Vietnam en novembre : une bonne période pour partir ?

Vietnam en novembre : une bonne période pour partir ?

22/07/202036 views

Il est souvent plus simple de voyager plus loin et plus longtemps lors des congés d'été annuels, et encore plus si l'on souhaite voyager en compagnie d'enfants. Cependant, grandes vacances scolaires riment avec foule populaire et prix plus chers... Pour les voyageurs ayant des disponibilités plus souples, il peut être préférable d'éviter la cohue des vacances d'été en partant en décalé. En ce sens, pourquoi ne pas partir au Vietnam en novembre ?

Dans cet article, nous vous proposons aujourd'hui un guide pratique pour visiter le Vietnam en novembre facilement. Climat, météo, lieux et sites incontournables et idée de circuit, nous vous partageons notre expertise et nos meilleurs conseils pour un séjour sans encombre !

Climat et météo Vietnam en novembre

Afin de commencer à planifier votre séjour idéal, il est important de prendre en considération le climat et la météo au Vietnam en novembre. Il faut également penser au fait que le Vietnam se découpe en trois régions distinctes : le Nord, le Centre, et le Sud. Ces régions ne disposent pas des mêmes conditions climatiques lors d'une même période donnée. De ce fait, il n'est pas impossible que voyager au Vietnam en novembre puisse s'avérer être une bonne période pour visiter une certaine partie du pays, tandis que la météo au Vietnam en novembre sera mauvaise dans une autre.

Regardons plus en détail les caractéristiques de chaque région :

Le Nord du Vietnam, s’étendant de la frontière chinoise-vietnamienne à la ville de Hué, a quatre saisons différentes : printemps, été, automne et hiver. En novembre, il s’agit du début de l’hiver. Le temps est frais, sec avec la température variant entre 10 et 15°C.  C'est la saison idéale pour visiter le Nord du Vietnam, surtout les villes dans le delta de Fleuve Rouge. 

En ce qui concerne le Centre Vietnam en novembre, il faut savoir que la région se trouve en pleine saison des pluies, qui commence vers le mois d'août et se termine généralement en janvier. Nous vous déconseillons la visite du Centre Vietnam ce mois-ci, car en cette période, il n'est pas rare que la région soit frappée par de fortes tempêtes et des pluies diluviennes. Cette saison pluvieuse est également liée à des risques d'inondations et de fortes chaleurs. D'ailleurs, la jolie ville aux milliers de lanternes, Hoi An, est souvent touchée par ces inondations annuelles, c'est pourquoi on la surnomme la « Venise du Vietnam » durant cette période. Si vous vous retrouvez à voyager malgré tout au Centre Vietnam en novembre, privilégiez plutôt les Hauts Plateaux du Centre, qui disposent d'un climat plus agréable en cette période.

Enfin, pour ce qui est du Sud Vietnam, le mois de novembre signe le dernier mois de la mousson. Les températures chutent et redeviennent agréables, loin des chaleurs suffocantes de la saison des pluies. De plus, en octobre et novembre, vous assisterez à la saison des crues dans le Delta du Mékong, dont la montée des eaux joue un rôle important pour les pêcheurs locaux mais aussi pour les paysans dont la fertilisation des sols dépend de cette période.

foret de Tra Su An Giang
La saison des crues à la forêt de cajeputiers Tra Su, province d'An Giang - Source : Quan Minh Nguyen 

Top 5 des lieux à visiter au Vietnam en novembre

Hanoi

Visiter la capitale du Vietnam en novembre est une bonne occasion de découvrir la ville sous ses belles couleurs hivernales, avec ses arbres dont les feuillent virent doucement au jaune, conférant à Hanoi un charme poétique. Profitez des courtes journées ensoleillées pour vous promener tranquillement dans le centre-ville paré de délicates marguerites blanches. C'est l'occasion idéale de vous poser à la terrasse d'un café pour goûter quelques spécialités, comme le café aux œufs, en regardant des scènes de vie quotidienne.

Ne manquez pas de visiter le Temple de la Littérature, dont les jardins sont très calmes et reposants en cette période. Si le jour décline plutôt rapidement, pensez à des visites d'intérieur, comme le Musée d'Ethnographie, qui retrace une partie de l'histoire du Vietnam et des minorités ethniques qui peuplent le pays.

Les températures plus fraîches sont idéales pour déguster de savoureux plats chauds, comme le fameux pho, avant d'aller assister à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l'eau. Avant de rentrer à votre hôtel, s'il se trouve sur votre route, ne manquez pas de vous promener quelques instants autour du Lac Hoan Kiem, dont l'atmosphère romantique est rehaussée par ses jolis éclairages de nuit.

>>> Une découverte des sites les plus remarquables de la capitale avec tour de ville Hanoi 

les vendeuses de fleurs à hanoi
La ville de Hanoi en hiver 

La Baie d'Halong

Visiter cet incontournable du Vietnam en novembre est certainement l'une des meilleures périodes pour profiter pleinement de ses somptueux paysages. Inscrite au patrimoine naturel de l’Unesco, la Baie d'Halong figure parmi les 7 Nouvelles Merveilles de la Nature. D'ordinaire plutôt brumeuse, elle est généralement bien ensoleillée au mois de novembre et se rapproche alors plus des images de cartes postales qui pullulent sur le net. Si vous souhaitez vous baigner dans la baie, sachez que la température moyenne de l'eau en cette période est de 26,8°C.

Vous pourrez effectuer sans difficulté une magnifique croisière sur Halong ou ses extensions Bai Tu Long et Lan Ha. En plus de profiter d'un temps splendide, vous bénéficierez aussi sans doute de tarifs préférentiels, et d'un nombre de touristes moins important.

croisiere Ha Long
La croisière de Ha Long au crépuscule 

Dong Van – Meo Vac

Si vous souhaitez visiter le Vietnam en novembre, ne manquez pas Dong Van et Meo Vac, situés dans la province montagneuse d’Ha Giang à l'extrême nord du pays, encore peu touchée par le tourisme de masse. Authentique et pittoresque, Ha Giang recèle de paysages époustouflants et de joyaux de la nature. Peuplé par de nombreuses minorités ethniques, il s'agit d'un lieu très apprécié des photographes et des motards, qui se sont laissés séduire par ses paysages exceptionnels.

En novembre, vous assisterez à la saison de floraison des fleurs de sarrasin, appelées « tam giac mach » en vietnamien. Ces romantiques fleurs sauvages roses fleurissent sur les pans des montagnes et les roches épineuses de la région, offrant aux reliefs accidentés une beauté délicate. Ce spectacle poétique donne encore une autre bonne raison de visiter cette région spectaculaire connue ses paysages de formations calcaires. Gardez cependant en tête qu'en novembre, le riz aura déjà été récolté et que vous ne verrez par conséquent que des rizières à nu.

vietnam en novembre ha giang
Les enfants jouent dans le champs de sarrasin au plateau karstique de Dong Van, province d'Ha Giang - source : Giang Ngoc Bang

Delta du Mékong

Le mois de novembre est une bonne occasion de découvrir le Delta du Mékong autrement, car vous vous situerez alors en pleine période de crues, dont la montée des eaux joue un rôle crucial dans l'agriculture et la pisciculture pour les locaux.

En effet, le Delta du Mékong est une région particulièrement fertile, notamment en période de crue, où le fleuve draine jusqu'à plusieurs kilos de terre sèche par mètre cube d'eau. Considéré comme le « grenier à riz » du Vietnam, on y produit la moitié du riz du pays. La région décroche de ce fait la palme de la zone la plus écologiquement productive du Vietnam, et classe le pays en tant que deuxième exportateur de riz au monde. Le riz y est encore aujourd'hui récolté essentiellement à la main, à l'aide de techniques traditionnelles.

Le Delta du Mékong produit aussi des centaines de milliers de tonnes de poissons, dont le fameux poisson chat du Mékong, de la canne à sucre, et de nombreuses variétés de fruits et de légumes, car ses terres à la fois aquatiques et agricoles sont propices aux arbres fruitiers qui prospèrent. On retrouve ainsi une belle production de bananes et de mangues, ainsi que des fruits plus étranges comme les exotiques fruits du dragon ou encore les durians à l’odeur… déconcertante ! 

>>> Vous planifiez un voyage au delta du Mékong, consultez notre guide complet pour visiter le delta du Mékong

delta du mekong bateau des fruits
Les bateaux chargés des fruits au marché flottant de Cai Rang, province de Can Tho - source : Hugh Derr

Phu Quoc

Phu Quoc « l’île d’émeraude » est la plus grande île du Vietnam, et dispose d’un attrait touristique culturel mais également naturel, son parc ayant été  reconnu depuis 2006 comme Réserve Mondiale de la Biosphère de l’UNESCO. Ses plages de sable fin et ses eaux couleur de jade émerveillent les voyageurs en quête de quiétude à l’ombre d’un palmier, tandis que ses productions d’huîtres perlières, de poivre et de sauce poisson nuoc mam sont le fruit d’un savoir-faire culturel de longue date. Il est d’ailleurs possible de visiter certaines fabriques, ce qui constitue une activité insolite et un cadeau original à rapporter !

Partir au Vietnam en novembre pour un séjour balnéaire Phu Quoc vous garantit également de profiter de magnifiques spots de plongée sous-marine dans des conditions idéales. L’archipel d’An Thoi dispose d’un écosystème riche et abondant, notamment au niveau des coraux, avec ses 17 espèces répertoriées. En novembre, vous bénéficierez de 10 heures d'ensoleillement par jour, et d'une température de l'eau d'environ 30°C.

plongee sous marine Phu Quoc
Plongée sous-marine à Phu Quoc 

Idée de circuit Vietnam en novembre

Pour profiter au mieux de votre séjour au Vietnam en novembre, nous vous conseillons de privilégier le Nord et/ou le Sud. Cela peut constituer une bonne occasion de visiter ces régions de manière approfondie, en passant non seulement par les incontournables comme Hanoi ou la Baie d'Halong, mais également par des visites hors des sentiers battus comme Dong Van et Meo Vac.

Ainsi, il peut être très intéressant d'effectuer une grande boucle du Nord Vietnam en 15 jours, en partant de Hanoi puis en suivant un itinéraire passant hors des sentiers battus, avec Nghia Lo, puis Mu Cang Chai, Sapa et Bac Ha, avant de prendre la direction de Ha Giang, Quan Ba, Dong Van, Meo Vac, Khuoi Khon, et enfin Babe, en finissant par Halong.

Il est également possible de prévoir une grande traversée du Sud en 10 jours par exemple, en allant de Ho Chi Minh Ville jusqu'à Mui Ne en passant par Cu Chi, le Delta du Mékong, Ben Tre, Vinh Long, Buon Me Thuot et Da Lat.

>>> Voir plus sur les choses à faire au Vietnam selon chaque mois:

JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET | AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Vous souhaitez vous rendre à Ha Giang Vietnam pour une visite mais vous ne savez pas ce qu’il y a à voir et à faire? Cet article vous aide à trouver des réponses à toutes ces questions concernant Ha Giang Vietnam.

27/07/20204.027 views
Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Nos conseils les plus pertinents pour une découverte réussie des destinations et activités authentiques du Nord Vietnam en 15 jours

17/07/20204.022 views
Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2020

Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2020

Vous prévoyez un voyage en train vietnam? Ce guide vous fournira les informations pratiques et les expériences exceptionnelles sur les trajets en train au Vietnam

09/07/20204.018 views
Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vous rêvez de découvrir la capitale du Laos ? Suivez le guide entre point culture et bons plans, pour un séjour réussi à Vientiane Laos.

01/07/20204.015 views
Une semaine au Laos : guide de voyage

Une semaine au Laos : guide de voyage

Le Laos est un tout petit pays qui n’est pas aussi bien développé que ses voisins limitrophes commes La Thailande et Le Vietnam. Ainsi beaucoup moins touché par le tourisme de masse, il conserve encore bien ses trésors authentiques.

29/06/20204.011 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top