigner si le temps le permet. Déjeuner pique-nique avec des ingrédients locaux.

Fin d’après-midi, continuation de la route pour Quan Ba. Arrivée au village Nam Dam. Ce village, abritant des maisons en terre torchis très typiques, est peuplé par des Dzao.

Installation chez une famille Dzao. Dîner et nuit chez l’habitant.

Salutations à nos hôtes pour poursuivre la route vers Dong Van, le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam. La route traverse d’innombrables collines, vallées, forêts de pierre… parsemées de villages de minorités ethniques, paysages extraordinaires, du nulle part ailleurs !

Plusieurs arrêts sont prévus en chemin :

  • À Pho Cao, visite des vieux quartiers où se trouvent des maisons en argile à plusieurs étages et aux toits de tuiles, construites il y a très longtemps.
  • À Sa Phin, visite du Palais du Roi ethnique Vuong Chinh Duc (1865-1947) – grand ami des français! Découverte de l’histoire de la présence française (1887-1945) dans le pays des tribus des Hmongs, Tays, Nungs…

Arrivée à Dong Van en fin d’après-midi, promenade dans les ruelles de ce vieux bourg aux maisons plus que centenaires.

Nuit à l’hôtel.

Passage du splendide col de MA PI LENG, dont la verticalité vertigineuse rendait ce mur calcaire géant infranchissable dans le passé. Photos de paysages spectaculaires de formations karstiques et plantations et du panorama plongeant sur la rivière Nho Que et des monts et vallées verdoyants à perte de vue.

Près de Meo Vac, ascension à pied d’une des pentes offrant des visions variées et rapprochées de l’ensemble. Le long de sentiers abrupts, direction Tia Cua, petit village de Hmongs blancs isolés, s’exprimant dans leur dialecte. Découverte de leurs activités comme le tissage du chanvre, sous le regard enthousiaste des enfants. Puis retour entre les pittoresques rochers calcaires noirs, en formant une boucle, par une piste rocailleuse parfois assez vertigineuse. Elle conduit à une cuvette perdue derrière la pente montagneuse, couverte d’une forêt de bambous et de cultures de chanvre et maïs.

Poursuite de la route pour Bao Lac, petite bourgade située au bord de la rivière Gam.

Arrivée à Khuoi Khon, hameau en hauteur «décoré» par des rizières en terrasse. Il est peuplé par des Lolo noirs, ethnie bien connue des téléspectateurs francophones depuis l’émission «Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2.

Installation dans la maison sur pilotis de Phuong, celui qui a accueilli Frédéric Michalak avec l’animateur Frédéric Lopez. Préparation le dîner avec sa famille.

Nuit chez l’habitant dans des conditions rustiques mais correctes.

Journée d’immersion dans la vie des Lolo noirs, revivre des moments d’un «Rendez-vous en terre inconnue»

Lever tôt le matin avec les cocoricos pour participer aux tâches quotidiennes de la famille d’accueil. Préparation des nourritures pour les cochons, buffles et poules, avec la coupe de bambous, le hachage d’herbes et légumes, la cuisson du maïs. Découverte du mode de vie et des coutumes de la communauté ethnique, avec les femmes Lolo s’habillant en noir. Vous vivrez comme Frédéric Michalak dans le reportage de France 2 diffusé en 2011.

Après le petit-déjeuner, travail des champs avec la promenade des buffles pour brouter, le labourage de terres ou le ramassage de bois. Puis retour à la maison pour la préparation du déjeuner pris en famille, avec des ingrédients locaux (pousses de bambou…).

L’après-midi est consacrée à une randonnée vers Phan Thanh, autre village isolé et peuplé par des Hmongs blancs. Ils vivent essentiellement de la culture du maïs et leurs habitations traditionnelles sont à même le sol, contrairement à celles des Lolos.

Retour à Khuoi Khon en fin de journée. Dîner et nuit chez l’habitant.

Après le petit-déjeuner, direction Quang Uyen, petit district situé sur la route de la ville de Cao Bang, près de la frontière chinoise. À l’arrivée, promenade à pied pour découvrir ses villages d’artisanat des minorités Tay et Nung, peu altérés par la vie moderne, avec leurs maisons typiques, coiffées de tuiles «Yin Yang». Visite du village Phia Chang, dédié à la fabrication de couteaux confectionnés à partir d’un acier spécial, puis de Thac Phia, spécialiste de l’encens. Ces métiers sont assez rares chez les ethnies des montagnes du nord.

En fin d’après-midi, installation chez Hung, chef d’une famille Nung du village des forgerons.

Nuit dans sa maison sur pilotis.

Visite des splendides chutes de Ban Gioc, une des plus belles de l’Asie !

Départ vers la partie la plus orientale de ce coin du Vietnam, à la frontière chinoise. Traversée d’innombrables collines et pains de sucre couverts d’une végétation luxuriante. Arrivée à Trung Khanh, visite des splendides chutes de Ban Gioc, une des plus belles de l’Asie. Elles sont également reconnues comme les quatrièmes plus longues du monde (après celles d’Iguaçu, du Niagara et de Victoria) et on peut s’y baigner à certaines périodes de l’année.

Ensuite, transfert à Dam Thuy, visite de la magnifique grotte de Nguom Ngao, avec ses stalagmites et stalactites datant de plusieurs siècles.

Soirée libre puis nuit à l’hôtel à Cao Bang.

Départ pour le parc national de Ba Be, le plus grand des hautes montagnes du nord-est. Il compte plusieurs lacs de couleur émeraude, cernés par des montagnes et forêts verdoyantes, largement peuplées par des minorités Tay, Nung et Dzao.

Embarquement à Pooc Luom pour une navigation sur le lac Ba Be et le long de la rivière Nang. Contemplation des paysages somptueux tout autour, de falaises calcaires et de montagnes à la végétation luxuriante. Ba Be est le plus grand lac naturel du Vietnam, telle une baie d’Halong dans les montagnes, et est considéré comme un des vingt plus jolis du monde. Visite de la grotte de Puong, avec le grésillement de ses discrètes mais innombrables chauve-souris en bruit de fond, avant de reprendre le sampan et longer la rivière Nang jusqu’à la cascade de Dau Dang.

Débarquement à Po Lu, petit village lacustre, et installation chez Chi et Hoa, fratrie d’une famille Tay. Repos puis balade à pied depuis leur maison sur pilotis, à la rencontre d’autres habitants qui vivent de la pêche et de la riziculture. Découverte de leur vie quotidienne, avec le séchage de bananes et de grains de maïs.

Nuit chez Chi Hoa, une famille Tay donnant sur le lac.

Matinée consacrée à une excursion en vélo à travers la petite route coincée entre la forêt tropicale en pente et les rizières et cours d’eau. Le parc abrite plus de 550 types de plantes et des centaines d’espèces animales, des mammifères, poissons et tortues aux oiseaux et papillons. Visite également de la belle grotte de Hua Ma (« de la tête de cheval») et des villages traditionnels des ethnies Tay et Nung.

Durant l’après-midi, retour à Hanoi, pour une arrivée prévue en fin de journée.

Soirée libre puis nuit à l’hôtel.

Fin de nos prestations !

Idée de prix
Vietnam Découverte vous propose des circuits privés avec des prestations sur-mesure. Le prix varie selon la période du voyage, la catégorie des prestations choisie, les délais de réservations et surtout le nombre des voyageurs. Merci de bien vouloir nous contacter pour obtenir le programme détaillé et son prix ainsi que les prestations proposées.
Nos prestations incluent:
  • Hébergement pour tout le circuit, dans les hôtels ou chez l’habitant
  • Déplacements selon le programme en voiture privatisée
  • Guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme
  • Toutes les activités mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrée des sites touristiques
  • Vols domestiques en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
  • Repas mentionnés dans le programme
  • Bouteille d’eau pendant les visites guidées (2 x 500ml/ voyageur/ jour)
  • Taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc...)
Nos prestations n’incluent pas:
  • Vols internationaux depuis chez vous
  • Frais de visa, à payer directement à la douane à l’aéroport (Voir VISA)
  • Les frais bancaires liés au paiement
  • Assurances personnelles
  • Boissons personnelles pendant les repas : bière, coca-cola, jus de fruit…
  • Les autres repas non mentionnés dans le programme
  • La carte SIM et les forfaits mobiles
  • Pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés dans la rubrique « Nos prestations incluent »
Nos prestations
Vos hébergements:
Chez lhabitant Ha Giang
Ha Giang
Chez l'habitant Ha Giang
Hôtel Lam Tung Dong Van
Ha Giang
Hôtel Lam Tung Dong Van
Hôtel Sunny Cao Bang
Cao Bang
Hôtel Sunny Cao Bang
Chez lhabitant Bac Ha
Bac Ha
Chez l'habitant Bac Ha
Chez lhabitant Nghia Lo
Nghia Lo
Chez l'habitant Nghia Lo
Hôtel Hoa Cuong Dong Van
Dong Van
Hôtel Hoa Cuong Dong Van
Chez lhabitant au lac Ba Be
Bó Lù
Chez l'habitant au lac Ba Be
Vos transports:
Voiture 7 places
Voiture 7 places
Voiture 16 places
Voiture 16 places
Équipement intérieur voiture
Équipement intérieur voiture
contact

Ce circuit vous intéresse ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Envie d'un voyage à la carte?

On parle de Vietnam Découverte

Nos efforts pour satisfaire le mieux possible notre clientèle sont reconnus par les plus prestigieux guides de voyage : Routard, Lonely Planet, Petit Futé et TripAdvisor.

Tripadvisor
Routard
Petit futé
Lonely planet

Nos clients témoignent

Famille Waget et Hellé

Famille Waget et Hellé

France

Nous tenons à vous faire un retour de nos 19 jours passés au Vietnam.Tout d’abord, nous vous remercions pour la très bonne organisation du circuit. Nous avons beaucoup apprécié la qualité des différents services. Tous vos hôtels étaient bien choisis, très bien situés.

Famille BOURNON

Famille BOURNON

France

Un énorme merci à tous les guides qui nous ont fait découvrir le Vietnam : Mme NGA pour sa connaissance de Hanoi, VINH pour sa connaissance des Ethnies, LAN passionnante et énergique pour Hué à HoiAn, et la jeune dame pour la baie d’Halong terrestre (nom oublié). Les chauffeurs (surtout DAM, sur secteur de Bac Ha), et nos hôtes, LAP et son épouse.

Monsieur Christian VALÈRE et ses amis

Monsieur Christian VALÈRE et ses amis

France

Nous sommes tous revenus enchantés du séjour Nord-Sud que vous nous avez proposé au Vietnam. Nous avons apprécié votre réception et grâce à vos guides très professionnels, nous avons pu nous enrichir sur l’histoire et la culture de ce beau pays, sans oublier la beauté des paysages des rizières du Nord, le cadre traditionnel des vieux quartiers de Hanoi, le cadre féerique de la baie d’Halong et le charme des villes de Hué et Hoi-an et la modernité de la ville d’Ho-Chi-Minh.

Les circuits qui sont susceptibles de vous intéresser

La beauté cachée du Vietnam & Cambodge en 21 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

La beauté cachée du Vietnam & Cambodge en 21 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.

Vietnam du nord & extension à Angkor en 12 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

Vietnam du nord & extension à Angkor en 12 jours

Si vous manquez de temps pour parcourir le Vietnam sous toutes ses latitudes, vous pourrez au moins visiter ses régions septentrionales et centrales grâce à ce circuit. Ainsi, la croisière dans la baie d’Halong…

Immersion dans lauthenticité du Vietnam en famille en 16 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

Immersion dans l'authenticité du Vietnam en famille en 16 jours

Circuit en famille au Vietnam en 16 jours afin de vous faire découvrir tous les incontournables du nord au sud. Les activités ludiques pour les enfants afin de vous faire passer de merveilleux vacances dans le pays en forme de S...

Découverte du Vietnam en famille en 18 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

Découverte du Vietnam en famille en 18 jours

Envie de dépaysement et d'aventure ? Laissez-vous tenter par un séjour au Vietnam en 18 jours en famille où vous attendent des paysages grandioses, des trésors historiques, culturels et architecturaux…

Escapade en famille au sud & centre Vietnam en 15 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

Escapade en famille au sud & centre Vietnam en 15 jours

Le Vietnam possède encore beaucoup de potentiels pour le développement du tourisme. Si vous cherchez une destination pour les vacances de l’été, le Vietnam semble être un choix rationnel.

Les essentiels du centre & sud en famille en 12 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

Les essentiels du centre & sud en famille en 12 jours

L’été arrive à grand pas et vous êtes en train de vous préparer pour partir en vacances. Ce circuit en 12 jours se concentre principalement sur le thème de vacances en famille en privilégiant des destinations et des activités adaptées aux enfants.

Sous le soleil du nord au sud en 17 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

Sous le soleil du nord au sud en 17 jours

Préparez l’été du bon pied avec nous, ce circuit en 17 jours est parfaitement modifiable selon vos envies et la durée de votre voyage. Nous vous proposons de visiter les incontournables du pays du nord au sud en alternant diverses activités pour rendre votre séjour en famille…

L’essentiel du sud en 4 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

L’essentiel du sud en 4 jours

Sans avoir suffisamment de temps pour parcourir tout le Vietnam du Nord au Sud, ce voyage vous permet de visiter la région Sud du Vietnam. Vous découvrez tous les incontournables du Sud avec des excursions en bateau sur le delta du Mékong…

De la baie d’Halong aux plages de Phu Quoc en 18 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

De la baie d’Halong aux plages de Phu Quoc en 18 jours

Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la féerique baie d’Halong au nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême sud. Vous serez enchanté d’explorer la première à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore…

Du nord au sud en liberté en 15 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

Du nord au sud en liberté en 15 jours

Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…

Du nord au centre en liberté en 12 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

Du nord au centre en liberté en 12 jours

Circuit au Vietnam en 12 jours à la découverte le Nord jusqu’au centre du Vietnam. Le rythme sera bien équilibré afin de vous permettre d’avoir des journées libres pour votre découverte en autonomie. Nous insérons les activités diverses comme…

De la baie d’Halong aux plages de Nha Trang en 10 jours
Selon les régions explorées / Circuits au Vietnam

De la baie d’Halong aux plages de Nha Trang en 10 jours

10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.

Nous contacter Demande sur messure
gop top