Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

30/01/2020596 views

Depuis mon adolescence et la lecture de nombreux ouvrages et de carnets de voyage, j’ai toujours songé à visiter les pays d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement le Vietnam et ses charmants voisins le Laos et le Cambodge, qui semblent promettre mille merveilles.

La péninsule indochinoise a toujours exercé sur moi un fort pouvoir d’attraction. Qui n’a jamais rêvé de découvrir ses paysages légendaires comme la baie d’Halong, les rizières en terrasses, les jungles épaisses, de naviguer sur le mythique Mékong, d’explorer des villes chargées d’histoire comme Hanoi, Saigon, Luang Prabang ou Phnom Penh ?

vietnam laos cambodge 3 semaines

Et quoi de mieux qu’un circuit de trois semaines pour une première découverte indochinoise et à mon rythme ? Les circuits de l’agence locale vietnamienne Vietnam Découverte sont en ce sens soigneusement pensés pour répondre à un besoin de dépaysement mêlé à une pointe de culture, un soupçon d’aventure et une touche d’originalité qui feront de votre voyage un séjour unique et mémorable. Suivez-moi à travers cet article dans lequel je vous dévoile mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines !

Vietnam, Laos ou Cambodge? Les trois s’il-vous-plaît !

Si vous êtes un grand indécis de la vie comme moi et que vous hésitez toujours dès qu’un choix s’impose à vous, sachez qu’avec Vietnam Découverte, vous n’aurez plus cette angoisse de passer à côté de quelque chose, car l’agence vous offre la possibilité de partir sillonner les trois pays lors d’un même voyage !

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le Vietnam, Pays du Dragon, où vous serez accueillis à bras ouverts par un peuple généreux et souriant. Laissez-vous séduire par l’extrême beauté de ses paysages du Nord du Vietnam, décors irréels de montagnes sculptées de rizières en terrasses, paysages calcaires vertigineux de la baie d’Halong et celle terrestre de Ninh Binh. Appréciez ses villes villes chargées d’histoire comme Hanoi la capitale millénaire, Hué et sa cité impériale, l’ancienne Saigon et ses vestiges coloniaux. Laissez-vous envoûter par la nature exubérante du Delta du Mékong et les plages paradisiaques de Phu Quoc. De quoi me (et vous) mettre l’eau à la bouche.

vietnam laos cambodge 3 semaines

Le Laos source d’émerveillement et de dépaysement total, est l’un des pays les plus surprenants et attachants d’Asie du Sud-Est. Comment résister à ce petit pays enclavé, à la beauté naturelle doublée d’une histoire peu banale, qui flotte toujours dans sa délicieuse lévitation passéiste. Tout est à découvrir dans ce pays si singulier où se côtoient modernité et traditions, couleurs et senteurs, richesse culturelle et richesse naturelle. Autant de merveilles qui n’attendent que vous et vos envies de découverte !

Le Cambodge, un pays d’Asie hors normes qui conjugue habilement vestiges archéologiques, richesses architecturales, sites naturels grandioses, campagnes ensorcelantes, plages édéniques et gastronomie surprenante. Découvrez un Cambodge inédit au-delà des célèbres temples d'Angkor, le pays a tellement à vous offrir ! Découvrez le Tonlé Sap, plus grand lac naturel d’Asie du Sud-Est, ses villes à la douce nostalgie coloniale. Enfoncez-vous dans ses jungles épaisses où abondent une faune et une flore remarquables ou explorez les territoires sauvages du Ratanakiri et du Mondolkiri avant d’aller buller entre les cocotiers des paradis insulaires du Golfe de Thaïlande.

Que faire au Vietnam en 1 semaine ?

Si vous prévoyez de voyager au Vietnam, au Laos et au Cambodge pendant 3 semaines, vous aurez certainement envie de découper équitablement le temps passé dans chaque pays. Voici un aperçu des incontournables au Vietnam à faire en 1 semaine.

Hanoï

vietnam laos cambodge 3 semaines
Instagram@misscindrich

La capitale du Vietnam est un incontournable lors d’un séjour au Pays du Dragon. J’ai particulièrement apprécié son ambiance trépidante et sa vitalité typiquement asiatique. J’ai adoré flâner dans son vieux quartier des 36 rues et corporations dont le charme et la réputation n’est plus à faire. La balade autour du lac Hoan Kiem, le lac de l’épée restituée, est très reposante. J’ai apprécié pouvoir me déplacer en cyclo-pousse à travers la ville pour visiter certains des sites touristiques emblématiques comme le célèbre temple de la Littérature, la cathédrale Saint Joseph, l’élégant opéra de Hanoï ou encore le mausolée d’Ho Chi Minh.

La baie d’Halong

S’il y a bien un endroit mythique au Vietnam, c’est sans conteste sa splendide baie d’Halong, dont la beauté est vantée aux quatre coins du monde. Impensable donc de se rendre au Vietnam sans prendre le temps d’effectuer croisière féerique à travers le plus grand karst marin au monde, classé au patrimoine de l’Unesco. Et croyez-moi, les paysages valent largement le détour. Je vous conseille d’effectuer votre croisière dans la baie de Lan Ha ou la baie de Bai Tu Long, toutes les deux voisines d’Halong, tout aussi majestueuses mais qui ont l’avantage d’être beaucoup moins fréquentées. J’ai passé deux jours merveilleux dans cet univers minéral et marin de toute beauté que l’on apprécie particulièrement à fleur d’eau, lors d’une balade à kayak aux pieds de ces géants de pierre empesés de végétation.

Hoi An

vietnam laos cambodge 3 semaines
Instagram@milesofsmiles

Quelle ville charmante et reposante ! D’emblée j’ai été séduite par la cité aux milles lanternes dont le centre historique a superbement bien conservé, à un très haut degré d’authenticité, son tissu urbain traditionnel. Ce fut un véritable plaisir que de déambuler dans les rues et ruelles de la vieille ville pour découvrir un ensemble bien préservé de plus de mille bâtiments à ossature de bois délicieusement patinés par les années et les pluies de mousson. Ses caractéristiques culturelles et historiques évidentes et bien préservées lui ont valu d’être inscrite à l’Unesco. La campagne aux alentours de Hoi An est ravissante et les longues plages de sable blond finiront de vous convaincre que c’est une destination tout à fait unique !

Ho Chi Minh Ville

Instagram@livelifeandroam

Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saïgon, est la plus grande ville du Vietnam ainsi que sa capitale économique. Elle se situe sur les rives de la rivière Saïgon, à proximité du Delta du Mékong. Surnommée la « perle de l’Extrême - Orient », Saigon m’a fasciné car elle mêle les vestiges de son passé colonial aux innovations les plus audacieuses.. Ainsi, on retrouve d’un côté ses anciens bâtiments datant de l’époque coloniale et ses reliques de la Guerre du Vietnam, et de l’autre on observe ses élégants gratte-ciels et ses énormes centres commerciaux. Si comme moi, vous êtes plutôt branché mode, sachez qu’on ne surnomme pas Ho Chi Minh Ville le « paradis du shopping » pour rien.

Que faire au Laos en 1 semaine ?

Lors d’un circuit au Vietnam, Laos, Cambodge de 3 semaines, il est normal de vouloir bien départager son temps entre chaque pays. Voici donc mes recommandations pour passer 1 semaine au Laos.

Luang Prabang

vietnam laos cambodge 3 semaines

Luang Prabang figure parmi les incontournables lors d’une visite du Laos. Il s’agit de l’ancienne capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants), et son patrimoine historique et culturel est d’une richesse incroyable. J’ai particulièrement apprécié son atmosphère emplie de quiétude et ses superbes temples. Si vous vous levez assez tôt le matin, vous aurez l’occasion de voir des centaines de moines provenant de différents monastères marcher à travers les rues afin de récolter l’aumône des habitants. Et, si vous n’êtes pas allergique au sport comme moi, n’hésitez pas à vous balader à vélo, vous aurez ainsi le loisir de découvrir autrement cette étonnante ville inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

Vientiane

Il s’agit de la charmante capitale du Laos, située sur la rive gauche du Mékong. J’ai beaucoup aimé me balader dans ses petites rues bordées de tamariniers et flâner dans ses ruelles qui débouchent sur de splendides villas de l’époque française. La ville ne manque pas de visites culturelles et touristiques. Ansi, découvrirez l’étonnant Patuxai, qui vous rappellera sans doute notre Arc de Triomphe national, mais aussi le lac Ang Nam Ngum, le musée National du Laos, le parc du Bouddha, qui regroupe quelques 200 statues religieuses de grande taille, ou encore le Stupa That Luang, qui est le lieu de culte le plus sacré et emblématique du Laos.

4000 îles

vietnam laos cambodge 3 semaines

Encore plus au Sud du Laos, à la frontière du Cambodge, les 4000 îles, ou Si Phan Don en Laotien, sont un véritable havre de paix situé au cœur du Mékong. Si vous pensiez comme moi que l’archipel abritait en effet 4000 îles, il n’en comporte en réalité qu’une centaine environ, et seulement trois d’entre elles sont habitées : l’île de Don Det, l’île de Don Khong et l’île de Don Khone. Son atmosphère apaisante est idéale pour se ressourcer et prendre une petite pause dans ce voyage au Vietnam, Laos, Cambodge de 3 semaines. J’ai adoré me balader dans la riante campagne pour dénicher certaines des plus belles cascades d’Asie du Sud-Est et ai grandement apprécié la sortie en kayak pour tenter d’observer les fameux dauphins d’eau douce d’Irrawaddy.

Vat Phou

Situé dans la province de Champassak, dans l’extrême sud du Laos, le Vat Phou, qui signifie «temple de la montagne» en laotien, est un site archéologique pré-angkorien datant du Vème siècle. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, c’est un formidable témoignage des cultures d’Asie du Sud-Est, et en particulier de l’empire khmer qui domina la région du Xème au XIVème siècle. Au-delà de la visite de ce site exceptionnel, j’ai vraiment apprécié la tranquille petite ville de Champassak, située à ses portes, le long du légendaire fleuve Mékong.

Que faire au Cambodge en 1 semaine ?

Toujours dans une optique d’accorder le même temps à chaque pays lors d’un voyage au Vietnam, Laos Cambodge de 3 semaines, voici ma sélection des must-see au Cambodge en 1 semaine chrono !

Les temples d’Angkor

vietnam laos cambodge 3 semaines
Instagram

Le site archéologique d’Angkor à Siem Reap, bijou du patrimoine mondial inscrit à l’Unesco, est l’une des 7 merveilles du monde à voir absolument dans sa vie. J’ai vraiment été fascinée de découvrir ces ruines noyées dans la jungle dont l’existence a été révélée au monde en 1861 par le naturaliste français Henri Mouhot. Répartis sur une superficie totale de 400 kilomètres carrés, entre villages paisibles, rizières, forêts humides et jungle dévorante, des centaines de monuments, tous différents, sont les vestiges de l'empire khmer qui a imposé sa puissance, son art et son architecture grandiose en Asie du Sud-Est du IXe au XVe siècle.

Phnom Penh

A Phnom Penh, c’est surtout l’architecture qui m’a le plus marqué. En effet, l’architecture singulière de la ville reflète à la fois le style traditionnel et le style européen de la période coloniale qui a laissé une forte empreinte culturelle. Ainsi, les pagodes, les palais et les temples renvoient au style traditionnel tandis que la plupart des bâtiments administratifs et commerciaux s’inscrivent dans un style plus occidental.

L’autre particularité de la capitale du Cambodge, réside dans le fait qu’elle se trouve aux confluents de trois grands fleuves asiatiques : le Mékong, le Tonlé Sap et le Bassac.

Sihanoukville

vietnam laos cambodge 3 semaines
Instagram@melissagasia

J’avais décidé de terminer mon circuit de 3 semaines dans l’ancienne Indochine par quelques jours de farniente sur l’une des plages de Sihanoukville, la plus importante station balnéaire du Cambodge. Pour ce faire, j’ai choisi la plage d’Otres parmi les nombreuses plages, plus à l’écart du centre-ville, plus tranquille et offrant de belles prestations hôtelières avec notamment quelques ravissantes boutiques hôtels les pieds dans l’eau. Bien que j’avais décidé de consacrer ces deux jours à un repos complet, je n’ai pu résister à l’appel du large et suis partie en excursion pour visiter les magnifiques îles au large de Sihanoukville et découvrir leurs fabuleux fonds marins.

Exemple de circuit au Vietnam, Laos, Cambodge en 3 semaines

Même si le fait de partager son temps équitablement entre les trois pays paraît être une bonne solution, ce n’est pas forcément le meilleur choix. Certains pays comme le Vietnam sont difficiles à apprécier en 1 semaine, tant le nombre de choses à voir est important. C’est pourquoi je vous propose ci-dessous un exemple de circuit judicieux élaboré par Vietnam Découverte, qui a sélectionné le meilleur des trois pays afin de découvrir leurs trésors à son rythme. Retrouvez l’intégralité du circuit Grande Traversée de l’Indochine en 21 jours ici.

JOUR 1 + 2: HANOI – ARRIVÉE + TOUR DE VILLE

JOUR 3: HANOI – MAI CHAU (150 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)

JOUR 4: MAI CHAU – NINH BINH (150 KM ≈ 3 HEURES DE ROUTE)

JOUR 5: NINH BINH - HANOI (100 KM, 2.5 HEURES DE ROUTE)

JOUR 6: HANOI - BAIE D’HALONG (180 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)

JOUR 7: BAIE D’HALONG - HANOI - VOL DU SOIR POUR HUE (4 HEURES DE ROUTE + 1 HEURE DE VOL)

JOUR 8 + 9: HUE – TOUR DE VILLE - HOI AN (150KM ≈ 3 HEURES DE ROUTE)

JOUR 10 + 11: HOI AN – JOURNÉE LIBRE - HO CHI MINH (1 HEURE DE ROUTE + 1 HEURE DE VOL)

JOUR 12: HO CHI MINH - DELTA DU MÉKONG (BEN TRE - VINH LONG ≈ 3 HEURES DE ROUTE)

JOUR 13: DELTA DU MÉKONG (CAN THO - CHAU DOC ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)

JOUR 14: DELTA DU MÉKONG - PHNOM PENH (4.5 HEURES EN BATEAU RAPIDE)

JOUR 15: PHNOM PENH – SIEM REAP (300 KM ≈ 6 HEURES DE ROUTE)

JOUR 16: SIEM REAP (TEMPLES D’ANGKOR WAT ET ANGKOR THOM – 20 KM)

JOUR 17 + 18: SIEM REAP (TEMPLES DU PETIT & GRAND CIRCUIT) - LUANG PRABANG (1.5 HEURE DE VOL)

JOUR 19 + 20 + 21: LUANG PRABANG – TOUR DE VILLE + SES ENVIRONS - DÉPART

Ce circuit au Vietnam, Laos, Cambodge de 3 semaines vous permet de découvrir l’essentiel de l’ancienne Indochine, en se concentrant sur des destinations incontournables et des activités originales, telles que des rencontres avec des ethnies minoritaires, de la randonnée, des balades à vélo ou encore des balades en sampan.

J’ai beaucoup apprécié le rythme modéré, on ne passe pas son temps à courir de ville en ville dans l’espoir de visiter chaque recoins en un temps record, au contraire, l’itinéraire est pensé de façon astucieuse, de sorte à ce que cette première approche nous dévoile les plus beaux endroits sans perte de temps. On ne fait pas d’impasses sur les centres d’intérêts, et on prend le temps d’apprécier le voyage.

vietnam laos cambodge 3 semaines

J’ai particulièrement aimé l’ajout au circuit de Mai Chau, qui permet d’observer au plus près les magnifiques rizières qui font toute la réputation du Vietnam, ainsi que le Delta du Mékong et ses marchés flottants hauts en couleurs !

En ce qui concerne la partie Cambodge et Laos, ces extensions s’inscrivent dans un itinéraire mûrement réfléchit, qui se prête parfaitement à la boucle de la traversée. On retrouve les mythiques temples d’Angkor ainsi que Luang Prabang, qui sont les plus grandes fiertés des voisins du Pays du Dragon.

Quand partir au Vietnam, au Laos et au Cambodge ?

Les meilleurs périodes pour visiter le Vietnam varient selon les centres d'intérêt des visiteurs, cependant, le climat est au moins correct partout durant Février, Mars, Avril, Mai, Août, Septembre et Octobre. La période de fin Jan-vier (suivant le calendrier lunaire), est propice à des découvertes culturelles telles que la célébration du nouvel an vietna-mien, le Têt.

En ce qui concerne le Cambodge, la meilleure période pour découvrir le pays va de Novembre à Février. La fin de mois de Janvier (suivant le calendrier lunaire) sera l’opportunité de se trouver au cœur de la culture asiatique, à travers la fête du Nouvel An Chinois.

Pour le Laos, prévoyez de partir en saison sèche qui se déroule de Novembre à Mars. Aussi, généralement fin Jan-vier (suivant le calendrier lunaire) vous aurez l’occasion d’assister à des événements culturels comme le Nouvel An Chi-nois ou la fête des moissons ou encore le Makha Busa où plus de 1250 moines bouddhistes se rassemblent pour célébrer la prédication de Bouddha, notamment à Vientiane.

Quelle sont les formalités requises ?

vietnam laos cambodge 3 semaines

Les formalités requises lors d’un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge de 3 semaines sont plutôt simples.

N’oubliez pas que votre passeport doit être valide encore 6 mois après votre date de retour, au risque de vous faire refouler lors de l’embarquement.

Aussi, vous devrez obligatoirement vous munir d’un visa pour pouvoir entrer sur le territoire vietnamien (sauf exceptions) si vous comptez rester plus de 15 jours au Vietnam.

En ce qui concerne le Laos et le Cambodge, l’obtention d’un visa est obligatoire quel que soit la durée de votre séjour. Ce visa touristique vous permettra de voyager dans ces pays pendant 30 jours maximums et il est valable jusqu’à 3 mois après sa date d’émission.

Témoignage de Zoé Petit (Havre) Voyage au Vietnam en 2019

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vous rêvez de découvrir la capitale du Laos ? Suivez le guide entre point culture et bons plans, pour un séjour réussi à Vientiane Laos.

01/07/20204.015 views
Une semaine au Laos : guide de voyage

Une semaine au Laos : guide de voyage

Le Laos est un tout petit pays qui n’est pas aussi bien développé que ses voisins limitrophes commes La Thailande et Le Vietnam. Ainsi beaucoup moins touché par le tourisme de masse, il conserve encore bien ses trésors authentiques.

29/06/20204.011 views
Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond

Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond

Avec de nombreuses et diverses attractions dans chaque destination, choisir Ha Giang ou Sapa pour sa visite au Nord Vietnam résulte toujours en un choix cornélien pour les voyageurs.

22/06/20204.005 views
Les 10 plus beaux villages au Vietnam du nord au sud

Les 10 plus beaux villages au Vietnam du nord au sud

Partez avec nous à la découverte des 10 plus beaux villages au Vietnam, entre villages flottants de pêcheurs et villages d'ethnies minoritaires nichés dans les collines.

16/06/20204.003 views
Les plus belles grottes Vietnam : top 5 des meilleurs endroits où les visiter

Les plus belles grottes Vietnam : top 5 des meilleurs endroits où les visiter

Avis à tous les amoureux de la nature et à tous les explorateurs en herbe, des passionnés de spéléologie aux simples curieux : le pays du Dragon est LE pays où poser vos bagages afin de découvrir les mille et unes merveilles naturelles qu'il recèle.

12/06/20204.002 views
Marché de nuit, une véritable institution au Vietnam

Marché de nuit, une véritable institution au Vietnam

Lors de votre voyage, ne manquez pas de découvrir l’un des nombreux marchés de nuit au Vietnam, un trait culturel typique d’un pays très attaché à ses marchés.

05/06/20204.001 views
Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Vous avez toujours rêvé de vous rendre dans le nord du Vietnam, à la rencontre des ethnies minoritaires et des paysages mythiques du pays du Dragon ? Si, comme moi, vous ne disposez que de 10 jours et d'un petit budget, alors, ce carnet de voyage est fait pour vous !

01/06/20203.999 views
Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Un voyage en train au Vietnam c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours enclin à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

22/05/20203.996 views
Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Bon nombre de voyageurs se demandent « que voir au Vietnam en mai ? » , compte tenu du climat favorable ce mois-ci au pays du dragon. En effet, visiter le Vietnam tranquillement avant qu’arrive la canicule estivale semble le moment idéal. Dans cet article, nous vous livrons nos bons plans et nos coups de cœur en ce qui concerne les plus beaux endroits à voir au Vietnam en mai.

18/05/20203.991 views
Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.

15/05/20203.994 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top