Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Le Nord du Vietnam est idéal pour le trekking grâce à ses paysages naturels somptueux, notamment le haut du Tonkin. La région est également connue pour ses rizières en terrasse et ses espaces naturels à couper le souffle. Les voyageurs peuvent s'immerger dans la culture vietnamienne en rencontrant les habitants locaux issus de différentes ethnies. Découvrez notre sélection des 5 meilleures destinations de trekking au Vietnam, avec des conseils pratiques et les périodes les plus propices pour partir à l'aventure.

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 04-10-2023
2 commentaires

Les meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

  • Ha Giang & Hoang Su Phi, la perle du Nord-Est

Ha Giang est la province la plus septentrionale du Vietnam. Elle abrite les paysages les plus impressionnants du pays : les montagnes rocheuses lunaires de Dong Van, le col vertigineux de Meo Vac et ses dentelures karstiques, d’authentiques villages ethniques des Hmong, entourés de murets en pierre. Un trek Vietnam Ha Giang vous promet d'un séjour des plus réussi dans cette destination captivante. Elle offre à ses visiteurs de nombreux itinéraires de randonnées, allant de quelques heures pour les randonneurs du dimanche à plusieurs jours pour les sportifs avertis.

En plus de découvrir des paysages somptueux et de traverser des villages traditionnelles d’ethnies, vous aurez la chance d’échanger et d’être accueillis chaleureusement par des habitants, le temps d’une soirée conviviale. Des moments inoubliables, ponctués de sourires amicaux, d’échanges passionnants autour de quelques verres d’alcool de maïs ! Une parenthèse atypique au beau milieu des paysages calcaires d’Ha Giang !

>>> En savoir plus: Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Hoang Su Phi doit sa renommée principalement grâce à ses sublimes rizières en terrasse et ses villages de minorités ethniques. C’est dans ce cadre naturel bucolique que vivent en harmonie plusieurs groupes ethniques. Lors de vos randonnées,  vous traverserez plusieurs villages traditionnels et observerez de jolies maisons aux à architectures variées, ainsi que de belles rizières. Il s’agit, sans doute, du trekking au nord Vietnam le plus authentique !

Ha Giang Vietnam Hoang Su Phi
Rizières en terrasses à Hoang Su Phi

Vous profiterez également d’hébergements rudimentaires mais néanmoins confortables. Vous serez séduits par la convivialité de vos hôtes et découvrirez le mode de vie de vos hôtes, simple, familial et respirant le bonheur.

  • Sapa et ses rizières en terrasse à perte de vue

Sapa est une ancienne station climatique de villégiature située à 1600 m d’altitude. Plusieurs constructions coloniales y ont été édifiées : l’église de Sapa, la centrale hydroélectrique de Cat Cat, l’abbaye de Ta Phin… Elles sont actuellement des vestiges historiques et attractions touristiques. Sapa, c’est aussi la maison natale des ethnies Hmong, Tay, Zay, Dao et Xapho. Vous serez séduits par leurs villages et leurs rizières en terrasse qui longent la vallée de Muong Hoa. C’est une escapade nature et culturelle qu’appréciera même le voyageur le plus expérimenté !

sapa

Une randonnée à Sapa fait partie des itinéraires classiques et incontournables des randonnées au nord Vietnam. Cette destination offre des randonnées variées, pouvant s’adapter tout aussi bien aux débutants qu’aux sportifs accomplis. Il y a, tout aussi bien, des itinéraires de marche de seulement quelques heures que des grands treks de plusieurs jours avec de forts dénivelés. Soyez assuré que vous aurez l’embarras du choix ! Vous ferez ces randonnées Sapa en passant par les villages ethniques de Ta Phin, Ban Ho, Seo My Ty, Sin Chai, Lao Chai, Ta Van…

Vous serez éblouis par les paysages montagnards grandioses et pousserez peut-être jusqu’au sommet du mont Fansipan, surnommé le toit de l’Indochine. Celui-ci à la particularité d’offrir un panorama vertigineux sur les reliefs accidentés des montagnes du nord. Cependant, l’expérience ne serait complète sans une ou plusieurs nuits chez l’habitant, une occasion unique pour comprendre les différents aspects culturels des différentes ethnies. Voici une manière bien originale d’appréhender la culture millénaire et complexe des ethnies montagnardes !

randonnee a sapa vietnam
Participation à la récolte du riz avec la population locale lors de la randonnée à Sapa

Bac Ha et ses villages reculés & marchés ethniques 

Bac Ha est surtout réputée pour ses marchés ethniques hebdomadaires animés et colorés, notamment le marché de Bac Ha qui a lieu tous les dimanches matins. Bac Ha possède également de beaux itinéraires de treks et randonnées. Le bourg est entouré des hautes montagnes harmonieusement façonnés par les habitants pour y construire des rizières en terrasse et des hameaux remplis de charmantes maisons traditionnelles. Un trekking Bac Ha, sera non seulement une occasion d’aller à la rencontre des ethnies aux coutumes insolites, mais également d’admirer les jolies rizières et habitats ethniques.

Chính sách và quyền của người dân tộc thiểu số và người bản địa | Open  Development Vietnam

Une balade délicieuse, à l’écart de l’agitation citadine pour vivre une expérience inédite ! Après plusieurs heures de marche à travers des villages isolés des Hmongs et des Tay, vous serez enchantés d’être accueillis chaleureusement par vos hôtes et de participer à la confection d’un ou plusieurs plats locaux. Un échange à la fois gastronomique et culturel vous attend ! De quoi passer des moments inoubliables durant votre trekking au nord Vietnam !

randonnee pedestre a Bac Ha Vietnam
Randonnées pédestres à Bac Ha

>>> Vous projettez un séjour à Sapa et Bac Ha? Consultez notre suggestion d'itinéraire: Circuit Bac Ha - Sapa

La réserve naturelle de Pu Luong

Idéale si vous souhaitez ne pas trop vous éloigner d’Hanoi, la réserve naturelle de Pu Luong est devenue, depuis ces dernières années, la nouvelle destination de trekking au Vietnam. Avec ses rizières en terrasse agrippant les versants des montagnes, ses villages ethniques où cohabitent les communautés Thai et Muong, Pu Luong saura vous émerveiller par ses paysages variés et sa biodiversité.

Cette destination propose, un riche éventail de randonnées adaptées à toutes les conditions physiques des marcheurs : une balade bucolique de quelques heures au centre de la vallée à Ban Don, de Ban Lan ou Ban Uoi, ou bien des randonnées plus corsées de plusieurs jours au départ de Ban Hang, jusqu’à Kho Muong.

trekking Pu Luong Vietnam
Vue panoramique sur le village de Don à la réserve naturelle de Pu Luong

Vous découvrirez aussi Ban Hieu où se mêlent d’immenses forêts sauvages encastrées dans les montagnes karstiques, de belles rizières en terrasse, la belle cascade de Ban Hieu et les curieuses roues d’eau appelées « norias », qui alimentent les rizières en eau. C’est donc un beau programme en perspective !

N’ayez crainte ! Les agences trek Vietnam sauront vous aider à choisir la bonne randonnée Pu Luong. Vous n’aurez plus qu’à rêver de votre futur voyage assis à une terrasse d’une maison sur pilotis, une boisson à la main, à admirer le coucher de soleil sur les belles vallées de Pu Luong !

>>> Le saviez-vous que de Pu Luong, c'est très facile de se rendre à la baie terrestre de Ninh Binh? En savoir plus: Circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong en 4 jours

Le parc national de Ba Be

Ba Be est le nom du lac qui se niche dans les montagnes du nord-est du Vietnam. Le lac de Ba Be figure dans la liste des lacs d’eau douce les plus grands du monde. Très réputé pour la grande richesse de sa faune et de sa flore, le lac Ba Be est enclavé entre les montagnes verdoyantes qui abritent des paysages magnifiques et sauvages. Sur les berges du lac vivent dans une parfaite harmonie plusieurs ethnies, les Tay et les Dao notamment. Faire un trekking à Ba Be est une excellente idée pour partir à la rencontre de ces ethnies charmantes, d’autant plus que l’on trouve tout ce qu’il faut pour un séjour réussi.

Entre de beaux itinéraires de treks dans des cadres idylliques et une ou plusieurs nuits chez des une famille ethnique Tay au village de Pac Ngoi, vous aurez de quoi être surpris ! Que vous soyez en groupe, en famille, amateurs de marche, sportifs endurcis, vous trouverez le trekking Ba Be qui vous ressemble ! Vous découvrirez des sites étonnants : les magnifiques grottes Hua Ma et Puong, la cascade Dau Dang, les villages de l’ethnie Dao... C’est une destination qui vaut le détour, un véritable havre de paix et un séjour paradisiaque lors d’un circuit trek vietnam!

trekking ba be
Trekking au milieu du parc national de Ba Be

Conseils pour profiter au mieux des meilleurs endroits de trekking au Vietnam

  • Planifiez votre voyage en avance : il est important de planifier votre itinéraire et vos réservations à l'avance pour éviter les déceptions et les imprévus.
  • Préparez-vous physiquement : certaines randonnées peuvent être difficiles et épuisantes, il est donc important de se préparer physiquement pour pouvoir profiter pleinement de l'expérience.
  • Apportez l'équipement approprié : assurez-vous d'avoir des chaussures de randonnée confortables, un sac à dos résistant, des vêtements appropriés pour les conditions météorologiques, de l'eau et des collations pour la randonnée.
  • Engagez un guide local : les guides locaux sont très utiles pour naviguer dans les zones rurales et offrent une perspective culturelle et historique unique sur la région.
  • Expérimentez l'expérience de dormir chez l'habitant : c'est une expérience unique et enrichissante pour découvrir la culture locale et les coutumes traditionnelles.
riviere nho que hagiang
Beauté féerique de la rivière Nho Que à Ha Giang

Quelles sont les meilleures périodes pour faire du trekking au Nord du Vietnam ?

Les meilleures périodes pour faire du trekking dans le nord du Vietnam sont de septembre à novembre et de mars à mai, lorsque le temps est généralement sec et frais, avec des températures agréables pour la randonnée.

Évitez les mois d'été (juin à août) qui peuvent être très chauds et humides, ainsi que les mois d'hiver (décembre à février) où les températures peuvent être très froides et les sentiers difficiles à naviguer en raison de la neige et de la glace. La saison des pluies (de juin à septembre) peut rendre certaines randonnées plus difficiles en raison de routes boueuses et glissantes, ainsi que des risques d'inondations.

>>> Envie de tenter l’expérience ? Contactez Vietnam Découverte !

Mots clés:

Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (2)
Laissez votre commentaire
MG
Mathieu Gtnl23 May 2023
Merci pour ce contenu complet, c'est exactement ce dont j'avais besoin. J'aimerais en savoir plus sur Sapa. Est-ce une bonne destination pour le trekking en novembre ? Merci pour vos conseils
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
JN
Jade NGUYEN25 May 2023

Bonjour Mathieu Gtnl,
Merci d'avoir posé la question. En effet, l'automne à Sapa, de septembre à fin novembre, la pluie s'arrête, le soleil se récolte à nouveau fin septembre, début octobre, les rizières sont mûres et splendides. C'est la saison idéale pour admirer la beauté naturelle de Sapa à travers l'alpinisme et découvrir la culture locale liée à la riziculture humide. Bon voyage !
 

(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Qui n’a jamais pensé aux rizières en parlant du Vietnam ? La rizière Vietnam est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus impressionnantes.
Sapa: Tout savoir en 8 questions essentielles pour un voyage réussi
Sapa: Tout savoir en 8 questions essentielles pour un voyage réussi
Sapa est une ville pittoresque située dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam. Dans cet article, nous allons explorer les sites et les activités incontournables de Sapa, pour vous aider à planifier votre voyage et profiter au maximum de votre séjour dans cette belle région.
Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local
Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local
Riche en magnifiques paysages naturels, notamment les rizières en terrasse spectaculaires, Yen Bai est une destination idéale pour un séjour vraiment dépaysant et reposant dans le nord du Vietnam. Suivez Vietnam Découverte pour explorer cette belle région!
Les Lolo noirs – Un trésor culturel bien caché dans les montagnes du Nord du Vietnam
Les Lolo noirs – Un trésor culturel bien caché dans les montagnes du Nord du Vietnam
Parmi les 54 ethnies du Vietnam, les Lolo noirs au Vietnam font l’objet de dépaysantes découvertes culturelles. Cet article vous invite à découvrir les quelques traits principaux de leur culture.
Visiter Nord Vietnam en 2024 : top 10 lieux à ne pas manquer
Visiter Nord Vietnam en 2024 : top 10 lieux à ne pas manquer
Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.
Informations pratiques
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Le Vietnam est une destination bien desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. Mais trouver une compagnie aérienne et un vol qui vous conviennent au niveau de l'itinéraire ainsi que du prix n’est pas toujours facile. Le prix varie largement d’une compagnie à l'autre et change aussi en fonction du moment de la réservation.
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Idées de circuits
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.
Circuit randonnée & trek à Ha Giang 7 jours
Circuit randonnée & trek à Ha Giang 7 jours
Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes aux environs durant le trek Ha Giang.
Circuit trekking Pu Luong
Circuit trekking Pu Luong
Lors de votre circuit trekking à Pu Luong, vous admirerez des paysages spectaculaires, vous rencontrerez les locaux lors d’une nuit chez l’habitant et vous vous détendrez  au Pu Luong Retreat, un hébergement paisible situé en pleine nature luxuriante.
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours
Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Idées de circuit
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours

Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours

Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.

05/07/2023 524 views
Circuit randonnée & trek à Ha Giang 7 jours

Circuit randonnée & trek à Ha Giang 7 jours

Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes aux environs durant le trek Ha Giang.

07/07/2023 404 views
Circuit trekking Pu Luong

Circuit trekking Pu Luong

Lors de votre circuit trekking à Pu Luong, vous admirerez des paysages spectaculaires, vous rencontrerez les locaux lors d’une nuit chez l’habitant et vous vous détendrez  au Pu Luong Retreat, un hébergement paisible situé en pleine nature luxuriante.

23/06/2020 395 views
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours

Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours

Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...

05/07/2023 516 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views