Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

09/09/2020312 views

Qui dit trekking au Vietnam, dit le Nord du pays. En effet, le Vietnam, notamment la région nord du pays, possède le haut du Tonkin, réputé pour ses paysages naturels somptueux. Dans cette immense région rurale s’entremêlent rizières en terrasse et espaces naturels à couper le souffle. Le nord du Vietnam laisse souvent les voyageurs bouche bée. En plus sites naturels d’exception, la rencontre fascinante avec les habitants issus de différentes ethnies locales fait de cette région vietnamienne, une destination unique pour tous voyageurs souhaitant une expérience hors du commun.

Vous aurez de quoi vous immerger totalement dans plusieurs pans de la culture vietnamienne. Êtes-vous prêts à emprunter les sentiers vertigineux et à sortir des sentiers battus pour y découvrir des paysages spectaculaires ? Souhaitez-vous découvrir les charmes culturels des nombreuses ethnies présentes au nord du Vietnam et partager des souvenirs inoubliables avec plusieurs familles d’ethnies ? Découvrez notre top 5 des meilleures destinations pour le trekking au Vietnam!

riviere nho que hagiang
Beauté féerique de la rivière Nho Que à Ha Giang

Les meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Ha Giang & Hoang Su Phi, la perle du Nord-Est

Ha Giang est la province la plus septentrionale du Vietnam. Elle abrite les paysages les plus impressionnants du pays : les montagnes rocheuses lunaires de Dong Van, le col vertigineux de Meo Vac et ses dentelures karstiques, d’authentiques villages ethniques des Hmong, entourés de murets en pierre. Un trek Vietnam Ha Giang vous promet d'un séjour des plus réussi dans cette destination captivante. Elle offre à ses visiteurs de nombreux itinéraires de randonnées, allant de quelques heures pour les randonneurs du dimanche à plusieurs jours pour les sportifs avertis.

En plus de découvrir des paysages somptueux et de traverser des villages traditionnelles d’ethnies, vous aurez la chance d’échanger et d’être accueillis chaleureusement par des habitants, le temps d’une soirée conviviale. Des moments inoubliables, ponctués de sourires amicaux, d’échanges passionnants autour de quelques verres d’alcool de maïs ! Une parenthèse atypique au beau milieu des paysages calcaires d’Ha Giang !

>>> En savoir plus: Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Hoang Su Phi doit sa renommée principalement grâce à ses sublimes rizières en terrasse et ses villages de minorités ethniques. C’est dans ce cadre naturel bucolique que vivent en harmonie plusieurs groupes ethniques. Lors de vos randonnées,  vous traverserez plusieurs villages traditionnels et observerez de jolies maisons aux à architectures variées, ainsi que de belles rizières. Il s’agit, sans doute, du trekking au nord Vietnam le plus authentique !

Vous profiterez également d’hébergements rudimentaires mais néanmoins confortables. Vous serez séduits par la convivialité de vos hôtes et découvrirez le mode de vie de vos hôtes, simple, familial et respirant le bonheur ! Une bonne leçon de vie !

Ha Giang Vietnam Hoang Su Phi
Rizières en terrasses à Hoang Su Phi - Source : Việt Bắc Lê Thọ

Sapa et ses rizières en terrasse à perte de vue

Sapa est une ancienne station climatique de villégiature située à 1600 m d’altitude. Plusieurs constructions coloniales y ont été édifiées : l’église de Sapa, la centrale hydroélectrique de Cat Cat, l’abbaye de Ta Phin… Elles sont actuellement des vestiges historiques et attractions touristiques. Sapa, c’est aussi la maison natale des ethnies Hmong, Tay, Zay, Dao et Xapho. Vous serez séduits par leurs villages et leurs rizières en terrasse qui longent la vallée de Muong Hoa. C’est une escapade nature et culturelle qu’appréciera même le voyageur le plus expérimenté !

Une randonnée à Sapa fait partie des itinéraires classiques et incontournables des randonnées au nord Vietnam. Cette destination offre des randonnées variées, pouvant s’adapter tout aussi bien aux débutants qu’aux sportifs accomplis. Il y a, tout aussi bien, des itinéraires de marche de seulement quelques heures que des grands treks de plusieurs jours avec de forts dénivelés. Soyez assuré que vous aurez l’embarras du choix ! Vous ferez ces randonnées Sapa en passant par les villages ethniques de Ta Phin, Ban Ho, Seo My Ty, Sin Chai, Lao Chai, Ta Van…

Vous serez éblouis par les paysages montagnards grandioses et pousserez peut-être jusqu’au sommet du mont Fansipan, surnommé le toit de l’Indochine. Celui-ci à la particularité d’offrir un panorama vertigineux sur les reliefs accidentés des montagnes du nord. Cependant, l’expérience ne serait complète sans une ou plusieurs nuits chez l’habitant, une occasion unique pour comprendre les différents aspects culturels des différentes ethnies. Voici une manière bien originale d’appréhender la culture millénaire et complexe des ethnies montagnardes !

randonnee a sapa vietnam
Participation à la récolte du riz avec la population locale lors de la randonnée à Sapa

Bac Ha et ses villages reculés & marchés ethniques 

Bac Ha est surtout réputée pour ses marchés ethniques hebdomadaires animés et colorés, notamment le marché de Bac Ha qui a lieu tous les dimanches matins. Bac Ha possède également de beaux itinéraires de treks et randonnées. Le bourg est entouré des hautes montagnes harmonieusement façonnés par les habitants pour y construire des rizières en terrasse et des hameaux remplis de charmantes maisons traditionnelles. Un trekking Bac Ha, sera non seulement une occasion d’aller à la rencontre des ethnies aux coutumes insolites, mais également d’admirer les jolies rizières et habitats ethniques.

Une balade délicieuse, à l’écart de l’agitation citadine pour vivre une expérience inédite ! Après plusieurs heures de marche à travers des villages isolés des Hmongs et des Tay, vous serez enchantés d’être accueillis chaleureusement par vos hôtes et de participer à la confection d’un ou plusieurs plats locaux. Un échange à la fois gastronomique et culturel vous attend ! De quoi passer des moments inoubliables durant votre trekking au nord Vietnam !

randonnee pedestre a Bac Ha Vietnam
Randonnées pédestres à Bac Ha

>>> Vous projettez un séjour à Sapa et Bac Ha? Consultez notre suggestion d'itinéraire: Circuit Bac Ha - Sapa

La réserve naturelle de Pu Luong

Idéale si vous souhaitez ne pas trop vous éloigner d’Hanoi, la réserve naturelle de Pu Luong est devenue, depuis ces dernières années, la nouvelle destination de trekking au Vietnam. Avec ses rizières en terrasse agrippant les versants des montagnes, ses villages ethniques où cohabitent les communautés Thai et Muong, Pu Luong saura vous émerveiller par ses paysages variés et sa biodiversité.

Cette destination propose, un riche éventail de randonnées adaptées à toutes les conditions physiques des marcheurs : une balade bucolique de quelques heures au centre de la vallée à Ban Don, de Ban Lan ou Ban Uoi, ou bien des randonnées plus corsées de plusieurs jours au départ de Ban Hang, jusqu’à Kho Muong.

trekking Pu Luong Vietnam
Vue panoramique sur le village de Don à la réserve naturelle de Pu Luong

Vous découvrirez aussi Ban Hieu où se mêlent d’immenses forêts sauvages encastrées dans les montagnes karstiques, de belles rizières en terrasse, la belle cascade de Ban Hieu et les curieuses roues d’eau appelées « norias », qui alimentent les rizières en eau. C’est donc un beau programme en perspective !

N’ayez crainte ! Les agences trek Vietnam sauront vous aider à choisir la bonne randonnée Pu Luong. Vous n’aurez plus qu’à rêver de votre futur voyage assis à une terrasse d’une maison sur pilotis, une boisson à la main, à admirer le coucher de soleil sur les belles vallées de Pu Luong !

>>> Le saviez-vous que de Pu Luong, c'est très facile de se rendre à la baie terrestre de Ninh Binh? En savoir plus: Circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong en 4 jours

Le parc national de Ba Be

Ba Be est le nom du lac qui se niche dans les montagnes du nord-est du Vietnam. Le lac de Ba Be figure dans la liste des lacs d’eau douce les plus grands du monde. Très réputé pour la grande richesse de sa faune et de sa flore, le lac Ba Be est enclavé entre les montagnes verdoyantes qui abritent des paysages magnifiques et sauvages. Sur les berges du lac vivent dans une parfaite harmonie plusieurs ethnies, les Tay et les Dao notamment. Faire un trekking à Ba Be est une excellente idée pour partir à la rencontre de ces ethnies charmantes, d’autant plus que l’on trouve tout ce qu’il faut pour un séjour réussi !

Entre de beaux itinéraires de treks dans des cadres idylliques et une ou plusieurs nuits chez des une famille ethnique Tay au village de Pac Ngoi, vous aurez de quoi être surpris ! Que vous soyez en groupe, en famille, amateurs de marche, sportifs endurcis, vous trouverez le trekking Ba Be qui vous ressemble ! Vous découvrirez des sites étonnants : les magnifiques grottes Hua Ma et Puong, la cascade Dau Dang, les villages de l’ethnie Dao... C’est une destination qui vaut le détour, un véritable havre de paix et un séjour paradisiaque lors d’un circuit trek vietnam!

trekking ba be
Trekking au milieu du parc national de Ba Be

Si vous souhaitez faire un trek Vietnam, venez explorer l’immense région  du nord du Vietnam. C’est la destination idéale pour réaliser un circuit trek Vietnam. Randonner au nord du Vietnam, c’est découvrir autrement la culture de plusieurs tribus d’ethnies et leurs coutumes dans ce qu’elles ont de plus authentiques et insolites. Crapahuter dans cette région, c’est avoir la chance de contempler des paysages uniques et de passer des moments inoubliables avec vos hôtes !

>>> Envie de tenter l’expérience ? Contactez Vietnam Découverte !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Vous souhaitez vous rendre à Ha Giang Vietnam pour une visite mais vous ne savez pas ce qu’il y a à voir et à faire? Cet article vous aide à trouver des réponses à toutes ces questions concernant Ha Giang Vietnam.

27/07/20204.027 views
Vietnam en novembre : une bonne période pour partir ?

Vietnam en novembre : une bonne période pour partir ?

Vous souhaitez éviter la foule des vacances d'été et pensez partir au Vietnam en novembre ? Guide pratique et bons plans sont au rendez-vous dans notre article !

22/07/20204.025 views
Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Nos conseils les plus pertinents pour une découverte réussie des destinations et activités authentiques du Nord Vietnam en 15 jours

17/07/20204.022 views
Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2020

Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2020

Vous prévoyez un voyage en train vietnam? Ce guide vous fournira les informations pratiques et les expériences exceptionnelles sur les trajets en train au Vietnam

09/07/20204.018 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top