Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

Suivez les pas de nos chers voyageurs, Nelly & Jean Claude SALESSE pour des expériences mémorables de retour de leur voyage en Indochine en 2019 ! Un grand merci à Mme & monsieur Salesse pour vos confiances ainsi que pour ce récit.

recit voyage indochine
Mme et M. SALESSE lors de leur passage au bureau de Vietnam Découverte 

Nelly & Jean Claude SALESSE - Depuis mon adolescence et la lecture de nombreux ouvrages et de carnets de voyage, j’ai toujours songé à visiter les pays d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement le Vietnam et ses charmants voisins le Laos et le Cambodge, qui semblent promettre mille merveilles.

La péninsule indochinoise a toujours exercé sur moi un fort pouvoir d’attraction. Qui n’a jamais rêvé de découvrir ses paysages légendaires comme la baie d’Halong, les rizières en terrasses, les jungles épaisses, de naviguer sur le mythique Mékong, d’explorer des villes chargées d’histoire comme Hanoi, Saigon, Luang Prabang ou Phnom Penh ?

paysages montagnes vietnam
Ces paysages splendides m'ont fait rêver de visiter l'Indochine depuis longtemps

Et quoi de mieux qu’un circuit de trois semaines pour une première découverte indochinoise et à mon rythme ? Après m'être longuement renseigné auprès de différentes agences de voyage locales et aussi des tours opérateurs en France (eh oui, un voyage à l’autre bout du monde, au Vietnam Laos Cambodge 3 semaines me coute une fortune quand même !), j’ai décidé de partir avec Vietnam Découverte qui était très réactive et toujours à mon écoute. L’agence m’a proposé un circuit bien équilibré qui a répondu à mon besoin de dépaysement mêlé à une pointe de culture, un soupçon d’aventure et une touche d’originalité. Suivez-moi à travers ce récit dans lequel je vous dévoile mon séjour de rêve en Indochine.

1. Vietnam, Laos ou Cambodge? Les trois s’il-vous-plaît !

Si vous êtes un grand indécis de la vie comme moi et que vous hésitez toujours dès qu’un choix s’impose à vous, sachez qu’avec Vietnam Découverte, vous n’aurez plus cette angoisse de passer à côté de quelque chose, car l’agence vous offre la possibilité de partir sillonner les trois pays lors d’un même voyage !

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le Vietnam, pays du Dragon, où vous serez accueillis à bras ouverts par un peuple généreux et souriant. Laissez-vous séduire par l’extrême beauté de ses paysages du Nord du Vietnam, décors irréels de montagnes sculptées de rizières en terrasses, paysages calcaires vertigineux de la baie d’Halong et celle terrestre de Ninh Binh. Appréciez ses villes chargées d’histoire comme Hanoi la capitale millénaire, Hué et sa cité impériale, l’ancienne Saigon et ses vestiges coloniaux. Laissez-vous envoûter par la nature exubérante du Delta du Mékong.

rizieres nord vietnam
Les rizières en terrasses, une "spécialité" du Nord Vietnam

Le Laos source d’émerveillement et de dépaysement total, est l’un des pays les plus surprenants et attachants d’Asie du Sud-Est. Comment résister à ce petit pays enclavé, à la beauté naturelle doublée d’une histoire peu banale, qui flotte toujours dans sa délicieuse lévitation passéiste. Tout est à découvrir dans ce pays si singulier où se côtoient modernité et traditions, couleurs et senteurs, richesse culturelle et richesse naturelle. Autant de merveilles qui n’attendent que vous et vos envies de découverte !

Le Pha That Luang Vientaine
Le Pha That Luang - monument le plus sacré à Vientiane au Laos

Le Cambodge, un pays d’Asie hors normes qui conjugue habilement vestiges archéologiques, richesses architecturales, sites naturels grandioses, campagnes ensorcelantes, plages édéniques et gastronomie surprenante. Découvrez un Cambodge inédit au-delà des célèbres temples d'Angkor, le pays a tellement à vous offrir ! Découvrez le Tonlé Sap, plus grand lac naturel d’Asie du Sud-Est, ses villes à la douce nostalgie coloniale. Enfoncez-vous dans ses jungles épaisses où abondent une faune et une flore remarquables ou explorez les territoires sauvages du Ratanakiri et du Mondolkiri avant d’aller buller entre les cocotiers des paradis insulaires du Golfe de Thaïlande.

temple de Ta Prohm au Cambodge
L'impressionnant temple de Ta Prohm au Cambodge

2. Que faire au Vietnam ?

Lors de mon voyage au Vietnam, au Laos et au Cambodge pendant 3 semaines, c’est le Vietnam auquel j’ai consacré le plus de temps car ce pays englobe un tas de belles destinations à faire. Avec ma femme, nous avons visité une dizaine de sites mais voici nos coups de cœurs :

Hanoi

circulation à Hanoi
La circulation au Vietnam est toujours impressionnante!

La capitale du Vietnam est un incontournable lors d’un séjour au Pays du Dragon. J’ai particulièrement apprécié son ambiance trépidante et sa vitalité typiquement asiatique. J’ai adoré flâner dans son vieux quartier des 36 rues et corporations dont le charme et la réputation n’est plus à faire. La balade autour du lac Hoan Kiem, le lac de l’épée restituée, est très reposante. J’ai apprécié pouvoir me déplacer en cyclo-pousse à travers la ville pour visiter certains des sites touristiques emblématiques comme le célèbre temple de la Littérature, la cathédrale Saint Joseph, l’élégant opéra de Hanoï ou encore des anciens bâtiments datant de l’époque coloniale, un vrai héritage architectural français. Découvrez les traces de l'architecture francaise au Vietnam.

Mai Chau

À vrai dire, Mai Chau n’a pas été dans la liste des sites que je voulais visiter. C’était la conseillère en voyage de Vietnam Découverte qui m’a conseillé de l’ajouter au programme et je suis très content d’avoir suivi sa recommandation. Mai Chau est une vallée de 3h de route de Hanoi. J’y suis allée au mois d’avril et c’est le moment où les riz commencent à grandir. J’ai eu donc l’occasion d’admirer les belles rizières en terrasse verdoyantes, une « spécialité » du Nord Vietnam. Se balader au milieu des paysages somptueux, des immenses tapis de rizières et des villages constitués de maisons sur pilotis en respirant le grand air pur est un des moments le plus fort lors de mon voyage Vietnam, Laos, Cambodge 3 semaines.

balade a mai chau
Balade au milieu des magnifiques rizières à Mai Chau

La baie d’Halong

S’il y a bien un endroit mythique au Vietnam, c’est sans conteste sa splendide baie d’Halong, dont la beauté est vantée aux quatre coins du monde. Impensable donc de se rendre au Vietnam sans prendre le temps d’effectuer croisière féerique à travers le plus grand karst marin au monde, classé au patrimoine de l’Unesco. Et croyez-moi, les paysages valent largement le détour. Je vous conseille d’effectuer votre croisière dans la baie de Lan Ha ou la baie de Bai Tu Long, toutes les deux voisines d’Halong, tout aussi majestueuses mais qui ont l’avantage d’être moins fréquentées. J’ai passé deux jours merveilleux dans cet univers minéral et marin de toute beauté que l’on apprécie particulièrement à fleur d’eau, lors d’une balade à kayak aux pieds de ces géants de pierre empesés de végétation.

balade en barque halong
Balade en barque lors de la croisière sur la baie d'Halong

Hoi An

Quelle ville charmante et reposante ! J’ai été séduit par la cité aux milles lanternes dont le centre historique a superbement bien conservé, à un très haut degré d’authenticité, son tissu urbain traditionnel. Ce fut un véritable plaisir que de déambuler dans les rues et ruelles de la vieille ville pour découvrir un ensemble bien préservé de plus de mille bâtiments à ossature de bois délicieusement patinés par les années et les pluies de mousson. Ses caractéristiques culturelles et historiques évidentes et bien préservées lui ont valu d’être inscrite à l’Unesco. Ma femme, quant à elle, a particulièrement apprécié les boutiques et ateliers de soieries dans lesquelles elle a fait des habits sur-mesure de bonne qualité et pas chers.

hoi an vietnam
La beauté paisible de Hoi An, la plus charmante ville du pays

Delta du Mékong

Pour le Sud du Vietnam, j’ai visité Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong mais c’est le dernier qui m’a laissé des mémoires inoubliables. Je suis allé à Ben Tre, pays des cocotiers, petite bourgade située au bord des bras septentrionaux du Mékong et ai fait des balades en « xe loi », en petite barque à rames vraiment hors des sentiers battus. Après une nuit chez Mme Thuy et sa famille chaleureuse à Vinh Long, j’ai découverte un original «commerce fluvial» en visitant le marché flottant de Cai Rang, l’âme de toutes les excursions au delta du Mékong. Une expérience intéressante à vivre absolument !

marche flottant de Cai Rang
Le marché flottant de Cai Rang, un "must-see" au delta du Mékong

3. Que faire au Cambodge?

La deuxième grande étape de mon voyage au Vietnam, Laos Cambodge 3 semaines est consacrée au Cambodge. Après le marché flottant, j’ai continué à remonter le Mékong en bateau jusqu’à Phnom Penh, capitale Cambodgienne avant de rejoindre à Siem Reap.

Phnom Penh

À Phnom Penh, c’est surtout l’architecture qui m’a le plus marqué. En effet, l’architecture singulière de la ville reflète à la fois le style traditionnel et le style européen de la période coloniale qui a laissé une forte empreinte culturelle. Ainsi, les pagodes, les palais et les temples renvoient au style traditionnel tandis que la plupart des bâtiments administratifs et commerciaux s’inscrivent dans un style plus occidental.

phnom penh
Le palais Royal à Phnom Penh et son architecture remarquable

Les temples d'Angkor

Le site archéologique d’Angkor à Siem Reap, bijou du patrimoine mondial inscrit à l’Unesco, est l’une des 7 merveilles du monde à voir absolument dans sa vie. J’ai vraiment été fascinée de découvrir ces ruines noyées dans la jungle dont l’existence a été révélée au monde en 1861 par le naturaliste français Henri Mouhot. Répartis sur une superficie totale de 400 kilomètres carrés, entre villages paisibles, rizières, forêts humides et jungle dévorante, des centaines de monuments, tous différents, sont les vestiges de l'empire khmer qui a imposé sa puissance, son art et son architecture grandiose en Asie du Sud-Est du IXe au XVe siècle.

Le temple Banteay Srei
Le temple Banteay Srei dans l'archéologique d’Angkor

4. Que faire au Laos?

Le Laos est la dernière étape de mon circuit au Vietnam, Laos, Cambodge 3 semaines. Vu que mon temps est limité, je n’ai visité que Luang Prabang qui figure bien parmi les incontournables. Il s’agit de l’ancienne capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants), et son patrimoine historique et culturel est d’une richesse incroyable. J’ai particulièrement aimé son atmosphère emplie de quiétude et ses superbes temples. Si vous vous levez assez tôt le matin, vous aurez l’occasion de voir des centaines de moines provenant de différents monastères marcher à travers les rues afin de récolter l’aumône des habitants. Et, si vous n’êtes pas allergique au sport comme moi, n’hésitez pas à vous balader à vélo, vous aurez ainsi le loisir de découvrir autrement cette étonnante ville inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

luang prabang laos
Le Wat Sene - le plus ancien temple de Luang Prabang

5. Mon itinéraire de circuit au Vietnam, Laos, Cambodge en 3 semaines

Si vous êtes curieux de tous les sites que ma femme et moi avons visités lors ce de voyage, vous pouvez consulter ci-après l’itinéraire en bref :

voyage indochine 3 semaines carte
Les étapes du voyages

JOUR 1 + 2: HANOI – ARRIVÉE + TOUR DE VILLE

JOUR 3: HANOI – MAI CHAU (150 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)

JOUR 4: MAI CHAU – NINH BINH (150 KM ≈ 3 HEURES DE ROUTE)

JOUR 5: NINH BINH

JOUR 6: NINH BINH - BAIE D’HALONG (200 KM ≈ 4 HEURES DE ROUTE)

JOUR 7: BAIE D’HALONG - HANOI - VOL DU SOIR POUR HUE (4 HEURES DE ROUTE + 1 HEURE DE VOL)

JOUR 8 + 9: HUE – TOUR DE VILLE - HOI AN (150KM ≈ 3 HEURES DE ROUTE)

JOUR 10 + 11: HOI AN – JOURNÉE LIBRE - HO CHI MINH (1 HEURE DE ROUTE + 1 HEURE DE VOL)

JOUR 12: HO CHI MINH - DELTA DU MÉKONG (BEN TRE - VINH LONG ≈ 3 HEURES DE ROUTE)

JOUR 13: DELTA DU MÉKONG (CAN THO - CHAU DOC ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)

JOUR 14: DELTA DU MÉKONG - PHNOM PENH (4.5 HEURES EN BATEAU RAPIDE)

JOUR 15: PHNOM PENH – SIEM REAP (300 KM ≈ 6 HEURES DE ROUTE)

JOUR 16: SIEM REAP (TEMPLES D’ANGKOR WAT ET ANGKOR THOM – 20 KM)

JOUR 17 + 18: SIEM REAP (TEMPLES DU PETIT & GRAND CIRCUIT) - LUANG PRABANG (1.5 HEURE DE VOL)

JOUR 19 + 20 + 21: LUANG PRABANG – TOUR DE VILLE + SES ENVIRONS - DÉPART

Retrouvez l’intégralité du circuit Grande Traversée de l’Indochine en 21 jours ici.

En résumé, en réalisant ce circuit au Vietnam, Laos, Cambodge 3 semaines, j’ai déjà eu l’occasion de découvrir l’essentiel de l’ancienne Indochine, en se concentrant sur des destinations incontournables et des activités originales, telles que des rencontres avec des ethnies minoritaires, de la randonnée, des balades à vélo ou encore des balades en sampan.

deplacement en scooter
Le déplacement en scooter au Vietnam

J’ai beaucoup apprécié le rythme modéré, on ne passe pas son temps à courir de ville en ville dans l’espoir de visiter chaque recoins en un temps record, au contraire, l’itinéraire est pensé de façon astucieuse, de sorte à ce que cette première approche nous dévoile les plus beaux endroits sans perte de temps. On ne fait pas d’impasses sur les centres d’intérêts, et on prend le temps d’apprécier le voyage.

6. Quand partir au Vietnam, au Laos et au Cambodge ?

Selon mes recherches, les meilleurs périodes pour visiter ces 3 pays de l'Indochine varient selon les centres d'intérêt des visiteurs, cependant, le climat est au moins correct partout d'Octobre à Avril. C'est la saison sèche où le temps est agréable et vous aurez peu risque de pluie. La période de fin Janvier ou début Février (suivant le calendrier lunaire), est propice à des découvertes culturelles telles que la célébration du nouvel an vietnamien, le Têt. En savoir plus sur la fête du Tet Vietnamien.

7. Quelle sont les formalités requises ?

Les formalités requises lors d’un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge de 3 semaines sont plutôt simples. N’oubliez pas que votre passeport doit être valide encore 6 mois après votre date de retour, au risque de vous faire refouler lors de l’embarquement.

Aussi, vous devrez obligatoirement vous munir d’un visa pour pouvoir entrer sur le territoire vietnamien (sauf exceptions) si vous comptez rester plus de 15 jours au Vietnam.

En ce qui concerne le Laos et le Cambodge, l’obtention d’un visa est obligatoire quel que soit la durée de votre séjour. Ce visa touristique vous permettra de voyager dans ces pays pendant 30 jours maximums et il est valable jusqu’à 3 mois après sa date d’émission.

Vous pourriez aimer:

Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

15 jours représentent une durée idéale pour visiter le pays en forme d’un S. Un itinéraire de 15 jours vous permettra de découvrir tous les incontournables du pays du nord au sud.

17/08/201985 views
Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable

Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable

Un voyage combiné Vietnam et Cambodge est une bonne formule qui vous permet de découvrir tous les deux pays de l’Indochine. J’ai fait ce beau voyage et suis rentré avec des images plein la tête.

15/08/201988 views
[Journal du client] Voyage au Vietnam, à la découverte de mes racines

[Journal du client] Voyage au Vietnam, à la découverte de mes racines

Française d'origine vietnamienne, j'ai effectué cette année un voyage au Vietnam afin de rencontrer ma famille biologique et découvrir mon pays natal.

14/11/2019569 views
Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

Vous avez toujours rêvé de visiter le Vietnam mais vous ne connaissez pas les sites et villes à absolument découvrir pour profiter au mieux d’un voyage au Vietnam en 2 semaines ?

06/11/201955 views
Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Vous avez toujours rêvé de vous rendre dans le nord du Vietnam, à la rencontre des ethnies minoritaires et des paysages mythiques du pays du Dragon ? Si, comme moi, vous ne disposez que de 10 jours et d'un petit budget, alors, ce carnet de voyage est fait pour vous !

01/06/20203.999 views
Pu Luong, un joyau culturel, sylvestre et aquatique

Pu Luong, un joyau culturel, sylvestre et aquatique

Un parc national peu fréquenté, à 150 kilomètres de Hanoi, m’a vraiment impressionné, parmi les nombreuses destinations que j’ai pu visiter au Vietnam. Il s’agit de la réserve naturelle de Pu Luong, constituée de deux crêtes montagneuses parallèles, séparées par une vallée très agricole. Elle est joliment décorée – ce n’est pas une exagération ! – par de splendides champs de riz et bassins piscicoles irrigués à l’aide de norias.

10/08/20214.459 views
Mes péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines

Mes péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines

Je vous invite à suivre mes aventures en lisant dans cet article mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam et mes futurs projets au Cambodge et au Laos. N’attendez plus et venez découvrir ces pays fabuleux!

21/10/201962 views
Devis sur mesureRenseignement