circuit_montagnes_nord_2_semaines2

A LA DECOUVERTE DES HAUTES MONTAGES DU NORD- EST
(9 jours / 8 nuits)

Points forts du circuit

  • Découverte des paysages les plus grandioses et sauvages des hautesmontagnes du Nord : Ba Be, Cao Bang, Ban Gioc , Dong Van, Ha Giang.
  • Plusieurs visites hors des sentiers battus et rencontres avec la population locale
  • Visite des différents marchés ethniques.

 

Itinéraire en bref

Jour 1 : Hanoi – Parc national de Ba Be

Jour 2 : Ba Be, excursions en bateau et en vélo à la

découverte du parc

Jour 3 : Ba Be – Quang Uyen, visite d’un marché local

aux environs de Ba Be

Jour 4: Quang Uyen, visite de la cascade de Ban Gioc – Cao Bang

Jour 5: Cao Bang – Bao Lac, découverte du village des Lolo noirs

encore authentique

Jour 6 : Bao Lac – Dong Van, marche à pied au milieu des

forêts de pierres calcaires très impressionnants

Jour 7 : Dong Van – Ha Giang, nuit dans un lodge situé au bord

de la rivière

Jour 8 : Ha Giang, randonnées pédestres à la découverte

des forêts, des montagnes à ses alentours

Jour 9 : Ha Giang – Hanoi

 

Programme en bref

Jour 1: Hanoi – Ba Be (230 km ≈ 5.5 heures de route)

Départ pour Ba Be, parc naturel le plus grand des hautes montagnes du Nord- Est. Ce parc qui compte plusieurs lacs émeraude cernés de montagnes et de forêts luxuriantes est largement peuplé par des minorités Tay, Dzao et Hmong.  Arrêt en cours de route à Thai Nguyen qui est très connu pour sa spécialité, le «thé vert».

Arrivée à Ba Be dans l’après-midi, transfert au village Pac Ngoi des minorités Tay. Installation dans une maison d’hôte d’une famille Tay, repos puis balade à pied autour du village, rencontre des Tay, ceux qui vivent de la pêche et de la riziculture, découverte de leur vie quotidienne.

Le soir, dîner local. Nuit dans une maison sur pilotis.

 

Jour 2: Lac de Ba Be & son parc national

Journée d’excursions à la découverte du parc national de Ba Be:

Balade en bateau sur le lac de Ba Be à la découverte de paysages somptueux, de falaises calcaires et de montagnes à la végétation luxuriantes entourant le lac… (situé au cœur du parc national Ba Be, le lac s’étend sur une superficie de 500 hectares et se compose de trois bassins :Pelam, Pelu et Peleng). Il figure parmi les vingt lacs les plus spécifiques du monde et demeure le plus grand lac naturel du Vietnam, une baie d’Halong dans les montagnes).

L’après-midi, excursion en vélo au travers de la forêt et des rizières du parc (le parc est une zone de forêt tropicale qui abrite plus de 550 espèces de plantes et des centaines d’espèces sauvages : mammifères, papillons, poissons, tortues, oiseaux…). Visite en chemin de la belle grotte de Hua Ma «Tête du cheval» et des villages traditionnels des Tay et des Nung.

Retour chez maison d’hôte vers la fin de la journée, dîner et nuit dans la maison sur pilotis.

 

Jour 3: Ba Be – Cao Bang – Quang Uyen (150 km ≈ 3 heures de route)

Route en direction de Quang Uyen, petit district situé sur la route de Cao Bang à la frontière Chinoise.  A l’arrivée, marche à pied à la découverte des villages d’artisanat des minorités Tay et Nung. Ces villages caractérisés par des maisons traditionnelles, notamment par leurs toits Ying Yang, restent encore peu altérées par la vie moderne. Visite du village Phia Chang spécialisé dans la fabrication de couteaux confectionnés à partir d’un acier spécial, puis du village Thac Phia spécialiste d’encens…  (peu d’ethnies des montagnes du Nord pratiquent différents métiers d’artisanat comme les Tays et Nung à Quang Uyen).

Fin de l’après-midi et installation chez Hung, une famille Tay au village des forgerons.

Dîner et nuit dans leur maison sur pilotis.

 

Jour 4: Quang Uyen – Ban Gioc – Cao Bang (150 km ≈ 3.5 heures de route)

Montée vers l’extrême Est, l’itinéraire passe par d’innombrables collines, surmontées de pains de sucre couverts de végétation luxuriante et de petites cascades…

Arrivée à Trung Khanh, visite des magnifiques chutes de Ban Gioc. Situé sur la frontière Sino-vietnamienne, Ban Gioc est connu comme la quatrième plus longue cascade du monde (après Iguazu, Victoria et Niagara) et la plus belle cascade du Vietnam.  Baignade possible selon la période de l’année.

Transfert par la suite à Dam Thuy, visite des grottes de Nguom Ngao. Admiration des stalagmites et stalactites datant de milliers d’années.

Retour à Cao Bang et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 : Cao Bang – Bao Lac (120 km ≈ 3 heures de route)

Continuation du parcours en rejoignant Bao Lac  – petite bourgade située au bord de la rivière Gam, la région est largement peuplée par les minorités Tay, Nung et Lo Lo noirs.

Arrêt en cours de route au village de Coc Xa des Lolo noirs. Visite du village, rencontre avec la population locale, découverte de leur vie quotidienne.

Installation à l’hôtel en fin de la journée

Nuit à Bao Lac.

 

Jour 6 : Bao Lac – Dong Van (100 km ≈ 3 heures de route)

Poursuite de la route pour Dong Van, le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam. La route sinueuse passant par le col gigantesque de Ma Pi Leng. D’une longueur de 20 km, cette route est reconnue comme étant l’étape à couper le souffle du Haut Tonkin.

Arrivée à Dong Van, installation à l’hôtel pour du repos.

Après-midi, marche à pied au milieu des forêts de pierres calcaires des plus impressionnantes situées aux environs de Dong Van. L’itinéraire hors des sentiers battus longe la frontière Sino-vietnamienne passe par des collines de pierres, des petits villages ethniques de hmong bleu, hmong vert… offrant une belle vue sur la rivière Nho Que, les vallées et les sillons de maïs.

Nuit à Dong Van.

Note : Possibilité d’assister au marché de Bao Lac si votre date tombe aux 5, 10, 15, 20 du mois lunaire

 

Jour 7 : Dong Van – Yen Minh – Quan Ba – Ha Giang (150 km ≈ 3 heures de route)

Transfert à Ha Giang, une région extrêmement sauvage de pitons calcaires, aiguilles de granit, canyons vertigineux, panoramas époustouflants – le paradis pour les adeptes de la nature et de l’aventure! La route traverse d’innombrables collines, vallées, forêts de pierre… parsemés de villages de minorités ethniques, paysages extraordinaires, du nulle part ailleurs !

Plusieurs arrêts sont prévus en chemin:

– A Sa Phin, visite du Palais du Roi ethnique Vuong Chinh Duc (1865-1947) – grand ami des français ! Découverte de l’histoire de la présence française (1887-1945) dans le pays des tribus des Hmongs, Tays, Nungs…

– A Pho Cao, visite des vieux quartiers où se trouvent des maisons en argile à plusieurs étages et aux toits de tuiles, construites il y a très longtemps.

– A Quan Ba, visite de la Porte du Ciel construite par les français en collaboration avec les chefs des tribus locales. Datant du début du 20ème siècle elle fut conçue pour contrôler la culture et le commerce d’opium dans les hauts plateaux de Dong Van.

Arrivée à Ha Giang vers fin de la journée, installation à Ha Giang Resort – un lodge situé au bord de la rivière.

Le reste de la journée est libre pour votre repos et découverte personnel du Lodge.

Nuit dans un bungalow.

Note : Possibilité de visiter le marché hebdomadaire de Dong Van si vous y arriverez le dimanche.

 

Jour 8 : Ha Giang et ses environs

Journée de randonnées pédestres à la découverte des forêts, des montagnes aux environs d’Ha Giang

L’itinéraire nous amène à suivre un chemin traversant des forêts de lataniers, des plantations de théiers ancestraux, des cours d’eau vers Cao Bo, Cao Banh, pays des lataniers, des théiers (les lataniers sont très commun dans cette région, les locaux utilisent les feuilles de ces derniers pour fabriquer le toit de leurs maisons sur pilotis;  des théiers ancestraux sont cultivés à l’ancienne par les ethnies).

Arrêt en chemin dans un village des Dzao, connu pour leur rituel du dit «Cap Sac» le passage à l’âge adulte qui consiste organiser une fête où participe les proches, les voisins pour approuver qu’un garçon est désormais un homme.

Installation en fin de la journée chez une famille chaleureuse de Tay.

Le soir diner partagé & nuit dans leur maison sur pilotis.

 

Jour 9 : Ha Giang – Hanoi (300 km ≈ 6 heures de route)

Après le petit-déjeuner, retour à Hanoi. A l’arrivée, relaxation avec une séance de massage dans un institut local.

Nuit à Hanoi.

Note : Possibilité d’effectuer des excursions vers la baie terrestre de Ninh Binh ou la merveille baie d’Halong. Merci de nous contacter pour ces options.

 

Pour un programme sur mesure et un devis détaillé, veuillez nous contacter! Merci!