Grande boucle du nord Vietnam en 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du nord-ouest et les paysages grandioses du nord-est, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux. Les randonnées pédestres à travers des hauts plateaux, vallées et villages seront vraiment dépaysantes. Vous terminerez le voyage par une croisière reposante dans la baie d’Halong légendaire.
- Grand parcours en deux semaines dans les hautes montagnes du nord allant de l’ouest à l’est
- Découverte approfondie la diversité des paysages, des cultures, de la population de cette grande région
- Plusieurs balades randonnées pédestres hors des sentiers battus et intéressantes à travers des villages, vallées, rizières, forêts…
- Plusieurs contacts avec la population locale avec des nuits chez l’habitant
- Croisière sur la baie d’Halong, l’itinéraire à l’écart de masse

Jour 1Hanoi - arrivée
Arrivée à Hanoi, capitale millénaire du Vietnam. Formalité de visa puis accueil par le guide francophone local, transfert à l’hôtel dans le centre de la ville et journée adaptée en fonction de votre heure d’arrivée. Départ pour les premières visites du centre-ville pour se laisser imprégner du charme de la capitale millénaire (1010-2010) :
- La place du roi Ly Thai To, découverte de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne.
- Le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade, l’îlot de la Tortue, le cœur d’Hanoi
- Le vieux quartier de 36 rues de corporation : balade à pied et en cyclo pousse à travers des rues de métier artisanal portant le nom des marchandises qui y étaient produites et vendues : rue de la soie, rue du coton, rue du fer, rue du sucre, rue des plantes médicinales… Arrêt à la rue de Ma May, visite d’une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2Hanoi - tour de ville
Journée consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi :
- Le temple de la Littérature, le symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi.
- La place de Ba Dinh où se trouvent l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh.
- L’héritage coloniale avec des concessions françaises : le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la Banque d’Etat, l’université de l’Indochine et l’ancienne pont Paul Doumer.
- Le musée d’Ethnographie, collection de 25.000 objets anciens et contemporains, témoins de l’histoire des populations locales.
- Le soir, spectacle du théâtre des marionnettes sur l’eau – caractéristique de la culture vietnamienne, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3Hanoi - Nghia Lo (220 km ≈ 4.5 heures de route)
Petit-déjeuner à l'hôtel puis départ pour le circuit Nord Vietnam. En route pour les hautes montagnes à l’extrême nord du pays, une large région frontalière du Laos et de la Chine. Au travers des zones rurales qui longent le Fleuve Rouge, la route est agréable et vallonnée de collines offrant un beau panorama sur les champs de théiers et autres cultures.
Étape en cours de route à Suoi Giang, pays des plantations de thé vert avec ses grands théiers âgés de centaines d’années. Visite éventuelle d’une exploitation de thé et dégustation.
Arrivée à Nghia Lo, petite bourgade située au milieu de la grande cuve de Muong Lo. Installation chez une famille Thaï au village Ban Deu peuplé par les minorités Thaïs noirs et blanches.
Accueil par nos hôtes M. Phuong, repos puis balade en vélo autour du village. Rencontre des Thaïs, découverte des différences entre les Thaïs noirs et blancs.
Le soir, dîner avec la famille. Nuit dans leur maison sur pilotis.
Jour 4Nghia Lo - Mu Cang Chai (100 km ≈ 2.5 heures de route)
Salutations des hôtes puis direction Mu Cang Chai, pays des magnifiques rizières en terrasses. Ce paysage qui saura séduire le plus averti des photographes revêt son plus bel apparat aux mois de juin à septembre, période où les collines, les pentes, les champs sont couvertes par les rizières vertes et jaunes. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route :
- Le col de Khau Pha surplombant la belle vallée des rizières de Tu Le.
- La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh où se trouvent des villages Hmong et de très belles rizières en terrasse
- Le marché de Mu Cang Chai restant encore authentique.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5Mu Cang Chai - Sapa (120 km ≈ 3 heures de route)
Continuation pour Sapa en passant par la chaine Hoang Lien Son, dernier bras de l’Himalaya au sud – est de l’Asie.
Après-midi, marche à pied au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée, visite des villages ethniques : Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay,…. Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Retour en ville, nuit à l’hôtel.
Jour 6Sapa - Bac Ha (90 km ≈ 2.5 heures de route)
Route pour Bac Ha – petite bourgarde tranquille à une centaine km au nord-est de Sapa (Bac Ha étant connu pour les marchés hebdomadaires ethniques à ses alentours).
Promenade à pied à travers des paysages vertigineux de rizières en terrasse et des cours d’eau aux alentours de Bac Ha. Route à l’écart de masse, visite des villages très peu touristiques de Thai Giang Pho et Na Hoi peuplés par les minorités Tay, Hmong noire, Hmong fleuris…
Installation en fin de la journée chez une famille chaleureuse de l’ethnie Tay. Diner et nuit avec la famille.
Jour 7Bac Ha – Ha Giang (200 km ~ 5 heures de route)
Selon le jour, visite d’un marché hebdomadaire des minorités locales aux environs de Bac Ha (mardi : marché de Coc Ly, mercredi : marché de Sin Cheng, samedi : marché de Can Cau, dimanche : marché de Muong Khuong ou Bac Ha).
Rencontre avec les ethnies minoritaires en hautes couleurs au marché, celles qui viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté. Visite de l’animé coin destiné aux bœufs, chevaux, chiens, chats… Découverte du commerce très original de bétails entre les minorités locales.
Départ par la route pour Ha Giang, province montagneuse située à l’extrême nord du pays, tout près de la frontière Chinoise. Cette région où se trouve la chaine Tay Con Linh, la plus haute montagne du nord-est qui est connue comme le paradis pour les adeptes de la nature et de l’aventure.
Arrivée à Ha Giang en fin de la journée, installation à l’hôtel.
Nuit à Ha Giang.
Jour 8Ha Giang - randonnées pédestres - Quan Ba
Journée de randonnées pédestres sur la chaine Tay Con Linh, à la découverte des paysages sauvages de la région et des villages des minorités locales.
L’itinéraire montant des massifs, des collines nous amène à travers des paysages verdoyants des rizières en terrasse, des forêts de palmiers, de bambou, des plantations de théiers ancestraux cultivés à l’ancienne par les ethnies, des brouillards, ruisseau. Les palmiers sont très communs dans cette région, les locaux utilisent les feuilles de ces derniers pour fabriquer le toit de leurs maisons sur pilotis.
Arrivée aux hameaux de Lung Vai et Khuoi Mi peuplés par des Dzao qui vivent essentiellement de la culture du thé vert et des Cardamomes.
Redescente du sommet de la montagne jusqu’à une chute d’eau bien caché dans une cuvette paisible. Possibilité de se baigner si le temps le permet. Déjeuner pique-nique avec des ingrédients locaux.
Fin d’après-midi, continuation de la route pour Quan Ba. Arrivée au village Nam Dam, ce village abritant des maisons en terre torchis très typique est peuplé par des Dzao.
Installation chez une famille Dzao. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 9Quan Ba - Dong Van (100 km ~ 3 heures de route)
Salutations à nos hôtes pour poursuivre la route vers Dong Van, le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam. La route traverse d’innombrables collines, vallées, forêts de pierre… parsemés de villages de minorités ethniques, paysages extraordinaires, du nulle part ailleurs !
Plusieurs arrêts sont prévus en chemin :
- À Pho Cao, visite des vieux quartiers où se trouvent des maisons en argile à plusieurs étages et aux toits de tuiles, construites il y a très longtemps.
- À Sa Phin, visite du Palais du Roi ethnique Vuong Chinh Duc (1865-1947) – grand ami des français! Découverte de l’histoire de la présence française (1887-1945) dans le pays des tribus des Hmongs, Tays, Nungs…
Arrivée à Dong Van en fin d’après-midi, promenade dans les ruelles de ce vieux bourg aux maisons plus que centenaires.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10Dong Van - Meo Vac - Khuoi Khon (130 km ~ 4 heures de route)
Passage du splendide col de MA PI LENG, dont la verticalité vertigineuse rendait ce mur calcaire géant infranchissable dans le passé. Photos de paysages spectaculaires de formations karstiques et plantations et du panorama plongeant sur la rivière Nho Que et des monts et vallées verdoyants à perte de vue.
Près de Meo Vac, ascension à pied d’une des pentes offrant des visions variées et rapprochées de l’ensemble. Le long de sentiers abrupts, direction Tia Cua, petit village de Hmongs blancs isolés, s’exprimant dans leur dialecte. Découverte de leurs activités comme le tissage du chanvre, sous le regard enthousiaste des enfants. Puis retour entre les pittoresques rochers calcaires noirs, en formant une boucle, par une piste rocailleuse parfois assez vertigineuse. Elle conduit à une cuvette perdue derrière la pente montagneuse, couverte d’une forêt de bambous et de cultures de chanvre et maïs.
Poursuite de la route pour Bao Lac, petite bourgade située au bord de la rivière Gam.
Arrivée à Khuoi Khon, hameau en hauteur «décoré» par des rizières en terrasse. Il est peuplé par des Lolo noirs, ethnie bien connue des téléspectateurs francophones depuis l’émission «Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2.
Installation dans la maison sur pilotis de Phuong, celui qui a accueilli Frédéric Michalak avec l’animateur Frédéric Lopez. Préparation et prise du diner avec sa famille.
Nuit chez l’habitant dans des conditions rustiques mais correctes.
Jour 11Khuoi Khon – Ba Be (120 km ~ 3.5 heures de route)
Départ pour le parc national de Ba Be, le plus grand des hautes montagnes du nord-est. Il compte plusieurs lacs de couleur émeraude, cernés par des montagnes et forêts verdoyantes, largement peuplées par des minorités Tay, Nung et Dzao.
Embarquement à Pooc Luom pour une navigation sur le lac Ba Be et le long de la rivière Nang. Contemplation des paysages somptueux tout autour, de falaises calcaires et de montagnes à la végétation luxuriante. Ba Be est le plus grand lac naturel du Vietnam, tel une baie d’Halong dans les montagnes, et est considéré comme un des vingt plus jolis du monde. Visite de la grotte de Puong, avec le grésillement de ses discrètes mais innombrables chauve-souris en bruit de fond, avant de reprendre le sampan et longer la rivière Nang jusqu’à la cascade de Dau Dang.
Débarquement à Po Lu, petit village lacustre, et installation chez Chi et Hoa, fratrie d’une famille Tay. Repos puis balade à pied depuis leur maison sur pilotis, à la rencontre d’autres habitants qui vivent de la pêche et de la riziculture. Découverte de leur vie quotidienne, avec le séchage de bananes et de grains de maïs.
Nuit chez Chi Hoa, une famille Tay donnant sur le lac.
Jour 12Ba Be – Hanoi (5.5 heures de route)
Matinée consacrée à une excursion en vélo à travers la petite route coincée entre la forêt tropicale en pente et les rizières et cours d’eau. Le parc abrite plus de 550 types de plantes et des centaines d’espèces animales, des mammifères, poissons et tortues aux oiseaux et papillons. Visite également de la belle grotte de Hua Ma (« de la tête de cheval») et des villages traditionnels des ethnies Tay et Nung.
Durant l’après-midi, retour à Hanoi, pour une arrivée prévue en fin de journée.
Repos et relaxation avec une séance de massage dans un institut local.
Soirée libre puis nuit à l’hôtel.
Jour 13Hanoi - baie d’Halong (180 km ≈ 3.5 heures de route)
Départ pour Halong – la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie. Embarquement en arrivant à bord d’une jonque traditionnelle. Accueil par l’équipage puis départ pour une magnifique croisière sur la baie. Visite de Bai Tu Long (partie Nord de la baie d’Halong) :
- Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…).
- Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datées depuis des milliers d’années.
- Continuation de la croisière à Cap La, balade en kayak et baignade dans les eaux sublimes de la baie (si la météo le permet).
- Fin de l’après-midi, farniente sur le pont supérieur de la jonque.
- Participation à une démonstration culinaire à bord, préparation des nems ou des rouleaux du printemps.
- Déjeuner et dîner à bord.
- Soirée libre pour votre repos et détente personnelle : jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…
- Nuit à bord.
Jour 14baie d’Halong – Hanoi (180 km ≈ 3.5 heures de route)
Levé aux aurores pour profiter d’un moment d’une splendeur unique : les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie et participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse.
Continuation de la croisière vers les parties méconnues de la baie d’Halong. Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datées depuis des milliers d’années.
Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour sur Hanoi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15Hanoi - départ
Journée entièrement libre pour repos et vos dernies achats.
Le soir, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Fin de nos prestations !
- Hébergement pour tout le circuit, dans les hôtels ou chez l’habitant
- Déplacements selon le programme en voiture privatisée
- Guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme
- Toutes les activités mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrée des sites touristiques
- Vols domestiques en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Repas mentionnés dans le programme
- Bouteille d’eau pendant les visites guidées (2 x 500ml/ voyageur/ jour)
- Taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc...)
- Vols internationaux depuis chez vous
- Frais de visa, à payer directement à la douane à l’aéroport (Voir VISA)
- Les frais bancaires liés au paiement
- Assurances personnelles
- Boissons personnelles pendant les repas : bière, coca-cola, jus de fruit…
- Les autres repas non mentionnés dans le programme
- La carte SIM et les forfaits mobiles
- Pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés dans la rubrique « Nos prestations incluent »

Ce circuit vous intéresse ?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation
Envie d'un voyage à la carte?
Nos clients témoignent

Famille Waget et Hellé
Nous tenons à vous faire un retour de nos 19 jours passés au Vietnam.Tout d’abord, nous vous remercions pour la très bonne organisation du circuit. Nous avons beaucoup apprécié la qualité des différents services. Tous vos hôtels étaient bien choisis, très bien situés.

Famille BOURNON
Un énorme merci à tous les guides qui nous ont fait découvrir le Vietnam : Mme NGA pour sa connaissance de Hanoi, VINH pour sa connaissance des Ethnies, LAN passionnante et énergique pour Hué à HoiAn, et la jeune dame pour la baie d’Halong terrestre (nom oublié). Les chauffeurs (surtout DAM, sur secteur de Bac Ha), et nos hôtes, LAP et son épouse.

Monsieur Christian VALÈRE et ses amis
Nous sommes tous revenus enchantés du séjour Nord-Sud que vous nous avez proposé au Vietnam. Nous avons apprécié votre réception et grâce à vos guides très professionnels, nous avons pu nous enrichir sur l’histoire et la culture de ce beau pays, sans oublier la beauté des paysages des rizières du Nord, le cadre traditionnel des vieux quartiers de Hanoi, le cadre féerique de la baie d’Halong et le charme des villes de Hué et Hoi-an et la modernité de la ville d’Ho-Chi-Minh.