Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

30/01/2020312 views

J’ai toujours songé à visiter les pays d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement le Vietnam et ses charmants voisins le Laos et le Cambodge, qui semblent promettre mille merveilles.

Les sourires du Vietnam, la quiétude du Laos et l’histoire du Cambodge n’ont pas fini de me séduire, entre patrimoine culturel, expériences culinaires, paysages exceptionnels et rencontres inoubliables, ces trois pays ont énormément de choses à offrir, et je compte bien ne rien laisser de côté, tout en prenant mon temps pour savourer chaque moments.

vietnam laos cambodge 3 semaines

Et quoi de mieux qu’un circuit de trois semaines pour une première découverte authentique et à mon rythme ? Les circuits de Vietnam Découverte sont en ce sens soigneusement pensés pour répondre à un besoin de dépaysement mêlé à une pointe de culture, un soupçon d’aventure et une touche d’originalité qui feront de votre voyage un séjour unique et mémorable. Suivez-moi à travers cet article dans lequel je vous dévoile mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines !

Vietnam, Laos ou Cambodge? Les trois s’il-vous-plaît !

Si vous êtes un grand indécis de la vie comme moi et que vous hésitez toujours dès qu’un choix s’impose à vous, sachez qu’avec Vietnam Découverte, vous n’aurez plus cette angoisse de passer à côté de quelque chose, car l’agence vous offre la possibilité de partir sillonner les trois pays lors d’un même voyage !

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le Vietnam, Pays du Dragon, où vous serez accueillis à bras ouverts par un peuple généreux et souriant. La beauté de ses paysages restera gravé dans votre mémoire à coup sûr, entre ses montagnes du Nord et ses splendides rizières en terrasse, Hanoï, sa capitale effervescente et sa baie d’Halong mythique, en passant par Hué et sa cité impériale, Hoi An la cité aux mille lanternes élue ville favorite des voyageurs, ou encore Ho Chi Minh Ville, la plus grande ville du Vietnam et sa capitale économique pour finir par le majestueux Delta du Mékong et les plages paradisiaques de Phu Quoc. De quoi me (et vous) mettre l’eau à la bouche.

vietnam laos cambodge 3 semaines

Le Laos quant à lui est sans doute le pays le plus mystérieux de l’Asie du Sud-Est. Jadis nommé « Royaume du Million d’Éléphants », il s’agit d’un pays jouissant d’une authenticité et d’une tranquillité remarquable. Encore épargné du tourisme de masse, le Laos a su conserver toute sa beauté sauvage, ce qui fait tout son charme. Envoûtantes, ses pleines fertiles, ses montagnes grandioses et ses majestueuses chutes d’eau sont un appel au voyage. Quand vous partez au Laos, vous partez à la rencontre d’un peuple humble et accueillant, de paysages saisissants et emprunts de quiétude, et vous découvrez un patrimoine culturel et historique hors du commun.

Le Cambodge n’a rien à envier à ses voisins, avec un patrimoine culturel riche et surprenant, une cuisine savoureuse et des plages au décor de carte postale. Dès que vous foulerez le sol du Cambodge, le « Pays des Khmers », attendez-vous à vibrer au rythme d’un pays aux multiples facettes. Partez à la découverte du fameux site d’Angkor, l’un des plus célèbres et des plus grands sites archéologiques d'Asie du Sud-Est, reposez-vous les pieds dans l’eau lors d’une étape balnéaire à Sihanoukville, voguez au grès du vent sur le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d'Asie du Sud-Est dont l’extraordinaire écosystème est classé « Réserve de la Biosphère » par l’UNESCO et partez sur les traces de l’ancien peuple Khmer à Phnom Penh où se trouve le magnifique Palais Royal ou encore les façades coloniales du quai Sisowath. Chaussez vos baskets et votre casquette, le Cambodge n’attend plus que vous !

Que faire au Vietnam en 1 semaine ?

Si vous prévoyez de voyager au Vietnam, au Laos et au Cambodge pendant 3 semaines, vous aurez certainement envie de découper équitablement le temps passé dans chaque pays. Voici un aperçu des incontournables au Vietnam à faire en 1 semaine.

Hanoï

vietnam laos cambodge 3 semaines
Instagram@misscindrich

La capitale du Vietnam est un incontournable lors d’un séjour au Pays du Dragon. J’ai particulièrement apprécié son ambiance trépidante et sa simplicité. J’ai adoré flâner dans son vieux quartier des 36 rues et corporations dont le charme et la réputation n’est plus à faire. La balade autour du lac Hoan Kiem, le lac de l’épée restituée, est très reposante. J’ai effectué mon trajet pour me rendre jusqu’au marché en cyclo-pousse, une expérience à ne pas manquer lors de votre passage à Hanoï ! Aussi, de nombreux sites touristiques sont présents dans la capitale, comme le célèbre temple de la Littérature, la cathédrale Saint Joseph ou encore le mausolée d’Ho Chi Minh.

La baie d’Halong

S’il y a bien un endroit mythique au Vietnam, c’est sans conteste sa splendide baie d’Halong, dont la beauté est vantée aux quatre coins du monde. Impensable donc de se rendre au Vietnam sans prendre le temps d’effectuer une petite croisière au milieu des pains de sucre et de l’eau turquoise. Et croyez-moi, les paysages valent largement le détour. Il est cependant préférable d’effectuer sa croisière non pas sur la baie d’Halong elle-même, car beaucoup trop fréquentée, mais sur ses voisines la baie de Lan Ha ou la baie de Bai Tu Long, toutes aussi belles si ce n’est plus, et surtout, beaucoup plus intimistes. De plus, vous aurez la chance de pouvoir profiter d’activités comme le kayak sans avoir l’impression de vous trouver au milieu d’une autoroute flottante !

Hoi An

vietnam laos cambodge 3 semaines
Instagram@milesofsmiles

La cité aux milles lanternes m’a tout de suite séduite, on aurait dit une véritable parenthèse hors du temps ! Son vieux quartier est enchanteur, j’ai adoré déambuler dans ses ruelles où je suis tombée sur de véritables merveilles au fil de mes pas ! L’ambiance générale est très relaxante, pas étonnant que la ville soit l’une des préférées des voyageurs ! Il est très intéressant de se balader le soir également. Hoi An dévoile ainsi une autre facette, toute aussi attractive. Ses marchés de nuit son très chouettes, mais c’est surtout le fait de se promener à la lueur des lanternes illuminées qui m’ont fait tomber sous le charme de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ho Chi Minh Ville

Instagram@livelifeandroam

Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saïgon, est la plus grande ville du Vietnam ainsi que sa capitale économique. Elle se situe sur les rives de la rivière Saïgon, à proximité du Delta du Mékong. Surnommée la « perle de l’Extrême - Orient », il s’agit d’une ville qui m’a fasciné car elle mêle les vestiges du passé aux innovations du présent. Ainsi, on retrouve d’un côté ses anciens bâtiments datant de l’époque coloniale et ses reliques de la Guerre du Vietnam, et de l’autre on observe ses élégants gratte-ciels et ses énormes centres commerciaux. Si comme moi, vous êtes plutôt branché mode, sachez qu’on ne surnomme pas Ho Chi Minh Ville le « paradis du shopping » pour rien.

Que faire au Laos en 1 semaine ?

Lors d’un circuit au Vietnam, Laos, Cambodge de 3 semaines, il est normal de vouloir bien départager son temps entre chaque pays. Voici donc mes recommandations pour passer 1 semaine au Laos.

Luang Prabang

vietnam laos cambodge 3 semaines

Luang Prabang figure parmi les incontournables lors d’une visite du Laos. Il s’agit de l’ancienne capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants), et son patrimoine historique et culturel est d’une richesse incroyable. J’ai particulièrement apprécié son atmosphère emplie de quiétude et ses superbes temples. Si vous vous levez assez tôt le matin, vous aurez l’occasion de voir des centaines de moines provenant de différents monastères marcher à travers les rues afin de récolter l’aumône des habitants. Et, si vous n’êtes pas allergique au sport comme moi, n’hésitez pas à vous balader à vélo, vous aurez ainsi le loisir de découvrir autrement cette étonnante ville inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

Vientiane

Il s’agit de la charmante capitale du Laos, située sur la rive gauche du Mékong. J’ai beaucoup aimé me balader dans ses petites rues bordées de tamariniers et flâner dans ses ruelles qui débouchent sur de splendides villas de l’époque française. La ville ne manque pas de visites culturelles et touristiques. Ansi, vous trouverez l’étonnant Arc Patuxai, qui vous rappellera sans doute notre Arc de Triomphe national, mais aussi le lac Ang Nam Ngum, le musée National du Laos, le parc du Bouddha, qui regroupe quelques 200 statues religieuses de grande taille, ou encore le Stupa That Luang, qui est le lieu de culte le plus sacré et emblématique du Laos.

4000 îles

vietnam laos cambodge 3 semaines

Situées tout au sud du Laos, à la frontière du Cambodge, les 4000 îles, ou Si Phan Don en Laotien, sont en réalité un petit archipel d’îlots situé au cœur du Mékong.
Si vous pensiez comme moi que l’archipel abritait en effet 4000 îles, il n’en comporte en réalité qu’une centaine environ, et seulement trois d’entre elles sont habitées : l’île de Don Det, l’île de Don Khong et l’île de Don Khone. Son atmosphère apaisante est idéale pour se ressourcer et prendre une petite pause dans ce voyage au Vietnam, Laos, Cambodge de 3 semaines. Posez-vous les pieds dans l’eau et détendez-vous dans un hamac, un jus de coco frais à la main !

Vat Phou

Situé au Sud du Laos, le Vat Phou est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Chargé d’histoire, il s’agit d’un ensemble de petits temples d’origine khmère dont les origines remonteraient à plus de 1000 ans. Son paysage mystique m’a fasciné. Situé au pied d’une montagne sacrée dont le point culminant, le Phou Kao, a une forme particulière, identifiée dans l’antiquité à un lingam, symbole phallique de Shiva, d’où son nom ancien de Lingaparvata, le Vat Phou mérite le coup d’œil.

Que faire au Cambodge en 1 semaine ?

Toujours dans une optique d’accorder le même temps à chaque pays lors d’un voyage au Vietnam, Laos Cambodge de 3 semaines, voici ma sélection des must-see au Cambodge en 1 semaine chrono !

Siem Reap

Porte d’entrée aux temples d’Angkor, l’une des plus grandes attractions touristiques du Cambodge, Siep Ream est le grand incontournable du Cambodge.

vietnam laos cambodge 3 semaines
Instagram

Son style architectural est un savant mélange de style colonial mais également chinois, plus particulièrement visible dans le quartier français et autour du Vieux Marché.

En plein développement grâce à l’essor touristique du complexe archéologique d’Angkor, Siem Reap est une ville agréable où se déroulent des festivals de danse Apsara, et où vous pourrez flâner dans des magasins d’artisans, des fermes séricicoles, des rizières, des villages de pêcheurs et des sanctuaires pour oiseaux près du lac Tonlé Sap.

Une autre chose que j’ai particulièrement apprécié à Siem Reap, c’est sans conteste sa gastronomie khmère. Très plébiscité par les voyageurs, elle est considérée par les habitants comme un patrimoine culinaire à part entière. De quoi enchanter vos papilles !

Phnom Penh

A Phnom Penh, ce sont les superbes paysages mais surtout l’architecture qui m’ont le plus marqué. En effet, l’architecture singulière de la ville reflète à la fois le style traditionnel et le style européen de la période coloniale qui a laissé une forte empreinte culturelle. Ainsi, les pagodes, les palais et les temples renvoient au style traditionnel tandis que la plupart des bâtiments administratifs et commerciaux s’inscrivent dans un style plus occidental.

L’autre particularité de la capitale du Cambodge, réside dans le fait qu’elle se trouve aux confluents de trois grands fleuves asiatiques : le Mékong, le Tonlé Sap et le Bassac.

Sihanoukville

vietnam laos cambodge 3 semaines
Instagram@melissagasia

C’est à Sihanoukville que vous pourrez souffler un peu et prendre quelques jours de repos bien mérités dans votre périple au Vietnam, Laos, Cambodge de 3 semaines. Idéale pour un séjour balnéaire, ses magnifiques plages de sable blanc et ses luxuriantes îles sont propices à la plongée sous-marine.

La ville est divisée en 4 parties bien distinctes : le centre-ville, où se concentrent presque toutes les activités administratives et commerciales, le quartier de Victory-Hill, qui abrite des bars et des restaurants souvent français, le port, et quelques plages, le quartier d’Occheutal Beach, qui regroupe quant à lui les plus belles plages de Sihanoukville, autour du Rond-Point des Lions d’Or, et enfin, le quartier d’Otres Beach, qui comporte un grand nombre de guesthouses.

Exemple de circuit au Vietnam, Laos, Cambodge en 3 semaines

Même si le fait de partager son temps équitablement entre les trois pays paraît être une bonne solution, ce n’est pas forcément le meilleur choix. Certains pays comme le Vietnam sont difficiles à apprécier en 1 semaine, tant le nombre de choses à voir est important. C’est pourquoi je vous propose ci-dessous un exemple de circuit judicieux élaboré par Vietnam Découverte, qui a sélectionné le meilleur des trois pays afin de découvrir leurs trésors à son rythme. Retrouvez l’intégralité du circuit Grande Traversée de l’Indochine en 21 jours ici.

JOUR 1 + 2: HANOI – ARRIVÉE + TOUR DE VILLE

JOUR 3: HANOI – MAI CHAU (150 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)

JOUR 4: MAI CHAU – NINH BINH (150 KM ≈ 3 HEURES DE ROUTE)

JOUR 5: NINH BINH - HANOI (100 KM, 2.5 HEURES DE ROUTE)

JOUR 6: HANOI - BAIE D’HALONG (180 KM ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)

JOUR 7: BAIE D’HALONG - HANOI - VOL DU SOIR POUR HUE (4 HEURES DE ROUTE + 1 HEURE DE VOL)

JOUR 8 + 9: HUE – TOUR DE VILLE - HOI AN (150KM ≈ 3 HEURES DE ROUTE)

JOUR 10 + 11: HOI AN – JOURNÉE LIBRE - HO CHI MINH (1 HEURE DE ROUTE + 1 HEURE DE VOL)

JOUR 12: HO CHI MINH - DELTA DU MÉKONG (BEN TRE - VINH LONG ≈ 3 HEURES DE ROUTE)

JOUR 13: DELTA DU MÉKONG (CAN THO - CHAU DOC ≈ 3.5 HEURES DE ROUTE)

JOUR 14: DELTA DU MÉKONG - PHNOM PENH (4.5 HEURES EN BATEAU RAPIDE)

JOUR 15: PHNOM PENH – SIEM REAP (300 KM ≈ 6 HEURES DE ROUTE)

JOUR 16: SIEM REAP (TEMPLES D’ANGKOR WAT ET ANGKOR THOM – 20 KM)

JOUR 17 + 18: SIEM REAP (TEMPLES DU PETIT & GRAND CIRCUIT) - LUANG PRABANG (1.5 HEURE DE VOL)

JOUR 19 + 20 + 21: LUANG PRABANG – TOUR DE VILLE + SES ENVIRONS - DÉPART

Ce circuit au Vietnam, Laos, Cambodge de 3 semaines vous permet de découvrir l’essentiel de l’ancienne Indochine, en se concentrant sur des destinations incontournables et des activités originales, telles que des rencontres avec des ethnies minoritaires, de la randonnée, des balades à vélo ou encore des balades en barque.

J’ai beaucoup apprécié le rythme modéré, on ne passe pas son temps à courir de ville en ville dans l’espoir de visiter chaque recoins en un temps record, au contraire, l’itinéraire est pensé de façon astucieuse, de sorte à ce que cette première approche nous dévoile les plus beaux endroits sans perte de temps. On ne fait pas d’impasses sur les centres d’intérêts, et on prend le temps d’apprécier le voyage.

vietnam laos cambodge 3 semaines

J’ai particulièrement aimé l’ajout au circuit de Mai Chau, qui permet d’observer au plus près les magnifiques rizières qui font toute la réputation du Vietnam, ainsi que le Delta du Mékong et ses marchés flottants hauts en couleurs !

En ce qui concerne la partie Cambodge et Laos, ces extensions s’inscrivent dans un itinéraire mûrement réfléchit, qui se prête parfaitement à la boucle de la traversée. On retrouve les mythiques temples d’Angkor ainsi que Luang Prabang, qui constituent la plus grande fierté des voisins du Pays du Dragon.

Quand partir au Vietnam, au Laos et au Cambodge ?

Les meilleurs périodes pour faire un voyage combiné Vietnam, Cambodge et Laos varient selon les centres d'intérêt des visiteurs, cependant, il faut choisir le mois où le climat est au moins correct.

Les mois de Février, Mars, Avril, Mai, Août, Septembre et Octobre sont favorables pour les visites au Vietnam. Les mois restants sont aussi les choix pas mal pour partir à ce pays de Dragon.

En ce qui concerne le Cambodge, Les mois de Novembre à Février sont les meilleures périodes pour explorer le pays.

Pour le Laos, la meilleure saison de partir est la saison sèche de Novembre à Mars.

Si vous souhaitez faire des découvertes culturelles, ne ratez pas le mois de Janvier, le mois de la célébration du nouvel des pays de l’Indochine.

Quelle sont les formalités requises ?

vietnam laos cambodge 3 semaines

Les formalités requises lors d’un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge de 3 semaines sont plutôt simples.

N’oubliez pas que votre passeport doit être valide encore 6 mois après votre date de retour, au risque de vous faire refouler lors de l’embarquement.

Aussi, vous devrez obligatoirement vous munir d’un visa pour pouvoir entrer sur le territoire vietnamien (sauf exceptions) si vous comptez rester plus de 15 jours au Vietnam.

En ce qui concerne le Laos et le Cambodge, l’obtention d’un visa est obligatoire quel que soit la durée de votre séjour. Ce visa touristique vous permettra de voyager dans ces pays pendant 30 jours maximums et il est valable jusqu’à 3 mois après sa date d’émission.

Témoignage de Zoé Petit (Havre) Voyage au Vietnam en 2019

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Vacances de rêve : séjour balnéaire au Vietnam

Vacances de rêve : séjour balnéaire au Vietnam

Le Vietnam regorge de petits coins de paradis afin de passer un séjour balnéaire exceptionnel et intimiste. Laissez les rayons du soleil réchauffer votre corps et votre cœur et profitez des bienfaits des somptueuses plages du Pays du Dragon le temps d’un charmant séjour balnéaire au Vietnam.

25/02/20203.860 views
Quels sont les meilleurs endroits pour une promenade en bateau au Vietnam?

Quels sont les meilleurs endroits pour une promenade en bateau au Vietnam?

Si vous recherchez un Vietnam plus calme, plus doux et plus traditionnel, ne ratez pas de promenades en bateau. Une excursion en bateau est absolument parfaite pour s’immerger dans la nature paisible et passer des moments joyeux avec la famille.

22/02/20203.859 views
Top des sports nautiques pour votre prochain séjour balnéaire au Vietnam 

Top des sports nautiques pour votre prochain séjour balnéaire au Vietnam 

Voici top des sports nautiques au Vietnam et les meilleurs endroits à en profiter pour un excellent séjour balnéaire à ce pays paradisiaque. 

14/02/20203.855 views
Phong Nha Ke Bang, grottes et destination écotouristique d’exception

Phong Nha Ke Bang, grottes et destination écotouristique d’exception

Rendez-vous au parc national de Phong Nha Ke Bang, un véritable paradis pour les amoureux de nature et de sensations fortes.

12/02/20203.848 views
Les 10 meilleures destinations pour un voyage au Vietnam en couple réussi

Les 10 meilleures destinations pour un voyage au Vietnam en couple réussi

Vous avez envie de vous ressourcer en amoureux le temps d’un voyage ? Vous voulez prendre le temps de vous retrouver et de partager une expérience inoubliable ?

10/02/20203.847 views
Meilleures destinations à visiter au Vietnam en été en famille

Meilleures destinations à visiter au Vietnam en été en famille

Vous prévoyez un voyage au Vietnam en été en compagnie de vos enfants ? Vietnam Découverte vous livre ses meilleurs conseils pour profiter de ce charmant pays en famille.

08/02/20203.845 views
Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang

Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang

Vous prévoyez de partir pour un trek à Ha Giang cette année? Veuillez trouver ci-dessous les informations pratiques sur les meilleurs endroits et top des itinéraires qui vous aident à mieux préparer votre aventure à ce paradis naturel à l'extrême nord du Vietnam.

31/01/20203.844 views
Que faire au Laos : Top 10 des incontournables

Que faire au Laos : Top 10 des incontournables

Vous vous demandez que faire au Laos ? Voici sans plus attendre notre top 10 des activités incontournables !

28/01/20203.840 views
Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

La région des Hauts Plateaux est une région culturelle extrêmement riche puisque diverses minorités ethniques habitent les montagnes. Les plus connues sont les ethnies Giarai, Mnong, Ede et Sedang et une bonne partie d’entre elles sont matriarcales.

26/01/20203.839 views
Le meilleur de l’Asie du Sud - Est en circuit combiné

Le meilleur de l’Asie du Sud - Est en circuit combiné

Profitez d’un circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande pour ne rien rater de la splendeur de l’Asie du Sud Est et profiter d’une parenthèse enchantée le temps d’un voyage authentique.

22/01/20203.836 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top