Exemption de visa Vietnam 2023

Exemption de visa Vietnam 2023

Venir visiter un pays sans besoin de visa est toujours très apprécié par les touristes. Le Vietnam a su appliquer la politique d'exemption de visa pour les touristes depuis plusieurs années. 

Un séjour de moins de 15 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 

avatar
Écrit par VU Trang, conseillère voyagesMis à jour le 02-06-2023
53 commentaires

1. Exemption de visa : qui peut voyager au Vietnam sans visa ?

Si vous prévoyez de visiter le Vietnam en tant que touriste, il est possible de bénéficier d'une exemption de visa et donc de séjourner jusqu'à 15 jours au maximum (jours d’entrée et de sortie inclus) sans visa. Vous serez automatiquement éligible à l'exemption de visa et vous n'aurez aucune démarche à faire si vous êtes en possession d'un passeport d'un des pays ci-dessous:

  • France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Japon, Russie, Corée du Sud, et Biélorussie 

Dernières nouvelles sur le visa vietnamien en 2023

Mise à jour en mars 2023 : le gouvernement vietnamien a présenté le 28 mars 2023 des mesures pour améliorer l'exemption de visa pour les visiteurs étrangers. Les propositions comprennent l'extension de la durée des visas touristiques de 30 à 90 jours, l'émission de visas électroniques pour tous les citoyens de tous les pays et territoires, ainsi que l'augmentation de la période de séjour pour les pays exemptés de visa de 15 à 45 jours.  

Ces propositions seront examinées par l'Assemblée Nationale et devraient être officiellement confirmées en juin 2023. Ces mesures visent à encourager le tourisme et à stimuler l'économie vietnamienne.

Mise à jour en février 2023 : le Premier Ministre du Vietnam a confirmé une série de mesures visant à faciliter l'entrée au Vietnam pour les visiteurs étrangers. Ces mesures comprennent l'élargissement de la liste des pays bénéficiant d'une exemption de visa, l'augmentation de la durée de séjour avec des frais raisonnables, et l'extension du visa électronique (e-visa). 

Des propositions sont également en cours d'étude pour prolonger la durée des visas touristiques de 90 à 180 jours, augmenter la durée de séjour de 30 à 45 jours, autoriser les entrées multiples, et augmenter la durée de séjour pour les pays exemptés de visa. Cependant, les détails de ces mesures seront annoncés ultérieurement.

les pays exemptés de visa Vietnam
Les resortissants de ces pays seront exemptés de visa du Vietnam - Source: VnExpress

Le visa est cependant obligatoire pour ceux qui effectuent un séjour supérieur à 15 jours. Il existe 3 options pour obtenir un visa : 

  • Visa classique fourni par l’Ambassade (ou Consulat) du Vietnam dans votre pays 
  • E-visa délivré en ligne sur le site de l’immigration vietnamienne 
  • Visa à l’arrivée (n'est plus possible en ce moment)

>>> En savoir plus sur Toutes les formalités pour le visa vietnamien

2. Comment bénéficier de l'exemption de visa Vietnam?  

Si vous êtes éligible à l'exemption de visa Vietnam, vous n'êtes pas tenu de faire quoi que ce soit au préalable, y compris de remplir un formulaire d'exemption de visa pour le Vietnam. Assurez-vous simplement d'être à jour: 

  • Votre passeport doit encore être valide pendant au moins 6 mois lorsque vous entrerez au Vietnam. 
  • Votre passeport à 02 pages blanches au minimum.
  • Une réservation du billet d’avion retour.

Ceux qui entrent au Vietnam sous exemption de visa obtiendront le tampon d'exemption comme suit sur leur passeport:

tampon de l''exemption de visa vietnam
Le tampon d'exemption de visa du Vietnam

3. Peut-on prolonger l'exemption de visa pour le Vietnam?

Avant Covid, l'exemption de visa Vietnam pouvait être prolongée. Actuellement, cela ne peut pas être fait. En savoir plus ici

Ceux qui souhaitent rester au Vietnam après la fin de la durée de l'exemption doivent quitter le Vietnam pour un pays voisin (comme la Thaïlande, le Cambodge ou le Laos) et revenir avec une nouvelle exemption de visa. 

Auparavant, il fallait attendre 30 jours entre deux séjours sans visa au Vietnam, cependant cette contrainte est relevée depuis 2022. Pour les nationalités éligibles, il est possible de faire plusieurs passages au Vietnam de moins de 15 jours, même rapprochés. 

Faites attention à ne pas dépasser votre séjour de 15 jours ! Sinon, vous risquez une amende de 25$ par jour de retard. De plus, ceux qui dépassent la durée de validité d'un visa au Vietnam peuvent être mis sur liste noire et font l'objet d'une mise en garde par le Département de l'immigration du Vietnam. 

>>> Si vous n'êtes pas exempté de visa. Regarder les instructions sur E-visa Vietnam

4. Exemption de visa sur l'île de Phu Quoc pour un séjour inférieur à 30 jours

Située à l'extrême sud du pays, dans le golfe de Thaïlande, l'île de Phu Quoc est une île dotée de très belles plages. L'île est un endroit préféré par les adeptes du farniente venant des pays de la région et aussi de l’Europe. L'exemption de visa sur cette île a été mise en place depuis 2020. 

Exemption de visa sur l''île de Phu Quoc pour un séjour inférieur à 30 jours
Les voyageurs visitent l'île de Phu Quoc pour un séjour inférieur à 30 jours seront exemptés de visa Vietnam

Les visiteurs étrangers n'ont pas besoin d'un visa vietnamien s'ils restent à Phu Quoc pendant 30 jours au maximum. Si vous souhaitez entrer à Phu Quoc sans visa, vous devez remplir les conditions ci-dessous :

  • Votre passeport doit être valide pendant 6 mois depuis votre date d'arrivée à Phu Quoc.
  • Vous devez voler d'un pays international à Phu Quoc via l'aéroport international de Phu Quoc. Cela s'applique aux vols directs et en escale, où votre destination finale est Phu Quoc. Si vous faites une escale par d'autres aéroports internationaux au Vietnam avant d'arriver à Phu Quoc, vous êtes toujours éligible.
  • Votre séjour sur l'île doit être inférieur à 30 jours. Vous devez fournir une preuve (billet d'avion aller-retour, date de départ du bateau de croisière, etc.) que vous quitterez l'île de Phu Quoc pour un autre pays en dehors du Vietnam après 30 jours .
  • Vous vous rendez à Phu Quoc par voie maritime (bateau ou croisière) ou par voie aérienne (avion), et non par voie terrestre.

Si vous envisagez de visiter d'autres destinations au Vietnam après Phu Quoc ou si vous souhaitez y rester plus de 30 jours, l'obtention d'un visa pour le Vietnam est obligatoire.

5. Exemption de visa Vietnam (visa de 5 ans)

L'exemption de visa de 5 ans pour le Vietnam est éligible aux ressortissants vietnamiens vivant à l'étranger, ressortissants étrangers d’origine vietnamienne, époux/ enfants des ressortissants vietnamiens ou étrangers d’origine vietnamienne. Suivez ces démarches ci-dessous pour obtenir une exemption de visa de 5 ans pour le Vietnam:

I. Préparez ces documents:  

  • 01 Formulaire de demande d'exemption de visa pour 5 ans au Vietnam (Remplissez le formulaire NA09 )
  • Passeport étranger ou titre tenant lieu du passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire vietnamien et une copie de ce document pour archives ;
  • 02 photos d’identité 4x6 cm (dont 01 apposée sur le formulaire en papier)
  • Une copie authentifiée des documents originaux ou joints aux documents originaux pour référence de l'un des documents suivants :

Pour les ressortissants vietnamiens vivant à l'étranger, ressortissants étrangers d’origine vietnamienne: 

  • Acte de naissance
  • Certificat de la nationalité vietnamienne 
  • La décision de renonciation à la nationalité vietnamienne 
  • Certificat de perte de nationalité vietnamienne 
  • Passeport vietnamien (valide ou invalide)
  • Carte d'identité (valide ou invalide)
  • Livret de famille

Pour les époux/ enfants des ressortissants vietnamiens ou étrangers d’origine vietnamienne:

  • Certificat de mariage
  • Certificat de naissance
  • Certificat de relation avec le père, la mère, les enfants
  • Décision d'adoption

II. Soumettez les documents préparés ci-dessus à l'autorité concédante :

  • Missions diplomatiques et consulats vietnamiens à l'étranger
  • Le Département de l'Immigration du Vietnam (si vous êtes au Vietnam).

III. Recevez votre passeport original et le certificat d'exemption de visa de 5 ans. 

le tampon de l''exemption de visa Vietnam 5 ans
Le tampon de l'exemption de visa Vietnam 5 ans

Remarques importantes :

  • Aucun visa n'est requis pour voyager au Vietnam dans les 05 ans. Les titulaires d’un certificat d'exemption de visa de 5 ans pour le Vietnam sont autorisés à rester au Vietnam pendant 180 jours au maximum pour chaque visite.
  • S'ils veulent rester plus de 180 jours sans quitter le pays, ils peuvent prolonger leur visa au Vietnam. La durée prolongée peut aller jusqu'à 6 mois.

6. Visa de travail et l’exemption du permis de travail

En tant que ressortissant étranger, vous devez faire une demande pour obtenir un visa de travail au Vietnam à l'ambassade ou au consulat du Vietnam le plus proche. Cependant, avant de demander le visa et d'aller travailler au Vietnam, l’employeur de votre entreprise vietnamienne devra obtenir un permis de travail au Vietnam en votre nom.

Le permis de travail vous permet de travailler légalement au Vietnam pendant plus de trois mois. Néanmoins, tous ceux qui seront employés au Vietnam ne doivent pas nécessairement en obtenir un. Vous pouvez être éligible à une exemption de permis de travail au Vietnam si vous êtes:  

  • Un propriétaire ou un contributeur au capital d'une société à responsabilité limitée dont la valeur d'apport en capital est conforme à la réglementation gouvernementale 
  • Président du conseil d'administration ou membre du conseil d'administration d'une société par actions avec valeur d'apport en capital soumise à la réglementation gouvernementale 
  • Les chefs de bureaux de représentation, les chefs de bureaux de projet ou une personne travaillant pour une organisation non gouvernementale étrangère au Vietnam 
  • Travailler au Vietnam pendant moins de trois mois 
  • Venir au Vietnam pour moins de trois mois afin de résoudre une urgence ou une situation technologiquement complexe qui pourrait affecter la production, que les experts vietnamiens ou étrangers actuellement au Vietnam ne sont pas en mesure de résoudre 
  • Avocats titulaires d'une carte professionnelle au Vietnam 
  • Cas relevant des dispositions d'un traité international dont le Vietnam est signataire 
  • Les étrangers qui épousent des Vietnamiens et vivent sur le territoire vietnamien 
  • Autres cas particuliers autorisés par le gouvernement.

Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez passer par une agence de voyage locale au Vietnam. N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements plus précis.

Envie d'un voyage organisé au Vietnam? Voici nos suggestions :
- Voyage Vietnam 15 jours 
- Voyage Vietnam 21 jours
- Voyage Vietnam Cambodge

Commentaires
L
LG28 May 2023
Bonjour, je suis française d'origine vietnamienne et j'ai une exemption de visa de 5 ans que j'ai reçue en 2020 et qui est valable jusqu'en octobre 2024. Je suis actuellement en France mais j'aimerais retourner au Vietnam cette année. Suite à la crise sanitaire, je voulais savoir si ma durée de séjour au Vietnam était toujours de 180 jours maximum (comme stipulé sur le visa) ou bien limité à 15 jours ?
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages29 May 2023

Bonjour,

Dans votre situation, conformément à la loi, la durée de séjour autorisée est de 180 jours maximum. Suite à l'épidémie de Covid-19, de nombreuses réglementations sont restées en vigueur. Toutefois, afin d'obtenir les informations les plus récentes et précises, nous vous recommandons de contacter l'ambassade du Vietnam en France. Ils seront en mesure de vous fournir des conseils adaptés à votre situation spécifique.

Cordialement, Trang VU. 

A
Alval 27 May 2023
Bonjour, Pour ceux qui dépasse l’exemption de visa de 2 jours, est ce qu’il faut juste payer une amende à l’aéroport où il faut faire de grosses démarche administrative ?
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages30 May 2023

Bonjour Alval,

Dans votre situation, le délai de deux jours est relativement court, cela implique simplement le paiement de l'amende, sans nécessiter de démarches administratives complexes. Toutefois, il est crucial de ne pas oublier que la coopération avec les agents de l'aéroport est essentielle pour faciliter les procédures.

Cordialement, Trang VU. 

DV
Dumont Véronique 24 May 2023
Bonjour Madame Mon mari et moi sommes français et nous avons nos billets pour le Vietnam départ le 27/6/23 au 27/7/23 Soit 32 jours. Nous envisageons de faire quelques jours au Cambodge vers le 12/7/23 et de revenir au Vietnam. Avec les nouvelles mesures du gouvernement vietnamien, concernant l'extension d'exemption de visa , nous n'aurons plus besoin de visa, c'est bien cela ? Par contre pour le Cambodge nous aurons besoin d'un visa. Je vous remercie. Bien à vous.
RépondeVoir tous les commentaires(4)
cv
Vu Trang, conseillère voyages27 May 2023

Bonjour Madame,

Actuellement, l'exemption de visa pour une durée de plus de 30 jours n'a pas été approuvée au Vietnam (nous mettrons à jour les informations sur l'exemption de visa pour une durée de plus de 30 jours dès qu'elles seront approuvées).
Par conséquent, si vous prévoyez de rester au Vietnam pendant plus de 15 jours, vous devrez demander un visa.

Dans votre cas, puisque vous arrivez au Vietnam le 27 juin et prévoyez de séjourner jusqu'au 12 juillet, cela dépasse la limite de 15 jours, vous devrez donc demander un visa pour cette période. Lorsque vous reviendrez au Vietnam depuis le Cambodge, si votre séjour est inférieur à 15 jours, vous serez exempté de visa.

J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez besoin. Bon voyage !
Bien à vous.

VD
Véronique Dumont 31 May 2023
Merci pour votre réponse. Nous n'avons pas encore fait la demande de visa ,car il nous manque l'autorisation d'entrée au Vietnam. Je ne sais pas où demander pour l'avoir et l'ambassade de Paris nous demande d'envoyer aussi un chèque en blanc, sans montant. Cela ne me plaît pas du tout. Du coup, si la loi ne change pas d'ici-là, est-ce que nous pourrons faire le visa en arrivant à la frontière ? En sachant que nous n'avons pas encore les billets pour le Cambodge. C'est compliqué. Merci. Cordialement. Véronique
cv
Vu Trang, conseillère voyages01 Jun 2023

Bonjour Mme Véronique,
Pour bien comprendre le processus, nous vous invitons à vous référer à nos 2 articles : Visa Vietnam et E-visa Vietnam 2023 : formalités et actualités mises à jour. Nous vous fournissons toutes les informations ainsi que la manière de demander le visa. Vous y trouverez toutes les informations qui vous aideront.

Dans votre cas, rendez-vous sur le site internet suivant pour demander directement un visa : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu. Cordialement, Trang VU.

DV
Dumont Véronique 01 Jun 2023
Merci beaucoup pour votre réponse. Vous m'avez bien aidé. Bien cordialement. Véronique
MB
Matilla Barre24 May 2023
Bonjour Nous partons au Vietnam cet été. Nous arrivons à Hanoï le 14/07 et n’avons pour le moment que notre vol retour le 22/08 à partir de Kuala Lumpur. Nous ne savons pas encore si pour la fin du voyage nous passons quelques jours au Cambodge, ou si nous rejoignons des amis sur Hong-Kong. Nous ne savons donc pas quel sera notre ville de sortie, cela detendra beaucoup de la météo (et de la modification de la durée des visas à venir). Est ce un problème si nous indiquons Ho Chi Minh comme sortie pour le visa, et que nous partons finalement d’ailleurs ?
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages24 May 2023

Bonjour Matilla,

Il est recommandé d'indiquer avec précision le lieu de sortie sur le formulaire de demande de visa en ligne.

Cependant, si vous avez déjà indiqué Ho Chi Minh comme point de sortie sur votre visa vietnamien et que vous décidez finalement de partir d'une autre ville, cela ne devrait pas poser de problème majeur. L'important est d'indiquer correctement votre point d'entrée. 

Veuillez noter que le traitement d'une demande d'e-visa, est généralement rapide, prenant environ 3 à 5 jours ouvrables. Vous pouvez donc attendre d'avoir finalisé vos plans de voyage avant de préciser le lieu de sortie sur votre demande de visa.

Cordialement, Vu Trang.

SL
Sophie Lacombe22 May 2023
Bonjour Madame Ma fille, de nationalité française, part au Viet Nam le 6 juin (départ de Paris). Elle arrive à Hanoï le 7 juin (pour un voyage de 30 jours) Elle a un visa qui démarre le 7 juin Est-ce correct ou doit elle refaire son visa pour une entrée le 6 juin? Merci de votre réponse S. Lacombe
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages23 May 2023

Bonjour Madame,

Concernant la situation de votre fille, nous pouvons vous confirmer que son visa, débutant le 7 juin, est tout à fait valide. Elle n'a donc pas besoin de refaire son visa pour une entrée le 6 juin.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour toute autre information. Cordialement, Vu Trang.

PM
Pham Meï 21 May 2023
Bonjour, Je suis d'origine franco-vietnamienne et souhaite faire une voyage de 6 mois au Vietnam. Je souhaite donc faire une exemption de visa, saviez-vous si la prise de rdv à l'ambassade est obligatoire ou puis-je envoyer mon dossier par voie postale ? Egalement, saviez-vous en combien de temps l'exemption de visa est-il fait ? Merci beaucoup, Meï Pham
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages23 May 2023

Bonjour Meï,

Nous vous suggérons de contacter directement l'ambassade du Vietnam en France pour obtenir des informations précises sur les procédures à suivre.

Concernant l'e-visa, actuellement, la période d'exemption de visa au Vietnam est de 15 jours pour certains pays mentionnés dans cet article. Le délai de traitement pour une demande d'e-visa en ligne est d'environ 3 à 5 jours ouvrables. Cependant, il est prévu qu'il y ait une nouvelle annonce concernant la période d'exemption de visa à l'avenir, avec une possible extension. Nous mettrons à jour les informations dans cet article dès que de nouvelles informations seront disponibles.

J'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions. Cordialement, Vu Trang.

YY
Yekken Yannis15 May 2023
Bonjour, Je suis actuellement au Vietnam pour une durée de 20j mais je n’ai pas fait de visa. J’ai donc mon autorisation de rester 15j sur le territoire. Est ce que je risque seulement les 25$ d’amande par jour ou je risque quelque chose d’autre ? Merci beaucoup !
RépondeVoir tous les commentaires(3)
YY
Yekken Yannis16 May 2023
Bonjour, Merci pour votre réponse, quels sont les services que je pourrai contacter pour parler de ma situation ?
cv
Vu Trang, conseillère voyages16 May 2023

Bonjour Yekken Yannis,

Dans les cas graves (dépassement important de la validité du visa : plusieurs mois, manque de collaboration avec les autorités locales pour résoudre le problème...), vous risquez d'être inscrit sur la liste noire de l'immigration vietnamienne, ce qui pourrait rendre vos futures entrées sur le territoire vietnamien plus difficile. 

Il existe en réalité des services d'intermédiaires locaux qui peuvent vous aider à gérer votre situation de manière aussi positive que possible. Nous ne proposons pas ces services, mais si vous êtes intéressé, vous pouvez les rechercher vous-même pour en savoir plus. 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour toute autre information. Cordialement, Vu Trang.

cv
Vu Trang, conseillère voyages16 May 2023

Bonjour Yekken Yannis,

Le service intermédiaire est recommandé pour les cas très graves, tels que les dépassements de plusieurs mois, mais cela peut également être coûteux. Si vous dépassez la durée de validité de votre visa de quelques jours, il serait plus simple de payer l'amende à l'aéroport. Les agents à l'aéroport font preuve d'une grande “flexibilité” et acceptent toutes les "pratiques courantes". Donc, rassurez-vous !

Cordialement, Vu Trang.

PA
Perrichon Arthur 05 May 2023
Bonjour, je suis français j'arrive au Vietnam le 14 mai, je serais au Cambodge le 28 mai pour rester moins de 15 jours sur le territoire vietnamien, puis je vais au Laos et reviens au Vietnam pour 5 jours. Tout cela en bus, est ce que pour rester sur le territoire vietnamien sans visa il faut une preuve de sorti de territoire par avion ou réserver un billet de bus Ho chi minh city to Siem Reap est aussi une preuve ? Merci à vous
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages06 May 2023

Bonjour Perrichon Arthur,

Pour bénéficier de l'exemption de visa de 15 jours lors de votre entrée au Vietnam, il est nécessaire de présenter une preuve de sortie du pays dans les 15 jours suivant votre arrivée. Cette preuve peut prendre la forme d'un billet d'avion, de train, de bus ou de bateau confirmé et daté pour une destination hors du Vietnam.

Si vous quittez le Vietnam pour le Cambodge en moins de 15 jours et que vous avez une preuve de votre voyage en bus de Ho Chi Minh Ville à Siem Reap, cela sera suffisant pour prouver votre sortie du pays.

J'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions. Vu Trang, conseillère voyages.

 

MO
Marty Olivier05 May 2023
Bonjour, Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à répondre aux questions. Je suis Français. J'ai l'intention de demander un visa touristique de 30 jours afin de voyager au Vietnam du 5/8 au 3/9. Que se passera-t-il si finalement je fais un court séjour en Thaïlande pendant ce voyage au Vietnam ? Pourrai-je bénéficier de l'exemption de visa de 15 jours lors de mon retour à Saigon avant de prendre l'avion pour Paris ? Merci beaucoup.
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages06 May 2023

Bonjour Marty Olivier,

Pour votre voyage au Vietnam du 5/8 au 3/9, qui dure plus de 15 jours, vous devez demander un visa touristique de 30 jours. Si vous quittez le Vietnam pour aller en Thaïlande et que vous revenez pour un séjour de moins de 15 jours, vous pouvez bénéficier de l'exemption de visa pour cette entrée. Toutefois, si vous restez plus de 15 jours, vous devrez faire une nouvelle demande de visa pour cette entrée.

Nous avons un conseil à vous proposer afin d'optimiser votre séjour :

Pour bénéficier de l'exemption de visa de 15 jours, vous pouvez prévoir un premier séjour au Vietnam de moins de 15 jours, puis partir en Thaïlande avant de revenir au Vietnam pour un second séjour de moins de 15 jours. De cette manière, vous pourrez bénéficier à deux reprises d'un free visa de 15 jours. Cette stratégie vous évitera ainsi de devoir faire une demande de visa pour vos séjours au Vietnam si ceux-ci ne dépassent pas 15 jours à chaque entrée.

J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si nécessaire.

Cordialement, Vu Thi Trang, conseillère voyages

JD
Jean-Marc Dub26 Apr 2023
Nous prévoyons de partir pour le Vietnam et le Cambodge l'année prochaine, avec 15 jours au Vietnam pour bénéficier de l'exemption de visa. Ensuite, nous pourrons prolonger notre séjour environ 3 jours au Siem Reap. Pourriez-vous nous indiquer quelle est la meilleure période pour visiter vos 2 pays? Merci par l'avance.
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages27 Apr 2023

Bonjour,

En général, chaque région du Vietnam a sa propre meilleure période pour être visitée. Par exemple, si vous souhaitez voir les rizières en terrasse du Nord Vietnam, il y a trois périodes recommandées : la saison d'eau en avril et mai, la saison verte de fin mai à juillet et la saison de récolte entre août et septembre. Pourriez-vous nous indiquer quelles régions vous prévoyez de visiter afin que nous puissions vous fournir des informations plus précises ?
Je vous invite à consulter ce lien pour obtenir des informations détaillées sur la question "Quand partir au Vietnam?"

En ce qui concerne Siem Reap, les meilleurs mois pour le visiter sont de novembre à mars. Pendant cette période, la température est agréable pour visiter les temples d'Angkor en plein air. Avril est également une bonne période si vous souhaitez vivre l'ambiance festive animée de la nouvelle année cambodgienne. Vous pouvez également lire cet article de blog pour obtenir plus d'informations sur: Que faire à Siem Reap?

J'espère que ces informations vous aideront dans la planification de votre voyage.
Cordialement, Vu Trang, conseillère voyages.

Am
Antoine menon25 Apr 2023
Bonjour, j’arrive du Canada vers Ho chi minh ( escale à Doha) le 6 juillet et je repars le 5 septembre. Mon plan est d’arriver à Ho chi minh, y rester 3 Jours et partir vers la thailande et retourner au vietnam aux alentours du 5 aout( ou apres) donc 30 jours avant mon départ du vietnam vers le canada. Je me demandais dans ce cas-ci, vais-je devoir payer 1 visa à mon arrivée pour 3 jours, sortir du pays pour aller en thailande et devoir repayer 1 deuxieme visa aux alentours du 5 aout pour rerentrer au vietnam?
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages25 Apr 2023

Bonjour Antoine Menon,

"...vais-je devoir payer 1 visa à mon arrivée pour 3 jours, sortir du pays pour aller en thailande et devoir repayer 1 deuxieme visa aux alentours du 5 aout pour rerentrer au vietnam?" -> Oui, c'est exact.

En tant que citoyen canadien, vous avez besoin d'un visa pour entrer au Vietnam, que ce soit pour un court ou un long séjour. Vous pouvez obtenir un visa à l'arrivée pour une période maximale de 30 jours, mais cela ne s'applique qu'aux entrées uniques. Si vous prévoyez de quitter le pays pour aller en Thaïlande et de revenir au Vietnam plus tard, vous devrez obtenir un nouveau visa pour votre deuxième entrée.

J'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.

Bon voyage!  Vu Trang, conseillère voyages.

YB
Ysée B24 Apr 2023
Bonjour, Je suis arrivée à Hanoï aujourd'hui 24/04/23 mais je dois rester 3 semaines car j'ai mon vol Ho chi Minh - Manille le 14/05/23 et je n'ai pas fait ma demande de Visa, je peux donc rester légalement 15 jours gratuitement sur le territoire vietnamien. Si j'ai bien compris la demande de prolongation du free visa n'est plus possible donc la seule solution qui s'offre à moi est de sortir par une frontière au Laos ou Cambodge et revenir juste après. Ayant déjà fait ces pays auparavant cela serai une grande perte de temps pour mon séjour au Vietnam, d'où mon interrogation Est-il possible d'acheter un billet d'avion Hanoi - pays étrangé quelconque, passer le poste de contrôle de sortie au Vietnam (ainsi avoir le tampon de sortie) et ne PAS me présenter aÀmon vol. Je resterai donc dans l'aéroport et pourrai ré-avoir un free Visa durant 15 jours. Pensez-vous que cela est possible ? Je vous remercie par avance, Ysée PS: Je peux également payer 25$ par jours dépassé du visa mais seulement si cela n'encoure aucun autre risque que celui financier.
RépondeVoir tous les commentaires(2)
cv
Vu Trang, conseillère voyages25 Apr 2023

Bonjour Ysée B, 

Dans votre cas, il est impossible d'acheter un billet d'avion pour sortir du Vietnam sans prendre le vol. À l'aéroport, il y aura des zones distinctes de sortie et d'entrée, et même si vous obtenez le tampon de sortie, vous ne pourrez pas vous rendre dans la zone d'immigration sans prendre votre vol. Par conséquent, il n'est pas possible de ré-obtenir un free Visa de 15 jours de cette façon.

Il est vrai que vous avez la possibilité de payer une amende de 25$ par jour de dépassement de votre visa, mais il est important de noter que cela peut avoir des conséquences imprévisibles à l'avenir. Il est donc important de bien réfléchir avant de prendre une décision.

Nous espérons avoir répondu à votre question et restons à votre disposition pour tout autre renseignement.

Cordialement, Vu Trang, conseillère voyages.

YB
Ysée B25 Apr 2023
Je vous remercie pour votre réponse rapide. J'ai choisi la sureté, je vais donc faire un visa run en passant par le Laos en Bus. Bien à vous.
CD
CHAMBON Didier22 Apr 2023
Bonjour mon amie est Ivoirienne pour un séjour de 15 jours faut t’il un visa pour aller au Vietnam merci cordialement
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages24 Apr 2023

Bonjour M. CHAMBON Didier,

Si votre amie est de nationalité ivoirienne, elle a besoin d'un visa pour entrer au Vietnam, que ce soit pour un court ou un long séjour.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour toute autre information.

Cordialement, Vu Thi Trang, conseillère voyages.

T
Tai22 Apr 2023
Bonjour, Je serai au Vietnam à partir 09/08/2023 (départ de France le 08/08). La date de retour est prévue le 03/09/2023. Sachant que je partirai au Japon le 23/08 pour un retour au Vietnam le 30/08, mon visage sera donc découpé comme cela : 15 jours au vietnam (si j'ai bien compté) + 7 jours au Japon + 4 jours au vietnam. Est-ce que j'ai besoin d'un visa ? Merci à vous, Tai
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages24 Apr 2023

Bonjour M. Tai,

Si vous êtes ressortissant français et que vous restez moins de 15 jours au Vietnam pour chacun de vos deux séjours, vous êtes éligible pour un exemption de visa. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de demander un visa pour entrer au Vietnam.

J'espère que cette information vous sera utile. 
Cordialement, Vu Thi Trang, conseillère voyages.

M
Morgane16 Apr 2023
Bonjour, Je pars au Vietnam pour une durée de 20 jours. Je fais un vol Paris-Hanoï avec une escale à Ho Chi Minh. Qd je dois je indiquer sur mon e visa pour la ville d’entrée dans le Pays? Merci
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages17 Apr 2023

Bonjour Morgane, pour votre e-visa pour le Vietnam, veuillez indiquer Ho Chi Minh-Ville comme ville d'entrée, car vous devrez passer la douane à l'aéroport de Ho Chi Minh pour les formalités d’immigration avant d’entrer dans la zone domestique pour prendre le vol de suite vers Hanoi. Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, consultez cet article : Aéroport du Vietnam 

Cordialement, Vu Trang, conseillère voyages.

AH
Angelique Harzel 11 Apr 2023
Bonjour je part de France le 30/07 pour arriver le 31/07 au vietnam. Mon retour est prevu le 31/08. Je dépasse donc les 30 jours pour obtenir le e-visa. Quelle solution puis je avoir ? Merci pour votre réponse
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Trang, conseillère voyages12 Apr 2023

Bonsoir Angelique Harzel, selon la loi vietnamienne sur l'immigration, si vous dépassez la durée de validité de votre visa d'un jour, vous devrez payer une pénalité de 25 USD, payable à l'immigration à l'aéroport. Cette situation, bien qu'elle ne soit pas très grave, peut arriver de temps en temps aux ressortissants étrangers au Vietnam. Nous pensons que la nouvelle politique d'exemption de visa sera promulguée dans le courant du mois de mai. Les ressortissants de plusieurs pays européens, dont la France, bénéficieront d'une exemption de 45 jours. Nous attendrons donc de voir !  Vu Trang, conseillère voyages

EB
Er Bo 10 Apr 2023
Bonjour Mon amie vietnamienne vient d’avoir un bébé dont je suis le père et je suis déclaré comme père , je crois qu’il est possible d’obtenir une visite parentale de un ou deux ans , pourriez vous s’il vous plaît m’informer ? Merci
RépondeVoir tous les commentaires(2)
cv
Vu Trang, conseillère voyages12 Apr 2023

Bonsoir Erbo, merci pour votre question et félicitation pour le bébé! Selon ce qui est décrit dans notre article, l'exemption de visa de cinq ans pour le Vietnam s'applique aux conjoints et enfants des ressortissants vietnamiens ou étrangers d'origine vietnamienne. Par conséquent, si vous êtes en possession d'un certificat de mariage avec votre conjointe, vous serez exempté de visa. Cordialement, Vu Trang, conseillère voyages.

EB
Er Bo12 Apr 2023
Justement nous ne sommes pas mariés ! Mais je suis déclaré comme le père
HL
Hau Lee09 Apr 2023
Bonjour, Je me permets de vous adresser des questions supplémentaires sur l'exemption de visa de 5 ans pour les étrangers d'origine vietnamienne. J'ai lu sur le site de l'Ambassade du Vietnam à Paris qu'il fallait consulter la circulaire 264 BTC afin de connaître le tarif à payer, sauf que cette circulaire est uniquement en vietnamien. Je ne trouve aucune traduction possible en français ou en anglais. Auriez-vous des informations à ce sujet svp ? Au pire, je pourrais bénéficier de l'exemption de visa de 15 jours en 2 fois car je compte me rendre au Vietnam pour la fête du Nouvel An Lunaire en février 2024 pour 3 semaines. Pendant ces 3 semaines, je vais me rendre au Cambodge pendant une semaine et ensuite revenir au Vietnam. Savez-vous si aux postes frontières terrestres, ils appliquent la politique de l'exemption de visa de 15 jours pour la seconde fois ? Je pense en particulier au poste frontière de Hà Tiên qui mène à Kampot au Cambodge. Enfin, il me semblait que pour bénéficier de l'exemption de visa de 15 jours une seconde fois, il fallait respecter une carence de 30 jours. D'après les informations que vous avez fournies à une personne ci-dessus, la carence n'est donc plus nécessaire ? Je vous remercie infiniment pour vos réponses, qui me seront précieuses. Bien à vous
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Thi Trang, conseillère voyages10 Apr 2023

Bonjour Hau Lee, la circulaire 264 BTC est un document administratif de l'État qui concerne la tarification des visas délivrés par les ambassades et les consulats vietnamiens à l'étranger. Étant donné que ce document est destiné aux organes étatiques mais non aux voyageurs, nous ne le connaissons donc pas en détail. Je vous invite à vous renseigner directement auprès du service de consulat vietnamien en France pour obtenir des informations plus précises.
Si vous êtes d'origine vietnamienne mais de nationalité française, vous pouvez simplement bénéficier de l'exemption de visa pour toutes vos entrées au Vietnam (à condition que chaque séjour sur place ne dépasse pas 15 jours). Auparavant, il était nécessaire d'attendre un intervalle de 30 jours entre deux séjours pour pouvoir bénéficier de cette exemption, mais cette contrainte a été supprimée en mars 2022. Vous pouvez donc entrer et sortir du Vietnam à plusieurs reprises sans aucun souci, y compris pour vous rendre au Cambodge. Les postes frontières du pays appliquent la même politique gouvernementale, et nous ne connaissons pas d'exceptions à ce jour.
J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si nécessaire.
Cordialement, Vu Thi Trang, conseillère voyages

V
Voyageur05 Apr 2023
Bonjour, Nous sommes français. Nous prenons l'avion de France le samedi 15/04/2023. Nous arrivons à Ho Chi Minh le dimanche 16/04/2023 à 6.35 du matin Nous quittons le Vietnam le dimanche (aeroport Ho Chi Minh) 30/04/2023 (vol à 08h00 du matin) Pouvez-vous, svp, nous indiquer si avec ses dates et horaires d'arrivée et départ, nous sommes exemptés de visa? Merci.
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Thi Trang, conseillère voyages06 Apr 2023

Bonjour, selon vos dates fournies (arrivée le 16 avril, départ le 30 avril), votre séjour sur place n’est que de 14 jours. Vous serez donc exempté du visa vietnamien. Selon les règles des autorités locales valables jusqu'à ce jour mars 2023, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa si leur séjour ne dépasse pas 15 jours. J'espère que ces renseignements vous seront utiles. Bon voyage!  Vu Thi Trang, conseillère voyages

CK
Cherif K31 Mar 2023
Je suis Tunisien, mais d'origine française (ma mère est française). L'année dernière, nous avons visité la Thaïlande et la Malaisie sans avoir besoin d'un visa. Nous envisageons de passer un mois au Vietnam et au Cambodge en août prochain. Suis-je exempté de visa pour ces destinations ? Et quand est-ce que la politique d'exemption de visa pour 45 jours au Vietnam sera applicable ?
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Thi Trang, conseillère voyages05 Apr 2023

Merci Cherif, si vous êtes de nationalité française. Vous serez exempté automatiquement de visa quand vous entrerez au Vietnam (séjour de 15 jours sur place maxi). Mais si vous êtes de nationalité tunisienne, il vous faudra demander un e-visa ou une lettre d'invitation préparée par une agence de voyage (visa pour 30 jours). La politique d'exemption de visa pour 45 jours au Vietnam sera certainement applicable très prochainement dans quelques semaines. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des nouvelles.

EF
Eva FDS28 Mar 2023
Bonjour, Je pars également le mois prochain au Vietnam. J'y reste 5 jours puis je me rendrai au Japon pour une période de 9 jours , je reviens au Vietnam pour une semaine pour ensuite rentrer en France. Je suis détentrice d'un passeport français, est-ce que l'exemption de visa me sera accordée pour ces 2 entrées au Vietnam ? Dois-je présenter un quelconque justificatif (billets d'avion) aux aéroports de départs ou à mes arrivées au Vietnam? Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée!
RépondeVoir tous les commentaires(3)
cv
Vu Thi Trang, conseillère voyages29 Mar 2023

Bonjour Eva, merci de votre question. Vous êtes exempté de visa pour toutes les deux entrées au Vietnam et chaque séjour ne doit pas dépasser 15 jours sur place. Vous devrez certainement présenter vos billets d’avion à l'embarquement de l'aéroport du départ. A votre arrivée, il vous suffit de présenter votre passeport à l’Immigration vietnamienne. Voilà j'espère que nos renseignements vous seront utiles. Pour plus amples informations concernant le visa, voici un article plus complet : formalités visa Vietnam 2023. N'hésitez pas si vous avez d’autres questions. Vu Thi Trang,conseillère voyages

EF
Eva FDS29 Mar 2023
Merci beaucoup pour votre retour rapide! J'ai bien lu l'article que vous avec mis en lien. Même si mes 2 séjours ne dépasseront pas les 15 jours, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir un visa à l'arrivée (qui permet plusieurs entrées sur le territoire pendant un mois) ou pensez vous que je n'aurai aucun souci avec mes billets d'avion pour preuve ? Merci encore pour vos conseils !
cv
Vu Thi Trang, conseillère voyages30 Mar 2023

Bonsoir Eva, selon les expériences de nos voyageurs, nous ne trouvons pas nécessaire de faire le visa à l'arrivée mais à vous de prendre la décision.

LC
Laetitia Claquin25 Mar 2023
Bonjour , partant avril pour un mois au Vietnam et Cambodge. Pouvez vous m’expliquer la marche à suivre pour obtenir un visa touristique d’un mois pour Vietnam et Cambodge. Je veux pas passer par des agence virtuelles sur internet comme Action visa. S’agit -il de l’ e-Visa ? …quand faire la demande ? Comment cela se passe -t-il à l’aéroport ? J’entends parler de l’exemption de visa du Vietnam pour cette année 2023. Est-ce que cette politique sera valable pour fin cette année ? Concernant la météo, quel temps fait-il au Vietnam et Cambodge en novembre ? Merci par avance Laetitia Claquin
RépondeVoir tous les commentaires(1)
cv
Vu Thi Trang, conseillère voyages27 Mar 2023

Bonjour Laetitia Claquin, comme expliqué ci-dessus, vous pouvez tout à fait faire une demande en ligne pour un e-Visa touristique pour le Vietnam et aussi pour le Cambodge.
Voici les sites web officiels du gouvernement vietnamien & cambodgien pour les visas :
https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/trang-chu-ttdt
https://www.evisa.gov.kh/
Le visa cambodgien peut être délivré directement aux ports internationaux du pays sans devoir avoir une approbation préalable.
En ce qui concerne la question de l'exemption de visa, selon les dernières informations du 27 mars, le gouvernement vietnamien va mettre en place une exemption de visa pour les séjours de moins de 45 jours au Vietnam. Cette nouvelle politique sera annoncée dans les prochaines semaines. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons de nouvelles informations.

Concernant la météo au Vietnam et au Cambodge, le mois de novembre fait partie des bonnes périodes pour visiter nos deux pays. Je vous remercie de jeter uncoup d'œil sur notre article météo Vietnam en novembre pour avoir des informations détaillées. Merci. Mme, Vu Thi Trang, conseillère en voyages

Votre question ou commentaire :

À lire aussi

Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!

Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!

Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE  : touristique & géographique

Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE : touristique & géographique

Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
meteo 3 iconse rendre au VN 2
Visa Vietnam pour les pays africains en 2023

Visa Vietnam pour les pays africains en 2023

Vous souhaitez voyager au Vietnam ? Si vous êtes ressortissant d'un pays africain, cet article est fait pour vous. Nous vous expliquerons tout sur le visa pour le Vietnam, en particulier pour les Marocains, Algériens, Tunisiens et bien d'autres pays.
visa vietnam iconvisa vietnam icon 2visa vietnam icon3
E-visa Vietnam 2023: formalités et actualités

E-visa Vietnam 2023: formalités et actualités

L'e-visa Vietnam, également connu sous le nom de visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ
visa vietnam iconvisa vietnam icon 2visa vietnam icon3
Quand partir au Vietnam?

Quand partir au Vietnam?

"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
meteo 1 iconmeteo 2 iconmeteo 3 icon
Visa Vietnam 2023: formalités et actualités

Visa Vietnam 2023: formalités et actualités

Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
visa vietnam iconvisa vietnam icon 2visa vietnam icon3
Carte SIM Vietnam 2023

Carte SIM Vietnam 2023

Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
voiturebagage
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?

Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?

Le Vietnam est une destination bien desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. Mais trouver une compagnie aérienne et un vol qui vous conviennent au niveau de l'itinéraire ainsi que du prix n’est pas toujours facile. Le prix varie largement d’une compagnie à l'autre et change aussi en fonction du moment de la réservation.
meteo 1 iconmeteo 2 iconmeteo 3 icon
Comment se rendre au Vietnam?

Comment se rendre au Vietnam?

Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
se rendre au VN se rendre au VN 1se rendre au VN 2
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?

Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?

Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
meteo 1 iconmeteo 2 iconmeteo 3 icon
Assurance voyage Vietnam

Assurance voyage Vietnam

On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
bagagevaccinassurance
Dormir chez lhabitant

Dormir chez l''habitant

Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
nha sanpeuple chaleureux
Conseils pratiques Vietnam

Conseils pratiques Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
bagagevoiture
Devis sur mesure Renseignement